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Laguna

[Laguna II] Claquement dans direction au braquage


dad57c

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Salut à tous,

 

Quant je braque à fond un claquement se fait ressentir au niveau de train avant (droit?), un genre de clac franc, une fois et pas tout le temps, comme si la rotule de suspension avait un jeu énorme?

 

Auriez vous des retours d'experience sur ce genre de problème.

 

Les amortos et rotule de direction ont étés changés

 

Merci

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Merci, Rotule de suspension non?

 

 

Aucune certitude, quel kilometrage ?

 

En general un cardan ca lache plus vite si le soufflet est endommagé et que la graisse s'est barrée...

 

a voir l'etat des soufflets.

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Merci, Rotule de suspension non?

Vas voir c'est facile

 

soulever la voiture chandelles ou mais c'est moins bien "CRIC + parpaing/madrier de sécurité"

 

remuer doucement la roue horizontalement et verticalement et regarder attentivement si la tige de la rotule bouge

attention

- sur ce genre de liaision au sol (rotule genre FRIP) le jeu de la rotule de suspension se manifeste surtout avec un mouvement horizontal et non pas avec un mouvement vertical

- un jeu horizontal peut aussi être du à la rotule de direction ==> bien observer la rotule de suspension et le mouvement du volant

 

Si la voiture a 180mKm et que la rotule est d'origine, ça serait très très étonnant qu'elle n'ait pas de jeu car c'est un défaut connu de la voiture (qui entraine défaut avec CV au CT) qui a été pris en OTS dans les 5 premières années de fabrication. En cas de défaillance, certaines enseignes veulent chnager tout le triangle + parallélisme (donc 200€ environ) ... alors qu'il suffit de changer la rotule (75€ environ)

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Merci pour tes conseils avisés

 

Est ce une intervention à porté ?

Sachant que j'ai deja remplacé plaquettes + disques + amortisseurs moi meme

 

Il n'y a pas besoin de parallélisme si je ne m'abuse?

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Est ce une intervention à porté ?

Sachant que j'ai deja remplacé plaquettes + disques + amortisseurs moi meme

Il n'y a pas besoin de parallélisme si je ne m'abuse?

 

La rotule est rivetée sur le triangle

il faut faire sauter les rivets à la disqueuse ou perceuse et taper pas mal pour faire sauter les rivets

Sans pont ==> allongé par terre ... il faut aussi que la perceuse passe ==> monter la voiture assez haut ... bref : c'est moyen ... moi j'ai fait faire car sur un pont en hauteur, la perceuse passe à tous les coups http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

le kit rotule est livré avec des boulons

le tuto est in http://www.planeterenault.com/ [...] ml#p595536

 

Une enseigne va surement essayer d'améliorer son CA en disant "il faut un parallélisme"

A mon avis tant qu'on ne change pas les rotules de direction, on peut s'en passer .. mais on surveille si ça va droit et les pneus

 

Bon avant de se lancer bien vérifier le jeu de la rotule de suspension ... bis : y compris en horizontal ... car sur ce genre de rotule FRIP le jeu vertical est faible à nul

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Invité §Paj485UY

J'ai eu ça sur une Laguna II Estate de 148 000 Km .

Auparavent, j'avais aussi changé les rotules, les biellettes de liaison, et ça faisait toujours ce bruit en braquant.

 

 

En fait, c'etait les roulements situés en haut de la jambe de force de la suspension.

Dépose de la jambe de force, dépose du ressort, attention à être bien équipé pour cette intervention, remplacement des roulements, et tout est de nouveau OK.

J'ai acheté le kit chez Oscaro, et c'est un pote mécano qui me l'a fait.

Pour le detecter, tu passe tes mains sous l'aile, tu saisis le ressort (en haut) et regarde s'il a du jeu.

 

En esperant que ça t'aide,

Cordialement

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Salut à tous,

 

Je viens donc de changer: triangle complet droite + gauche, disques, plaquettes, rotules de direction et.... le bruit de claquement est toujours la.

Les coupelles ont étés remplacées en 2010.

Je ne vois plus que cela, les coupelles ou la direction ou alors j'ai vu dans un topic mégane qu'ils parlaient d'une vis à resserer au pied de colonne de direction? y'a t'il une telle vis sur la laguna?

 

Merci a tous

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bjr

Ce ne sont pas les coupelles c est une tole. les butées a aiguille se trouvent au dessus des coupelles supérieures donc changer ce fameux roulement que l on appelle butée a aiguille et c est elle qui fait du bruit.

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curieux j'ai le.même problème mais sur une Mégane 2. Ça claque quand je braque a l'arrêt ou a faible vitesse ou quand je tourne le volant en dessous de 50 kmh et que j'ai pris une petite bosse comme si la direction avait un débattement.

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le problème c'est que ça fait ça sur appui et donc irreproduisible sur un pont.Mon garagiste m'a dit que ça venait de la colonne de direction.Bruit interne sans danger m'a t il dit mais franchement ça mer plait pas de la laisser ainsi

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Invité §cxh577vK

bonjour, j'ai mon amie qui possède une laguna série 1 de 1996 (les premières) affiche un compteur honorable 426000 et des brouettes de km, ce week-end, nous avons entendus les bruits et chocs bien spécifique des rotules, après examens, j'ai remonter les sensations de jeu jusqu'au volant, j'ai constaté un jeu claquant dans les tubes d'allongement de la direction, j'imagine qu'en l'absence de flector, l'amortissement de la direction est nul, et incrimine ce jeu.

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Invité §raz281Qv

Bonjour à tous;

j'ai la direction qui tremble à 70_90km/h, au braquage droite ou gauche elle ne revient pas (n'est plus assistée?) et en regardant dessous je découvre que le soufflet de la biellette AVG de direction ouvert et n'a plus de collier. En plus sur le triangle côté étrier pendouille une espèce de petite "biellette" de 7cm que je ne vois pas sur le triangle droit.

la laguna II 1.9dci à 220000km et vient de métropole (je suis en calédonie) et les garagistes ici je vous passe leurs tarifs et compétences avec les pièces qui coûtent 2fois plus cheres qu'en France....

Merci de votre aide par avance

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