Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Transformer un moteur 1.9 dci 110 en 1.9 dci 120


Invité §cyr871yU
 Partager

Messages recommandés

Invité §cyr871yU

Bonjour a tous, voila mon problème, j'ai un Scénic II 1.9 dci 120 de 2004 (moteur F9Q) et j'ai le bas moteur HS (vilo et bielle), j'ai trouver un moteur en état pas trop cher, un F9K 752 110cv de 2004, il était monter sur une laguna si je me trompe pas, un ami "mécano" m'a dit que les bloc moteur étais les mêmes, ce qui faisait la différence de chevaux c'étais le reste (injecteur, collecteur etc), et donc je voulais savoir si avec le bloc moteur F9K 110CV je pouvais en faire un 120CV en utilisant toute les pièces de mon moteur F9Q (injecteur, collecteur, etc...) .

Non pas que j'ai pas confiance en mon ami, mais avant d'acheter le moteur, je voudrai en savoir un peux plus si c'étais faisable ou pas... Merci de vos réponse !

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Quelle est l'opération la moins pénible ?

1) monter un moteur 110 cv puis l'équiper de tous les accessoirs, capteurs, collecteurs, turbo, injecteurs pour qu'il puisse délivrer 120 cv avec le risque que certains trous de fixation de ces éléments ne correspondent pas.

2) d'extraire sur le moteur de 110 cv, la partie "bas moteur qui est hs sur le moteur de 120 cv"

 

Perso, j'opterai pour la deuxième solution qui consiste à remplacer le bas moteur en s'étant asssuré que ces pièces sont compatibles avec les pistons.

 

Il me semble interressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes, voir même d'un mécano renault qui pourra donner l'info sur la faisabilité de l'opération.

Bon courage.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam837ry

Bonjour si les deux moteur sont des F9Q ( parceque un f9k si ca existait ca serait un 1.5l de cylindrée lol.gif.9a36999a9714f89de5ec1ee85dcf72ae.gif )

mise a part la carto calculo, je ne vois pas trop ce qui change.

Mais vu que le calculateur est codé il te faudrai l'uch est les cartes de la voiture dont provient le moteur je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam837ry

Effectivement c'est vrai j'avais oublié ce détail donc turbo a récup en plus...

C'est pas plus simple de trouver un moteur identique ? a moins que celui la tu le touche a un bon prix ?jap.gif.5f260cde4c30a9a66fac8dcd97b32e33.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

chez renault , depuis peu ils peuvent vendre que le bas moteur (bloc+ vilo + pistons bielles ) en echange standard , c'est bien moins chère qu'un moteur complet et au moins c'est garantie et tu es sur que c'est le bon modèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de memoire ils sont tous compatible sauf le 130 qui a d'autre piston outre les injecteur etc

 

 

La pompe est les injecteurs sont différents sur le 130, pompe bosch CP3S3 1600bars avec injecteur piezo sur le 130ch, c'est une 1350 avec injecteur classique sur le 120ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr871yU

Merci pour vos réponse, donc au final, si je prend juste le bloc nu et que j'y met tout mes accessoire dessu, c'est bon ? je perd pas par exemple l'homologation de la voiture car le bloc moteur est un F9K et moi un F9Q ? Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr871yU

J'ai une autre petite question, je sais que j'ai un scenic 1.9dci de janvier 2004 avec un moteur F9Q, mais quel est le modèle exact ? on ma dit que sur le cache de la distribution il y avais une étiquette avec par exemple marquer F9Q XXX, mais malheureusement je n'ai pas cette étiquette dessus, y a t'il un autre moyen de le savoir ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr871yU

Je sais pas ou le voir ça en fait, on ma dit qu'il y avais une etiquette sur le cache de la distribution, sur mon moteur (scenic) il n'y a rien, sur l'autre (F9K) sur l'étiquette il y a F9K 752

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri757zK

tiens donc!!! moi j'ai un f9q 812, il est de 2003, alors que sur le lien que tu as mis il donne le 812 a partir de 2004. je commence a me posé des questions sur cette voiture. j'ai l'impression qu'y a eu un echange moteur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri757zK

enfin c'est bizarre cette histoire, je pense pas qui ai une erreur sur la liste donné; de plus sur mon véhicule je n'ai jamais trouvé la plaque avec la pression des pneus, je penses que c'est un véhicule qui a du étre accidenté, dont le moteur a laché aprés répartion et l'ancien proprio la lacher au garage ou je les acheté en 2008, et qui on homis de me dire les antécedants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La pompe est les injecteurs sont différents sur le 130, pompe bosch CP3S3 1600bars avec injecteur piezo sur le 130ch, c'est une 1350 avec injecteur classique sur le 120ch.

y a pas une histoire de piston redessiné sur le 130 ? ou c'est sur le sc3 1.9dci130 que sa a changé

j'ai un f9q804

c'est quand meme bizarre qu'avec 1600bar et plus de pression turbo il arrivent a faire un moteur fiable alors qu'avec 1350 bar les moteurs cassaient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur n'a pas eu de problème c'est le turbo qui lache sur le dci 120/270nm.

 

turbo identique sur le 130ch d'ailleurs :D

 

Le turbo casse par effet de pompage, en sous régime, le turbo prend des acoups se qui finit par détruire son rotor (le pompage c'est comme avec un tuyau d'arrosage quand il y a de l'air qui passe)

 

Renault a donc :

- changé la préconisation (10w40 30000km à 5w40 15000km)

- Modifié le tarage filtre à huile, lubrification du turbo a froid au lieu du de privilégier la filtration, attention, ne pas se tromper de filtre.

- Déplacer l'arrivée du couple en modifiant le firmware (avant, le couple arrivait vers 1600tpm, après il arrive plutot vers 1800tpm)

 

Par contre il reste une légère faiblesse des coussinets de bielle qui n'ont jamais était rectifié. (destruction des coussinets du aux sous régime)

 

=> NE PAS FAIRE DE SOUS RéGIME !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu discuter avec des gens de chez renault et eux n'ont jamais eu de retour sur le 130 , par contre j'ai entendu un soucis de culasse sur un sc3 dci 130 , lu dans autoplus , peut etre un cas isolé , mais sur le sc3 ils ont redescendu le couple a 1750tr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous régime est ce qui mène l'effet de pompage, et c'est l'effet de pompage sur la turbine qui détruit le turbo.

 

Pour le 130ch, vu comme il grogne en dessous de 1800tpm, ça ne donne pas envie d'y rester :D (j'en ai eu un).

Le plus classique sur ce moteur, c'est de cramer le capteur map vers 100000km, ensuite les capteurs du fap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel733LP

Bonjour, j'ai actuellement e même soucis suite à mon bas moteur HS.

J'en ai trouvé un à la casse et le gars ma garanti que c'était bien le 120 mais quand le gars qui me l'a fait à déposé mon moteur il s'est aperçu que ce n'était pas exactement le même et n'a au final gardé le bloc pour greffer ma culasse et mes injecteurs, mon turbo qui était différent aussi et la poulie our la distrib. L'embrayage et le volant moteur était pas les mêmes aussi.

La voiture tourne nikel pour le moment et je n'ai ien détecté d'anormal!

Est-ce risqué comme adaptation après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lolo11

Bonjour j'aimerais s'avoir si il et possible de monté le turbo de ma laguna 2 1.9dci 110 de 2003 sur ma laguna 2 1.9dci 120 de 2003 aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...