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Scenic

[résolu] Pas de puissance SCENIC 1.9DCI 105 ch (CARMINAT)


Invité §Ant683XT

Messages recommandés

Invité §Ant683XT

Bonjour,

 

En parcourant les nombreux problèmes je commence à avoir peur, en effet j'ai un Scénic 1 phase 2 de 2001 (1.9dci 105ch CARMINAT) qui me pose problème.

 

Symptôme :

Ce dernier démarre nikel par tout les temps, il y'a quelques temps j'avais le voyant de préchauffage / oscilo qui s'allumait lorsque je prenais l'autoroute et que j'étais à une vitesse constante de 120/130 Kmh. Il s'allumait puis s'éteignait tout seul (régime moteur aux alentours de 2500 tr/min) mais pas d'autre annomalie.

 

Puis c'est arrivé de plus en plus fréquement jusqu'à ce qu'un autre symptome s'ajoute "perte de puissance" depuis j'ai écumé quelques forums et posts et c'est généralement la vanne EGR qui est mise en cause, j'ai trouvé des tutoriels qui montraient comment la démonter puis la nettoyer. Après avoir fait cela toujours la même chose, 60/70 Kmh maxi et pas plus de 3000 Trs/min. Si par malheur un tracteur se trouve devant moi je suis cuit même pas la peine de songer à le doubler car aucune puissance...

 

J'ai fini par commander une vanne au garage Renault proche de chez moi (177€ la vanne + joint) et j'ai tout remonté et toujours le problème... J'ai donc demandé au mécano de chez Renault combien couterait le passage à la valise mais pas celle d'RTL !

 

Bref après une petite discussion on passe la voiture au diag, des défauts était bien enregistré, vanne et débimètre d'air... (j'avais redémarrer le moteur après avoir changer la vanne sans remettre le capteur du filtre à air).

 

Bref après une remise à zero du calculateur, aucun défaut constaté pour le garage la voiture fonctionne bien on arrivait à 3200Tr/min (a vide) mais en partant du garage je m'apercoit que sur la route c'est du 2300Tr maxi et aucune puissance...

 

Bref une vanne à 200€ et un diag (gratuit) qui dit que la voiture n'a pas de problème mais elle ne marche pourtant pas. Le mécano m'a dit que ce serait peut être le catalityque qui serait bouché ou le pot...

 

J'ai ensuite contrôlé la vanne de régulation de suralimentation du turbo en branchant les deux tuyaux ensembles comme expliqué sur ce post d'un autre forum http://renault-megane-1.fr/topic-7551-0.html

= toujours le problème.

 

Bref j'aimerais savoir ce que je dois vérifier en premier car au vu des points que tu as déjà vérifié j'ai pas trop envie de faire la même chose :)

Quelqu'un aurait il déjà eu ce genre de problème.

Merci d'avance aux personnes qui passeront par ici !

 

 

EDIT :

 

Véhicule : Scénic 1 phase 2

Moteur : F9Q 1.9DCI 105ch

Km : 170 000 km

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Bonjour,

 

En parcourant les nombreux problèmes je commence à avoir peur, en effet j'ai un Scénic 1 phase 2 de 2001 (1.9dci 105ch CARMINAT) qui me pose problème.

 

Symptôme :

Ce dernier démarre nikel par tout les temps, il y'a quelques temps j'avais le voyant de préchauffage / oscilo qui s'allumait lorsque je prenais l'autoroute et que j'étais à une vitesse constante de 120/130 Kmh. Il s'allumait puis s'éteignait tout seul (régime moteur aux alentours de 2500 tr/min) mais pas d'autre annomalie.

 

Puis c'est arrivé de plus en plus fréquement jusqu'à ce qu'un autre symptome s'ajoute "perte de puissance" depuis j'ai écumé quelques forums et posts et c'est généralement la vanne EGR qui est mise en cause, j'ai trouvé des tutoriels qui montraient comment la démonter puis la nettoyer. Après avoir fait cela toujours la même chose, 60/70 Kmh maxi et pas plus de 3000 Trs/min. Si par malheur un tracteur se trouve devant moi je suis cuit même pas la peine de songer à le doubler car aucune puissance...

 

J'ai fini par commander une vanne au garage Renault proche de chez moi (177€ la vanne + joint) et j'ai tout remonté et toujours le problème... J'ai donc demandé au mécano de chez Renault combien couterait le passage à la valise mais pas celle d'RTL !

 

Bref après une petite discussion on passe la voiture au diag, des défauts était bien enregistré, vanne et débimètre d'air... (j'avais redémarrer le moteur après avoir changer la vanne sans remettre le capteur du filtre à air).

 

Bref après une remise à zero du calculateur, aucun défaut constaté pour le garage la voiture fonctionne bien on arrivait à 3200Tr/min (a vide) mais en partant du garage je m'apercoit que sur la route c'est du 2300Tr maxi et aucune puissance...

 

Bref une vanne à 200€ et un diag (gratuit) qui dit que la voiture n'a pas de problème mais elle ne marche pourtant pas. Le mécano m'a dit que ce serait peut être le catalityque qui serait bouché ou le pot...

 

J'ai ensuite contrôlé la vanne de régulation de suralimentation du turbo en branchant les deux tuyaux ensembles comme expliqué sur ce post d'un autre forum http://renault-megane-1.fr/topic-7551-0.html

= toujours le problème.

 

Bref j'aimerais savoir ce que je dois vérifier en premier car au vu des points que tu as déjà vérifié j'ai pas trop envie de faire la même chose :)

Quelqu'un aurait il déjà eu ce genre de problème.

Merci d'avance aux personnes qui passeront par ici !

 

 

EDIT :

 

Véhicule : Scénic 1 phase 2

Moteur : F9Q 1.9DCI 105ch

Km : 170 000 km

 

Le truc le plus simple à vérifier: que le gas-oil arrive bien au moteur et en quantité suffisante. Vérifiez le filtre à gas-oil pour voir s'il n'est pas colmaté ou s'il n'y a pas de l'eau dedans.

Pas de gas-oil= pas de puissance.

 

Deuxième chose: vérifiez si le filtre à air est propre. Pas d'air suffisamment= mauvaise combustion, perte de puissance.

Après vous pourrez passer à autre chose.

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Invité §Ant683XT

Bonjour,

 

Merci de ta réponse, entre temps j'étais reparti voir un autre garagiste pour avoir un deuxième avis (un ancien de chez renault) afin de préciser les points à verifier.

 

A mon arrivé il décide donc de la remettre sur la balise (mon voyant de préchauffage oscilo c'était rallumé depuis ma sortie de Renault) afin de contrôler une nouvelle fois le véhicule. Il a donc vu un défaut de débimètre, un défaut de vanne EGR, un défaut de vanne de suralimentation...

 

Bref il bouge un peu les fiches des différents organes qui pourraient engendrer la perte de puissance puis c'est l'heure des explications. Il m'indique donc qu'il y'a surement un problème dans le faisceaux électrique et c'est pour cette raison que les défauts sont furtifs c'est à dire que mon voyant s'allume puis s'éteint tout seul. Et surtout que le calculateur indique autant de capteur ou élément défaillant lorsque l'on branche la valise. Il m'explique également que renault sont un peu radin sur les longueurs des fils et que ce n'est pas rare sur ce genre de véhicule, il repère également rapidement un fil volant qui n'est autre que le potar de la pédale d'accélérateur, débranché en bas puis rebrancher avec un fil qui fait tout le tour pour atterrir au calculateur....

 

Puis autre élément important la perte de puissance qui elle n'est pas intermittente, elle est constante et le véhicule n'a donc aucune pèche ! Il me dit que c'est le catalytique qui est bouché (comme l'agent renault) et il m'explique cela :

 

Un catalytique sur le scénic 1.9DCI ne sert à rien car pour être efficace ca doit chauffer à plus de 500° et que le moteur du scénic est incapable de monter aussi haut en température et que donc le catalytique du scénic ne sert à rien. Il me dit c'est un magasin, on stock, puis on stock et quand le magasin est plein le véhicule s'étouffe est n'a plus de puissance...

 

Il m'invite donc à démonter le catalytique juste après le pré-catalytique (3 vis à retirer) puis à tester la puissance moteur. Et que si c'est ça il faut percer le cata le temps de le remplacer.

 

De retour chez moi je décide donc de remettre la voiture sur le pont et de me glisser en dessous, voilà le cata est débranché je remonte au poste de pilotage et démarre la bête ! 4 500 Tr sans problème deux coups d'accelérateur et le régime réagi de suite... Bref c'est retour à la normal.

 

J'ai donc percé le cata afin de pouvoir rouler sans danger avec la voiture et effectuer un dépassement de tracteur en bon et due forme.

Me reste donc plus qu'à le changer (environ 330€)...

 

Merci de vos réponse donc, alors pour ceux qui ont un voyant de préchauffage qui s'allume et s'éteint tout seul et que votre véhicule est constament en perte de puissance ne cherchez pas ailleurs c'est le cata ! Le débrancher pour tester se fait très vite et ne coûte rien... Ma sonde EGR n'avait rien et j'en ai eu pour 180€ dans le vent.

 

En tout cas je tiens également à dire merci au premier mécano (renault) qui à passer gratuitement le véhicule sur la valise et qui à également contrôler certains élément et m'avait indiquer "peut être le cata".

 

Puis le deuxième mécano qui à repasser la valise et qui à re-contrôlé et m'a diagnostiqué un cata bouché, encore une fois gratuitement...

 

Soit j'ai une bonne tête, soit y'a des mécanos gentils soit c'est les deux :D

Merci pour ta réponse en tout cas, j'aurais vérifié ces points si la solution n'avait pas été trouvée.

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Bonjour,

 

Merci de ta réponse, entre temps j'étais reparti voir un autre garagiste pour avoir un deuxième avis (un ancien de chez renault) afin de préciser les points à verifier.

 

A mon arrivé il décide donc de la remettre sur la balise (mon voyant de préchauffage oscilo c'était rallumé depuis ma sortie de Renault) afin de contrôler une nouvelle fois le véhicule. Il a donc vu un défaut de débimètre, un défaut de vanne EGR, un défaut de vanne de suralimentation...

 

Bref il bouge un peu les fiches des différents organes qui pourraient engendrer la perte de puissance puis c'est l'heure des explications. Il m'indique donc qu'il y'a surement un problème dans le faisceaux électrique et c'est pour cette raison que les défauts sont furtifs c'est à dire que mon voyant s'allume puis s'éteint tout seul. Et surtout que le calculateur indique autant de capteur ou élément défaillant lorsque l'on branche la valise. Il m'explique également que renault sont un peu radin sur les longueurs des fils et que ce n'est pas rare sur ce genre de véhicule, il repère également rapidement un fil volant qui n'est autre que le potar de la pédale d'accélérateur, débranché en bas puis rebrancher avec un fil qui fait tout le tour pour atterrir au calculateur....

 

Puis autre élément important la perte de puissance qui elle n'est pas intermittente, elle est constante et le véhicule n'a donc aucune pèche ! Il me dit que c'est le catalytique qui est bouché (comme l'agent renault) et il m'explique cela :

 

Un catalytique sur le scénic 1.9DCI ne sert à rien car pour être efficace ca doit chauffer à plus de 500° et que le moteur du scénic est incapable de monter aussi haut en température et que donc le catalytique du scénic ne sert à rien. Il me dit c'est un magasin, on stock, puis on stock et quand le magasin est plein le véhicule s'étouffe est n'a plus de puissance...

 

Il m'invite donc à démonter le catalytique juste après le pré-catalytique (3 vis à retirer) puis à tester la puissance moteur. Et que si c'est ça il faut percer le cata le temps de le remplacer.

 

De retour chez moi je décide donc de remettre la voiture sur le pont et de me glisser en dessous, voilà le cata est débranché je remonte au poste de pilotage et démarre la bête ! 4 500 Tr sans problème deux coups d'accelérateur et le régime réagi de suite... Bref c'est retour à la normal.

 

J'ai donc percé le cata afin de pouvoir rouler sans danger avec la voiture et effectuer un dépassement de tracteur en bon et due forme.

Me reste donc plus qu'à le changer (environ 330€)...

 

Merci de vos réponse donc, alors pour ceux qui ont un voyant de préchauffage qui s'allume et s'éteint tout seul et que votre véhicule est constament en perte de puissance ne cherchez pas ailleurs c'est le cata ! Le débrancher pour tester se fait très vite et ne coûte rien... Ma sonde EGR n'avait rien et j'en ai eu pour 180€ dans le vent.

 

En tout cas je tiens également à dire merci au premier mécano (renault) qui à passer gratuitement le véhicule sur la valise et qui à également contrôler certains élément et m'avait indiquer "peut être le cata".

 

Puis le deuxième mécano qui à repasser la valise et qui à re-contrôlé et m'a diagnostiqué un cata bouché, encore une fois gratuitement...

 

Soit j'ai une bonne tête, soit y'a des mécanos gentils soit c'est les deux :D

Merci pour ta réponse en tout cas, j'aurais vérifié ces points si la solution n'avait pas été trouvée.

 

Bien content que vous soyez dépanné. Je connaissais pas le catalyseur bouché, décidément tout est fait pour que les Diesel ne fonctionnent pas correctement!. Bonne continuation.

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Invité §ade026rC

slt moi jais le meme moteure moi g changer je joit de culasse es depuis jais perdu la puissance je ne c est pas pour quoi

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Invité §ade026rC

pour temps elle rouller bien avant de canger le joint de culasse

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Invité §PSM166WX

bonsoir

 

j'ai eu un problème similaire sur mon scenic 1.9 dci 105cv de 2002

 

tout d'abord j'avais ressenti une baisse de puissance avec de la fumée noire à l'échappement en montée ou quand la voiture était chargée. de plus le voyant défaut electronique s'allumait et s’éteignait quand je relâchait légèrement l'accélérateur.

le phénomène s'est amplifié au fur et a mesure.

j'ai lu les post parlant du catalyseur. j'ai pris mon courage a deux main et j'ai déposé les deux catalyseurs et les ai nettoyés a l'acide chlorhydrique puis au karsher, j'en ai profité pour dégraisser complètement mon intercooler au dégraissant industriel.

après remontage, j'avais retrouvé toute a puissance et la voiture ne fumait plus du tout.

 

coût total : 5€ pour l'acide et une bonne journée sous la voiture.

 

dernièrement, j'ai eu un nouveau soucis de perte de puissance, mais cette fois ci je n'arrivait pus a avancer, mon moteur n'avait plus de couple et calais dès que j'embrayait. j'ai donc déposé la vanne EGR. c'était bien elle en cause. le clapet du fond était desserti de l'axe et gisait au fond du collecteur. il laissait donc passer plein pot les gaz d’échappement même a faible régime. j'ai condamné l'arrivé des gaz avec une fine plaque métallique cintrée te glissé pour fermer la lumière des gaz. je n'ai pas remonté le clapet sur son axe.

 

depuis je n'ai plus aucun soucis et mon moteur réspire mieux avec des gaz frais qu'avec des gaz d'échappement

 

 

voila, je tenais a vous faire part de mes expériences et vous dire que les catalyseurs peuvent se nettoyer. c'est vrai que c'est galère car pour le deuxième catalyseur, il faut baisser de quelques centimètres le berceau pour pouvoir le déposer. mais le jeu en vaut la chandelle

 

dernière chose : je tenais a remercier toutes les personnes qui prennent le temps de répondre aux post, de partager leurs expériences ...

 

a bientôt sur les forums

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Invité §faf385FO

bsr qui pourrais m aider fumee noir perte de puissance j ai nettoyer vanne egr et maintenant un drole de bruit

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