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R21

fumée bleue et acoups à froid en décélération


Invité §IGO564QC

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Invité §IGO564QC

bonsoir à tous,je posséde une 21 type td de 1988 avec seulement 171000kms,depuis quelques temps à froid et en décélération elle fume bleu ensuite à chaud plus de fumée mais des petits acoups à la décélération.Merci de vos réponses si quelqu'un a connu le meme probléme.

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Invité §fre248bO

bonjour, td où turbo d, d'abord je regarderais les filtres , ensuite peut-être un injecteur qui grippe où qui pisse non.gif.d1d29559f81410121d6e259081ac917f.gif

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Invité §IGO564QC

bjr,il sagit du moteur sans turbo les filtres sont ok quand aux injecteurs ils sont d'origine 171000kms je trouve que c'est pas beaucoup pour cette mécanique.le probléme c'est surtout à froid ensuite quelques acoups en lachant les gaz en 2éme ou 3éme dans une descente par exemple.Merci pour votre avis.

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Invité §fre248bO

si elle fume vraiment bleu, il semblerait une présence d'huile, peut-être les joints de queues de soupapes, c'est pas évident, il faudrait voir la voiture, où une vidéo :(

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Invité §LGA312aZ

Salut,

 

Etant un grand fan du moteur J8S, j'interviens.

 

Comme on le sait tous ici, ce bloc est increvable.

 

Ceci étant dit, fumée bleue = huile brulée...

 

J'ai eu le tour sur une Safrane 2.1 dT, j'ai pas cherché plus loin, la voiture a été désossée (fumée bleue, des accoups à certains régimes, consommation d'huile enorme...). Il y avait 3 possibilités:

 

-Joints de queues de soupapes

-Turbo

-Segmentation

 

C'est l'un des 2 premiers dans ton cas...

 

(D'ailleurs, on a même pas demandé, la voiture consomme de l'huile ?!)

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Invité §IGO564QC

rebonjour,justement pas une goutte entre les vidanges que j'effectue moi meme à 6000kms avec changement du filtre à huile purflux mon huile c'est total activa 7000 10/40.j'ai déja entendu parler des queues de soupapes.sinon elle marche super bien.

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Invité §pti846Lp

Salut ,

 

Le vieux 2.1 diesel ou2.1td renault , c'est très classic qu'il fume bleu a la décceleration a froid ( c'est presque le contraire qui serait étonnant ) ,

et ca ne vas pas en s'arrangeant au fur et a mesure que les kilometres défilent sur le compteur.

 

j'ai pratiqué pendant 13 ans une Renault 18 gtd ( 441000 km avant de finir en cube a la casse, a cause d'une carrosserie " dentelle " ;)

En hivers au demarrage , je ne voyais plus les autres voitures stationnées derriere mois les 30 premieres secondes tellement elle fumait ,

et de même aux premieres deccelerations a froid.

Le moteur me mangeait juste la difference entre maxi et mini sur la jauge a huile ( bref a peine 1 litres pour 10000km ).

De plus elle a "brouté" sur les deccelerations légères pendant plusieurs annees ( au moins 5 ans ) sans aucune autres incidences la mécanique.

Pour ma part , je penchait à l'epoque aussi pour un injecteur grippé.

Ne voulant faire aucun frais inutile sur cette voiture , j'ai laissé "courrir" le probleme ( au minimum 100.000kms )et ça ne s'est jamais aggravé.

J'ai pris l'habitude d'appuyer un peu moins fort ( ou + ) sur l'accelerateur quand elle fesait ça.

 

Pour le moment j' ai 3 r21 turbo d en service a la maison ,

elles fument toute a la decceleration a froid ( normal donc pour ce moteur )

et j' en ai une qui a toujours le même symptôme que la tienne ( depuis environ 20000kms ) : Elle a une tendance a brouter sur les deccelerations légères.

J'appelle deccelerations "légères" : souvent dans des faux plats en descente, et quand j' ai le pied qui chatouille encore la pedale d'accelerateur.

 

Pour ma part je trouve que cela ne neccessite pas une reparation obligatoire vu que la voiture ne vaut plus grand chose , aux vues des reparations possibles

- injecteurs ? -pompe injection ? autres ...?

et que par experience , le probleme ne va pas en s'aggravant.

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Invité §fou705tf

sa serait pas une prise d'air a la pompe a injection?

 

si sa serait un injecteur je pense plutot que sa fumerait noir après moi et le diesel sa fait 2 !

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Invité §IGO564QC

Salut ,

 

Le vieux 2.1 diesel ou2.1td renault , c'est très classic qu'il fume bleu a la décceleration a froid ( c'est presque le contraire qui serait étonnant ) ,

et ca ne vas pas en s'arrangeant au fur et a mesure que les kilometres défilent sur le compteur.

 

j'ai pratiqué pendant 13 ans une Renault 18 gtd ( 441000 km avant de finir en cube a la casse, a cause d'une carrosserie " dentelle " ;)

En hivers au demarrage , je ne voyais plus les autres voitures stationnées derriere mois les 30 premieres secondes tellement elle fumait ,

et de même aux premieres deccelerations a froid.

Le moteur me mangeait juste la difference entre maxi et mini sur la jauge a huile ( bref a peine 1 litres pour 10000km ).

De plus elle a "brouté" sur les deccelerations légères pendant plusieurs annees ( au moins 5 ans ) sans aucune autres incidences la mécanique.

Pour ma part , je penchait à l'epoque aussi pour un injecteur grippé.

Ne voulant faire aucun frais inutile sur cette voiture , j'ai laissé "courrir" le probleme ( au minimum 100.000kms )et ça ne s'est jamais aggravé.

J'ai pris l'habitude d'appuyer un peu moins fort ( ou + ) sur l'accelerateur quand elle fesait ça.

 

Pour le moment j' ai 3 r21 turbo d en service a la maison ,

elles fument toute a la decceleration a froid ( normal donc pour ce moteur )

et j' en ai une qui a toujours le même symptôme que la tienne ( depuis environ 20000kms ) : Elle a une tendance a brouter sur les deccelerations légères.

J'appelle deccelerations "légères" : souvent dans des faux plats en descente, et quand j' ai le pied qui chatouille encore la pedale d'accelerateur.

 

Pour ma part je trouve que cela ne neccessite pas une reparation obligatoire vu que la voiture ne vaut plus grand chose , aux vues des reparations possibles

- injecteurs ? -pompe injection ? autres ...?

et que par experience , le probleme ne va pas en s'aggravant.

 

bjr,j'ai bien lu ton commentaire trés éclairé sur le sujet et en meme temps je suis rassuré si ça n'a pas d'incidence sur la mécanique et je te remerçie pour tes bons conseils.Trés cordialement.

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bonjour a tous,ma 19dt(f8q turbo) me fait la meme et beaucoup de 1.9d et dt renault pareil.je demarre,nickel 4 ou 5 secondes puis elle se met a tousser a peu pres une fois toutes les 2 secondes en lachent des panaches bleu/blanc.elle fait ceci environ 2 ou 3 minutes puis finit elle marche nickel.elle le fait pas l'ete mais a partir de 4 ou 5 degres. en descente ou en effleurant les gas c'est enorme la fumee qu'elle lache derriere.aucune conso d'huile(aucun rajout en 7500km) ni d'eau.y'en a qui dises qui faut donner un peu d'avance a la pompe,certains dises de faire verifier les injecteurs,bref personne ne sait vraiment.elle me fait ceci a chaque saison froide depuis plus de 5 ans et ras

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Invité §gri614jX

Bonjour,

Je viens apporter mon petit caillou aux réponses.

J'ai eu moi même ce problème sur ma 21 turboD il y a maintenant quelques années.

Je venais de faire faire le joint de culasse et la distri par la même occasion au black, par un retraité de chez un concessionnaire. Il me l'a fait chez lui, donc je n'étais pas très regardant aux petits soucis d'après remontage. Surtout l'âge déjà avancé de l'auto à l'époque (330000kms).

J'avais donc les même symptômes, broutage à froid au démarrage et fumée bleue quelques minutes. J'avais changé les bougies de préchauffage au cas où surtout qu'elles étaient d'origine. Ce n'était pas ça bien que ça facilitait tout de même le démarrage.

La solution fut de lui faire régler l'avance à l'allumage par un dieseliste.

Depuis plus de problème, et j'ai même baissé ma consommation de carburant.

J'ai toujours cette voiture qui est encore ma voiture principale et qui a maintenant 550000kms sans aucun problème mécanique...par contre la carrosserie c'est une autre histoire.

Je ne sais plus quel avait été le coût d'intervention, c'était en 2007, je dirais une bonne centaine d'euros facile.

Si tu veux garder ton auto longtemps et que tu es prêt à investir dans des réparations pour l'entretenir, voies déjà à faire ça avant de démonter le moteur, qui à mon avis et à moins que tu saches le faire seul, te reviendra moins cher.

A bientôt

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