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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
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Sinon j'ai une question,

Je viens de faire un trajet de 660km ajd (pour rappel j'ai le tce 130 edc).

Durant les 200 derniers kms j'ai remarqué que le moteur s'emballait un peu lors des montées notamment "en reprise" je m'explique:

 

Vitesse limitée à 110 sur 2x2 voies. Je regule (non adaptatif) un peu au dessus, ce qui fait qu'aujourd'hui (vacances scolaires) avec le monde sur la route j'ai régulièrement dû couper le régulateur pour "suivre à la pédale" le véhicule de devant pour ensuite récupérer ma vitesse régulée. Lors de ces reprises je me suis rendu compte que le compte tour "faisait comme des battements de coeur" pour revenir à la vitesse.. Et ce qu'en montée. Ce qui m'a interpellé c'est que j'ai ressenti ces secousses pour la première fois. Comme si la boite hésitait entre la 6 et la 7 pour la relance.. Mais idem en mode manuel et idem en le faisant à la pédale au lieu du R...

Pas ressenti sur la première partie de mon trajet sur autoroute à 130.

Niveau météo: route sèche, peu de vent, 18 degrés exterieur..

 

Par contre j'avais déjà repéré "les battements de coeur" à l'arrêt au niveau du compte tour, j'avais trouvé ça romantique lool.

 

Aujourd'hui ça m'inquiète un peu, avez vous ce problème ou l'avez vous résolu?

J'aimerais bien savoir si je peux rentrer dimanche.

 

Edit: la Meg est à 12000 km..

 

et pourquoi ne pourrais tu pas rentrer? il n'y a aucun message d'alerte sur la voiture.

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Participants fréquents à ce sujet

et pourquoi ne pourrais tu pas rentrer? il n'y a aucun message d'alerte sur la voiture.

 

 

Ça faisait de plus en plus de bruit. Ce soir je n'ai pas pu remarquer: trop de vent et de pluie pour ressentir quoique ce soit.

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Ça faisait de plus en plus de bruit. Ce soir je n'ai pas pu remarquer: trop de vent et de pluie pour ressentir quoique ce soit.

 

 

c'est la boite edc7 que je trouve plus bruyante que la edc6, il y a des bruits roulements par moment qui semble venir des butées d'embrayages (la butée tourne encore dans le vide alors que le rapport de boite est engager sur l'un des embrayages) ça dure très peu de temps et d'après ma CC c'est un bruit normal pour une boite à sec.

le compte tour qui "fait battement de cœur" ça arrive aussi sur la notre de Mégane 4 edc tce, un ralenti instable suivant les conditions, peut être une programmation trop optimiser.

le moins agréable pour ma femme qui utilise le plus cette Mégane c'est la marche arrière, il faut parfois insister pour faire décoller la voiture (surtout si elle est stationnée dans un léger trou, ce qui est notre cas dans son garage, je vais devoir bétonner son garage c'est pas cool du boulot pour moi :lol: :lol: :lol: )

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Oui je l'ai constaté aussi pour la marche arrière. Je trouve que ca le fait moins à chaud, du coup je me gare dans le bon sens pour partir et je passe la seconde en manuelle et ensuite tout roule correctement.

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Bonjour,

 

J'ai une megane dci 130cv de décembre 2015 et 49000 Km

Je dois changer une nouvelle fois les pneus avant : usure à l'intérieur

malgré un premier changement à 25 000 km et parallélisme effectué

 

ça fait court 25000 par train de pneu !

 

alors que derrière ils sont d'origine et encore en bon état.

 

Avez vous le même souci ?

Salut

C'est une voiture neuve ou une occase? Et quelle marque et quel type de pneu ,cela me parait anormal effectivement.

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Invité §kik746Mu

Salut

C'est une voiture neuve ou une occase? Et quelle marque et quel type de pneu ,cela me parait anormal effectivement.

 

Hello !

25000 km avec les pneus avant je trouve que ce n'est pas si mal :)

En voyant l'usure actuelle à 13000 km sur ma M4 TCE 130 boite manu je serai content si j'arrive à 25 000 km. (Pneu Michelin) ça dépend du type de route (perso très très peu d'autoroute, route assez accidentée (jura) et conduite dynamique sans être irresponsable).

Quel km pensez-vous atteindre avec vos pneus train avant ? et sur quel type de routes ? 16" ou 17" il doit y avoir une petite différence.

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Hello !

25000 km avec les pneus avant je trouve que ce n'est pas si mal :)

En voyant l'usure actuelle à 13000 km sur ma M4 TCE 130 boite manu je serai content si j'arrive à 25 000 km. (Pneu Michelin) ça dépend du type de route (perso très très peu d'autoroute, route assez accidentée (jura) et conduite dynamique sans être irresponsable).

Quel km pensez-vous atteindre avec vos pneus train avant ? et sur quel type de routes ? 16" ou 17" il doit y avoir une petite différence.

 

 

C'est comme la consommation, ça dépend de l'utilisation de chacun.

Mais sans rentrer dans les détails ni les extrêmes, dire que la voiture fait du 5l/100 ou a parcouru 25 000 km avec les pneus avants est quand même une bonne indication je trouve banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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C'est comme la consommation, ça dépend de l'utilisation de chacun.

Mais sans rentrer dans les détails ni les extrêmes, dire que la voiture fait du 5l/100 ou a parcouru 25 000 km avec les pneus avants est quand même une bonne indication je trouve banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Je ne sais pas ce qu'il en sera avec ma M4 Tce 130 (j'ai seulement 11000kms ) mais avec ma voiture précédente , une Mazda 3 les pneus avant (uniroyal)avaient tenus 43000kms.

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Je pense effectivement que c'est comme la conso, une question de façon de conduire. Avec mon M2 j'ai gardé mon train avant jusqu'à 63000 km, à la limite du repère et le le train arrière était à un peu moins de 2 mm, j'ai préféré changer les 4 pneus.

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Invité §ale402Io

Premiere fois en passant par evreux (27) que mon coyote kouinne "zone de danger mobile" :ange:

ça fait tout drôle et fait tourner les têtes :lol:

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Je pense effectivement que c'est comme la conso, une question de façon de conduire. Avec mon M2 j'ai gardé mon train avant jusqu'à 63000 km, à la limite du repère et le le train arrière était à un peu moins de 2 mm, j'ai préféré changer les 4 pneus.

 

 

Perso avec ma M2, une des premières, j'ai fait 45 000km à l'avant... 17 000 km à l'arrière.

Le train arrière débitait de la gomme même en ligne droite :lol:

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Invité §dav512aL

Alors qur ma Mégnae 3 c'est l'inverse. Il faut que je change les pneus arrières non pas a cause de l'usure mais du veillissement 130 000km et 7 ans :D

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Rien est comparable. Personne ne fait le même trajet, personne n'a le même relief, nombre de rond point et j'en passe par centaine.

 

Mon train fait environ 20000 kms, sous rm3.1 / 3.3 et 4 Une fois sous rm3.1 j'ai fais 45000 kms, mais 90% d'autoroute.

 

Les comparatifs ne servent donc à rien, comme les consommations d'ailleurs.

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Alors qur ma Mégnae 3 c'est l'inverse. Il faut que je change les pneus arrières non pas a cause de l'usure mais du veillissement 130 000km et 7 ans :D

 

 

130 000km ? .... impressionnant. :bien:

 

J'ai juste eu le temps de changer ceux de devant sur ma M3 ... 50 000km.

 

Sur ma IV, j'en suis à 20 000km et vu l'usure je pense aller à 40-45 0000km.

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Invité §Ano534bU

 

C'est comme la consommation, ça dépend de l'utilisation de chacun.

Mais sans rentrer dans les détails ni les extrêmes, dire que la voiture fait du 5l/100 ou a parcouru 25 000 km avec les pneus avants est quand même une bonne indication je trouve banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Les premiers 25000 kms avec la monte d'origine : continental

et les second : michelin

 

je dirai donc match nul !

 

ce qui m'énerve c'est le dérèglement du train avant car à chaque fois ils sont bons à l'extérieur et foutus à l'intérieur

 

DCI 130 cv en 17 pouces

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Invité §dav512aL

 

130 000km ? .... impressionnant. :bien:

 

J'ai juste eu le temps de changer ceux de devant sur ma M3 ... 50 000km.

 

Sur ma IV, j'en suis à 20 000km et vu l'usure je pense aller à 40-45 0000km.

 

 

 

Monte Continental d'origine. Par-contre ceux de devant sont des Primacy 3 que j'ai changé en mars 2016 là ils sont 35 000km mais ils sont en fin de vie.

 

Par-contre mes disques de freins (av et ar) sont au mini je fini mes plaquettes (80 000km) pour les changer.

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Invité §Lau620QA

 

Je pense également que c'est un problème de pression.

Les gicleurs d'origne ne sont pas mauvais, ils pulvérisent largement et uniformément ... mais à l'arrêt :D

Dès qu'on roule, avec l'air, la pulvérisation est rabattue et se localise sur le bas du pare brise.

Les gicleurs sous forme de jets doivent "résister" un peu mieux à la pression de l'air généré en roulant.

 

Plus de pression serait bien mieux :o

 

 

Du coup, t'es obligé de sortir régulièrement la raclette et rattraper les loupés avec une serviette microfibres ... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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Monte Continental d'origine. Par-contre ceux de devant sont des Primacy 3 que j'ai changé en mars 2016 là ils sont 35 000km mais ils sont en fin de vie.

 

Par-contre mes disques de freins (av et ar) sont au mini je fini mes plaquettes (80 000km) pour les changer.

 

 

Les 4 disques ? .... tu sollicites pas mal le freinage ;) .

Le relief de la région ? Le style de conduite ?

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Invité §kik746Mu

Rien est comparable. Personne ne fait le même trajet, personne n'a le même relief, nombre de rond point et j'en passe par centaine.

 

Mon train fait environ 20000 kms, sous rm3.1 / 3.3 et 4 Une fois sous rm3.1 j'ai fais 45000 kms, mais 90% d'autoroute.

 

Les comparatifs ne servent donc à rien, comme les consommations d'ailleurs.

 

+1 et autre paramètre important : la pression de gonflage. Pneu surgonflé = usure plus rapide mais perso je préfère une pression au max je trouve la conduite en virages plus agréable.

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Invité §dav512aL

 

Les 4 disques ? .... tu sollicites pas mal le freinage ;) .

Le relief de la région ? Le style de conduite ?

 

 

 

Ils sont d'origine. Pas trop non. Je fait pas mal de voie rapide donc je sollicite peu les freins.

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Invité §TDT647qB

Hello

 

Comment peut on contrôler que nos phares éclairent à la bonne hauteur ?

Avec les jours qui tombent de plus en plus tôt, j'ai l'impression que mes phares n'éclairent pas assez haut, sur voie rapide ça va les gens se suivent mais j'arrive sur les routes de campagnes j'y vois plus grand chose..

 

J'ai des phares full LED donc non réglables mais j'ai le souvenir d'avoir vu des gens ici qui avaient un problème de réglage automatique donc je voudrais contrôler avant d'aller voir la concession

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Hello

 

Comment peut on contrôler que nos phares éclairent à la bonne hauteur ?

Avec les jours qui tombent de plus en plus tôt, j'ai l'impression que mes phares n'éclairent pas assez haut, sur voie rapide ça va les gens se suivent mais j'arrive sur les routes de campagnes j'y vois plus grand chose..

 

J'ai des phares full LED donc non réglables mais j'ai le souvenir d'avoir vu des gens ici qui avaient un problème de réglage automatique donc je voudrais contrôler avant d'aller voir la concession

 

 

Je peux te confirmer que beaucoup de Mégane IV ont les feux réglés très bas d'origine.

Perso, je les avais relevé un peu moi même en y allant mollo pour ne pas risquer de gêner. C'était un peu mieux mais pas vraiment encore ça.

Suite à un défaut sur un phare et son changement, mon agent m'a refait le réglage et là ... c'est le jour et la nuit.

Il ne faut pas hésiter à revenir vers son CC pour corriger.

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Invité §TDT647qB

 

Je peux te confirmer que beaucoup de Mégane IV ont les feux réglés très bas d'origine.

Perso, je les avais relevé un peu moi même en y allant mollo pour ne pas risquer de gêner. C'était un peu mieux mais pas vraiment encore ça.

Suite à un défaut sur un phare et son changement, mon agent m'a refait le réglage et là ... c'est le jour et la nuit.

Il ne faut pas hésiter à revenir vers son CC pour corriger.

 

 

Je les ai réglé moi même hier soir après avoir trouvé la technique sur le net, pour ceux qui ça intéresse je la mets ici.

 

Il faut placer une marque sur un mur correspondant à la hauteur de l'ampoule du phare par rapport au sol

Reculer la voiture de X mètre (5 ou 10m) et placer une seconde marque sous les premières distante de 1cm / mètre reculé

 

Par ex ici : le foyer est à 69cm du sol j'ai donc placé mes marques (celles du haut) à 69cm

J'ai reculé ma voiture de 5m, et donc j'ai placé 2 nouvelles marques à 5cm sous les premières, soit à 64cm du sol.

 

Ces marques du bas sont le repère où doivent éclairer les phares.. comme vous pouvez le voir ici j'en étais assez loin (on est sur 5m, donc passé 20-30m on ne voit rien).

 

Pour le réglage, rien de plus simple, sous le capot au niveau de chaque phare il y a une vis qui permet le réglage (voir photo 2)

 

Après ça, un petit tour sur la route pour vérifier qu'on voit mieux (ça on le voit direct la différence) mais surtout pour vérifier qu'on éblouit pas les autres conducteurs (pas de raison en respectant le réglage de 1cm/mètre mais vaut mieux en être sûr), on revient devant le mur pour vérifier nos marques (des fois avec la correction automatique ça peut bouger un peu) et si c'est toujours au même niveau c'est OK.

 

 

IMG_20171023_185824.jpg

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Invité §Ano640Wi

Par ex ici : le foyer est à 69cm du sol j'ai donc placé mes marques (celles du haut) à 69cm.

Bonjour, par rapport à la base du phare, la base de l'ampoule ou son centre ? Merci.

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Invité §TDT647qB

il faut prendre le centre de l'ampoule.. bon après on est pas au mm près non plus c'est pas évident à mesurer moi j'ai trouvé environ 69cm

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Moi aussi je trouve que les phares LED éclairent bien bas : je suis passé en concession en début d'année, ils m'ont dit qu'ils étaient bien réglés mais les ont quand même légèrement relevés. C'est un peu mieux.

Il va falloir que je pense à leur dire à chaque révision qu'ils ne les rabaissent pas...

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Moi aussi je trouve que les phares LED éclairent bien bas : je suis passé en concession en début d'année, ils m'ont dit qu'ils étaient bien réglés mais les ont quand même légèrement relevés. C'est un peu mieux.

Il va falloir que je pense à leur dire à chaque révision qu'ils ne les rabaissent pas...

Attention au CT.

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Invité §TDT647qB

Pour passer au CT, le faisceau doit avoir une déclivité moyenne entre 0,5cm et 2,5cm / mètre.

 

Donc normalement avec 1cm / mètre on est bon pour le CT et on éclaire plutôt bien :)

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Premiere fois en passant par evreux (27) que mon coyote kouinne "zone de danger mobile" :ange:

ça fait tout drôle et fait tourner les têtes :lol:

 

 

oui cela me le fait assez souvent sur Lyon, jamais vu la voiture ...

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Invité §ale402Io

 

oui cela me le fait assez souvent sur Lyon, jamais vu la voiture ...

 

 

petite question, j ai pas fait attention dans le coyote s il y avait "zone de danger mobile" en choix a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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