Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 36,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §DOM835Xk

C'est Auto-plus qui parle de 2021.Vu l'age de la M4 en 2021,son remplacement parait logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Oui enfin les prédictions d'Autoplus sont aussi fiable que celles d'un comptable grec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik746Mu

 

Pour la radio, c'est déjà le cas ... commandes au volant généralisées.

 

Pour la clim ... perso, je ne suis pas constamment en train de changer la température, la clim ou la répartition de la ventilation.

Si le mode auto est bien fait, il fait le job.

 

Pour mon info : c'est quoi un mode clim auto bien fait ? Perso par temps froid (gèle) ou sous une averse de neige je suis très content de pouvoir régler comme je le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano853YV

Je suis absolument d'accord avec toi @Peanut :jap: Je ne suis pas trop Peugeot, mais le "tout tactile" me rebute. Déjà dans la Mégane je trouve que c'est limite quand on a le RLink grand format...

Réduire les coûts et suivre l'air du temps sont devenus des maîtres-mots chez les constructeurs. Certains font (faisaient) de la résistance: acheter une Porsche, c'est (c'était) s'assurer qu'un bouton ou une commande physique = une fonction. C'est devenu ringard et surtout trop cher. Utiliser un tél. portable en conduisant est punissable, mais trifouiller dans les menus et sous-menus d'une tablette, c'est homologué. On marche sur la tête, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Google est ton ami,il y a pleins d'autres tutos disponibles en cherchant un peu.

 

 

 

Salut je viens juste de réussir à changer mon filtre d'habitacle, pour info il ne faut pas démonter la boite à gants, il faut seulement ôter le cache plastique situé sur le bas de la console centrale coté passager. Le filtre est situé en dessous et derrière la console centrale, il est sous une trappe tenant avec une vis Torx T20. Le changement n'est pas aisé mais avec un peu de patience on y arrive...voici un bon tuto pour le remplacer :

 

https://tutoriels.oscaro.com/G [...] ane+4/2940

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon info : c'est quoi un mode clim auto bien fait ? Perso par temps froid (gèle) ou sous une averse de neige je suis très content de pouvoir régler comme je le souhaite.

 

les fonctions principales sont dispo sans entrer dans les r-link même sur le grand écran; fonction bien voir, dégivrage , réglage des températures, recyclage , repasser en auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser541Dn

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais recueillir des avis de personnes ayant déjà conduit le tout nouveau nouveau BlueDci 115 dans leur Megane 4, de préférence en EDC boite 7.

Comment se comporte-t-il en termes d’agrément par rapport à l’ancien DCI 110 ?

 

Il parait certes plus puissant grâce à ces 5 chevaux supplémentaires, mais il semble y avoir une régression au niveau du couple :??: :

- DCI 110 EDC : 250 Nm à 1750 trs/min / 110 ch à 4 000 trs/min ( Fiche Technique DCI 110 )

- VS.

- BlueDCI 115 EDC : 250 Nm à 2000 trs/min / 115 ch à 3 750 trs/min ( Fiche technique M4 Blue Dci 115 )

 

La plage d’utilisation est vraiment différente, ma crainte est qu’il soit très creux à bas régimes comparé au 110…

 

J’ai déjà conduit une Megane en 110 EDC et je l’ai trouvée tout à fait correcte, mais aucune concession Renault près de chez moi ne possède encore de Blue Dci 115 disponible à l’essai, le modèle étant trop récent.

 

Vos avis me seront donc très précieux :)

 

Merci d’avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Il doit avoir une erreur, car le BluedCi 115, c'est 260Nm @ 2 000tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ça ne serait pas une EDC6 sur Blue dCi 115 ?

Parce que sur le dCi 110 c'était une 6... et de mémoire il me semble avoir entendu que le moteur avait été bridé en EDC à cause de la boîte qui ne supportait pas un couple trop élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser541Dn

Il doit avoir une erreur, car le BluedCi 115, c'est 260Nm @ 2 000tr/min

 

 

Effectivement tu as raison, c'est bien 260Nm @ 2 000tr/min sur le BluedCi 115. Mea Culpa :)

 

Néanmoins ils sont disponibles à 2000tr/min sur le 115 contre 1750tr/min sur le 110, ça me laisse craindre un agrément pataud à bas régimes :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser541Dn

Justement, ça ne serait pas une EDC6 sur Blue dCi 115 ?

Parce que sur le dCi 110 c'était une 6... et de mémoire il me semble avoir entendu que le moteur avait été bridé en EDC à cause de la boîte qui ne supportait pas un couple trop élevé...

 

 

 

Mmmh apparemment c'est désormais l'EDC 7 qui équipe le Blue dCi 115 :

Fiche Blue dCi 115 EDC : "Automatique à 7 rapports"

 

Fiche dCi 110 EDC : "Automatique à 6 rapports"

 

 

Edit : Je viens de vérifier dans le configurateur de Renault.fr, c'est bien une boite à 7 rapports sur le Blue dCi 115.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser541Dn

Oui mais ça n’empêche que l’agrément risque d’être pataud avec un couple disponible qu’à partir de 2000tr/min :??:

 

Et le volume du coffre semble avoir fortement diminué sur la version berline à cause du réservoir AdBlue…

 

 

Clio dCi : J’avais lu ton topic il y a quelques temps et je m’aperçois que tu l’as enfin reçue cette semaine, alors satisfait du véhicule ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut je viens juste de réussir à changer mon filtre d'habitacle, pour info il ne faut pas démonter la boite à gants, il faut seulement ôter le cache plastique situé sur le bas de la console centrale coté passager. Le filtre est situé en dessous et derrière la console centrale, il est sous une trappe tenant avec une vis Torx T20. Le changement n'est pas aisé mais avec un peu de patience on y arrive...voici un bon tuto pour le remplacer :

 

https://tutoriels.oscaro.com/G [...] ane+4/2940

 

 

Et même sur YouTube,il y en a d'autres.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! j'attends les 1000 km avant d'appuyer un peu plus sur l'accélérateur, mais tout en restant souple et en mode confort je me fais déjà plaisir :)

 

C'est vrai que ça risque d'être un peu creux en-dessous de 2000 rpm, mais ça dépend aussi de quel pourcentage de couple on a à 1500 (des fois 90 % du couple max est dispo dès 1500 rpm) et puis si la boîte est bien étagée, ça peut le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ces582ux

Et il faut voir aussi la couple. On parle de couple maxi, pas de la répartition du couple sur toute la plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le DCI 110 j'ai l'impression qu'une très grosse partie du couple est dispo dès 1500 tours ce qui fait qu'il n'est pas creux le moins du tout dès ce palier atteint (à vitesse stabilisée et en terrain plat il est même capable de tenir à 1200~1300 sans vibrer ni être en sous régime et il monte tranquillement avoir besoin de rétrograder pour reprendre de la vitesse, voir même à 1000 sur la seconde même si ça monte vite à la moindre accélération). Si c'est pareil pour le BlueDCI ça devrait pas être dramatique même si le couple max arrive un peu plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

Une M4 phase2 avant la M5 prévue en 2021?

 

 

De ce que je constate c'est plutôt 7 ans une génération, ça mènerai plutôt début 2023 pour une M5, non ?

Et entre les 2, une M4 phase 2 pour combler le retard "numérique" de la M4 surement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

une commande physique = une fonction. C'est devenu ringard et surtout trop cher. Utiliser un tél. portable en conduisant est punissable, mais trifouiller dans les menus et sous-menus d'une tablette, c'est homologué. On marche sur la tête, non ?

 

Trop de boutons tuent le bouton en mode un bouton = une fonction, il faut un certain équilibre pour s'y retrouver rapidement lorsque l'on conduit.

Ce n'est pas utiliser une tel portable qui est punissable mais le tenir en main, s'il est fixé comme le R link, on a le droit de la manipuler comme le R link :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de boutons tuent le bouton en mode un bouton = une fonction, il faut un certain équilibre pour s'y retrouver rapidement lorsque l'on conduit.

Ce n'est pas utiliser une tel portable qui est punissable mais le tenir en main, s'il est fixé comme le R link, on a le droit de la manipuler comme le R link :jap:

C'est vrai que 1 bouton = 1 fonction était valable jusqu'à la fin des années 1990. Maintenant, ça deviendrait trop compliqué à gérer. Il faut se rappeler des C5 de première génération et C6 ou encore 407 et 308 et leur myriade de boutons dans certaines finitions.

Ceci dit il y a un juste milieu. Maintenant PSA a poussé le système à l'extrême, à titre personnel voilà ce que je déplore. Passer par des menus pour le moindre réglage (la température par exemple), on marche sur la tête :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano853YV

Trop de boutons tuent le bouton en mode un bouton = une fonction, il faut un certain équilibre pour s'y retrouver rapidement lorsque l'on conduit.

Ce n'est pas utiliser une tel portable qui est punissable mais le tenir en main, s'il est fixé comme le R link, on a le droit de la manipuler comme le R link :jap:

 

 

Il me semble qu'on nage en pleine masturbation sémantique. La seule question à se poser est la suivante: les fonctionnalités proposées par le constructeur peuvent-elles être actionnées en toute sécurité ? Car c'est le sujet dont on nous rebat les oreilles en permanence. Le reste n'est que littérature, marketing, esbroufe,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute sécurité j'en doute quand il faut rentrer dans un menu alors qu'on pourrait se contenter de tourner un simple bouton.

Le bouton physique, il tombe sous la main et en général quand on le tourne il a des "crans".

Le bouton tactile nécessite de "viser" puisque l'écran n'est pas en relief, et donc de quitter plus longtemps la route des yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très étonnant aussi c'est que les fonctionnalités diffèrent entre les différents modèles de la marque.

Par exemple le double clic pour fermer les fenêtres de la Mégane qui ne fonctionne pas sur le Kadjar. :voyons:

 

Quant à cette mode de rapatrier toutes les fonctionnalités sur l'écran tactile, c'est sûr que c'est économique, éventuellement esthétique, mais c'est un non sens ergonomique et sécuritaire dans les 3/4 des cas.

Il devrait exister une réglementation imposant de disposer des commandes de base (clim, radio, ...) sans quitter la route des yeux ! :colere:

 

 

Le Kadjar utilise de la techno Nissan.

 

c'est idem pour:

- le main libre.

- le tableau de bord qui n'a rien à voir avec Megane, Talisman…

- La trappe à carburant qui s'ouvre depuis l'habitacle

 

Et autres.

 

Pour l'écran tactile estime toi heureux que ça ne soit pas comme la model3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

 

Il me semble qu'on nage en pleine masturbation sémantique. La seule question à se poser est la suivante: les fonctionnalités proposées par le constructeur peuvent-elles être actionnées en toute sécurité ? Car c'est le sujet dont on nous rebat les oreilles en permanence. Le reste n'est que littérature, marketing, esbroufe,...

 

 

Je pense que tu confonds avec le monde idéal :lol:

Aujourd'hui, c'est cette masturbation sémantique qui te permettra - non pas de rouler en toute sécurité - mais de garder tes points et ton argent. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

 

Je pense que tu confonds avec le monde idéal :lol:

Aujourd'hui, c'est cette masturbation sémantique qui te permettra - non pas de rouler en toute sécurité - mais de garder tes points et ton argent. C'est malheureux mais c'est comme ça.

 

 

Je rajouterais juste que tu ne tripotes pas non stop l écran non plus :D

Au début ç est marrant mais après t y touche rarement, même le gps ce règle en vocal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rajouterais juste que tu ne tripotes pas non stop l écran non plus :D

Au début ç est marrant mais après t y touche rarement, même le gps ce règle en vocal ;)

 

 

:jap: Parfaitement et ça fait du bien de lire ça ;)

 

Je viens de me prendre le choux sur un autre topic avec un membre qui affirme qu'on est toutes les 10min sur son écran pour changer de radios ou régler la température de la clim.

 

Perso, je peux passer la semaine entière sans toucher mon écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ces582ux

Ceci dit, disposer d'un écran multifonction, et un écran en guise de compteur, c'est pas mal, au fond

 

+ de possibilité visuelle pour le compteur suivant ses goûts

+ de possibilité avec un écran (téléphone, musique, applications tiers, GPS, réglage de la voiture)

 

Je salue, ce net progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute sécurité j'en doute quand il faut rentrer dans un menu alors qu'on pourrait se contenter de tourner un simple bouton.

Le bouton physique, il tombe sous la main et en général quand on le tourne il a des "crans".

Le bouton tactile nécessite de "viser" puisque l'écran n'est pas en relief, et donc de quitter plus longtemps la route des yeux

 

 

C'est la seule chose que je reproche à la Mégane IV, question ergonomie: c'est la commande vitesse de ventilation de Clim, qui oblige à regarder pour régler :cry:

 

Un bouton rotatif (comme celui (ceux) qui règle(nt) la température) aura été bien mieux :oui:

 

 

renault-megane4-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est regrettable pour certaines choses.

Mais... la carte mains-libres ? en quoi est-elle différente :??:

Sans trop dire de connerie de mémoire sur les premiers KADJAR que j'avais essayer il fallait appuyer sur le bouton de la poigné pour ouvrir les portes et la fermeture se faisait à l'éloignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

Perso, je peux passer la semaine entière sans toucher mon écran.

 

Moi aussi, mais c'est parce que j'utilise les transports en commun la semaine :D

Blague à part, j'ajuste régulièrement la température mais ça c'est au bouton donc pas de problèmes. En revanche là ou j'utilise souvent l'écran c'est sur Waze pour signaler les dangers et confirmer/infirmer ceux mis en place par les autres et ça c'est toutes les 10/15 minutes en moyenne. C'est pas dû au R link puisque je faisais la même chose sur mon tel avant :jap:

 

Ceci dit, disposer d'un écran multifonction, et un écran en guise de compteur, c'est pas mal, au fond

 

+ de possibilité visuelle pour le compteur suivant ses goûts

+ de possibilité avec un écran (téléphone, musique, applications tiers, GPS, réglage de la voiture)

 

Je salue, ce net progrès

 

Entièrement d'accord 1645347811_306ajk.gif.b71515693af45a9ac93a062297913ad0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop dire de connerie de mémoire sur les premiers KADJAR que j'avais essayer il fallait appuyer sur le bouton de la poigné pour ouvrir les portes et la fermeture se faisait à l'éloignement.

Sur la clio ou le captur, il faut aussi appuyer sur le bouton pourtant pas d'origine nissan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la clio ou le captur, il faut aussi appuyer sur le bouton pourtant pas d'origine nissan.

 

 

Oui mais pas la même catégorie.

 

Elle est toujours en retard par rapport au segment supérieur.

 

Clio 3 sans main libre qui était dispo depuis Lag 2

 

Feu à Led qui arrive maintenant sur Clio 5 mais sur Clio 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop dire de connerie de mémoire sur les premiers KADJAR que j'avais essayer il fallait appuyer sur le bouton de la poigné pour ouvrir les portes et la fermeture se faisait à l'éloignement.

Sur la clio ou le captur, il faut aussi appuyer sur le bouton pourtant pas d'origine nissan.

Oui mais pas la même catégorie.

 

Elle est toujours en retard par rapport au segment supérieur.

 

Clio 3 sans main libre qui était dispo depuis Lag 2

 

Feu à Led qui arrive maintenant sur Clio 5 mais sur Clio 4.

 

En effet les tous premiers Kadjar n'avaient pas la condamnation à l'éloignement. Depuis un ou deux ans maintenant tous les Kadjar avec le Mains-Libres se verrouillent automatiquement à l'éloignement.

 

Les Clio IV et Captur ont toujours eu la fermeture à l'éloignement. Ceux qui n'avaient pas le Mains-Libres il fallait les verrouiller avec le bouton de la carte.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...