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Laguna

Problème Régulateur / Limiteur de vitesse Laguna 3


Invité §Tsa506Le

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Invité §Tsa506Le

Bonjour,

 

Est ce normal que lorsque je met le régulateur à 130 (alors que je suis en dessous) la voiture accélère jusqu'à 135/140 puis se remet à 130 ?

J'ai le même soucis avec le limiteur : je peux dépasser la limite durant une seconde ou deux, pratique à l'approche d'un radar .... pfff.gif.8676b423455db46b7495ea736c347b28.gif

 

Laguna 3 estate 1.5 Dci 110.

 

Merci beaucoup !

 

Simon.

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Invité §Tsa506Le

Ben c'est tout de même pas normal, un limiteur, ça limite, bon merci de l'info, mais j'ai connu qu'une voiture qui avait un régulateur de vitesse, une ford focus 2010, ben même quand je suis à 100 et que je la met à 130, elle accélère jusqu'à 130 et y reste, au besoin elle arrête d'accélérer plus tôt (je sais plus comment on ressent ça).

Vraiment pas cool pour le limiteur vis à vis des radar mais bon. ^^'

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Non cela me semble important par rapport à la consigne, sur la mienne elle dépasse pas les 3/4kms/h, d'ailleurs sur le 2.0T il y avait eu une mise à jour de la cartographie moteur car justement la consigne était largement dépassée. Donc demande à Renault mais je trouve ça pas normal, d'autant que le compteur est plutôt précis...

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Non cela me semble important par rapport à la consigne, sur la mienne elle dépasse pas les 3/4kms/h, d'ailleurs sur le 2.0T il y avait eu une mise à jour de la cartographie moteur car justement la consigne était largement dépassée. Donc demande à Renault mais je trouve ça pas normal, d'autant que le compteur est plutôt précis...

 

 

A la réflexion, c'est normal que ça dépasse la consigne avant de se stabiliser...mais de 10 km/h....c'est beaucoup

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Je reenclenche le regul en général quand ma vitesse est proche de la consigne.

 

 

Et toi tu remet le regul en dessous de 130 mais a combien ?

 

Il est possible qu'avec un gros écart la consigne soit dépassée de 10 km/h

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Je reenclenche le regul en général quand ma vitesse est proche de la consigne.

 

 

Et toi tu remet le regul en dessous de 130 mais a combien ?

 

Il est possible qu'avec un gros écart la consigne soit dépassée de 10 km/h

 

Cela ne doit rien changer que tu partes de 100 ou 125 pour finir à 130, l'électronique gère l'accélération afin de ne pas avoir 10kms/h de trop...donc pour moi il doit avoir un soucis avec sa voiturejap.gif.8e1bb8e680b47c1c4e55d16671f22ef5.gif

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Invité §moa121gc

Bonjour, pour moi il n'y a pas de problèmes, si je suis à 90 et que je mets le régulateur à 110 la vitesse va se stabiliser à 110 mais ne va pas aller au delà.Il doit y avoir un soucis avec ta voiture.

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Se stabiliser à la vitesse voulue n'est pas le problème ...

 

Si par ex. tu es à 120km/h, tu mets le régul en marche sur 130km/h, la voiture va d'abord accélérer jusqu'à 134km/h par ex et ensuite se stabiliser à 130km/h.

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Invité §bug003WV

Quelques km/h de dépassement, c'est normal. 10, c'est beaucoup trop (à la rigueur dans une situation spéciale comme une descente).

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Invité §omu053Yx

Se stabiliser à la vitesse voulue n'est pas le problème ...

 

Si par ex. tu es à 120km/h, tu mets le régul en marche sur 130km/h, la voiture va d'abord accélérer jusqu'à 134km/h par ex et ensuite se stabiliser à 130km/h.

 

idem pour moi.

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Invité §omu053Yx

C'était d'ailleurs aussi le cas sur la mégane II de ma femme.

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Invité §bug003WV

Renault permet un dépassement de consigne un peu plus important que les autres marques que j'ai testées récemment (opel, peugeot). C'est aussi pour permettre d'arriver plus vite à la vitesse croisière mais c'est critiquable. Mais 10km/h de dépassement, c'est trop. Tout le monde ici est 3-4km/h max.

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Effectivement 10 km/h me parait un peu hors tolérance...

 

Par contre j'ai déjà eu un cas semblable, et la voiture en question (Mégane III) avait un boîtier additionnel de puissance, ben c'est ça qui foutait le bordel

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Invité §Tsa506Le

Merci beaucoup pour vos réponses, je ferais plusieurs tests où je vérifirai précisément.

Si c'est toujours hors consigne, j'irai voir Renault.

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Invité §Tsa506Le

Faut s'y habituer, et ne surtout pas mettre le régulateur/limiteur juste avant le radar, ça peut monter jusqu'à 5km/h, mais je trouve ça très idiot.

Ex : limiteur à 130, je suis à 125, j'accélère jusqu'à 132/133, je relâche jusqu'à 131, je peux réaccélérer ! Ne me parlez pas d'inertie, mais de connerie.

 

A part ça, voiture au top, on me l'envie, elle est très confortable, un plaisir à conduire, une assez bonne tenue de route.

 

Quoi que je me suis retrouvé à 90° sur une voie d'insertion, mais quand y'a marqué 50, faut pas la prendre à 65 avec une route grasse en même temps, surtout avec des pneus neige. lol

 

Aussi, elle drift très bien sur la neige (CF avatar) :D Même sans frein à main.

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Faut s'y habituer, et ne surtout pas mettre le régulateur/limiteur juste avant le radar, ça peut monter jusqu'à 5km/h, mais je trouve ça très idiot.

Ex : limiteur à 130, je suis à 125, j'accélère jusqu'à 132/133, je relâche jusqu'à 131, je peux réaccélérer ! Ne me parlez pas d'inertie, mais de connerie.

 

A part ça, voiture au top, on me l'envie, elle est très confortable, un plaisir à conduire, une assez bonne tenue de route.

 

Quoi que je me suis retrouvé à 90° sur une voie d'insertion, mais quand y'a marqué 50, faut pas la prendre à 65 avec une route grasse en même temps, surtout avec des pneus neige. lol

 

Aussi, elle drift très bien sur la neige (CF avatar) :D Même sans frein à main.

 

Et ton ESP n'etait pas branché?

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Invité §Tsa506Le

Si j'ai beau le débrancher, il se rebranche dès que je glisse, mais sur 10cm de neige avec des pneus asphalt derrière, celui-ci s'en vas comme je veux :)

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En même temps débrancher son ESP sur neige ou sur route grasse c'est quand même dommage si on veux rester sur la route!

 

Et il est vrai qu'il n'est pas judicieux de ne monter que 2 pneu hiver, sauf si on aime la glisse! :-)

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Invité §Tsa506Le

200 boules le pneu ça a des limites ... Je les payais 80 sur mon Picasso, qui n'est pas une petite voiture soit dit en passant ^^

Pis c'est ce qu'on conseille de faire, en mettre qu'aux roues motrices.

Mais elle se comporte bien en première à 30 dans les epingles à cheveux sur neige :p (la consommation à grimpé en flèche)

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Invité §car448kt

Faut s'y habituer, et ne surtout pas mettre le régulateur/limiteur juste avant le radar, ça peut monter jusqu'à 5km/h, mais je trouve ça très idiot.

Ex : limiteur à 130, je suis à 125, j'accélère jusqu'à 132/133, je relâche jusqu'à 131, je peux réaccélérer ! Ne me parlez pas d'inertie, mais de connerie.

 

A part ça, voiture au top, on me l'envie, elle est très confortable, un plaisir à conduire, une assez bonne tenue de route.

 

Quoi que je me suis retrouvé à 90° sur une voie d'insertion, mais quand y'a marqué 50, faut pas la prendre à 65 avec une route grasse en même temps, surtout avec des pneus neige. lol

 

Aussi, elle drift très bien sur la neige (CF avatar) :D Même sans frein à main.

 

 

ça donne quoi en valeur gps :D

 

perso les compteurs sont optimistes par rapport à la valeur donnée par un gps jap.gif.8aeca4e59d99f6bc6c2c4ab95acf0751.gif

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ça donne quoi en valeur gps :D

 

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Ça donne la même valeur que le compteur à 2km/h près sur la laguna. Pour une fois c'est plutôt précis!

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Invité §car448kt

 

Ça donne la même valeur que le compteur à 2km/h près sur la laguna. Pour une fois c'est plutôt précis!

 

 

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Invité §fab148Dx

J'ai une lag3 de 2011 et je n'ai jamais remarqué que la vitesse allait au dessus de la consigne.

 

La seule chose est que 130 au régulateur donne un peu plus que 130 à l'aiguille.

 

Il me semble que l'accélération était plus franche pour atteindre la consigne. Maintenant, ça monte doucement.

Peut ètre une reprogrammation a été faite pour consommer moins lors de l'accélération.

 

Un copain de 47 ans a une Opel et l'Esp n'est pas déconnectable. Il est rentré dans un trottoir en descente et il jure que cela vient de l'Esp, du coup il prends sa 2ème voiture lorsqu'il y a de la neige...

Perso, je n'ai aucun avis sur le sujet.

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Invité §Tsa506Le

La mienne est très précise, 1 ou 2 km/h près. Et effectivement, 130 au régulateur, ça fait 130,5/131 au compteur, mais c'est infime, ça m'importe absolument pas.

@dansh67, j'ai des pneus en 17" sur la privilège.

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Invité §Ano866Av

Bonjour Messieurs.

Les électroniques de régulation Renault sont conçue "à l'économie".

Ce sont des régulations basiques qui, effectivement, dépassent la valeur de consigne demandée à cause de l'inertie (ça s’appelle l'overshoot), avant d'y redescendre en 1 à 2 secondes.

Je constate cela sur ma Laguna III 1.5dci et sur les forum Renault en général.

On remarque aussi que même les régulations annexes (vitesse de la soufflerie habitacle, etc.), sont pas très stables en général et fluctuent pas mal.

 

Chez Peugeot, sur la 307 2.0 130ch par exemple, la régulation de vitesse possède une fonction PID (Proportionnelle Intégral Dérivée).

Le comportement est alors bien meilleur:

si on est 90km/h, on enclenche le régulateur calé sur 130km/h, la voiture va accélérer très franchement (beaucoup plus fort que la Laguna) puis, aux approches de la valeur de consigne, vers 120km/h, l'accélération va diminuer PROGRESSIVEMENT pour atteindre très précisément la consigne de 130 sans la dépasser.

En résumé, elle va atteindre beaucoup plus vite la vitesse voulue mais y arriver en douceur et s'y stabiliser sans la dépasser.

 

Conclusion, Renault a consacré moins de sous à ses développements électroniques que Peugeot!

 

La Laguna par contre est certainement beaucoup plus fiable mécaniquement que la 307..

La régulation de la température moteur par contre est remarquable de stabilité.

Ils ont du privilégier la mécanique de base sur les fonctions de confort)

 

Cdlt.

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