damienlesurfer 9 septembre 2012 Signaler Partager 9 septembre 2012 Bonjour, J'ai entendu parlé qu'il y avait une faiblesse des coussinets de bielle sur le mouteur 1.5 dci 105. Savez-vous si ce problème a été résolu et à partir de quels millésimes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §UZE145yM 9 septembre 2012 Signaler Partager 9 septembre 2012 Cette question m'intéresse également... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 9 septembre 2012 Signaler Partager 9 septembre 2012 A partir de fin 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bap247xK 12 septembre 2012 Signaler Partager 12 septembre 2012 Bonjour , j'ai une mégane 1.5 dci 105 , elle a fais pratiquement que de l'autoroute , voiture de mon collègue commercial que j'ai racheté, j'avais entendu de ce problème mais fais la sourde oreille pensant que ça arrive qu'aux autre . Elle a 210 000 kms je pense etre dans ce cas !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 13 septembre 2012 Signaler Partager 13 septembre 2012 Quelle année? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr9673wz 14 septembre 2012 Signaler Partager 14 septembre 2012 Ca se manifeste comment? claquements? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 14 septembre 2012 Signaler Partager 14 septembre 2012 Sa claque comme un vieux tracteur. Et quand ça le fait il est déjà trop tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr9673wz 14 septembre 2012 Signaler Partager 14 septembre 2012 Ok, dommage qu'il n'y ait pas de symptome avant la casse... merci pour la réponse. Ou alors il faut changer préventivement... mais bon dans ce cas on peut changer toutes les pièces de la voiture! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jez148wV 14 septembre 2012 Signaler Partager 14 septembre 2012 Ça se fait pas mal le changements des coussinets de bielle sur ces moteurs, c'est peut-être à envisager . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 14 septembre 2012 Signaler Partager 14 septembre 2012 Pour les coussinets de bielle ancienne generation,donc avant fin 2006,il est grandement conseillé de les remplacer à partir de 100 000km pour les personnes aillant tendance à rouler au couple moteur en permanence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jmm238Ra 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Pour les coussinets de bielle ancienne generation,donc avant fin 2006,il est grandement conseillé de les remplacer à partir de 100 000km pour les personnes aillant tendance à rouler au couple moteur en permanence. Salut, Je ne comprends pas bien la phrase "au coupke moteur". On parle souvent d'éviter les sous régime avec le dci106 justement pour les bielles fragiles, donc de faire très gaffe de ne pas charger le moteur sous 1800tr. Mais le couple maxi se situe plus haut non? merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 16 septembre 2012 Signaler Partager 16 septembre 2012 Tu as raison,c'est sur que si j'oubli des mots ça risque de ne pas trop le faire "le plus faible". Ce qui fait : " pour les personnes aillant tendance à rouler au couple moteur le plus faible en permanence " En ce qui concerne le 1.5dci 105ch,sont couple moteur max de 240Nm ce situe sur la plage 1900trs/min - 2700trs/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr9673wz 16 septembre 2012 Signaler Partager 16 septembre 2012 Ok merci comprends mieux maintenant, donc rouler en évitant de rouler sous les 1900tr permet de réduire le risque, ou de le repousser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bap247xK 25 septembre 2012 Signaler Partager 25 septembre 2012 Bonjour , j'ai une mégane 1.5 dci 105 , elle a fais pratiquement que de l'autoroute , voiture de mon collègue commercial que j'ai racheté, j'avais entendu de ce problème mais fais la sourde oreille pensant que ça arrive qu'aux autre . Elle a 210 000 kms je pense etre dans ce cas !! C est une 09/2007 , j 'ai démondé , verdict coussinets Hs vibrequin HS ..... après renseignements , c'est la maladie du moteur K9K 732 ! La moral , il faut faire les coussinets en préventif pour éviter la casse du moteur !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §UZE145yM 25 septembre 2012 Signaler Partager 25 septembre 2012 A partir de fin 2006 Tu veux pas plutot dire jusque 2006 ! Les coussinets sur Megane 2 après 2006 sont-ils plus fiables ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 25 septembre 2012 Signaler Partager 25 septembre 2012 Pourquoi jusque 2006?? La question etait de savoir a partir de quand,les coussinets ont été fiabilisée. Et là reponse est,à partir de fin 2006. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §UZE145yM 26 septembre 2012 Signaler Partager 26 septembre 2012 ah oui excuse moi j'avais pas compris ca comme ca ! je sors ! lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar268lC 15 novembre 2012 Signaler Partager 15 novembre 2012 Bonjour voila jai une mégane 2 1.5 dci 105cv et jai le bas moteur de mort on me propose un bas moteur avec des coussinets HS si je change ses coussinet HS par des neuf est ce que cela fonctionnera ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar523HI 24 novembre 2012 Signaler Partager 24 novembre 2012 etes-vous sûr que le problème a été solutionné sur ces charmantes bielles et coussinets car j'ai un scénic II diesel de 2008 avec 180000km et moteur HS. selon renault, la 1ère bielle est pulvérisée et les 3 autres ont morphlé. le moteur ne s'étant pas emballé, il pense que le turbo est ok. en ccl, il faut changer le moteur. tous les entretiens ont été fait à temps et heure auprès de renault. le matin de la panne, je venais de changer l'huile. on ne peut donc pas dire qu'il a manqué d'huile. j'avais l'habitude de tenir mes voitures jusqu'à leur fin de vie mais c'est la 1ère qui me lâche avec un compteur aussi réduit ! j'en espérais au moins le double au vue de mes expériences avec mes autres voitures en ce inclus mon précédent scénic. quelqu'un a-t-il des infos sur les améliorations qui ont été faites sur ces pièces ? le scénic III a-t-il les mêmes pièces ? ou puis-je trouver de l'info sur le sujet ? changer le moteur est-il la bonne solution ? merci de m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 29 novembre 2012 Signaler Partager 29 novembre 2012 -Par curiositée à cb de tours minutes passais tu tes rapports de vitesses?? -Et a partir de quelle vitesse utilisais-tu le 6em rapport de vitesse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar523HI 1 décembre 2012 Signaler Partager 1 décembre 2012 plusieurs critères entrent en ligne de compte avant que je ne change de vitesse : type de route (plat/montée/descente), lieu (ville, campagne, autoroute, approche d'un carrefour, ..), changement de direction à venir, tours minute, vitesse ou non de croisière (long tronçon sur lequel je vais rouler à une vitesse relativement constante comme sur une autoroute par ex), et bruit du moteur. je pense que je devais me situer entre 2 et 3000 tr - selon les circonstances. la 6ème vitesse était quasiment utilisée que sur autoroute compte tenu de la zone géographique et de la morphologie du terrain ou j'habite et travaille. en effet, beaucoup de virage, de montée et descente qui ne sont pas propice à aller vite. c'est d'ailleurs, une des raison pour lequel j'étais déçu dès le début de ce véhicule car il manquait de puissance sous la pédale. il ne fallait surtout pas prendre de risque en côte pour doubler un camion. trop dangereux et risqué le plus souvent. avez-vous expérimenté ce problème aussi ? changer le moteur sera-t-il la solution surtout si on remet un équivalent scénic 2 ? renault continue à prétendre que ce type de panne est exceptionnel ? ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 2 décembre 2012 Signaler Partager 2 décembre 2012 Etrange qd mm que tes coussinets ai valsés alors que ton vehicule est de 2008 et que tu ne faisais pas de sous regime. Es-tu certain que ton vehicule est bien de 2008?Et ne serait pas un vehicule de presentation ou de stock de 2006 qui aurait ete immatriculé quand 2008??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 2 décembre 2012 Signaler Partager 2 décembre 2012 Bonjour voila jai une mégane 2 1.5 dci 105cv et jai le bas moteur de mort on me propose un bas moteur avec des coussinets HS si je change ses coussinet HS par des neuf est ce que cela fonctionnera ?? Si les coussinets sont HS,c'est qu'ils ont obligatoirement rayé le maneton de vilbrequin,donc aucun interet,tu revients au mm point qu'avec ton moteur actuel. Tu n'as pas 30 six milles solution. -soit remplacer le moteur complet neuf ou echange standard ou occas (et remplacer les coussinets de bielles preventivement pour le moteur d'occas) -soit remplacer le vilbrequin + Coussinets -soit faire rectifier ton vilbrequin + Coussinets a la cote de reparation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr9673wz 2 décembre 2012 Signaler Partager 2 décembre 2012 'lu, Tu vas faire quoi sur celle de ta signature acid-burn? solution 1, 2 ou 3? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar523HI 2 décembre 2012 Signaler Partager 2 décembre 2012 Etrange qd mm que tes coussinets ai valsés alors que ton vehicule est de 2008 et que tu ne faisais pas de sous regime. Es-tu certain que ton vehicule est bien de 2008?Et ne serait pas un vehicule de presentation ou de stock de 2006 qui aurait ete immatriculé quand 2008??? j'ai vu une photo de mes bielles et je confirme que l'une d'elle n'existe plus, pulvérisée complètement et les trois autres sont bleuis et broutés jusqu'au "cuivre" comme je l'ai vu sur d'autres photos chez une autre personne. je trouve cela impressionnant. comment une pièce métallique de cette taille peut ainsi se trouver pulvérisée au point de ne pouvoir en retrouver des morceaux. quelle qualité de métal ????? cela chauffe-t-il à ce point à cet endroit ? pourquoi pensez-vous 2006 ? comment puis-je savoir si c'est une voiture de présentation, de stock ? lorsque je l'ai acheté, les papiers montrent une immatriculation faite en juin 2008. elle était effectivement de stock car ma précédente voiture était morte - après 360000 km de bon et loyaux services - et je ne peux pas travailler sans voiture. quel rapport entre être de stock ou de présentation et être HS aujourd'hui ? je ne comprends pas ? merci de m'éclairer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 2 décembre 2012 Signaler Partager 2 décembre 2012 Parcequ'avant fin 2006 les coussinets sans plombs que l'equipementier fournissait à Renault avait une facheuse tendance à s'user prematurement et plus particulierement lors d'utilisation en sous regime. Par contre a partir de 2007,ce probleme d'usure prematuré a été resolut. D'où mon questionnement sur l'année reel de fabrication de votre vehicule. Le probleme dans votre cas est que le coussinet c'est carrement gripé sur le vilbrequin et a donc explosé votre bielle,or quand c'est un probleme d'usure de coussinet,avant que ça grippe sur le vilbrequin,le moteur claque comme un vieux tracteur. Donc si il claquait et que vous avez continuer à rouler comme ça,c'est normal que la bielle est explosé. Par contre si ça a petté net sans signe avant courreur,c'est qu'il y a du avoir un probleme de lubrification (Rupture du film d'huile). Pour connaitre la date reel du vehicule,il suffit de regarder les dates de fabrication des elements plastique du vehicule. Derriere chaque element plastique il y a la reference de la piece ainsi que le mois et année de fabrication inscrit dans un tableau X/Y avec des picots (en regle generale il y a 3 à 5 mois de difference entre la date inscrite et la date d'immatriculation) Ce que vous pouvez faire,si le vehicule a eu tous ses entretients fait a la lettre en temps et en heure chez Renault,c'est de demander une prise en charge,qui devrait certainement etre accepté pour un vehicule de 4 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar523HI 2 décembre 2012 Signaler Partager 2 décembre 2012 de toute évidence, le problème d'usure et/ou la qualité des pièces n'était pas résolu pour ce qui me concerne. je n'ai pas eu de "vieux tracteur" et le matin, mon coucou venait d'avoir une vidange complète et une huile toute fraiche. il n'a même pas eu le temps de faire plus de 60-80 km avant de rendre l'âme. aucun bruit particulier quand il a lâché, juste une perte hyper rapide de puissance et extinction du moteur. visiblement, nous sommes nombreux à perdre notre voiture juste après une vidange. a 17000 km on lui à mis 2,5 litres d'huile fraiche aussi. sous le moteur quand on a fait la vidange au matin, aucune trace de fuite d'huile, tout était bien net et sec. une demande de prise en charge au service relation clientèle est introduite et il accepte de prendre en charge 55% des frais pour un moteur échange standard. j'ai essayé de faire intervenir la compagnie d'assurance mais l'expert n'avait pas l'expérience de ce type d'incident. malgré les pièces que je lui ai donné en main, il n'a pas pu me défendre de manière optimale. mon véhicule avait 180000km. du côté de renault, il ergote sur le km des entretiens. tous ont été fait chez renault mais il est difficile de le faire au km près, surtout quand il faut prendre plus d'un mois en avance son rdv. et donc, tantôt il a été fait un peu plus tôt tantôt un peu plus tard. mais toujours en essayant de respecter les échéances des 30000km. foutaise cet argument de 30000 km car j'ai vu que des personnes ont fait des vidanges tous les 10 ou 15000km et cela n'a nullement empêché ce problème de se passer aussi. il est inconcevable que des diesels ne puissent faire qu'un kilométrage aussi ridicule surtout au prix du véhicule. a quoi ça sert de le bichonner pour arriver à ce désastre. renault devrait se remettre en question sur sa politique de construction et la qualité des pièces qu'il monte. si dans mon travail j'agissait comme eux je serais viré sur le champs de mon job ! je ne suis pas satisfaite de la prise en charge de renault car encore une fois, je n'en suis pas à mes premiers km (45-50000km/an) ni à ma première renault ni scénic et aucune n'a lâché ainsi. partir en justice et tous les embarras que cela représente ne m'enchante guerre car sans revenu point de salut. donc, j'ai choisi de monter un nouveau moulin par nécessité auquel j'ajoute un nouvel embrayage, en espérant être tranquille. mais ou sont partis les morceaux perdus ? ne risquent-ils pas de bloquer quelque part le moteur ? le turbo ?????????????????????????? pour la date sur les plastiques, je vais regarder ainsi que demander à garder mon moteur. j'ai besoin de comprendre ce qui est arrivé et comment éviter cette mauvaise plaisanterie à l'avenir. toutes les infos à titre préventive m'intéressent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar523HI 2 décembre 2012 Signaler Partager 2 décembre 2012 lire 170000 km et non 17000 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 3 décembre 2012 Signaler Partager 3 décembre 2012 Soit vous n'avez pas eu de chance et ça malheureusement ça peut arriver,ou soit comme je vous l'ai dit plus haut votre vehicule est peut etre en realitée un vehicule de 2006 ce qui pourait expliquer la casse. Bien que le bleuissement des 3 maneton de vilbrequin dont vous avez parlé ainsi que la bielle explosée ferait qd mm plus penser à un probleme de lubrification (Pompe à huile hs?Huile non conforme ou polluée?Rupture de la chaine d'entrainement de la pompe à huile?Ca peut etre plein de chose surtout quand on ne voit pas sur place Je vous donne l'exemple d'un bas moteur hs d'un 1.5dci 106ch de 2006 causé par les fameux coussinets biscotte. Il y avait un jeu de fonctionnement de plus de 3mm ,et bien malgré ça la bielle n'a pas grippée sur le vilbrequin et n'as pas bleuie le maneton,pourtant l'ancien proprio a fait 20 km comme ça alors que le moteur claquait a mort. http://www.youtube.com/watch?v [...] e=youtu.be Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 3 décembre 2012 Signaler Partager 3 décembre 2012 Pour l'année soit vous regardez derriere un element plastique de l'habitacle et habituelement il y a une grille avec des poinçons correspondant a la date de fabrication de l'element. Ou soit encore plus simple vous regardez dans le compartiment moteur,un des nombreux elements plastique et vous aurez ce type datage: http://img593.imageshack.us/img593/738/dsc00053cxb.jpg http://img843.imageshack.us/img843/7821/dsc00052rs.jpg La photo provient d'une megane II ph2 immatriculée en aout 2006,et si on se base sur la date de fabrication de l'element plastique celà correspondrait à juin 2006,donc c'est bon ça colle. Theoriquement les industriels fonctionne en flux tendu,donc ils consomment ce qui est produit,donc casiement zero stock du moin en theorie. Donc si il y a 2 à 6 mois de difference ,c'est bon,par contre si on se retrouve avec 1 an voir 2 de difference surtout si c'est la mm chose sur plusieurs elements plastique,c'est qu'il y a de forte chance que la bagnole soit un model de presentation ou d'invendu qui a été immatriculée beaucoup plus tards. Pour ce qui est des entretiens,pas mal de gens,font l'erreur d'attendre le dernier moment au km pret pour faire leur vidange,alors que se sont des données maximum à ne pas depasser qui plus est qui doivent etre revu à la baisse en fonction du type d'utilisation (ville/mixte/autoroute) "c'est noté dans le manuel du vehicule" Donc faire les vidanges plustot est toujours mieu autant pour la mecanique que pour la prise en charge pendant ou hors garantie en cas de casse. De toute maniere tous les fabricants,chercheront la petite bête, pour ne pas prendre les frais a leur charge. Ca me rappelle un gars sur un forum qui avait petté sont 2.2dci d'un velsatis et dont renault refusait toute prise en charge parcequ'il manquait a un moment dans ses entretients le remplacement du liquide de refroidissement. Estimez vous heureuse que Renault vous propose 55% de prise en charge c'est déjà pas mal au regard des 180 000km surtout quand on sait qu'ils se base sur un kilometrage maxi de 200 000km pour calculer les prises en charge. Pour ce qui est de repondre a votre question qui etait de savoir si ça valait le cout de remplacer le moteur. Personnelement je vous conseillerais de negocier une deduction de la prise en charge des reparations sur l'achat d'un vehicule neuf. Car quand on remplace un moteur en echange standard,il ne faut pas oublier que l"on ne remplace que le moteur nu,donc on regreffe tous les accessoires (pompe à injection,injecteurs,turbo,volant moteur,capteurs) de votre moteur d'origine qui auront donc 180 000km,donc pas en fin de vie mais pas loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 3 décembre 2012 Signaler Partager 3 décembre 2012 'lu, Tu vas faire quoi sur celle de ta signature acid-burn? solution 1, 2 ou 3? Moteur d'occas C'est ce qui (en tout cas dans mon cas )revient le moin cher ainsi que le plus rapide,sans compter l'avantage d'avoir de la pieces de rechange a partir du moteur d'origine,pis bon c'etait le but lors de l'achat du vehicule en l'etat. Le seul hic est que le 1.5dci 105/106 des megane II et scenic II (k9k-732 ) est tres demandé en occas et malheureusement pour le moment je n'arrive pas a l'avoir au tarif habituel dont j'ai les 1.9dci et 2.2 dci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr9673wz 5 décembre 2012 Signaler Partager 5 décembre 2012 Ah ok, en effet ça a l'air difficile au niveau des prix. Je croise les doigts pour la mienne normalement je la fait reprendre d'ici 1 mois max. Je vais essayer de moins rouler d'ici là pour minimiser le risque. Elle est de mars 2006 donc en plein dedans.... dernière vidange il y a 2000km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_acid-burn_ 5 décembre 2012 Signaler Partager 5 décembre 2012 Ce qui est deplorable dans toutes ses nombreuses casses de bas moteur,c'est qu'elles etaient tres facilement evitable en faisant remplacer les coussinets de bielles preventivement avant d'atteindre les 100 000km + de diviser par 2 les vidanges ainsi que d'eviter les sous regime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr9673wz 5 décembre 2012 Signaler Partager 5 décembre 2012 C'est clair... parce que sans ça très bonne mécanique à l'usage et économique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar523HI 8 décembre 2012 Signaler Partager 8 décembre 2012 merci acid-burn pour vos infos et images - c'est instructif. je viens de reprendre possession de mon coucou. au final, changement complet du moteur et nouvel embrayage avec 55% de prise en charge par renault. soit près de 3000€ pour ma pomme. premier essai : ça ronronne. le changement de vitesse est par contre dur. je suppose que je dois un peu le laisser se remettre de sa grande opération. on me dit que je ne dois pas faire de rodage pour ce moteur, qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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