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Scenic

faux contact dans le compteur du scenic II


Invité §fre555mN

Messages recommandés

Invité §fre555mN

bonjour,

 

 

voilà j'ai mon compteur qui s'éteint et qui se rallume tout seul en tapotant dessus, donc je l'ai ouvert c'est un compteur de scenic II 1,6 16v de 2005 145000kM je pensais que je vais trouver facilement la mauvaise soudure! j'ai meme procéder avec une grande loupe et refait quelques soudures mais tjrs pareille impossible de localiser la panne !

 

je commence à etre persuadé qu'il y a une piste dans le circuit imprimé qui doit etre fissurée et qui ne se voit pas meme avec la loupe

 

si quelqu'un peut me venir en aide je suis preneur en vous remerciant.

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Invité §jon832rs

Il faut refaire TOUTES les soudures de la partie alim à découpage, pas quelques une.

 

Et par la même changer le transistor car il a pris une claque quand ça clignote.

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Invité §die104cR

Bonjour,

 

Panne archi connue chez Renault : microcoupures qui vont devenir de plus en plus fréquentes, horloge qui se remet à zéro, etc etc...compteur HS qui va s'éteindre complètement à un moment donné.

 

Recherchez sur internet une société dans votre région qui répare à bien moindre frais ces compteurs plutot que de passer par renault qui demande 600 ou 800 euros si mes souvenirs sont bons.

 

A moins que vous connaissiez quelqu'un de compétent dans ce domaine car c'est de la microélectronique très sensible à réparer soi même

 

Bon courage et encore merci renault pour ces pannes à répétition.

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Invité §jon832rs

À en voir son avatar il souhaite se lancer dans l'aventure, donc il recherche pas vraiment de réparateur PRO comme moi innova206 ou même peut être toi ?

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Invité §fre555mN

Effectivement, je ne cherche pas de réparateur PRO car moi meme je suis électronicien de métier.

 

Doyotte2054 : tu cherches un réparateur PRO toi ?

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Invité §jon832rs

Pour quoi faire ? Jai un scenic 3 moi :D

 

 

 

je cherche personne ça fait 2 ans que j'en répare parmis d'autre activité elec/informatique.

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Invité §fre555mN

Problème résolu

************

merci pour toutes les réponses

***********************

effectivement ce topic est intéressant : http://www.planeterenault.com/ [...] 21643.html

mais j'avais déjà trouvé la panne avant de le voir , il est inutile de changer le transistor s'il n'est pas HS.

 

je voulais pas refaire toute les soudures car mon expérience dans ce domaine de l’électronique m'a appris que à 90% des mauvaises soudures n'étaient pas responsables des problèmes que je rencontrais. j'ai donc, démonté le compteur et gardé que la platine que j'ai branché dans le scenic et à chaque fois qu'il s'éteint ( il ne s'est jamais éteint en roulant c'est toujours après la fermeture des portières à distance) donc je le contrôle avec mon oscilloscope et j'ai trouvé la piste qui conduisait mal le courant dans l'alimentation à découpage .

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Slt !

 

celuis du scenic de mon fils c'est éteint aussi, je jette un œil et rapidement je trouve ça : http://cjoint.com/?BGxxjZQm4dr

Je refait la soudure mais ça ne fonctionnait toujours pas. Je relève les manches et j'investigue, et oups ! le Mosfet a tellement chauffé qu'il s'est dessoudé de lui-même. http://cjoint.com/?BGxxoWBkkvI

j'ai mis la semaine et quelques nuits ;o) pour reconstituer le schéma de l'alim à découpage à partir de prises de vue du PCB , j'ai pu ensuite déterminer l'origine de ma panne, c'est PWM 2843B qui était mort, il aurait pu cramer avec sa sortie à zéro volt, mais non il polarisait la gate du Mosfet dans un mode bâtard qui l'a fait un max. C'est là qu'on se rend compte que c'est vraiment une conception de mer.. , si le pwm lâche, il n'y a plus rien pour limiter le courant dans le circuit primaire et ce circuit intégré qui ne coûte même pas 1€ et cinq minutes à remplacer, va engendrer des dégâts beaucoup plus couteux, avec des temps d'intervention assez longs.

Ce qui est cool maintenant c'est que j'ai trouvé comment activer l'alim pour faire un test sur table sans avoir besoin du BUS CAN .

Je suis entrain d'étudier un circuit de détection pour protéger le circuit primaire, en forçant la gate du fet à la masse en cas de dépassement d'un seuil, soit par une mesure de courant ou par une thermistance qui détectera l’élévation de température du mosfet

quand j'aurai fini de remonter je mettrais les documents en ligne avec quelques procédures de test que j'ai utilisé.

 

Datatrack

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Invité §fre555mN

salut Datatrack

 

vu ce que j'ai lu sur ce compteur dans certains forums et vu ton cas, ça me rappelle une alimentation conçu par Philips pour ses téléviseurs dans les années 90'; il y'avait le transistor, le circuit de découpage et un fusible qui cramait sans raison c'était leur maladie personne ne savait pourquoi ça cramait .. tout les 3 à 6 mois rebelote, il fallait refaire Le CI + le Transistor et parfois quelques pièces liés au CI.

tellement ça me tracassait j'avais rajouté un petit circuit (inventé) entre la sortie du CI et la base du transistor pour la protection; j'ai remarqué par la suite que la duré de vie du transistor a été réduite entre 15 jours et 2 mois par contre ce que j'ai fait a bien protégé l'alimentation primaire du transistor ; il y'avait plus que le transistor et le fusible qui cramaient .

 

dans ton cas, je pense (et je peux me tromper) que la gate du transistor a reçu un signal faible à la normal ou déformait due à la mauvaise qualité de l'éteint utilisé dans ce compteur ce qui a fait chauffer le transistor au point qu'une de ses pattes à été dessoudé (si j'ai bien compris) ensuite, en la ressoudant tu ne lui a pas laissé bcp de choix donc il a surchauffé et il s'est court circuité en te renvoyant sa charge d'environ 100 volt par sa gate dans la sortie du PWM. c'est comme ça que ton PWM a cramé je pense.

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Invité §sam258pi

Slt !

 

celuis du scenic de mon fils c'est éteint aussi, je jette un œil et rapidement je trouve ça : http://cjoint.com/?BGxxjZQm4dr

Je refait la soudure mais ça ne fonctionnait toujours pas. Je relève les manches et j'investigue, et oups ! le Mosfet a tellement chauffé qu'il s'est dessoudé de lui-même. http://cjoint.com/?BGxxoWBkkvI

j'ai mis la semaine et quelques nuits ;o) pour reconstituer le schéma de l'alim à découpage à partir de prises de vue du PCB , j'ai pu ensuite déterminer l'origine de ma panne, c'est PWM 2843B qui était mort, il aurait pu cramer avec sa sortie à zéro volt, mais non il polarisait la gate du Mosfet dans un mode bâtard qui l'a fait un max. C'est là qu'on se rend compte que c'est vraiment une conception de mer.. , si le pwm lâche, il n'y a plus rien pour limiter le courant dans le circuit primaire et ce circuit intégré qui ne coûte même pas 1€ et cinq minutes à remplacer, va engendrer des dégâts beaucoup plus couteux, avec des temps d'intervention assez longs.

Ce qui est cool maintenant c'est que j'ai trouvé comment activer l'alim pour faire un test sur table sans avoir besoin du BUS CAN .

Je suis entrain d'étudier un circuit de détection pour protéger le circuit primaire, en forçant la gate du fet à la masse en cas de dépassement d'un seuil, soit par une mesure de courant ou par une thermistance qui détectera l’élévation de température du mosfet

quand j'aurai fini de remonter je mettrais les documents en ligne avec quelques procédures de test que j'ai utilisé.

 

Datatrack

 

Bonjour Datatrack,

 

je sais que ce message date mais pourriez-vous SVP partager votre expérience pour pouvoir tester l'alim du compteur sur table sans bus CAN?

 

Merci par avance.

Cordialement.

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