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Captur

[Sujet Officiel] Renault Captur (2013-2019)


Invité §Djo732BE
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Messages recommandés

Salut à tous,

 

C'est décidé, demain normalement je commande le Capture de Madame Lixbeo87

 

Elle a choisi :

 

- Intense DCI 90 EDC

- Peinture bi-ton ivoire toit noir étoilé

- Intérieur tissus losange

- Pack techno

 

Je n'ai pas de date exacte de livraison, mais le loueur m'annonce deux mois, est-ce crédible ?

 

 

 

 

Un peu comme le mien quoi, sauf qu'il est en 120 EDC.

 

Félicitations et bravo à Madame pour la sûreté de ses goûts!!!

 

Pour le délai, 2 mois, cela me parait un poil court,

rajoute deux à trois semaines de rab'.

 

:)

 

(pourquoi un loueur au fait? :??: )

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Un peu comme le mien quoi, sauf qu'il est en 120 EDC.

 

Félicitations et bravo à Madame pour la sûreté de ses goûts!!!

 

Pour le délai, 2 mois, cela me parait un poil court,

rajoute deux à trois semaines de rab'.

 

:)

 

(pourquoi un loueur au fait? :??: )

 

 

Je le prends en location longue durée sur 2 ans et je commande chez Arval car les prix sont très interressants....

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Je trouve les Continental plus bruyants.

 

Les Michelin remportent la palme du bruit et de la raideur.

...et pas seulement avec Captur...

 

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Je confirme. :jap:

 

Sur Scénic, j'ai eu du Dunlopp, Michelin et Continental.0

 

Le continental accroche mieux sur route humide que les 2 autres.

Et c'est vrai qu'il est beaucoup plus silencieux.

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Je le prends en location longue durée sur 2 ans et je commande chez Arval car les prix sont très interressants....

 

 

Bin vui mais...

 

si ils ne respectent pas les délais de livraison...

 

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Je confirme. :jap:

 

Sur Scénic, j'ai eu du Dunlopp, Michelin et Continental.0

 

Le continental accroche mieux sur route humide que les 2 autres.

Et c'est vrai qu'il est beaucoup plus silencieux.

 

 

Salut copain!!!

 

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Te rappelles-tu les discussions à n'en plus finir à ce sujet sur d'autres forums?

 

Et pourtant...

 

Michelin est vraiment plus bruyant!!!

 

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Salut copain!!!

 

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Te rappelles-tu les discussions à n'en plus finir à ce sujet sur d'autres forums?

 

Et pourtant...

 

Michelin est vraiment plus bruyant!!!

 

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, l'Ami,

 

 

Je me souviens très bien de ces discussions.

Malgré mon âge avancé, la mémoire est encore intacte, .............pourvu que ça dure . :lol: :lol:

 

Sinon, évidemment, le pneu Michelin n'est pas à mon avis le plus silencieux.

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Invité §ihg265xD

Mais n'a-t-il pas d'autres avantages ?

Usure, tenue de route, etc. ?

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Bin vui mais...

 

si ils ne respectent pas les délais de livraison...

 

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Pas grave, nous avons toujours le Scenic.

 

Il était prévu au départ un remplacement pour la rentrée, mais j'ai un peu anticipé compte tenu de la promo chez Arval sur ce modèle.

 

Plus il arrive tôt, plus je serai content mais même si c'est juin au lieu de fin avril ce n'est pas gênant.

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Invité §per112ZW

Sur le HH qui devait etre livre pour mon épouse fin avril et reporté maintenant fin mai debut juin j'ai demandé au concessionnaire le changement des khumos par des michelins ou des continental M+S ce qui m'a été accordé sans pb. Le pb important de ces khumos est la tenues de route et le freinage sur route mouillée et je vous invite vivement à les tester vous meme lors d'un freinage violent dans ces conditions, vous comprendrez.(evitez de faire ça sur route ouverte)

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Invité §ihg265xD

Résistance au roulement :C

Adhérence sur sol mouillé: A

Les émissions sonores :69 dB

 

 

Pour le michelin primacy

 

 

Merci :)

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Invité §pao415to

surtout prtique sur la neige.

en plus, tu sera moin obligé d'investir dans des pneu hiver

 

 

 

grip control ou pas , sans pneus hiver c'est comme si t'avais rien

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Invité §Sha827Kt

 

 

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse

qui n'a d'égal que la lenteur de mon cerveau.

 

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Car je n'ai pas bien réussi à faire la liaison avec la neige

et les problèmes que pose l'ESP dans ces conditions.

 

J'ai pourtant cru comprendre que cela arrangerait plutôt les choses.

 

Me trompe-je?

 

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Bonjour,

Désolé de "déterrer" ce "vieux" message dans ce topic ... Mais mieux on comprend sa voiture et son comportement et mieux l'on conduit ;)

 

Donc l'esp qui est un correcteur de trajectoire associe "l'asr" qui est un anti patinage ...

Sur neige, on le voit bien sur la vidéo du message au dessus c'est bleufant ....

Si un conducteur très expérimenté, à force d'entrainement ,sur le cas présenteré réussirait, peut etre à s'en sortir, le même conducteur en situation routière imprévu finirait dans le mur ....

 

Donc l'intérêt de l'esp et de l'asr ne sont pas remis en cause sur la neige bien au contraire .... Tant que le véhicule roule .....

 

Le vrai problème intervient lorsque véhicule à l'arrêt ...

Pour démarrer les roues vont forcément patiner au moins un peu ... Mais comme l'asr (25 contrôles / seconde) va freiner les roues qui patinent, du coup impossible de démarrer sur neige ou glace avec les 1er systèmes qui étaient trop sensible. Sur ces anciens modèles donc il a fallut ajouter un interupteur pour pouvoir les éteindre le temps que la voiture soit à 5 ou 10km/h puis rallumer ensuite ....

 

Les esp plus récents et mieux étudié laissent un peu patiner les roues avant tant que les roues arrière elles ne bougent pas ... En gros l'esp se déconnecte seul sur un court laps de temps le temps que le véhicule entre en mouvement.

 

Si l'esp est bien étudié, seul les personnes pratiquant la conduite sportive voudront le déconnecter pour mieux placer et controler la voiture en courbe (raison pour laquelle les "vrai" véhicules sportif ont toutes les sécurités déconnectable).

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Invité §Sha827Kt

 

 

...ce qui confirme ce que je pense depuis déjà pas mal de temps:

les moteurs de nos autos sont calés pour avoir leur conso mini autour de 80/90 kmh.

 

Dès qu'on utilise l'autoroute, boum, çà grimpe sévère.

 

A quoi doit-on ceci?

La difficulté des réglages?

Les multi soupapes?

La technologie super carrée?

L'injection directe?

La hauteur et le poids de nos autos?

La largeur des pneus?

La volonté de favoriser l'utilisation autour de 80/90

pour nous préparer aux baisses des limitations?

 

Pour moi, la question reste posée.

Des avis avisés sont-ils disponibles?

 

:)

 

Concernant les points les plus évidents et ayant le plus de poids ...

 

Renault 5 "d'antant" = 700 kg ... captur = 1t2 .... 500kg de plus ... Nos véhicules sont comme nos enfants sont victimes d'embonpoint ...

 

La surface de contact d'une voiture d'antant était de 4 cartes postales (les 4 surfaces du pneu en contact avec le sol), les roues d'antant passeraient aujourd'hui pour des roues de moto voir de vélo .... Les pneus ont été considérablement élargis pour augmenter cette surface de contact et donc améliorer significativement les distances de freinage ... Mais donc le frottement avec la route ayant augmenté il contribue a faire consommer plus et ce d'autant qu'on roule plus vite ...

 

Vue de face, la surface d'une renault 5 n'a rien avoir avec celle d'un captur la résistance sur l'air est donc beaucoup beaucoup plus importante ....

 

La garde au sol joue aussi, plus le véhicule est bas et plus la force de l'air va avoir tendance à le soulever (en réalité pas le soulever mais le soulager d'une partie de son poids) phénomène très faible sur un véhicule avec la garde au sol d'un captur.

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Invité §ren532lg

J'y serai pour ma Clio IV dans quelques jours :hot:

 

Très beau Captur, le HH est vraiment très intéressant

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Invité §Sha827Kt

 

4000 tr que ce soit sur le 90 ou le 120 ça sert à ri. sur ces moteur car le couple maxi est bien en dessous de 3000 tr et cela en raison d'un turbo qui pousse tot . Le changement de rapports c'est entre 2000 et 2500 tr .

 

Voila si tu tires a 4000tr sur tous les rapports deja ca va consommer et en plus tu vas trouver que la voiture n'avance pas...

 

Sinon clio rs....

 

La longevite du moteur s'en portera mieux.

 

D'ailleurs je ne serai pas surpris de voir d'ici quelques annee des moteurs essence affichant plus de 300 000km...

 

Bonjour,

 

Désolé encore de déterrer un "vieux" message, mais aimant la voiture et la conduite automobile lire certaines choses me hérisse le poil ... Et je ne peux rester sans réagir ...

Il serait bon de préciser vos notions concernant le couple et la puissance ... Les 2 sont directement liés ... L'un étant une valeur "théorique" instantanée, l'autre une valeur dynamique ...

Ex :

Un véhicule de X N.M de couple indique qu'il va "tracter" très fort à un régime moteur à priori faible.

Un véhicule de X CV ou W (pour les puristes) indique qu'"il va tracter fort a haut régime et peut être être anémique a faible régime ...

 

Puissance = couple * vitesse de rotation ...

 

Un moteur diesel (à l'origine conçu pour les moteurs industriels prévu pour tourner lentement) produit beaucoup de couple mais peut de puissance ...

Un moteur essence prévu pour nos voiture produit peut de couple mais beaucoup de puissance car tourne vite ...

 

Or turbo compresseur, quasiement généralisé aujourd'hui ...

Un moteur diesel produira plus de couple mais beaucoup moins de puissance qu'un moteur essence à cylindrée identique ...

 

Raison pour laquelle, une modèle auto pour proposer la même puissance verra sa cylindrée diesel augmenter fortement (quand c'est possible sans l'ajout du turbo magique) pour produire la même puissance ...

 

A l'opposé pour produire le même couple qu'un moteur diesel de 2l il faudrait (au pif) un V8 de 5l de cylindrée (mais qui lui produirait 20 fois plus de puissance) ....

 

Pourquoi l'automobile ajuste le diesel sur l'essence ? Car sur nos véhicules l'agrément de conduite est produit par la puissance et non par le couple (dans le fondement des choses).

 

 

Ex concret :

 

prenons 2 véhicules de puissance identique :

le diesel arrivent sur autoroute au cul d'un semi remorque va se contenter d'enrouler sur le couple à faible régime et va faire son dépassement.

Le véhicule essence va lui devoir tomber 1 ou 2 rapport puyisque manquant de couple il va devoir aller chercher la puissance en faisant tourner le moteur plus vite ... Certes celà peut sembler un inconvénient de conduite, mais au final le dépacement sera beaucoup plus rapide ....

 

4000tr/mn ... sur un moteur moderne est juste un starter améliorer .... Les motos modernes essence tourner à plus de 15.000 tr/mn et ont des moteurs qui tiennent plusieurs centaines de milliers de km ....

 

Avoir un moteur essence et le maintenir à 2500 tr/mn revient à conduire un essence comme un diesel et donc encrasser prématurément et fortement le moteur essence ....

 

Et encore que même ... un moteur diesel mérite d'être nétoyer de temps en temps en prenant des tours ....

 

Qu'el utilisateur de diesel "pépère" ne s'est pas surpris sur une insertion sur autoroute de devoir pour une fois mettre "pied dedans" et de découvrir dans son rétro un nuage noir dérrière lui ? ....

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Invité §dav512aL

Sinon, il y a un topic dédié :D

 

 

Cette url n'existe plus

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Invité §Sha827Kt

Je ne pense pas que mon message soit pour ou contre diesel / essence :p

 

Chacun a des avantages et des inconvénients ...

 

Chaque type de moteur à une zone d'utilisation propre ... Tant que l'on reste dedans c'est "bon" d'un point de vue mécanique ....

 

Essence ou diésel, celui qui prend 4000/5000/6000 tr/mn (en fonction de son moteur et de ses possibilités) pour doubler 1 voiture sur un autoroute désert n'a pas compris grand chose ni à la conduite ni a son moteur ....

 

Mais à l'opposé, celui qui hésite, essence ou diesel (en fonction de son moteur et de ses possibilités), pour doubler sur une nationale 3 voies à monter dans les tours 2000tr/mn pour doubler un semi remorque de grande longueur (pour rappel triangle rouge à l'arrière) n'a pas plus compris ni la conduite ni son moteur ....

 

Et en général, un conducteur essence qui s'obstine à rester a 2000tr/mn alors que ça grimpe fort (quel que soit la vitesse engagée) n'a pas compris que son couple ne lui permet pas ou alors en faisant mal au moteur de franchir l'obstacle, dans ce cas avec un moteur essence comme avec un moteur diesel il faut rétrograder pour aller chercher dans les tours (même si c'est au dessus du couple maxi) la puissance nécessaire pour ne pas faire souffrir le moteur ...

 

Mais en aucun cas je ne dis que essence supérieur ou inférieur au diesel ....

 

J'essaye juste de rétablri une vérité et ce quelque soit le type de moteur :p

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Invité §Sha827Kt

Pour répondre de façon plus précise et sur un exemple repris "au hasard" de : http://www.astuces-pratiques.f [...] nce-moteur

 

 

couple_puissance.jpg

 

 

Pour ceux qui ont appris à lire une courbe de couple/puissance ... On comprend bien que de 0 à 3750tr/mn (valeur de couple maximum) c'est le couple qui nous fait avancer/accélérer et que ensuite c'est la puissance qui prend le relai .... Et ce malgré le faite que le couple décroit voir s'effondre ... Pourtant on accélère "plus fort" ...

 

Ce n'est pas pour rien qu'un "départ canon" se fait en faisant cirer l'embrayage .... On cherche la puissance et pas le couple que ce soit avec un véhicule essence ou diesel :p

 

Maintenant même si sur ce moteur ci la zone rouge semble être à 6250tr/mn, dépasser 5750tr/mn ne donnera rien en terme d'efficacité pure puisque la puissance s'effondre ... seul cas ou utilisable, toute fin de dépassement et un véhicule qui arrive en face, il vaut mieux moins de puissance 2 secondes que pas de puissance du tout le temps de changer de rapport ...

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Invité §Sha827Kt

 

J'ai fait deux essais de Captur (commande en cours) , et s'il y avait des reproches à faire au Captur, ce n'est pas au niveau boite-moteur en tous cas.

 

Perso, je regrette un coffre peu modulaire et assez petit (mais par rapport à une Golf, il est grand) , une visibilité trois quart arrière pas géniale (caméra de recul conseillée) et sur route très dégradée, un tressautement du train arrière, mais qui ne remet pas en cause le comportement sain du véhicule.

 

Voilà, une bonne voiture.

 

Ceux qui en possède une depuis quelques temps t'en diront plus que moi.

Alors là une question me sort de la bouche :p

 

Si une plaque séparant le bas du coffre assurant un plancher plat en break ou en banquette 1 2/3 rabattue n'est pas de la modularité, il faut m'expliquer ce que celà devrait être pour toi de la modularité dans le coffre :p

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Invité §dav512aL

Jidge, regrette un plancher parfaitement plat une fois les sièges rabattus.

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Invité §Sha827Kt

Parfaitement plat, je peux comprendre l'argument si on a des objets très spéciaux et précieux a transporter ...

Il est vrai qu'il semble y avoir avec la planche et les dossiers rabattus disons 1 à 2 cm maximum de différence ?

 

Mais il me semble plus s'agir d'un besoin spécifique que d'un manque de modularité non ?

 

Non pas dans les catégories supérieures en taille, mais quel autre modèle propose un plancher parfaitement plat avec banquette 1/3 / 2/3 et planche permettant d'agrandir le coffre en cas de besoin et passagers sur banquette et/ou la banquette qui rentre de 16cm ?

 

Donc certes rien n'est parfait et celui qui a besoin à juste titre d'un plancher parfaitement plat à le droit de l'exprimer mais de là à parler de manque de modularité :p

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Invité §Sha827Kt

Sinon, il y a un topic dédié :D

 

 

Cette url n'existe plus

 

Sinon s'il ne s'agit pas du sujet même du topic cité, mais de l'avertissement du modérateur page 5706,

 

Je ne pense avoir insulté personne ni même manqué de respect.

 

Quand a remettre quelqu'un en cause, loin de moi l'idée seulement remettre en cause ses notions théoriques sur les moteurs notion couple/puissance.

 

J'aurais peut être du ne "quoter" que le texte sans faire apparaitre celui qui l'a émis mais puisque c'est surtout à lui que je répond et éventuellement à ceux curieux qui voudraient apprendre ou qui ont des doutes ...

Ce n'est pas de ma faute à moi si la fonction "quote" du forum reprend l'initiateur du texte :p

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Invité §dav512aL

C'est juste que le débat essence-Diesel est un débat vieux comme le monde. Et qu'ici c'est plutôt pour un modèle particulier. :jap:

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Invité §Sha827Kt

Alors s'il ne s'agit pas du débat essence/diesel que je ne souhaitais pas ouvrir et que nous restons bien dans dans le modèle particulier qui nous concerne içi le captur (mais qui reste valable pour tous les modèles) :

 

Le constructeur donne une plage d'utilisation "normale sur route plate" du moteur qui équipe le véhicule ...

Si on reste dedans tout va bien tant que pas excessif (ex faire 99,9% d'utilisation à 1250tr/mn ou 6000 tr/mn) donc pas faire des trajets entiers proche des extrêmes, si l'utilisation "ponctuelle" (sur un court laps de temps) se rapproche d'un des 2 extrême ce n'est pas grave du tout ...

Donc répondre à quelqu"un qu'utiliser son moteur à 4000tr/mn ne sert à rien que ce soit en essence ou en diesel me semble largement motif à "reprise" afin d'explication ;)

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Invité §eri885Hi

Bien le bonjour,

 

Petite question en passant : quelqu'un saurait s'il est possible d'afficher l'altitude à laquelle on se trouve sur le R-link ?

 

Nous avions ça sur nos anciennes voitures (gps intégré ou non) et ça nous manque vraiment ... (nous habitons en Haute-Savoie, c'est une sorte de "c'est moi qui ai la plus grosse" local :ddr: )

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Invité §inn133bO

Bonjour Eridus,

 

Malheureusement non, pour moi qui habite l'Auvergne (Haute) c'est aussi un problème surtout l'hiver.

Je garde mon Navigon dans le captur qui lui offre cette information.

Je pense qu'il doit exister un protocole pour Tomtom pour reprendre l'altitude sur la cartographie mais il faut s'y connaitre ce qui n'est pas mon cas ;)

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