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Scenic

bva ou edc qui pourra m'aider a faire mon choix ??


carpes37

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bonjour à tous je désire changer mon véhicule actuel (trafic renault cabine approfondie 6 places ) par un monospace.J'ai déjà eu un grand C4 picasso 20hdi BMP6 (génial mais point faible la boite de vitesse) maintenant je voudrais m'orienter sur un grand scénic mais pas en boite manuelle, car comme on dit " une fois qu'on a gouter à la boite auto" même si la BMP6 n'est une vrai boite auto, la pholosophie m'a vraiment bien plus, donc après un passge sur un trafic (boite manuelle ) achété pour paertiqué mon loisirs préféré (la pêche de la carpe) arrêtant la pêche, j'en profite pour changer de voiture et donc m'orienter sur un grand scénic.Super me direz vous, oui mais avec quelle boite BVA ou EDC ?? La bva accouplé au moteur 150ch çà doit donner mais j'ai peur des consommations, car je lis de tout sur le forum " scénic" çà va de 7.5L à 10L.J'ai une conduite plutot couler et je fais rarement de la ville (pour info conso du trafic 6.8L/100 en ce moment mais en moyenne 7.2L/100) vu l'engin je trouve que c'est pas trop mal.Ensuite, il y a le 110CH accouplé à la boite EDC, d'après ce que j'ai pu lire c'est une boite équivalente à la DSG donc que du bon.Le poiint faible de l'EDC , le moteur 110ch, est-ce assez pour emmener le grand scénic ? actuellement sur mon trafic j'ai un 2.0dci 115ch et çà va pas trop mal, il est 300kg plus lourd que le scénic , donc je me dit que çà devrait aller mais le 110ch du scénic n'est qu'un 1.5L de cylindré a-t-il assez de couple ? le 150ch serait mieux mais il n'est dispo qu'avec la vieille BVA qui consomme.Comme vous pouvez le lire je suis vraiment indécis, mais pour orienter mes futurs recherche d'un grand scénic d'occasion (récente) il faudrait que je soit fixé.Donc si des personnes ont eu la chance d'essayer les deux ou mieux d'avoir pu conduire les 2 sur plusieurs années, qu'elles viennent apporter leurs témoignages qui me seront très très utile afin de ne pas me planter dans mon futur achat.Pour info, j'ai une conduite assez coulée, je roule surtout sur le couple rarement au dessus de 2000tr sauf pour doubler ou m'inserrer dans la circulation.Mes parcourt quotidien, sont que de la nationale et de la voie express (110km/h) sinon c'est 90 ceci sur 60km aller/retour

merci d'avance à tous

ps j'espère n'avoir pas fait de doublon sur ce sujet , j'ai lancé une recherche et je n'ai rien trouvé qui me correspond si j'ai loupé, je m'en excuse d'avance

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Invité §tut010Jo

Bonjour,

 

pour ma part ayant une Citroën Grand C4 Picasso 1.6 Hdi 110CV BMP6, j'ai commandé l'équivalence chez Renault, à savoir le Grand Scenic 110CV avec la boite EDC.

Quand j'ai fais l'essai de le Renault, il faut avouer que la boite est vraiment fantastique et surtout bien meilleure que celle de la Citroën.

Ayant une conduite cool, je trouve que le 110CV est suffisant, mais bon cela reste toujours un choix très personnel.

Pour le 150CV avec la boite automatique, rien à faire, la consommation sera supérieure et le prix d'achat sera est plus élevé que le 110CV.

Dommage à ce titre que l'EDC n'existe pas sur le 1.6dci 130CV car je suis certain que ce serait l'accord parfait.

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oui et si citroen avait une boite correct, le c4 picasso serait une super voiture aussi

c'est sur que le 150 bva est gourmant mais on arrive a en trouver d'occasion à moins de 18000€ pour 40000kms environ les EDC étant récent, le choix est beaucoup plus limité, pour l'instant mais je suis d'accord avec toi que l'EDC et le 1.6L 130 serait le mariage le plus réussi

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oui EDC tres recent comparé a la BVA

pour le C4 je ne l'ai gardé qu'1 an pas eu le temps d'avoir la moindre panne pourtant je l'ai eu au début de sa carrière (début 2007)

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Invité §tut010Jo

Voir malgré tout si il ne vaut mieux pas trouver une 110 EDC pour sa consommation plus modérée, surtout quand on voit le prix du carburant ;)

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c'est ce que je vais faire je pense, car j'avais contacté une personne qui vendait un BVA 150 et il m'a confirmé consommer au alentour des 8L ce qui est trop pour moi vu les km que je fais tout les jours.Donc je pense chercher dorenavent du côté de l'EDC mais çà v apas être facile, ou alors tant-pis revenir a une boite manuelle

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Ne pas oublier aussi la cylindrée .... le 110ch c'est un 1.5, le 150ch c'est un 2.0 .... cylindrée = couple, même avec une boite auto :)

Surtout qu'il est question du Grand Scenic ...

A ta place, j'essaierais une 110ch EDC pour voir si la puissance TE suffit à TOI. Parce que les ressentis et les besoins sont différents d'une personne à une autre.

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bon après moulte recherche sur l'EDC 110 sur le grand scénic, il s'avère que ce moteur est un peu à la peine sur le grand scénic, donc comme l'EDC n'est pas encore commercialié avec le fameux 1.6L dci 130, je me demande si j en edevrais pas faire un croix sur mon option boite auto (fort dommage car j'y tenais) et m'orienter sur le grand scénic 1.6L dci 130 ou bien 5008 2.0 hdi 150, j'avoue que mon coeur balance, je pense que niveau consommation, le 1.6l (grand scénic) sera moins gourmant mais les 150ch du 5008 m'attire et en plus je préfère son look extérieur et l'affichage tête haute, maintenant les tarifs du grand sxcénic en 1.6L dci 130 sont plus abordable.Vraiment, je ne sais plus vers quel véhicule m'orienté.Je suis monté a bord des 2 véhicule, le 5008 l'emporte haut la main sur la position de conduite (pour ma morphologie)il me reste a réaliser des essais routiers pour voir si j'ai la même sensation.Après c'est la question consommation/entretien qui est très important pour moi, sur le 5008 2.0hdi c'es trévision tout les 30.000kms je ne sais pas pour le scénic 1.6l dci.C'est vraiment pas facile de choisir en restant raisonnable !!

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Invité §dim863GC

Salut

 

Je vais essayer de t'éclairer:

 

J'ai eu une Toledo nouveau modèle stylance 2ltdi 140cv dsg de 2006: coté conso le top 6.4l toute l'année et je fais 40000kms/an tout secteur: autoroute, montagne, nationale et ville. Le vrai défaut de cette voiture était la dureté des sièges et très clairement c tout! Tenu de route, volume de coffre, astuce, sono au top!

Quand à la DSG: passage ultra rapide, 1 position sport pour des montées en régime notamment en montagne et pour un meilleur frein moteur.

 

A 200000 kms je craque pour Laguna 2L dci 150 BVA privilège. Ca fait un peu ministre mais le confort des sièges m'ont fait craqué. Coté conso......c'est plus pareil: 8.5l en moyenne sur le même secteur et dans les mêmes conditions. Pour ce qui est de la boite, y a pas photos: la dsg écrase la BVA et à tous les niveaux: frein moteur, degré de réactivité au démarrage (rond-point ou en côte) et surtout consommation!!! pour ca c'est carrément mauvais!

 

Du coup je fais reprendre ma laguna (que j'ai gardé un an en tout), et je reçois mon scenic Bose 2012 EDC 110cv, mardi prochain! Pour la boîte aucun doute, on est au niveau de la dsg et niveau conso je suis certain également de ne pas franchir les 7l......mais elle n'a pas 150CV non plus!!!

 

Dès que je l'ai je poste mes avis sur la boite.

 

Voilà, en espèran t'avoir éclairer

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ton avis m'interresse fortement sur la boite EDC.Petite question, est-ce un scénic ou un grand scénic que tu vas recevoir ?Par contre côté conso je ne pense pas que tu vas consommer moins qu'avec ta tolédo car le scénic sera plus lourd je pense surtout si c'est un grand scénic, et il y a le gabarit de l'auto, beaucoup plus haut que la tolédo.Mais j'attends tes impressions et les consos sur cette boite avec grand interet

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Invité §phi416Ia

J'ai actuellement un GS 3 DCI 150 BVA et j'ai eu la possibilité de conduire un scenic 3 BOSE 110 EDC.

 

La différence entre les deux est vraiment à la faveur du DCI 150 à tout point de vue sauf en ce qui concerne la consommation.

 

Le DCI110 avec la boite EDC fonctionne bien , est un peu court passé 110 km/H mais la consommation reste contenue si tu t'en tiens aux vitesses légales et en étant doux sur l'accélération/reprise. Dans ces conditions tu seras entre 6/7 litres.

 

par contre si tu le forces, il n'y a pas de miracle la consommation grimpe autour des 8l/100

 

Le DCI150 sur les trajets que tu fais sera entre 7/8L avec une réserve bien plus conséquente. En ville le DCI150 BVA consomme nettement plus il est autour de 9,5L/100

 

Quoiqu'il en soit, l'agrément de conduite du DCI 150 est vraiment meilleur et surtout plus disponible quelque soit le profil de la route.

 

Un DCI110 chargé en montée, ça va pas être économique, ni agréable.

 

Pour rouler sur du plat aux allures légales , ça peut valoir le coup quand même

 

Je précise que j'ai eu une latitude V6DCI 240 Ch et que je ne trouve pas la DCI150 trop mou suite à ça. Par contre pour moi le DCI110 , ça m'a fait un choc.

 

Sinon, sincèrement la différence entre la boite EDC et la proactive du DCI150 est minime. Le couple (360 nm sur le scenic soit autant que le DCI175 sur la laguna) et la puissance du DCI150 font que la boite fonctionne très bien sans à coup.

Il n'y a que dans de très rares cas, où pour le frein moteur, il faut repasser en mode séquentiel , mais c'est vraiment très rare.

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merci de ton témoignage philou, mais la conso trop élevé font que je n'irais pas sur un bva 150, et l'edc çà m'etonnerais aussi, faut que j'en essaye 1 la semaine prochaine, pour m efaire un avis.Donc je vais certainement me tourner sur une boite manuelle, en ce moment mon coeur ballance pour un 5008 2.0hdi 150a l'allure bien plus sportif, mais çà c'est une histoire de gout!!!

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Invité §dim863GC

bonsoir, j'ai lu ton message avec interet mais je pense que tu te trompes de modèle concernant la toledo, je ne sais pas télécharger des photos ici mais c'était un format monospace type Altéa XL mais en plus long et probablement bcp plus lourd que mon futur Scénic court... Pour le reste demain soir je serai fixé rdv à 17h00 pour la prise en main!!

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j'ai essayé cet aprem le scénic 1.5L dci 110 boite EDC que du bonheur cette boite, par contre niveau puissance c'est moyen, ensuite j'ai essayé un grand scénic 1.6L dci 130 boite manuelle et là rien à voir, le moteur s'envole dans les tour que du bonheur, à quand le grnad scénic 1.6L dci 130 EDC !!!!

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Invité §dim863GC

Ca y est j'ai récupéré mon Scénic Bose 110 EDC avec 4kms au compteur et surtout les jantes Sari Black!!

 

J'ai fait 600 kms avec sur 2 jours , période de rodage max 2500tours, soit 120kms/heure sur autoroute.

 

100kms en centre ville, 100kms sur départementale et le reste sur autoroute avec beaucoup de vent: 6.1l / 100kms !!!

 

Avec ma bva 2l dci 150 ça aurait été au moins 8.1L au 100kms et niveau confort je suis très favorablement impressionné par le scénic.

 

Je voyage le coffre plein, je suis vrp, et en terme de reprises ça me suffira largement pour prendre du plaisir en conduite.

 

LA différence avec la laguna c'est l'insonorisation fenêtre qui est moins bonne, mais pas cata non plus

 

Pour la boite EDC je confirme c'est vraiment du niveau d'une dsg, retrogradage au meilleur moment, réactivité, conso.

 

Enfin avec sono Bose, je revis: basse présente, son clair, 9 HP, réception radio top, rien à voir avec le poste de base...

 

Les photos dès que j'ai 5 minutes

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Ca y est j'ai récupéré mon Scénic Bose 110 EDC avec 4kms au compteur et surtout les jantes Sari Black!!

 

J'ai fait 600 kms avec sur 2 jours , période de rodage max 2500tours, soit 120kms/heure sur autoroute.

 

100kms en centre ville, 100kms sur départementale et le reste sur autoroute avec beaucoup de vent: 6.1l / 100kms !!!

 

Avec ma bva 2l dci 150 ça aurait été au moins 8.1L au 100kms et niveau confort je suis très favorablement impressionné par le scénic.

 

Je voyage le coffre plein, je suis vrp, et en terme de reprises ça me suffira largement pour prendre du plaisir en conduite.

 

LA différence avec la laguna c'est l'insonorisation fenêtre qui est moins bonne, mais pas cata non plus

 

Pour la boite EDC je confirme c'est vraiment du niveau d'une dsg, retrogradage au meilleur moment, réactivité, conso.

 

Enfin avec sono Bose, je revis: basse présente, son clair, 9 HP, réception radio top, rien à voir avec le poste de base...

 

Les photos dès que j'ai 5 minutes

 

 

ça fait plaisir de lire un post avec un utilisateur de Scénic satisfait.

 

Vivement les alh.gif.1689b3e742e1d1040d33cb2b991c0165.gif.

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Invité §zfo375wg

La boîte EDC a un gros pb de fiabilité.

:( pb NT 8884 connu chez Renault depuis un an et sans solution...

 

 

Regardez les forums sur google en tappant "bruit EDC".

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Invité §dir014Tg

Bonjour

il y a pas mal de propietaire de voiture avec boite EDC

Avez vous ce probleme de bruit lors du retrogradage de 6 en 5 qui semble assez frequent

vos temoignages seraient interessants (kilometrage de la voiture etc)

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bon après moulte recherche sur l'EDC 110 sur le grand scénic, il s'avère que ce moteur est un peu à la peine sur le grand scénic, donc comme l'EDC n'est pas encore commercialié avec le fameux 1.6L dci 130, je me demande si j en edevrais pas faire un croix sur mon option boite auto (fort dommage car j'y tenais) et m'orienter sur le grand scénic 1.6L dci 130 ou bien 5008 2.0 hdi 150, j'avoue que mon coeur balance, je pense que niveau consommation, le 1.6l (grand scénic) sera moins gourmant mais les 150ch du 5008 m'attire et en plus je préfère son look extérieur et l'affichage tête haute, maintenant les tarifs du grand sxcénic en 1.6L dci 130 sont plus abordable.Vraiment, je ne sais plus vers quel véhicule m'orienté.Je suis monté a bord des 2 véhicule, le 5008 l'emporte haut la main sur la position de conduite (pour ma morphologie)il me reste a réaliser des essais routiers pour voir si j'ai la même sensation.Après c'est la question consommation/entretien qui est très important pour moi, sur le 5008 2.0hdi c'es trévision tout les 30.000kms je ne sais pas pour le scénic 1.6l dci.C'est vraiment pas facile de choisir en restant raisonnable !!

 

 

Si je peux me permettre, le scenic ne possede pas d'affichage tete haute mais la position du compteur, le fait qu'il soit numerique et la taille des chiffres fait que ce systeme est aussi voire plus performant que le pseudo affichage tete haute de Peugeot. Mais les gouts et les couleurs....

Le DCI 1.6L 130ch sera bien moins gourmand que le HDI 2.0L 150ch, surtout en ville.

Pour le reste, je ne peux pas etre objectif donc je ne peux comparer.

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La boîte EDC a un gros pb de fiabilité.

:( pb NT 8884 connu chez Renault depuis un an et sans solution...

 

 

Regardez les forums sur google en tappant "bruit EDC".

 

 

C'est peut etre ca la vraie raison de la non sortie de cette boite sur le 1.6DCI plutot que la version officielle du couple elevé du 1.6L.

A voir le % de vehicules touchés !

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Pour ma part, avec un Scénic 3, version 2 de mars 2012, 110 CH dynamique EDC qui a maintenant 17 000Km : 6.03 L/100 km, en roulant aux limites des vitesses autorisées !

avec 1/3 d'autoroutes, environ 20 % dans Paris et le reste sur routes normales. Et ceci avec un passager, et beaucoup de bagages sur autoroutes.

Consommations relevées à chaque plein, et j'ai la chance d'avoir l'ordinateur de bord a peu près juste.

N'hésitez pas, cette boite EDC est très agréable, il ne lui manque que des palettes au volant. Le moteur 110CH est suffisant sur ce Scénic court, mais 130 CH seraient certainement mieux sur le grand.

Extrèmement content de cette voiture !

Avant je possédais une golf+ 110TDI DSG et la consommation était un peu plus forte (6.4L/100).

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Invité §tut010Jo

Avec mon GS3 EDC d'avril 2012 et 10000km, je n'ai pas le phénomène de bruit au niveau de la boite.

 

Sinon pour une utilisation à 50% en ville (écoles des enfants), 15% de route national et 35% d'autoroute, je suis aux environs de 6.6L/100km (moyenne calculée sur l'ensemble des pleins).

Je suis plutôt satisfait de la consommation, car si je compare avec mon ancien véhicule (C4 Grand Picasso 1.6 Hdi BMP6) pourtant 100kg plus léger, je consommais 0.5L en plus.

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Invité §mah807nL

bonjour. mon ami. Je vis en Turquie. beaucoup de gens ont le problème avec le bruit. NT8884. également en Italie.

 

consultez les vidéos. le son est de la route. bruit boîte de vitesses est plus élevé que le bruit de la route.

 

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Invité §tut010Jo

Bonjour,

 

je ne mets pas en doute les témoignages des autres utilisateurs, bien loin de la, mais je ne peux pas dire que j'ai un soucis si ce n'est pas le cas.

 

Maintenant, pour les personnes qui sont touchées par ce phénomène, ce n'est pas normal du tout et Renault doit réagir !!!!

En tout cas, je me demande combien de véhicules sont touchés par ce phénomène.

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>> carpes37

Mon pere à un Scénic II 2.0 dci 150 bva. Donc avec une gestion electronique plus ancienne que le S3 vraisemblablement moins poussée niveau consommation, point contrebalancé par le poids qui doit etre un peu en faveur du SII vs S3.

Il consomme en moyenne moins de entre 6.5 et 6.9l/100. Usage un peu de ville de province, nationale et autoroute, en respectant les vitesses (il ne lui reste pas beaucoup de points http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

Je lui ai pris sa voiture une semaine l'été dernier, sur une semaine pleine de Paris + banlieue uniquement, j'ai fait 8.4/100, ce qui est beaucoup, et compréhensible malgré tout (2l + BVA + clim + ville)

 

Pour ton information, donc.

 

Pose toi la question de combien tu roule par an et combien tu compte garder cette voiture. Pour 25.000/an, une différence de 1l / 100 représente un surcout de 350€/an au prix actuel du fioul

Perso, vu l'écart d'agrément entre le 110 et le 150, j'hésite pas.

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Invité §veN522To

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si c'est pour faire des long trajet, national, autoroute, le 2.0 dci bva

 

si c'est pour faire de la petite route et ville, le 1.5 dci edc

 

 

le SII 2.0 dci bva est meilleur que le SIII 2.0 dci bva, (conso perfs), pourtant même moteur et boite axelay.gif.1582a16a83246357c2e9d0107d052fe4.gif

 

cependant le SIII 2.0 dci bva, reste hyper agréable, performant, et peut s'avérer relativement sobre sur autoroute

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