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Twingo

Vidange Twingo 4cv


lgjui

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Bonjour les Twingotistes, voila étant mécanicien par passion je dépanne asser souvent des amis sur l'entretien de leur véhicule.

 

J'ai une amie qui a acheté une Twingo II en 2008. Je ne me souviens pas du modèle exacte, c'était une 4cv fiscaux, je crois que c'est le modèle 1.2 16v Quischift puisque le poids affiché sur la CG est de 1020 kg. Modèle essence bien évidement.

 

Je vais lui changer son filtre a essence, faire sa vidange moteur + filtre a huile et vérifier ses plaquettes puisque chez Renault la douille est asser colossale.

Elle a 45 000 kms et elle veut que je regarde sa voiture puisque normalement y'a la révision des 40 000.

 

Ma question est : Quelle huile est préconisé? Pour les deux filtre y'aura psa de soucis pour que je trouve les bons produits, il me faut juste la marque recommandé ainsi que l'indice d'huile.

 

Merci a vos réponses ;)

 

PS : Si dans la révision des 40 000 y'a des choses a vérifier, n'hésitez pas a me le dire merci :)

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Ok merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif j'aime mettre de la marque quand même.

 

Sur modèle sportif ou modèle récent. Total en 10W40 fera l'affaire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif merci a toi :)

 

 

Je crois que la norme Renault est : RN0700 ....

 

Chez Renault, ils mettent de la Total Elf ange.gif.c2f6d11e20ac2e64baccbf758f62fbdd.gif.... marketing oblige ;)

 

 

A++ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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De la Total dans une Renault ... on croit rêver !!! Du jus de Citroën dans les entrailles d'une mécanique noble, c'est du délire !

 

Non c'est de l'Elf et uniquement de l'Elf Compétition ST 10W40 !

Après t'es mécano LGJUI on ne va pas t'apprendre ce qu'il faut regarder à 40.000 :D:D:D:D:D

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De la Total dans une Renault ... on croit rêver !!! Du jus de Citroën dans les entrailles d'une mécanique noble, c'est du délire !

 

Non c'est de l'Elf et uniquement de l'Elf Compétition ST 10W40 !

Après t'es mécano on va pas t'apprendre ce qu'il faut regarder à 40.000 :D:D:D:D:D

 

 

... c'est vrai que je suis mécanolol.gif.d02e78b8d85592b3d41afe7a9db915f9.gif ... à mes heures perdues lol.gif.d02e78b8d85592b3d41afe7a9db915f9.gif

 

Et 40 000 j'y suis pas encore ... 20 000 peut-être en 4 ans (l'année prochaine), j'ai le temps :p

 

Juste une remarque, si je peux ange.gif.dcd2ccf8e73bd4030cbec038d5ecf2cc.gif, quelle est la différence entre Total et Elf ? Les 2 marques existent toujours (enfin surtout Total qui a mangé Elf ;) ... en F1 par exemple des écuries motorisées par Renault ont Total comme lubrifiant, à part l'écurie Renault bien sur), Elf/Renault c'est du marketing historique dirons nous ;) mais dans les bidons, quif quif, exactement les même données techniques pour la 10W40 car ... c'est la même huile (d'ailleurs quand on tape Elf sur gogol on tombe sur .... Total lubrifiants sol.gif.2926fc31defca6b0d7cb34a1e5d2ab25.gif).

Alors de la Elf compétition ou de la Total Activia, chacun ses préférences (on peut mettre aussi de la Shell, de la Castrol, de la Carrouf ...) :)

 

Rien de grave ... l'essentiel est d'avoir répondu aimablement à notre ami LGJUI ;)

 

Un article intéressant sur la stratégie du groupe Total (un peu HS .... mais intéressant)

 

http://www.usinenouvelle.com/a [...] ss.N158440

A++ jap.gif.67f4f9777903d5af4024cc75c1efde52.gif

lol.gif.6ac367957faa28f230ec6d7b86036f74.gif

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Mais c'est tout neuf à 40000, quelques regards sur les filtres par acquit de conscience et tout va bien !

Les plaquettes, tout dépend du type de conduire, et ça roule ... toutes les huiles sont bonnes suffit de mettre le prix.

 

Pour faire une vidange rien de bien compliqué, un peu plus de travail aujourd'hui qu'avant, ne serait ce que pour l'accès.

Bon courage.

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/alfa131.gif 10W40 c'est de la semi synthétique en principe, je sais qu'elle est bien reprise dans les normes de la Twingo2....mais chez nous (en Belgique) Renault ne met en général que de la 5w40 ...100% synthétique, perso comme je fait les vidanges tous les 2 ans en ne dépassant pas les kilomètres (30.000 kms) je préfère y mettre de la 5w40 de qualité, avec remplacement du filtre à huile à chaque vidange....! ;)

A++... ;)

ALAIN

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/alfa131.gif 10W40 c'est de la semi synthétique en principe, je sais qu'elle est bien reprise dans les normes de la Twingo2....mais chez nous (en Belgique) Renault ne met en général que de la 5w40 ...100% synthétique, perso comme je fait les vidanges tous les 2 ans en ne dépassant pas les kilomètres (30.000 kms) je préfère y mettre de la 5w40 de qualité, avec remplacement du filtre à huile à chaque vidange....! ;)

A++... ;)

ALAIN

 

 

C'est sur que de la 5W40 c'est mieux .... après tout dépend du kilométrage et des conditions.

Pour ma part, pas plus de 5000 kms par an et normalement vidange tous les ans ... donc je pense que de la 10W40 est amplement suffisant ...

 

A++ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Mais c'est tout neuf à 40000, quelques regards sur les filtres par acquit de conscience et tout va bien !

Les plaquettes, tout dépend du type de conduire, et ça roule ... toutes les huiles sont bonnes suffit de mettre le prix.

 

Pour faire une vidange rien de bien compliqué, un peu plus de travail aujourd'hui qu'avant, ne serait ce que pour l'accès.

Bon courage.

 

 

Oui mais je préfère faire ce qui est préconisé ;) comme vidange + filter a huile + filtre a essence et vérification des plaquettes. Rien de plus ;)

Après pour trouver pas de soucis ;) et la MO non plus ;) merci :)

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/alfa131.gif 10W40 c'est de la semi synthétique en principe, je sais qu'elle est bien reprise dans les normes de la Twingo2....mais chez nous (en Belgique) Renault ne met en général que de la 5w40 ...100% synthétique, perso comme je fait les vidanges tous les 2 ans en ne dépassant pas les kilomètres (30.000 kms) je préfère y mettre de la 5w40 de qualité, avec remplacement du filtre à huile à chaque vidange....! ;)

A++... ;)

ALAIN

La voiture a fait 45 000 kms en 4 ans, c'est pas énorme la 10W40 suffira sachant qu'elle fait les trajets a chaud (50% autoroute tous les jours)

 

 

C'est sur que de la 5W40 c'est mieux .... après tout dépend du kilométrage et des conditions.

Pour ma part, pas plus de 5000 kms par an et normalement vidange tous les ans ... donc je pense que de la 10W40 est amplement suffisant ...

 

A++ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Idem, en gros 10 000 kms par an elle fait, donc 10W40 suffisant sachant qu'elle ne fait pas n'importe quoi avec, elle roule vraiment tranquille.

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Salut, pour info j'ai fait moi même tout ce qu'il y avait à faire sur la mienne qui approche les 60.000 et 4,5 ans, pour la vidange j'ai mis la Elf compétition ST 10W40. A ne surtout pas acheter en centre auto vu le prix (~33€), je l'ai vu à 20.50€ le bidon de 5L à Carrefour Market ;)

 

Edit : Par contre, le filtre à essence est à vie d'après le carnet d'entretien, donc perso, je l'ai pas changé. J'ai trouvé ce lien : http://www.renault.fr/media/pdf/entretenir-carnets-d-entretien/att00014148/SYNTHS1.PDF qui précise que c'est plutôt 240.000km

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Salut, pour info j'ai fait moi même tout ce qu'il y avait à faire sur la mienne qui approche les 60.000 et 4,5 ans, pour la vidange j'ai mis la Elf compétition ST 10W40. A ne surtout pas acheter en centre auto vu le prix (~33€), je l'ai vu à 20.50€ le bidon de 5L à Carrefour Market ;)

 

Edit : Par contre, le filtre à essence est à vie d'après le carnet d'entretien, donc perso, je l'ai pas changé. J'ai trouvé ce lien : http://www.renault.fr/media/pd [...] YNTHS1.PDF qui précise que c'est plutôt 240.000km

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/alfa131.gif Effectivement pour le filtre à essence de "lgjui" c'est trop tôt de le changer à 45.000 kms, il me semble que pour la Twingo2 le changement était prévu vers les 160.000 kms mais si tu nous confirme à 240.000 kms... ;)

A++... ;)

ALAIN

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Invité §lol100cn

A vrai dire il n'y pas officiellement de périodicité de maintenance, le filtre à essence ne se change que lorsqu'il y a un soucis (genre le moteur cale au ralenti).

 

C'est aussi pour cela qu'il n'est pas facile d'accès.

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Invité §tor068Zv

salut a tous

je fait la vidange sur ce type de moteur de la twingo 2 a mes parents et j'ai toujours mis de l"huile 5w40 elf c'est marquer dans le carnet bien que tu peux mettre aussi de la 10w40.(pour info le 60ch 8soupapes et le 75ch 16 soupapes on la même ref du filtre a huile ex:ref924 pour le purflux)

au fait alain6044 a raison pour le filtre a essence c'est a 240000km ;) et en plus sur ce type de véhicule(comme beaucoup d'autres d'ailleurs)il fait parti de la pompe immergé du reservoir

a+

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Invité §lol100cn

160 000, 240 000 km vous avez des docs les gars ?

 

Non j'imagine, parce qu'il n'y a rien d'officiel là dessus.

 

Pour info vous pouvez être amené à le changer bien avant ses deux périodes.

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Invité §tor068Zv

c'est tout marqué dans le carnet twingo tout comme le changement du filtre a air périodicité de la vidange etc etc

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salut a tous

je fait la vidange sur ce type de moteur de la twingo 2 a mes parents et j'ai toujours mis de l"huile 5w40 elf c'est marquer dans le carnet bien que tu peux mettre aussi de la 10w40.(pour info le 60ch 8soupapes et le 75ch 16 soupapes on la même ref du filtre a huile ex:ref924 pour le purflux)

au fait alain6044 a raison pour le filtre a essence c'est a 240000km ;) et en plus sur ce type de véhicule(comme beaucoup d'autres d'ailleurs)il fait parti de la pompe immergé du reservoir

a+

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/alfa131.gif C'est ce qu'on met toujours en général la 5W40 (et que je met aussi mais en graphitée) et pour info, pour ma 1.2 16V la référence Renault du filtre à huile (que j'ai en réserve) c'est 82 00 257 642, et pour le joint de bouchon ref; 77 03 062 062...prochaine vidange pour tres bientôt avec (si j'y pense) un petit tuto... ;)

A++... ;)

ALAIN

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Ben non y'a rien de marqué justement.

 

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/27/120727102752750936.png

 

 

Je pense aussi que ce filtre est prévu pour la vie de la voiture sauf, comme tu dis en cas de soucis où il faudra sans doute le remplacer.

 

Dans ton tableau, il s'agit peut-être d'un tableau générique qui sert aussi pour les Diesel et dans ce cas, la colonne filtre à carburant (sous entendu filtre à GO) est utilisée.

 

 

A++ jap.gif.ba172070e698dca50a5c97d79bd2bd4a.gif

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salut a tous

je fait la vidange sur ce type de moteur de la twingo 2 a mes parents et j'ai toujours mis de l"huile 5w40 elf c'est marquer dans le carnet bien que tu peux mettre aussi de la 10w40.(pour info le 60ch 8soupapes et le 75ch 16 soupapes on la même ref du filtre a huile ex:ref924 pour le purflux)

au fait alain6044 a raison pour le filtre a essence c'est a 240000km ;) et en plus sur ce type de véhicule(comme beaucoup d'autres d'ailleurs)il fait parti de la pompe immergé du reservoir

a+

 

 

Qui peut le plus, peut le moins ;)

 

L'huile préconisée (perso, c'est celle que Renault met lors de nos révisions) est la 10W40 pour un usage normal.

Après, si on veut mettre de la synthèse 5W40, ça ne peut qu'être mieux mais plus cher :) ... chacun fait c'qu'il lui plait, plait (comme dit la chanson sol.gif.8be0850ffc1c78a5b7f3717e004389c6.gif).

 

A++ jap.gif.0cc69e15a3f2466fa29e558b329d23b9.gif

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Invité §lol100cn

 

Je pense aussi que ce filtre est prévu pour la vie de la voiture sauf, comme tu dis en cas de soucis où il faudra sans doute le remplacer.

 

Dans ton tableau, il s'agit peut-être d'un tableau générique qui sert aussi pour les Diesel et dans ce cas, la colonne filtre à carburant (sous entendu filtre à GO) est utilisée.

 

 

A++ jap.gif.c246d978247233a586d3e0c8bbdb47a5.gif

 

abygail.gif.35beeec70572e5a0b939f208584996ac.gif

 

non c'est juste pour les essences (c'est la suite de la page précédente) , les moteurs disels c'est sur les pages suivantes, et là les colonnes sont remplies.

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abygail.gif.ccf74ca020619434a60bd50a00bd5bf9.gif

 

non c'est juste pour les essences (c'est la suite de la page précédente) , les moteurs disels c'est sur les pages suivantes, et là les colonnes sont remplies.

 

 

Merci ... c'était juste pas envie de descendre au garage regarder le carnet d'entretien lol.gif.5c0181b8d352db4f81e581b4cb0e68bf.gif

 

A++ jap.gif.16a3d85934d300358f157205aedfe261.gif

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