Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Transformer un moteur 1.9 dci 110 en 1.9 dci 120

 

Il y a 50 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Transformer un moteur 1.9 dci 110 en 1.9 dci 120

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
cyr98pr
Invité
cyr98pr
  1. Posté le 10/09/2012 à 22:07:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour a tous, voila mon problème, j'ai un Scénic II 1.9 dci 120 de 2004 (moteur F9Q) et j'ai le bas moteur HS (vilo et bielle), j'ai trouver un moteur en état pas trop cher, un F9K 752 110cv de 2004, il était monter sur une laguna si je me trompe pas, un ami "mécano" m'a dit que les bloc moteur étais les mêmes, ce qui faisait la différence de chevaux c'étais le reste (injecteur, collecteur etc), et donc je voulais savoir si avec le bloc moteur F9K 110CV je pouvais en faire un 120CV en utilisant toute les pièces de mon moteur F9Q (injecteur, collecteur, etc...) .
Non pas que j'ai pas confiance en mon ami, mais avant d'acheter le moteur, je voudrai en savoir un peux plus si c'étais faisable ou pas... Merci de vos réponse !
Cyril

Sujets relatif
Profil : Routard
frk105jtd
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 11/09/2012 à 16:30:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à toutes et à tous.
Quelle est l'opération la moins pénible ?
1) monter un moteur 110 cv puis l'équiper de tous les accessoirs, capteurs, collecteurs, turbo, injecteurs pour qu'il puisse délivrer 120 cv avec le risque que certains trous de fixation de ces éléments ne correspondent pas.
2) d'extraire sur le moteur de 110 cv, la partie "bas moteur qui est hs sur le moteur de 120 cv"

Perso, j'opterai pour la deuxième solution qui consiste à remplacer le bas moteur en s'étant asssuré que ces pièces sont compatibles avec les pistons.

Il me semble interressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes, voir même d'un mécano renault qui pourra donner l'info sur la faisabilité de l'opération.
Bon courage.
Bonne et longue route à toutes et à tous.

Brigade Anti Diesel
Profil : Membre confirmé
  1. config
pampa-king
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 11/09/2012 à 16:50:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour si les deux moteur sont des F9Q ( parceque un f9k si ca existait ca serait un 1.5l de cylindrée [smileyper​so )
mise a part la carto calculo, je ne vois pas trop ce qui change.
Mais vu que le calculateur est codé il te faudrai l'uch est les cartes de la voiture dont provient le moteur je pense.

Publicité

Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/09/2012 à 16:53:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Turbo a géo fixe sur le 110, variable sur le 120.


---------------
Mongarage
Brigade Anti Diesel
Profil : Membre confirmé
  1. config
pampa-king
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 11/09/2012 à 17:13:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement c'est vrai j'avais oublié ce détail donc turbo a récup en plus...
C'est pas plus simple de trouver un moteur identique ? a moins que celui la tu le touche a un bon prix ?[smileyper​so

Publicité

Profil : Pilote semi-pro
furygan57
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/09/2012 à 20:23:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
de memoire ils sont tous compatible sauf le 130 qui a d'autre piston outre les injecteur etc
Message cité 1 fois

---------------
Scenic 3 1.6dci 130 bose édition
Peugeot partner tepee
ds3 1.6hdi92
a
Profil : Vétéran confirmé
kitmax2rallye
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 11/09/2012 à 21:00:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
chez renault , depuis peu ils peuvent vendre que le bas moteur (bloc+ vilo + pistons bielles ) en echange standard , c'est bien moins chère qu'un moteur complet et au moins c'est garantie et tu es sur que c'est le bon modèle !

Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2012 à 00:11:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

furygan57 a écrit :

de memoire ils sont tous compatible sauf le 130 qui a d'autre piston outre les injecteur etc
Afficher plus
Afficher moins



La pompe est les injecteurs sont différents sur le 130, pompe bosch CP3S3 1600bars  avec injecteur piezo sur le 130ch, c'est une 1350 avec injecteur classique sur le 120ch.

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 12/09/2012 à 00:13:55

---------------
Mongarage
Invité
cyr98pr
  1. Posté le 12/09/2012 à 06:48:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos réponse, donc au final, si je prend juste le bloc nu et que j'y met tout mes accessoire dessu, c'est bon ? je perd pas par exemple l'homologation de la voiture car le bloc moteur est un F9K et moi un F9Q ? Merci a vous

Invité
cyr98pr
  1. Posté le 12/09/2012 à 10:41:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai une autre petite question, je sais que j'ai un scenic 1.9dci de janvier 2004 avec un moteur F9Q, mais quel est le modèle exact ? on ma dit que sur le cache de la distribution il y avais une étiquette avec par exemple marquer F9Q XXX, mais malheureusement je n'ai pas cette étiquette dessus, y a t'il un autre moyen de le savoir ? Merci beaucoup.

Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2012 à 11:01:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Q = 1.9
K = 1.5

C'est soit un F9Q soit un K9K...


---------------
Mongarage
Invité
cyr98pr
  1. Posté le 12/09/2012 à 12:03:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non non, sur le bloc moteur il y a bien marquer F9K et non K9K

Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2012 à 12:10:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as quoi comme référence ?

Exemple : F9Q E812


---------------
Mongarage
Publicité

Invité
cyr98pr
  1. Posté le 12/09/2012 à 12:20:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je sais pas ou le voir ça en fait, on ma dit qu'il y avais une etiquette sur le cache de la distribution, sur mon moteur (scenic) il n'y a rien, sur l'autre (F9K) sur l'étiquette il y a F9K 752

Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2012 à 12:29:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://www.motorxchange.fr/mod [...] uitId=1656

Donc ça serait un F9Q 752 #F9K


---------------
Mongarage
:-) en S3
Profil : Routard
  1. config
cricri314
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2012 à 14:03:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tiens donc!!! moi j'ai un f9q 812, il est de 2003, alors que sur le lien que tu as mis il donne le 812 a partir de 2004. je commence a me posé des questions sur cette voiture. j'ai l'impression qu'y a eu un echange moteur!!!!


---------------
Scenic 3 1.5 dci expression 2011
scenic 1.9 dci 120 de 2003. 212000 km
Turbo casser à 212000km
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2012 à 14:05:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A voir si le lien est bien correct aussi, en tout cas il semble complet.


---------------
Mongarage
:-) en S3
Profil : Routard
  1. config
cricri314
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2012 à 14:14:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
enfin c'est bizarre cette histoire, je pense pas qui ai une erreur sur la liste donné; de plus sur mon véhicule je n'ai jamais trouvé la plaque avec la pression des pneus, je penses que c'est un véhicule qui a du étre accidenté, dont le moteur a laché aprés répartion et l'ancien proprio la lacher au garage ou je les acheté en 2008, et qui on homis de me dire les antécedants


---------------
Scenic 3 1.5 dci expression 2011
scenic 1.9 dci 120 de 2003. 212000 km
Turbo casser à 212000km
Profil : Pilote semi-pro
furygan57
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/09/2012 à 18:03:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :


La pompe est les injecteurs sont différents sur le 130, pompe bosch CP3S3 1600bars avec injecteur piezo sur le 130ch, c'est une 1350 avec injecteur classique sur le 120ch.
Afficher plus
Afficher moins

y a pas une histoire de piston redessiné sur le 130 ? ou c'est sur le sc3 1.9dci130 que sa a changé
j'ai un f9q804
c'est quand meme bizarre qu'avec 1600bar et plus de pression turbo il arrivent a faire un moteur fiable alors qu'avec 1350 bar les moteurs cassaient


---------------
Scenic 3 1.6dci 130 bose édition
Peugeot partner tepee
ds3 1.6hdi92
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2012 à 18:20:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le moteur n'a pas eu de problème c'est le turbo qui lache sur le dci 120/270nm.

turbo identique sur le 130ch d'ailleurs  :d

Le turbo casse par effet de pompage, en sous régime, le turbo prend des acoups se qui finit par détruire son rotor (le pompage c'est comme avec un tuyau d'arrosage quand il y a de l'air qui passe)

Renault a donc :
- changé la préconisation (10w40 30000km à 5w40 15000km)
- Modifié le tarage filtre à huile, lubrification du turbo a froid au lieu du de privilégier la filtration, attention, ne pas se tromper de filtre.
- Déplacer l'arrivée du couple en modifiant le firmware (avant, le couple arrivait vers 1600tpm, après il arrive plutot vers 1800tpm)

Par contre il reste une légère faiblesse des coussinets de bielle qui n'ont jamais était rectifié. (destruction des coussinets du aux sous régime)

=> NE PAS FAIRE DE SOUS RéGIME !
Message édité par chaced le 12/09/2012 à 18:21:10

---------------
Mongarage
Profil : Pilote semi-pro
furygan57
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/09/2012 à 22:50:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai pu discuter avec des gens de chez renault et eux n'ont jamais eu de retour sur le 130 , par contre j'ai entendu un soucis de culasse sur un sc3 dci 130 , lu dans autoplus , peut etre un cas isolé , mais sur le sc3 ils ont redescendu le couple a 1750tr


---------------
Scenic 3 1.6dci 130 bose édition
Peugeot partner tepee
ds3 1.6hdi92
Profil : Pilote semi-pro
furygan57
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/09/2012 à 22:54:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
turbo qui casse par effet de pompage du au sous regime , suis dans le poids lourd et sa par contre j'ai jamais entendu qu'un turbo pouvais casser a cause d'un sous regime


---------------
Scenic 3 1.6dci 130 bose édition
Peugeot partner tepee
ds3 1.6hdi92
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/09/2012 à 10:10:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le sous régime est ce qui mène l'effet de pompage, et c'est l'effet de pompage sur la turbine qui détruit le turbo.

Pour le 130ch, vu comme il grogne en dessous de 1800tpm, ça ne donne pas envie d'y rester  :d  (j'en ai eu un).
Le plus classique sur ce moteur, c'est de cramer le capteur map vers 100000km, ensuite les capteurs du fap.


---------------
Mongarage
Profil : Pilote semi-pro
furygan57
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 13/09/2012 à 22:25:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le capteur map ??? késako
un copain a cassé sa laguna dci120 a 319000km comme quoi , et encore c'est la distribution qui a été mal faite


---------------
Scenic 3 1.6dci 130 bose édition
Peugeot partner tepee
ds3 1.6hdi92
Helder41
Profil : Nouveau membre
  1. config
helder41
  1. Posté le 30/10/2016 à 23:02:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, j'ai actuellement e même soucis suite à mon bas moteur HS.
J'en ai trouvé un à la casse et le gars ma garanti que c'était bien le 120 mais quand le gars qui me l'a fait à déposé mon moteur il s'est aperçu que ce n'était pas exactement le même et n'a au final gardé le bloc pour greffer ma culasse et mes injecteurs, mon turbo qui était différent aussi et la poulie our la distrib. L'embrayage et le volant moteur était pas les mêmes aussi.
La voiture tourne nikel pour le moment et je n'ai ien détecté d'anormal!
Est-ce risqué comme adaptation après vous?


---------------
Il ne faut jamais cesser de se battre pour réaliser ses rêves même si ça paraît impossible...
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Appréhension achat scenic 2 55
scenic 1
conseil pour achat 21
leve vitre senic 2 phase 2 3
depose de cardan (gauche) cote chauffeur sur scenic 0