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[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
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Salut,

 

Je possède un modèle similaire en boite manuelle et en estate.

TCE 140 intense avec le pack gt line extérieur (On n'était pas fan des siège GT, bien trop inconfortable pour la vie de tous les jours).

Pour les 1000 bornes, évidemment t'en sera très très très (très ?) loin. De mon côté, avec beaucoup de ville et de bouchons, quand je fais 500 bornes avec le plein j'ouvre le champagne. :D

Pour les packs focal, ils sont apparemment bien meilleur que le son Bose. Il y a X packs différents (seulement avant, avant + arriere, avant + arrire + caisson, avant + caisson...etc) Globalement ça va de 500 à 1500€ de mémoire avec la pause comprise. Il parait que la pack full est vraiment très très bon en terme de son, mais avec un caisson dans le coffre un peu génant.

 

 

Bonjour,

 

M4 finition Intense 1,3TCE 140 EDC (mai 2018 * 36.000kms)

Moteur plaisant qui monte bien dans le tours mais on en vient à l'usage de trouver les performances correctes sans plus quand le rythme augmente (si si cela arrive en RP quand on s'éloigne dans la campagne :D )

La boite est douce et les rapports tirent assez court jusqu'à 4eme

 

En conduite active, les rapports montent et descendent souvent sans impact marquant sur la consommation

Confort pas mal même si à basse vitesse la filtration des petits défauts de la route est correcte sans plus (mais mon D. qu'elle est basse)

 

Insonorisation de bon aloi

Consommation (circulation en région parisienne): 6L/100 (sic l'ODB)

(750kms la semaine dernière à 45,2km/h de moyenne :q - 150kms aujourd'hui en 4h15 :q :q :q )

un excellent outil ;)

 

A+

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  • Réponses 36,4K
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Pas à me plaindre non plus de la Mégane 4 1.3 TCe 140 en boite manuelle.

17.000km effectués avec depuis fin Aout 2018, et ça roule ma fois très bien.

Les performances sont largement suffisantes au quotidien, si on a besoin de peps pour dépasser rapidement, on tombe les rapports et c'est une formalité, même chargé.

Et en conduisant cool sur le couple, c'est également sympa, et on suit le flot des voitures sans soucis.

 

Niveau conso, c'est le top aussi, voir en signature.

 

Pour avoir eu aussi le 1.2 TCe sur Mégane 3, le 1.3 est vraiment plus agréable à conduire et la différence de couple se ressent bien.

 

Pour la question sur le kit focal, en filtrant sur mon Psudo, j'avais déjà fait un retour, mais j'en suis vraiment très satisfait.

Je n'ai jamais entendu le Bose sur Mégane 4, mais l'apport du caisson est vraiment sympa pour avoir plus d'impact dans le grave.

La sono de base n'était déjà pas mauvaise (meilleure que ce que j'avais dans la Mégane 3 Bose) mais là le gap est vraiment significatif.

 

J'ai pris le Kit Focal Prémium 8.1 (changement des 8 HP et pose du caisson amplifié) et pose comprise, j'en ai eu pour 1000€.

 

Et les feux à LED, c'est vraiment le top pour rouler de nuit.

 

L'intégration d'Android Auto n'est pas parfaite, mais ça fonctionne plutôt pas mal à la voix. Rlink 2 non plus n'est pas parfait, mais est ce que la concurrence à prix équivalent fait bcp mieux?

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Merci les gars pour vos retours !!! Ca a l'air d'être une bonne voiture, en tout cas la mienne j'en étais content. J'hésitais même à repartir sur du diesel mais bon ... Concernant le caisson de basse Focal, tu aurais une photo de la place que ça prend stp ? :)

 

 

@cyril : les sièges sont plus confortables sur l'intens aussi ? car je suis sensible à ça ! (et j'aimerais sièges chauffants ^^) Merci

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https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 08.jpg?v=2

 

C'est la photo de caisson de Littlebigbear, c'est pareil chez moi.

Je ne mets que très rarement la megane en mode break, mais ça peut gêner si on rabat souvent les sièges.

 

 

Merci pour ton retour ;) j'avoue que je suis tombé sous le charme aussi de la Xceed de chez Kia ... affaire à suivre ^^

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Invité §ino180vZ

Bonjour à tous,

J'ai une petite question, je viens juste d'acheter une mégane 4 intens edc, et j'ai une alarme MED 7450 installée.

J'essaye de rentrer dans un mode programmation, et pour cela je dois mettre le contact puis le couper (sans allumer le moteur).

Est que quelqu'un sait comment faire... Pour mettre le contact, je pense avoir trouvé (bouton start sans appuyer sur la pédale de frein), mais pur éteindre....

Merci de votre aide

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Bonjour à tous,

J'ai une petite question, je viens juste d'acheter une mégane 4 intens edc, et j'ai une alarme MED 7450 installée.

J'essaye de rentrer dans un mode programmation, et pour cela je dois mettre le contact puis le couper (sans allumer le moteur).

Est que quelqu'un sait comment faire... Pour mettre le contact, je pense avoir trouvé (bouton start sans appuyer sur la pédale de frein), mais pur éteindre....

Merci de votre aide

Bonsoir,

 

Je pense que appuyer dessus à nouveau ne sert à rien.

 

Je dirai ouvrir la porte conducteur.

 

Mais attendre d'autres idées serait plus sage.

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Est que quelqu'un sait comment faire... Pour mettre le contact, je pense avoir trouvé (bouton start sans appuyer sur la pédale de frein), mais pur éteindre....

Merci de votre aide

 

 

Sur Clio IV c'est appuie long sur le bouton start/stop avec une vitesse enclenchée et sans débrayer (toutes les Clio IV sont à carte de démarrage, ma Mégane IV est à démarrage par clé)

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Invité §ino180vZ

 

Sur Clio IV c'est appuie long sur le bouton start/stop avec une vitesse enclenchée et sans débrayer (toutes les Clio IV sont à carte de démarrage, ma Mégane IV est à démarrage par clé)

 

 

Cette manip, c'est pour couper le contact ?

Je ferais des essais tout à l'heure.

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Invité §ino180vZ

 

Non, c'est pour mettre le contact: l'équivalent de la position "accessoire" sur un Neimann

 

Et maintenant la grande question, c'est comment couper le contact ! C'est bien les voitures qui ne fonctionnent qu'avec de l'électronique.

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Invité §ino180vZ

Et maintenant la grande question, c'est comment couper le contât ! C'est bien les voitures qui ne fonctionnent qu'avec de l'électronique.

 

 

Alors j'ai testé, ouvrir les portes pour couper le contact, mais ça ne me permet pas de rentrer dans le bon mode de l'alarme... ?

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Bon ben la mienne à peine le moteur remplacé, maintenant c'est toute la direction qu'il faut changer...(tce 130 Intens de 2016 avec à peine 38.000 km) :pfff:

Je trouve cette voiture absolument magnifique (intérieur comme extérieur :love: ) mais je ne pense que cette année elle va virer.

Je voulais la remplacer en fin d'année prochaine par une estate GT, mais quand je vois toute les merdes avec la boîte EDC7, je laisse tomber mes velléités d'avoir une Megane 4 essence. 1.2tce catastrophique, 13.tce sans visibilité sur la fiabilité ou edc7 au coût de réparation totalement prohibitif sur la 1.6... trop de risques.

 

Pour l'instant j'ai la Volvo V40 et la Auris 2 hybrid en vue pour la remplacer qui sont équipé de bloc fiable et non downsizé en essence (Dommage la nouvelle Mazda 3 sera pas encore dans mon budget...). Seul problème, selon Zeperf, en 130cv elles rament encore plus le cul que le 1.2 tce 130 qui est déjà un peu un veau.

Dilem Dilem.

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Le 1.3 TCE semble pas mal mais quitte à avoir peu (voire aucun) plaisir de conduite, je vise aussi une Auris 2 hybride (fiabilité légendaire et acceptant de plus sans souci un boitier E85). Mais il y a très peu de décote pour la toy :jap:

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Après il faut aimer Toyota et leur design

Sans parler de leur transmission...

 

Renault c'est vrai inspire très peu.

 

Fiabilité très moyenne.

 

On était bien parti avec une grosse gamme edc jusqu'à la GT

 

Désormais c'est vache maigre. Y'a que le 1.3 tce qui semble bien. Et encore en 140 car le 160 n'a rien de 160 cv. Performances très moyennes

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Pour avoir de vraies sensations,il faut une voiture électrique,genre Tesla,qui largue une Porsche Cayman sans aucun problème,le tout dans un silence royal,à tel point que même le chuintement des pneus devient agaçant.

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L'Auris 2 est moins moche que les Prius, mais c'est vrai qu'ont est loin de la ligne de la Megane 4.

Surtout que je vise l'Auris break qui est encore plus moche... ^^

Pour le tarif ça reste raisonable encore je trouve. C'est bien mieux que sa jumelle de chez Lexus, la CT qui est objectivement pas mieux.

Pour la transmission, toutes les CVT sont des tueuse de sensation dans l'âme. C'est vraiment fait pour rouler papy. Mais tant qu'a rouler tranquille, autant consommer 4 à 5 l au 100 plutot que les 8.5L de mon 1.2 TCE 130...

 

Une alternative pas cher à la Megane GT est sa soeur de chez Nissan la Pulsar GT, le même 1.6 tce en 190cv... Un vrai sleeper vu son physique de compact ultra générique. Mais dispo uniquement en manuelle (et l’intérieur est encore plus laid que l’extérieur). Hors j'ai un impératif d'avoir une boite auto pour madame sur la prochaine.

 

Pour la Tesla... Oui c'est une voiture de rêve, mais on parle d'un budget 3 fois supérieur minimum... ;-)

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Mais tant qu'a rouler tranquille, autant consommer 4 à 5 l au 100 plutot que les 8.5L de mon 1.2 TCE 130...

 

Et sauf erreur, pas de boitier homologué E85 pour les 1.2/1.3 TCE, sacrée différence par an.

 

Mais, en gros, les auris touring hybride de 2016 avec 60 / 70 000 km sont au même prix que des megane estate 1.3 tce de 2018 avec des bornes en moins :\

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Et sauf erreur, pas de boitier homologué E85 pour les 1.2/1.3 TCE, sacrée différence par an.

 

Mais, en gros, les auris touring hybride de 2016 avec 60 / 70 000 km sont au même prix que des megane estate 1.3 tce de 2018 avec des bornes en moins :\

 

 

Bonjour,

Pour votre information, il existe des boîtiers homologués pour ce type de moteur: http://www.arm-engineering.fr/

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Invité §dav512aL

Garantie lié à l'installation du boitier, si cela concerne autre chose, ni la garantie du fabricant du boitier, ni celle du constructeur s'applique.

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Garantie lié à l'installation du boitier, si cela concerne autre chose, ni la garantie du fabricant du boitier, ni celle du constructeur s'applique.

 

Tous les éléments mécaniques en contact avec le carburant c'est la garantie du fabricant du boîtier. Tout le reste c'est le constructeur.

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Invité §dav512aL

Tous les éléments mécaniques en contact avec le carburant c'est la garantie du fabricant du boîtier. Tout le reste c'est le constructeur.

 

 

 

 

Sauf, que tu as 3 chances sur 4, que le constructeur ne souahite pas se mouiller et se cacher derrière cette modif pour que la garantie saute.

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Invité §Pep746dc
4CF8EAA3-B9FC-4544-B5EE-AF4E78A888DC.jpgBonjour à tous!! Petite question...? Sur ma megane IV j’ai comme un filtre blanc sur le dessus de mon moteur, savez vous ce que c’est et s’il faut le changer à la révision?
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Oui, c'est vrai. C'est comme la garantie constructeur préservée, et nos chers Feu vert et Norauto.

Oui, ok, mais en cas de pépins, il faut présenter les factures. Et si tu présentes celles de ces truffes, tu as gagné à tous les coups une non prise en charge du pépin.

Alors, à ce moment, là, le consommateur clame le discours bien "huilé" de Norauto and co, qui évoque un entretien qualitativement le même que chez Renault.

Sauf que si Renault t'envoie chier, alors, elle est jolie ta garantie constructeur préservée. Tu pars en procès, avec des experts qui n'expertiront jamais une huile/vidange/filtre posés il y a 4 ans et depuis remplacés

Bref, combat perdu d'avance

 

Il faudrait une loi qui impose aux constructeurs un cahier des charges réglementé et normalisé pour chaque véhicule. Ce dit cahier des charges serait "public". Et il faudrait imposer aux constructeurs un obligation de non opposition si les produits/services tiers, hors réseau, sont les mêmes (caractéristiques), et non pas lié à une marque.

Parce qu'on connait tous les pièces numérotées Renault, qui sont derrière du valéo/bosh auxquelles on a enlevé toute référence fournisseur

Là, ca marcherait. Mais là, on tombe sur un gros lobbing.... et du fric derrière. Ca marcherait si l'Europe avait les couilles de le faire, et de ne pas céder au chantage de l'emploi, des constructeurs...

 

Pour revenir à l'E85, c'est la même embrouille, l'E85

Pour moi, soit on prend le risque de rouler en E85 et de faire la transformation : cela fait sauter dans les faits la garantie constructeur.

 

Soit on la prend pas.

 

Autre chose. On martèle aux gens qu'il faut un boitier. Pour des questions de garantie, que le moteur, sinon n'encaisse pas, que les soupapes vont fondre. Tous les mags autos/ou émissions sur l'E85, ne vont que dans ce sens. Surtout en occultant ou déconseillant de faire soit même son mélange. Pareil, là, il ne faut pas marcher sur le business de l'or vert/E85

 

Dans les faits, un boitier ne va pas "mieux" protéger les soupapes qu'un mélange. Il permettra juste de tourner au plus pauvre, en arrivant à faire fonctionner le moulin sans que la sonde lambda allume le voyant et en visant le bon indice stoechiométrique

 

On peut très bien rouler en E85 sans boitier, si on fait un mélange en E85/SP95 ou SP98

Le SP95 E10 contient déjà 10% d'éthanol

Ca revient certes plus cher qu'un boitier qui permet de tourner à 100% d'éthanol, mais il n'y a pas de boitier à 600/1000 € à amortir

 

Quant au risque, si on ne roule pas avec un mélange légère riche en E85, à savoir 60 à 80% d'E85 pour un plein, ca doit aller sans problème car l'E85 génére moins de chaleur que le SP.

Ca m'arrive de rouler entre 30 et 40% en mélange, et ras

 

Si je veux faire mumuse et taper dans le rouge, je tape sur un plein de SP95 ou SP98.

 

Reste la garantie.... mais pas pire que passer par un boitier

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Bonjour à tous!! Petite question...? Sur ma megane IV j’ai comme un filtre blanc sur le dessus de mon moteur, savez vous ce que c’est et s’il faut le changer à la révision?

 

 

Bonjour,

 

C'est le "résonateur" Il régule flux d'air à l'admission avant son entrée dans le boitier du filtre à air (pour faire court) Cette protection acoustique (le filtre blanc) on n'y touche pas lors des révisions.

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Invité §Pep746dc

 

Bonjour,

 

C'est le "résonateur" Il régule flux d'air à l'admission avant son entrée dans le boitier du filtre à air (pour faire court) Cette protection acoustique (le filtre blanc) on n'y touche pas lors des révisions.

 

 

 

Top merci bcp pour la réponse...!

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Invité §Ano424fj

 

Bonjour,

Pour votre information, il existe des boîtiers homologués pour ce type de moteur: http://www.arm-engineering.fr/

 

L'arrêté du 30 novembre 2017 exclut pourtant l'homologation en cas de présence de FAP (point g du 1° de l'art. 2) :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036203513&categorieLien=id

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Pour la Tesla... Oui c'est une voiture de rêve, mais on parle d'un budget 3 fois supérieur minimum... ;-)

 

Les Tesla des voitures de rêve, question de goût. :ange:

Extérieurement pour la S, oui, dans sa catégorie.

Les autres bof bof.

Quant aux finitions intérieures, on est visuellement loin des européennes.

Et pour avoir plusieurs fois pris des VTC en Tesla et donc pu tester le confort, et discuté avec les chauffeurs (qui n'ont pas les mêmes contraintes économiques que les particuliers), passé le côté Wahou! du début, ben ça ne me fait pas rêver.

Si j'avais les moyens je lorgnerais sur d'autres marques.

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