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Scenic

[Scénic 2] 1.5dci bruit suspect


Invité §Arn001Rq

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Invité §Arn001Rq

Bonjour,

 

Je me permets de poster parce que je n'ai rien trouvé qui semblait correspondre à mon soucis.

 

Je possède un Scénic2 1,5DCI du 06/2003 qui totalise environ 130.000kms.

 

L'entretien a toujours été fait en temps et en heure suivant le carnet d'entretien.

 

Depuis peu, j'ai un bruit moteur qui est apparu. Le bruit est constant du démarrage du moteur jusqu'à l'arrêt. Il est là à chaud, comme à froid. Par contre le bruit ne varie pas selon l'accélération du moteur, il reste constant.

 

J'avais eu il y a 2mois le soucis avec la poulie débrayable d'alternateur (résolu en changeant la poulie et la courroie) mais le bruit était bien différent de celui que j'ai présentemment.

 

J'ai aussi vérifié, mais en débrayant le bruit ne varie pas/disparait pas/change pas. (Au cas où ça aurait été la butée d'embrayage ou autre)

 

Au début, je pensais à un bruit de courroie/poulie/roulement vu que ça semble se situer du côté gauche (face au moteur), côé distribution. Mais vu que le bruit ne varie pas avec le régime moteur, je me dis que ça ne vient pas de quelques chose entrainé par lui?

 

Un support moteur pourrait faire ce genre de bruit? Un support moteur HS provoquerait plutôt des vibrations non?

 

D'où cela peut-il venir?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Cordialement.

 

Arnaud jap.gif.bbefcc8ff77f66ad892fc410e8db8449.gif

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Invité §Arn001Rq

Non ça ne varie pas en fonction du régime moteur.

 

C'est une espèce de bruit entre un bruit de "courroie" ou de "roulement" qui vient du côté gauche du moteur.

 

Je finis par me poser des questions sur la poulie damper de vilbrequin...

 

J'essaierai de faire une vidéo pour avoir le son si il le faut.

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Invité §Arn001Rq

Voici un lien:

 

Désolé pour la qualité audio/vidéo mais filmé avec les moyens du bord que sont le téléphone portable..

 

J'ai revérifié les supports moteurs, ils sont tous ok, aucun jeu bizarre dans les poulies.

 

Vu que ce n'est pas un claquement, j'ai écarté les possibilités de coussinets de bielles et autre...

 

J'avoue que je sèche totalement.. Je suis plutôt habitué aux anciennes mécaniques qu'à ces DCI.

 

Serait-ce la poulie damper de vilbrequin?

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Invité §iAT464KW

Voici un lien:

 

Désolé pour la qualité audio/vidéo mais filmé avec les moyens du bord que sont le téléphone portable..

 

J'ai revérifié les supports moteurs, ils sont tous ok, aucun jeu bizarre dans les poulies.

 

Vu que ce n'est pas un claquement, j'ai écarté les possibilités de coussinets de bielles et autre...

 

J'avoue que je sèche totalement.. Je suis plutôt habitué aux anciennes mécaniques qu'à ces DCI.

 

Serait-ce la poulie damper de vilbrequin?

salut, tu as un dci 80 vu la common ball (pompe) regarde au niveau de la poulie damper si elle est voilée elle est souvent sujette à des vibration/cognement car plus équilibré avec l'usure. ;)

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Invité §Arn001Rq

Oui c'est bien un DCI 80 (désolé je n'avais pas précisé)

 

Elle n'a jamais été remplacée lors des changements de courroie de distribution/pompe à eau.

Et Renault m'annonce que ça se fait tous les 120.000kms ou 2changements de courroies.

 

Ca craint de rouler comme ça? Il vaut mieux immobiliser totalement le véhicule?

J'imagine que si elle est voilée, elle est bruyante. Mais il y a un risque de casse? (Parce que si elle casse c'est le moteur complet qui prend)

 

Je regarde cette poulie dès demain.

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Invité §iAT464KW

Oui c'est bien un DCI 80 (désolé je n'avais pas précisé)

 

Elle n'a jamais été remplacée lors des changements de courroie de distribution/pompe à eau.

Et Renault m'annonce que ça se fait tous les 120.000kms ou 2changements de courroies.

 

Ca craint de rouler comme ça? Il vaut mieux immobiliser totalement le véhicule?

J'imagine que si elle est voilée, elle est bruyante. Mais il y a un risque de casse? (Parce que si elle casse c'est le moteur complet qui prend)

 

Je regarde cette poulie dès demain.

alors en priiiincipe elle devrait etre changée apres elle peut tenir 2 changement de courroie mais pas pour les puriste. d'abord avant de stresser regarde tranquillement ce qu'il en est si possible accompagné d'un mécano "ami". si elle est hs il faut la changer par contre on dirait pas mais elle n'est pas donné... c'est pas 300e non plus mais pour ce que c'est c'est cher ;) tiens nous au jus. pour moi tu peux continuer à rouler mais pas 1000km non plus le temps de chercher un garage, de faire quelques devis.

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