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[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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Invité §Mon857DW

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème intermittent avec le frein électrique de mon Scénic. Je vous l'ai soumis (Cf page précédente) mais pas une seule réponse :cry:

Tout le monde s'en fout ;)

 

Personne n'a relaché sa pédale de frein avant que le frein automatique ne soit complétement serré ?

Tant pis pour moi. J'ai qu'a être plus patient. :jap:

 

 

 

Il faut remettre le lien ou le message.

Pour le mien, des fois il a du mal a se desserrer automatiquement, au premier demarrage.

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Invité §Pix858HV

bonjour je souhaiterais me renseigner quand a l'acquisition d'une scenic 2.0l 16v boite automatique.

 

en terme de consommation, moteur, deffaillance? ET SI C EST DURE A REVENDRE VOIRE INVENDABLE.

 

 

Au volant d'un GS 2.0L 16V BVA depuis quelques jours, voici mes premiers retours sur la conso en attendant de remplir un tableau XLS :

 

Sur voie rapide, à 110 km/h stabilisé, avec 4 passagers, l'ODB affiche 6L.

En ville, vitesse moyenne de 30 km/h, l'OBD affiche 12L/100.

 

J'ai toujours une conduite tranquille et souple avec mes précédentes BVA : anticipation le plus tôt possible avec un long frein moteur quand j'aperçois une intersection ou un feu rouge au loin, démarrage à 2000 trs (conso instantané = 13L/100 sur l'ODB dès que c'est affiché à 30 km/h) pour que la boite auto passe en 2ème au bout de 150-200m.

 

Bref, en ville, il ne vaut mieux pas être trop brute avec l'accélérateur, toujours appuyer légérement et laisse faire la boite auto.

 

C'est sûr qu'on sent la tonne et demi du GS à mettre en mouvement après chaque arrêt.

Mais dans le cas de forte montée, le couple est très appréciable dès qu'on monte à 2500 trs, couple que tu n'aurais pas forcément eu avec le 1.6.

 

 

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Invité §sky536Fn

Je suis assez pro essence dans l'âme, mais quand je lis ton post, je me demande si on ferait pas mieux d'acheter un diesel, si faut faire super attention à la moindre pichnette que tu donnes sur la pédale d'accélérateur, à la distance pour le frein moteur, etc...

 

Je ne te critique pas, je suis un peu pareil... mais même avec tous les efforts du monde, on sera toujours à une conso 2 fois supérieure à celle d'un mazout, sans pour autant avoir le couple et les reprises ! :bah:

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Invité §bur265nH

salut, :jap:

 

voila aprés avoir contacté le service Client de Renault et sans avoir eu à se battre, j'ai pu obtenir 80% de prise en charge pour le remplacement de mon turbo sur mon SCENIC 2.1 1.9DCI de 2003 qui a 50.000KM.

 

J'aurais pu tenter plus mais je pense que c'est un bon compromis, de toute façon, je n'avais pas envie de partir dans une bataille d'expert et tout le tralalala.

 

J'attends donc que les réparations soit effectuées :D

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Invité §tit086id

Bonsoir,

 

Voila je vais chercher mon Scénic vendredi et, malgrés qu'on va me l'expliquer, j'aimerai connaitre un peu le fonctionnement du frein a main car je me pose certaines questions sur ce dernier :??:

 

Comment activer le frein à main, le désactiver ? sert t il au démarrage en cote ? L'electronique gére quoi sur ce frein à main ?

Comment l'action de frein se fait elle sur les roues ? come un frein à main classique ?

 

Si quelqu'un veut bien prendre deux minutes pour m'expliquer ou me donner un lien ca serait cool ;)

 

Merci d'avance

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Invité §Pix858HV

Je suis assez pro essence dans l'âme, mais quand je lis ton post, je me demande si on ferait pas mieux d'acheter un diesel, si faut faire super attention à la moindre pichnette que tu donnes sur la pédale d'accélérateur, à la distance pour le frein moteur, etc...

 

Je ne te critique pas, je suis un peu pareil... mais même avec tous les efforts du monde, on sera toujours à une conso 2 fois supérieure à celle d'un mazout, sans pour autant avoir le couple et les reprises ! :bah:

 

 

Bien-sûr, j'ai fait de nombreux calculs et tourné le problème dans tous les sens comme nombre d'entre nous.

Sauf que je ne roule que 10 000 km/ans avec 50% de ville, qu'il n'y a aucun Scenic diesel de moins de 2 ans à moins de 21 000 euros (le mien de 23 mois m'a couté 14 900 euros toutes options avec la révision des 30 000 faite), que l'écart à la pompe entre essence et mazout se réduit, que les frais de révisions des gasoil sont plus fréquents et plus chers...

Tout ça m'a donné un kilométrage mini de 60 000kms pour rentabiliser le mazout. J'aurai revendu le GS d'ici là !

 

Ca ne me dérange pas d'avoir une conduite souple. Je ne fais pas attention à la moindre pichenette, et j'ai noté même que dans ses premiers mètres, le GS n'avance pas plus vite en appuyant la pédale en butée.

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Invité §jjj432Bj

Comment activer le frein à main, le désactiver ?

sert t il au démarrage en cote ?

L'electronique gére quoi sur ce frein à main ? etc...

 

Tu as une manette sur la gauche du tdb qui te permet à ta guise de serrer ou désserrer le FàM

Donc tu peux t'en servir, ou pas, pour les démarrages en côte. Mais il ne se déclenche pas automatiquement en arrêt en côte comme sur le S-Max par ex.

Lorsque tu arrêtes le moteur, le FàM s'enclenche automatiquement, on entend le moteur faire serrer les machoires sur le disque AR.

Tu désenclenches le FàM en appuyant sur l'accélérateur légèrement tout en débrayant. En fait, lorsuqe la voiture commence à avancer (sous l'action du moteur), le FàM se désenclenche automatiquement.

C'est vraiment très bien fait ...

Attention danger : lorsqu'on change de voiture, on risuqe d'oublier de serrer le frein à main classique ... Et la voiture s'en va !

 

 

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Invité §jjj432Bj

salut, :jap:

 

voila aprés avoir contacté le service Client de Renault et sans avoir eu à se battre, j'ai pu obtenir 80% de prise en charge pour le remplacement de mon turbo sur mon SCENIC 2.1 1.9DCI de 2003 qui a 50.000KM.

 

J'aurais pu tenter plus mais je pense que c'est un bon compromis, de toute façon, je n'avais pas envie de partir dans une bataille d'expert et tout le tralalala.

 

J'attends donc que les réparations soit effectuées :D

 

 

Cool, 80% c'est bien !

Le ratio de vetusté est plus que correct de la part de Renault (pour une fois serais-je tenté de dire...)

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Invité §tit086id

je te remercie jclqu, j'y vois un peu plus clair ;)

 

En fait le frein à main sert les freins que sur action du conducteur sur la manette ou que sur arrêt moteur !

La question qui tue : et si tu cales ca bloque sec :??:

 

Par contre pour les cotes, je peux enclencher le frein à main "manuellement" et celui ci se desserera tout seul dés que je commencerai à avancer ?

 

C'est vrai que c'est bien foutu comme systéme ;)

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Invité §dud414Zz

Bien-sûr, j'ai fait de nombreux calculs et tourné le problème dans tous les sens comme nombre d'entre nous.

Sauf que je ne roule que 10 000 km/ans avec 50% de ville, qu'il n'y a aucun Scenic diesel de moins de 2 ans à moins de 21 000 euros (le mien de 23 mois m'a couté 14 900 euros toutes options avec la révision des 30 000 faite), que l'écart à la pompe entre essence et mazout se réduit, que les frais de révisions des gasoil sont plus fréquents et plus chers...

Tout ça m'a donné un kilométrage mini de 60 000kms pour rentabiliser le mazout. J'aurai revendu le GS d'ici là !

 

Ca ne me dérange pas d'avoir une conduite souple. Je ne fais pas attention à la moindre pichenette, et j'ai noté même que dans ses premiers mètres, le GS n'avance pas plus vite en appuyant la pédale en butée.

 

 

euh, je suis pas trop d'accord avec toi, là... en fréqunce, les révisions d'une essence sont plus rapprochées que su un diesel ;)

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Invité §Juj038wV

euh, je suis pas trop d'accord avec toi, là... en fréqunce, les révisions d'une essence sont plus rapprochées que su un diesel ;)

 

Où as-tu lu cela ?

 

En tout cas, ce n'est pas sur la notice constructeur, car les périodicités sont identiques.

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Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème intermittent avec le frein électrique de mon Scénic. Je vous l'ai soumis (Cf page précédente) mais pas une seule réponse :cry:

Tout le monde s'en fout ;)

 

Personne n'a relaché sa pédale de frein avant que le frein automatique ne soit complétement serré ?

Tant pis pour moi. J'ai qu'a être plus patient. :jap:

 

 

1 / On ne s'en fout pas. Et ça n'est pas en disant cela que tu auras des réponses.

2 / je t'ai répondu me semble-t-il ?

3 / j'ai essayé de reproduire le problème ... moi, ça me bloque séchement la voiture, mais pas de pb.

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Ce soir en rentrant du boulot, mon scenic II 2l 16v BM qui a passe les 10 000km hier, a eu une chute de puissance au demarrage a un feu, avec allumage "service", "esp" et "controller l'injection". Je ne pouvais pas depasser le 10km/h. Je me suis arrete, ai coupe le moteur et redemarre. Tout refonctionnait.

Pourtant, Renault m'avait reprogramme le calculateur il y a 1 mois pour eviter ce genre de desagrement. :non:

 

 

J'ai eu le problème 1 fois, à peu prêt au même kilométrage (1 bug de l'an 10000 :??::D ); cela ne s'est jamais reproduit alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Je suis assez pro essence dans l'âme, mais quand je lis ton post, je me demande si on ferait pas mieux d'acheter un diesel, si faut faire super attention à la moindre pichnette que tu donnes sur la pédale d'accélérateur, à la distance pour le frein moteur, etc...

 

Je ne te critique pas, je suis un peu pareil... mais même avec tous les efforts du monde, on sera toujours à une conso 2 fois supérieure à celle d'un mazout, sans pour autant avoir le couple et les reprises ! :bah:

 

Ah bon :??:

Je roule tranquille :ange: , mais pour l'instant, je garde le mien ... j'ai conduit il y a quelques un 1.9l dci, ben ... je n'ai pas aimé le manque de reprise à bas régime, chose que j'avais déjà remarqué avec le 1.5l dci

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euh, je suis pas trop d'accord avec toi, là... en fréqunce, les révisions d'une essence sont plus rapprochées que su un diesel ;)

 

Les lois de la mécanique et de l'entretien automobile ont changés :??::D

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Invité §Ing822ko

Bonjour à tous,

 

Je suis le propriétaire d'un scénic fairway de 2003 et j'en suis ravi. Je me suis donc décidé à racheter un scénic.

Un mandataire me propose un luxe dynamique,1.5 l, 105 cv Dci, de septembre 2006. Est-ce que qqun connait ce modèle? C bizarre car il a le gps couleur, jantes alu, toit panoramique, mais pas de clim auto...

Est-ce un phase 2? Le mandataire est over booké et a du mal à répondre à mes questions...pouvez-vous m'éclairer???

Merci!!!

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Bienvenue ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

Tu habites dans la prairie :??: désolé, je suis déchainé, aujourd'hui :D

 

Pour moi, c'est un Scénic II phase 1, déjà ... (appelation et date).

Pour un luxe, je suis tès étonné qu'il n'y ait pas la clim' auto, peut-être une particularité du 1.5l :??:

 

dusse81.gif.e06a3720a541735ab8ea07919040a216.gif Les pros, au parloir 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité §Ing822ko

C ce que je me disais, il n'a même pas les accoudoirs...

Pour la clim, le mandataire me fait l'éloge de la clim manuelle!

Et oui, je suis dans la prairie en qq sorte...!!!

 

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Invité §bur265nH

Cool, 80% c'est bien !

Le ratio de vetusté est plus que correct de la part de Renault (pour une fois serais-je tenté de dire...)

 

 

Oui je suis assez satisfait de la position prise par renault en si peu de temps :jap:

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C ce que je me disais, il n'a même pas les accoudoirs...

Pour la clim, le mandataire me fait l'éloge de la clim manuelle!

Et oui, je suis dans la prairie en qq sorte...!!!

 

 

Modèle import = équipements différents de chez nous.

 

Attention aux différences d'équipement donc : la clim, mais aussi le régulateur ou l'ESP sont à vérifier...

 

Et n'oublie pas qu'à la revente ce sera difficile d'expliquer à quoi correspond ton modèle... Donc ce n'est intéressant que moyennant un super prix !

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Invité §sky536Fn

J'ai eu le problème 1 fois, à peu prêt au même kilométrage (1 bug de l'an 10000 :??::D ); cela ne s'est jamais reproduit alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Il y a en ce moment une campagne de rappel sur megane II essence au sujet de la reprogrammation du calculateur d'injection.

 

Symptomes : message d'erreur qui s'affiche (injection à controler) et brusque perte de puissance.

 

J'ai reçu le courrier il y a 15 jours environ. L'intervention consiste à mettre à jour le logiciel du calculateur, et c'est bien évidemment gratuit !

Vous devriez peut-etre vous renseigner si c'est également valable sur Scenic, à mon avis oui !

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Invité §Ing822ko

Modèle import = équipements différents de chez nous.

 

Attention aux différences d'équipement donc : la clim, mais aussi le régulateur ou l'ESP sont à vérifier...

 

Et n'oublie pas qu'à la revente ce sera difficile d'expliquer à quoi correspond ton modèle... Donc ce n'est intéressant que moyennant un super prix !

 

 

Pour le prix, ça me semble pas mal : 18350 € (livraison et carte grise inclus), elle a 9000 km et elle est de sept 06, mais c vrai que passer par un mandataire est peut-être un peu risqué.

 

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Invité §Mon857DW

Il y a en ce moment une campagne de rappel sur megane II essence au sujet de la reprogrammation du calculateur d'injection.

 

Symptomes : message d'erreur qui s'affiche (injection à controler) et brusque perte de puissance.

 

J'ai reçu le courrier il y a 15 jours environ. L'intervention consiste à mettre à jour le logiciel du calculateur, et c'est bien évidemment gratuit !

Vous devriez peut-etre vous renseigner si c'est également valable sur Scenic, à mon avis oui !

 

 

Sauf que j'ai eu 2 fois ce probleme, avant et apres la reprogrammation du calculateur moteur, donc rien de resolu. La voiture n'a que 10000km.

Merci quand meme de l'info.

 

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Invité §sky536Fn

Peut-être les injecteurs à remplacer ?

 

Heureusement qu'elle est sous garantie, parce que ça, ça douille bien ! :non:

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Il y a en ce moment une campagne de rappel sur megane II essence au sujet de la reprogrammation du calculateur d'injection.

Symptomes : message d'erreur qui s'affiche (injection à controler) et brusque perte de puissance.

J'ai reçu le courrier il y a 15 jours environ. L'intervention consiste à mettre à jour le logiciel du calculateur, et c'est bien évidemment gratuit !

Vous devriez peut-etre vous renseigner si c'est également valable sur Scenic, à mon avis oui !

 

Merci de l'info :jap: Mais ne concerne pas les Scénic II 2.0l 16v, BM et BA: j'ai vérifié auprès de mon chef d'atelier (c'est chouette, FA, on sait tout avant les concessionnaires :D

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Je suis assez pro essence dans l'âme, mais quand je lis ton post, je me demande si on ferait pas mieux d'acheter un diesel, si faut faire super attention à la moindre pichnette que tu donnes sur la pédale d'accélérateur, à la distance pour le frein moteur, etc...

 

Je ne te critique pas, je suis un peu pareil... mais même avec tous les efforts du monde, on sera toujours à une conso 2 fois supérieure à celle d'un mazout, sans pour autant avoir le couple et les reprises ! :bah:

 

 

Tu serais pas dans l'exageration, mon scenic essence consomme en moyenne 7,5L/100 en faisant environ 60% route autoroute et 40% ville. Le diesel de ma belle soeur en 1,9dci 120 fait du 6,8L/100 avec certe un peu plus de ville et une façon de conduire un peu differente sans doute. Donc le double :lol::lol::lol: quand même pas.

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Sauf que j'ai eu 2 fois ce probleme, avant et apres la reprogrammation du calculateur moteur, donc rien de resolu. La voiture n'a que 10000km.

Merci quand meme de l'info.

 

Tu fais le plein où :??: La seule fois où ça m'est arrivé, je venais de démarrer (assez "vigoureusement" :ange: ), d'une station Service: moteur en sécurité, message "injection à vérifier", "ESP et ASR Déconnecté". Je me suis vite rangé, j'ai éteint le moteur, fais comme si je sortais de la voiture, verrouillé, (pour mettre le véhicule en "arrêt" complet), déverouillé, remis en marche .... plus de problème :o

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Tu serais pas dans l'exageration, mon scenic essence consomme en moyenne 7,5L/100 en faisant environ 60% route autoroute et 40% ville. Le diesel de ma belle soeur en 1,9dci 120 fait du 6,8L/100 avec certe un peu plus de ville et une façon de conduire un peu differente sans doute. Donc le double :lol::lol::lol: quand même pas.

 

Moi, 8.2l/100, mais nationales de montagne essentiellement ;)

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Bien-sûr, j'ai fait de nombreux calculs et tourné le problème dans tous les sens comme nombre d'entre nous.

Sauf que je ne roule que 10 000 km/ans avec 50% de ville, qu'il n'y a aucun Scenic diesel de moins de 2 ans à moins de 21 000 euros (le mien de 23 mois m'a couté 14 900 euros toutes options avec la révision des 30 000 faite), que l'écart à la pompe entre essence et mazout se réduit, que les frais de révisions des gasoil sont plus fréquents et plus chers...

Tout ça m'a donné un kilométrage mini de 60 000kms pour rentabiliser le mazout. J'aurai revendu le GS d'ici là !

 

Ca ne me dérange pas d'avoir une conduite souple. Je ne fais pas attention à la moindre pichenette, et j'ai noté même que dans ses premiers mètres, le GS n'avance pas plus vite en appuyant la pédale en butée.

 

 

+1 et je dirai meme que dans mes calculs c'est 90000 kms pour rentabiliser. Et puis dès que c'est ecrit diesel en occasion les gens sont completement fous (confere une 106 D à coté de chez moi 1994 190000 kms 3500€ :lol::lol::lol: du grand nawak par exemple). Je suis pas taliban essence ni anti diesel (le jour ou je ferai plus de 20000 km/an je passerai surement au diesel sur la voiture principale mais pour l'instant c'est 15000 par an) mais les gens ne choisissent plus la mototrisation en fonction de leurs besoins mais cedent à la mode du tout diesel. Mais vu le surcoup d'achat et les kilometres annuels effectués et le coup des revisions plus elevées effectuées par certains je pense qu'ils ne voient que la conso plus basse et le prix legeremeent plus avantageux à la pompe mais rien de plus mais qu'ils n'ont pas calculé l'amortissement du vehicule. (en gros c'est dans les 30€ d'economie tous les 1000 kms en roulant en diesel que j'avais calculé il y a quelque temps mais 3000€ environ en moyenne de plus à l'achat d'ou entre 90000 et 100000 kms pour rentabiliser et dans mon cas de 15000/an donc 6 ans pour faire 90000 donc je recupere apres 6 ans mon surinvestissementet à partir de 6 ans je gagne de l'argent). Mais j'ai envi de dire qu'est ce que 3000€ sur 6 ans (500€ par an ça change pas la phase des choses)?

 

a+

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Oui mais une bonne route en lacets c'est sympas aussi. (quoi que tout le temps je sais pas surtout pour la consommation en pneumatiques). :D

 

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Je suis parti pour 35000 à 40000 le train avant, et je ne "pousse" pas tout le temps (heureusement pour les passagers et la conso :p )

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Invité §ren721Sg

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Je suis parti pour 35000 à 40000 le train avant, et je ne "pousse" pas tout le temps (heureusement pour les passagers et la conso :p )

 

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40000kms pour nous et aucun soucis sur les pneus :p

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Invité §ren721Sg

:o Tout dépend des routes, de la motorisation, et du style de conduite :ange:

 

Autoroute,periph et ville :jap:

1.9dci

Syle de conduite de nerveux à calme arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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