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Scenic

besoin d'aide débimètre HS ?


Invité §Cec721Ib

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Invité §Cec721Ib

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous exposer un soucis que je rencontre avec mon Scénic. En fait, il fait suite à une lonnnngue série de pépins ; en un an de temps, diverses réparations ont du etre faites : courroie d'accessoire, de distribution, galet tendeur, soupapes, joint de culasse, alternateur, cardan de boite à vitesse, amortisseurs arrières resserés, bougies de chauffe, vanne EGR et turbo remplacés, nettoyage du pot catalytique, remplacement de la serrure de la trappe à essence. Une bonne grosse série, donc, et toutes mes économies qui y sont passées.

Pour mémo, j'ai acheté mon Scénic en janvier 2011. C'est un 1,9 l DCI 105 cv de septembre 2001. Il avait alors 136 000 kms.

Aujourd'hui, je suis démoralisée, car il semble y avoir une nouvelle panne en perspective.

Voici les symptômes : perte de puissance très marquée durant quelques secondes lors de changement de rapports (pas systématique, mais de plus en plus fréquente). Un peu comme si le moteur s'étouffait et ne répondait plus à l'accelerateur.

Autres symptomes (liés ou non ??) : le voyant de préchauffage s'allume de temps en temps en roulant (je précise que les bougies de chauffe ont moins de 1000 kms), ainsi que le voyant de correcteur de trajectoire.

Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider à essayer de déterminer l'origine de ces dysfonctionnements ?

La voiture a à présent 154 000 kms.

Par avance merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me renseigner.

Cécile

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Invité §pab485fe

Bonjour , je ne pourrai pas trop t'aider vu tous les problèmes que tu as eu avec ta voiture , mais , je te souhaite bon courage , parce que ça doit foutre les boules

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Invité §Cec721Ib

Merci beaucoup Pabo pour ta sollicitude, c'est gentil. Et en effet, j'ai bien les boules.... pour ne pas dire que je suis complètement démoralisée et dégoutée....

Avant, j'avais une laguna 2,2 l DT. Je l'ai vendu 500 € à plus de 300 000 kms. Elle tournait comme une horloge, je n'avais jamais eu de soucis, mais les kilomètres me faisaient peur. Je m'en veux à mort !!

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Invité §dra565wJ

hello.gif Cécile,

 

pour tes symptômes :

 

le débimètre doit en être la cause, à savoir que même hs tu peux avoir de la puissance aléatoirement, je l'ai vécu récemment sur scénic 1 ph2, je l'ai remplacé à 234 euros...

 

le voyant préchauffe signale un dysfonctionnement du système d'injection et/ou de la vanne egr encrassée....même si remplacée il y a peu :(

 

Voir à la valise ou faire le test de le débrancher et utiliser un additif diesel pour nettoyer le système injection serais bien.

 

Bon courage ;)

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Invité §Cec721Ib

Merci Dragonn, ta réponse ne me rassure pas, mais de toute façon, je me doutais bien qu'il y avait une réparation couteuse qui me pendait à nouveau au nez....

Penses-tu possible de juste nettoyer le débimètre ?

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Invité §Cec721Ib

234 € ? .... pfff.... j'les ai pas...

Je peux plus la voir cette voiture....

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Invité §Cec721Ib

J'ai oublié de répondre pour la vanne EGR ; elle a été remplacée en même temps que le turbo, il y a 10 000 kms ?!

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Invité §dra565wJ

Tu peux toujours tenter un nettoyage mais si il est hs, le remplacement sera inévitable.....

 

j'ai eu ce réflexe avant d'en changer une première fois pour un bas prix sur ebay : 59 euros neuf et il a tenu 3 mois ouch.gif (cette fois ci je l'ai acheté chez Renault à 234 euros.)

 

Pour ta vanne egr, même après 10000km elle est certainement encrassée....

 

Les scénic 2 sont de vraies sources de problèmes et mon mécano renault m'en déconseille d'ailleurs l'achat non.gif

 

Tu pourras parcourir ce forum en constatant les différentes pannes à répétition de ce modèle.....

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Invité §Cec721Ib

Oui Dragonn, j'en ai moi même eu un "petit" avant goût depuis un an que je suis l'heureuse propriétaire d'un Scénic..... goût qui laisse une saveur d'amertume...

Merci en tous les cas pour tes infos !!

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Invité §vse173oy

Tu peux toujours tenter un nettoyage mais si il est hs, le remplacement sera inévitable.....

 

j'ai eu ce réflexe avant d'en changer une première fois pour un bas prix sur ebay : 59 euros neuf et il a tenu 3 mois ouch.gif (cette fois ci je l'ai acheté chez Renault à 234 euros.)

 

Pour ta vanne egr, même après 10000km elle est certainement encrassée....

 

Les scénic 2 sont de vraies sources de problèmes et mon mécano renault m'en déconseille d'ailleurs l'achat non.gif

 

Tu pourras parcourir ce forum en constatant les différentes pannes à répétition de ce modèle.....

sauf qu'il est noté scénic de septembre 2001 sur le premier post, pas vraiment un scénic II :o

 

pour ma part, j'ai bien plus confiance en un scénic II (post avril 2004) qu'un scénic I

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Invité §dra565wJ
whistle.gif désolé pour l'erreur..... n'empêche que le II n'en reste pas moins qu'une source de pannes en tout genres kaola.gif
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Invité §vse173oy

whistle.gif désolé pour l'erreur..... n'empêche que le II n'en reste pas moins qu'une source de pannes en tout genres kaola.gif

je ne suis pas persuadé que la première génération fasse vraiment mieux :o , par contre pour ta xantia, si suspatte bien entretenu, pas de soucis, c'est increvable :)

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Invité §Cec721Ib

Mon garagiste (peut-être pour me consoler quand le turbo a laché), m'a dit "estimez-vous heureuse, les Scenic 2 sont encore moins fiables"... J'avoue que j'ai un peu de mal à le croire, car qu'est-ce que ça doit etre.. !!!!

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whistle.gif désolé pour l'erreur..... n'empêche que le II n'en reste pas moins qu'une source de pannes en tout genres kaola.gif

Bien sûr ma petite caille ... surtout un diesel qui a parcouru 136 000 kms en 10 ans, donc très bien utilisé ...

 

Et après, on vient pleurer 1816529794_fouine2020620hdi20quik.gif.faf0f020c9067f74f3ed427dae136785.gif

 

Vous excitez pas, je ne repasserai pas ;)

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Invité §Cec721Ib

Si je comprends bien, y aurait mieux vallu acheter une bagnole avec 300 000 kms pour limiter les frais de réparation ? Me semble tout sauf logique tout ça... Y en a qui se contente pas de fumer du tabac !

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Pas tout saisi, là ??!

 

il est un peu sec, mais il veut dire qu'un Diesel doit être utilisé différemment d'un Essence, donc doit être réservé à un usage intensif (mini 20.000 Kms/an) et on doit notamment éviter les petits trajets en ville.

 

Les problèmes de vanne EGR sont souvent dus à cela, pas assez de route et parfois aussi à du gas-oil de mauvaise qualité.

 

Avec mon ancien Phase I de 2002, je faisais 20.000 kms de route par an, avec du gas-oil de station service (Avia + ou Total) et je n'ai eu aucun souci de vanne EGR en 105.000 Kms. Une connaissance qui s'en servait quasiment exclusivement en ville pour faire des petits trajets avait constamment des soucis avec cette vanne.

 

Pour votre problème de voyant ESP (correcteur de trajectoire), cela peut venir du capteur d'angle de la direction (Voir si votre volant est bien droit en ligne droite) qui indique au système quelle est la position du volant. Si le voyant est allumé, que vous coupez le moteur et que vous le relancez (le moteur), le voyant s'éteint.

 

Pour ça c'est direction renault, car il faut redresser le volant et réinitialiser le capteur.

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Invité §Cec721Ib

Merci Lavermois pour tes infos. Concernant le voyant ESP, en effet, mon volant n'est pas tout à fait droit. J'avais faire réaliser un parallélisme, mais ça n'avait rien changé... :-(

En même temps, ce soucis est secondaire, car ce qui m’inquiète le plus, c'est le débitmètre..... :-(

Pour ce qui est des trajets, à présent, je fais plus de kilomètres pour aller bosser suite à un déménagement, mais avec ma Laguna (diesel aussi), je ne faisais que de courts trajets (2 x 3 kms par jours), et ce pendant 9 ans, sans n'avoir jamais eu de soucis. J'avais juste fait remplacer l'embrayage vers 250 000 kms car la pédale était un peu dure.

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Merci Lavermois pour tes infos. Concernant le voyant ESP, en effet, mon volant n'est pas tout à fait droit. J'avais faire réaliser un parallélisme, mais ça n'avait rien changé... :-(

En même temps, ce soucis est secondaire, car ce qui m’inquiète le plus, c'est le débitmètre..... :-(

Pour ce qui est des trajets, à présent, je fais plus de kilomètres pour aller bosser suite à un déménagement, mais avec ma Laguna (diesel aussi), je ne faisais que de courts trajets (2 x 3 kms par jours), et ce pendant 9 ans, sans n'avoir jamais eu de soucis. J'avais juste fait remplacer l'embrayage vers 250 000 kms car la pédale était un peu dure.

 

Oui, mais Sierra parlait du vécu de votre voiture 13.000 Kms de moyenne/an, ce qui est insuffisant pour un Diesel ( sauf bien sûr si l'ancien propriétaire ne s'en servait que le week-end et les vacances).

Un Diesel c'est fait pour tourner, tous les jours de préférence.

Je dis ça mais je viens de prendre ma retraite et j'ai acheté un Diesel, comme quoi... (avec FAP en plus)

De toute manière, les vannes EGR sont anti-mécaniques, votre Laguna était-elle équipée?

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Invité §Cec721Ib

Coucou Lavermois. Comme vous, j'ai toujours eu des véhicules diesel, y compris quand je ne faisais que de très courts parcours quotidiens. Concernant ma Laguna, j'ignore s'il y avait une vanne EGR dessus ??? Excellente question. Elle était de decembre 1997, un 2,2 l DT. C'est tout ce que je peux vous dire ; à l'époque, c'était mon ex mari qui s'occupait des questions techniques...

C'était une excellente voiture, fiable, robuste et confortable. Je regrette de m'en être séparée pour mon Scénic.... :-(

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Scenic Cèc.jpg

 

Ma daube actuelle.... :-(

 

La Laguna 2.2 DT, je pense qu'elle avait une vanne EGR, mais la mécanique était très fiable.

 

La "daube" a l'air en très bon état cependant. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine.

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Invité §Cec721Ib

Exactement Lavermois !!! "L'habit ne fait pas le moine" ! Cela résume tout à fait la situation ; ma Daube est en parfait état intérieur et extérieur, mais.... question fiabilité et économies, on repassera.... ou pas... perso, après n'avoir roulé qu'en Renault depuis mes 18 ans, soit depuis 16 ans, celle-ci sera belle et bien la dernière ! Je suis trop déçue là... Fiabilité Zéro, des frais, des frais, des frais... chaque fois que je prends la voiture, je me demande si elle ne va pas revenir sur une dépanneuse... avec une facture monstrueuse à la clé. Là, je sature !

Si l'un de vous connait un Toyota Corolla verso diesel avec moins de 150 000 kms, mais quelques années (ben oui, mon budget n'est pas extensible, je signe de suite !

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Exactement Lavermois !!! "L'habit ne fait pas le moine" ! Cela résume tout à fait la situation ; ma Daube est en parfait état intérieur et extérieur, mais.... question fiabilité et économies, on repassera.... ou pas... perso, après n'avoir roulé qu'en Renault depuis mes 18 ans, soit depuis 16 ans, celle-ci sera belle et bien la dernière ! Je suis trop déçue là... Fiabilité Zéro, des frais, des frais, des frais... chaque fois que je prends la voiture, je me demande si elle ne va pas revenir sur une dépanneuse... avec une facture monstrueuse à la clé. Là, je sature !

Si l'un de vous connait un Toyota Corolla verso diesel avec moins de 150 000 kms, mais quelques années (ben oui, mon budget n'est pas extensible, je signe de suite !

 

Dans les dépenses que vous avez faites, il y en a quand même quelques unes qui sont normales pour le kilométrage et qui sont plus des dépenses d'entretien.

Par contre la distribution avec alternateur, pompe à eau, galet etc aurait du être faite à 90.000 Kms donc avant votre achat. Les bougies de pré-chauffage aussi (sur le mien vers 100.000 kms). La trappe à essence, c'est un grand classique sur ces modèles, j'y suis passé auusi. Le voyant d'ESP aussi. Apparemment vous avez acheté une auto qui avait du retard dans l'entretien par le précédent propriétaire, qui lui a du trouver la fiabilité exceptionnelle vu qu'il n'a rien fait. Si cela peut vous rassurer (j'en doute!), j'ai revendu le mien à mon beau-frère à 105.000 Kms et il a fait 90.000 Kms depuis avec juste une rotule et les opérations d'entretien courant. Même pas changé les disques de frein.

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Invité §Cec721Ib

C'est très gentil Lavermois, d'essayer de me remonter le moral... Néanmoins... les 2 précédents proprios ont eu des frais monstres dessus... je vous dis pas le dossier de facture que le garagiste m'a remis. Truc de fou. D'où, naïvement, je me suis dit "ouahou, tout a été changé, donc je devrais être peinard !!!"..... oui, je devrais... mais c'est loin d'être le cas....

Pour exemple, j'ai eu le bonheur de faire remplacer le turbo 3 mois après l'achat... soit, à 14000 et quelques kilomètres... et c'est le troisième turbo de changé sur cette voiture... youpi....

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Invité §Cec721Ib

... même si l'adage dit "jamais 2 sans 3"... 1300 € de facture quand même... un peu les boules...

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Invité §Cec721Ib

Oups, pour info, la courroie de distrib avait 20 000 kms quand je l'ai acheté, facture Renault à l'appui... Mais comme la courroie d'accessoire à cassé 48 h après l'achat du véhicule, elle est passée dans la distribution, et a endommagée soupapes, joint de culasse, et compagnie... sic...

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Invité §Cec721Ib

euh, j'ai oublié un 0 : le turbo a été changé à 140000 kms, (pas 14 000) !!! Désolée

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Oups, pour info, la courroie de distrib avait 20 000 kms quand je l'ai acheté, facture Renault à l'appui... Mais comme la courroie d'accessoire à cassé 48 h après l'achat du véhicule, elle est passée dans la distribution, et a endommagée soupapes, joint de culasse, et compagnie... sic...

 

La courroie d'accessoire aurait du être changée en même temps que la courroie de distribution et ils auraient du changer aussi le galet tendeur de courroie d'accessoires (prix: 65 euros). Pour info, remplacement de la courroie de distribution + tout le reste= 900 euros pour moi à l'époque.

Vous l'avez acheté chez un pro, il n'y avait pas de garantie?. 48 h après l'achat, il est quand même un peu responsable, non?

 

3 turbos cela me parait beaucoup, cela ressemble à l'utilisation d'une huile moteur inadaptée.

Je m'étais disputé avec le garagiste, agent Renault cependant, qui voulait absolument mettre de la 20W40 dans mon moteur alors qu'il fallait de la 5W30 ou 5W40 qu'il réservait à ses clients Peugeot.

Le jour où un de ses bons clients a passé un turbo à travers, il m'a dit que j'avais raison.

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Invité §Cec721Ib

La courroie d'accessoire avait été changée en même temps. Le problème, c'est que l'alternateur était bloqué, et du coup, a fait décallé la courroie d'accessoire. S'en est suivie une groooossse casse !!! :-(

Néanmoins, sur ce coup là, le garagiste qui m'avait vendu le véhicule a pris à sa charge les réparations.

Le turbo et vanne EGR pétée en deux, 2 mois plus tard, c'était pour ma pomme.... et tout ce qui a suivi... sic

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La courroie d'accessoire avait été changée en même temps. Le problème, c'est que l'alternateur était bloqué, et du coup, a fait décallé la courroie d'accessoire. S'en est suivie une groooossse casse !!! :-(

Néanmoins, sur ce coup là, le garagiste qui m'avait vendu le véhicule a pris à sa charge les réparations.

Le turbo et vanne EGR pétée en deux, 2 mois plus tard, c'était pour ma pomme.... et tout ce qui a suivi... sic

 

Là, si on peut dire c'est plus normal. Un alternateur qui grippe c'est imparable.

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Invité §Cec721Ib

Oui, imparable, comme vous dites Lavermois!! Ca a tout fusillé en quelques secondes... :-(

Je vous laisse imaginer ma colère ; j'avais la voiture depuis moins de 48 h ...

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Oui, imparable, comme vous dites Lavermois!! Ca a tout fusillé en quelques secondes... :-(

Je vous laisse imaginer ma colère ; j'avais la voiture depuis moins de 48 h ...

 

Ben oui j'imagine très bien!. Et pour cause:

 

Il y a quelques années j'avais acheté à un garagiste une R11 GTX pour mon fils dans le Midi avec une courroie de distribution neuve (changée à l'achat) et nous l'avions ramenée dans l'Allier (400 Kms). Le lendemain, au démarrage, la voiture faisait un joli "coui coui".

 

Direction mon garage habituel qui en entendant le bruit a dit: Stop Stop Stop!

 

C'était un des deux galets de la courroie de distribution qui était en train de se gripper. Cela aurait donné une courroie qui pète et la même chose que vous.

 

Le garagiste du Midi à qui j'avais fait un gentil courrier a participé à la réparation (50 % des pièces).

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Invité §Cec721Ib

Punaise, vous avez eu une sacrée chance si l'on peut dire !!

Ca fait un drole d'effet quand tout passe à travers... un petit cliqueti métallique et plus rien.... Quand le dépanneur a levé le capot, ô surprise, y avait plus rien à l'emplacement de la courroie... Ca, c'est fait... :-(

J'ai eu un peu de chance néanmoins avec mon turbo puisqu'ayant remarqué des projections grasses sur le coffre arrière, je l'ai emmené chez mon mécano qui m'a conseillé de ne plus rouler au risque que le moteur s'emballe et casse. Je n'ose imaginer la facture si tout avait pété ; rien que le turbo et la vanne EGR : 1300 € !! Je n'ai même pas idée du prix d'un moteur.... :/

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