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Scenic

1.6 RTE probleme de ralenti, s'étouffe, saccade, cale


Invité §mou175IK

Messages recommandés

Invité §mou175IK

Bonjour

Je suis nouveau et c’est la 1ere fois que j’utilise le forum alors n’hésitez à me donner des conseils sur ma facon de faire, le fond ou la forme du message. :ange:

Mon Scenic : 1.6 RTE, type JA0F05, date 11/98, moteur K7M 702, calculateur Fenix 5

Mon problème : moteur s’étouffe, broute, parfois il cale quand je commence à rouler. PB en 1ere et 2eme pour les autres vitesses c’est pratiquement imperceptible.Ca se produit si j’accélère fort alors que le moteur est entre 1500 et 2000 tours. Le reste du temps c’est bon. De plus le ralenti n’est pas régulier, il saccade.

J’ai déjà trouvé des sujets semblables sur le site mais j’ai épuisé beaucoup des solutions proposées.

- remplacement sonde lambda, pot catalytique, bougies

- vérification des durites admision, capteur de pression. RAS

- réparation fissures sur la pipe d’échappement (dépose, soudure à l’arc avec baguette spéciale fonte)

- contrôle à l’oscilloscope du fonctionnement capteur de pression, capteur de régime/position vilebrequin. RAS

- contrôle à l’oscilloscope du fonctionnement sonde lambda : j’observe que la sonde est active, puis inactive de facon cyclique toutes les 1.5 à 2 voir 3 secondes !

Pouvez vous m’aider ou m’indiquer un outil de diagnostique sur prise OBD qui fonctionne sur ma voiture.

Merci d’avance. :jap:

 

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Invité §mou175IK

c'est pas un problème d'allumage ou le filtre a air encrasser ?

 

Le filtre à air est OK

Pour l'allumage je ne pense pas car pas de probleme de démarrage à froid comme à chaud est rien de significatif au dessus de 2000tours mais...

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Invité §mou175IK

Problème caractéristique d'une durite de liaison vers le capteur de dépression avec une fuite. Je suppose que tu connais le topic 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

 

J’avais effectivement consulté ce très bon topic. Je viens de re-vérifié cette fameuse durite (et les autres). Je l’ai déposée avec le capteur et mis le tout sous une petite pression d’air comprimé : RAS. Les mesures faites à l’oscilloscope montrent que le capteur réagit bien mais il est peut-être en dehors de la plage de tolérance. Mais pour moi la valeur mesurée sur le connecteur du calculateur est dans la plage 1.5 à 5 volts. (RTA valeur théorique 2.1 à 4.7 volts). Cela ne me parait pas délirant. Merci pour l'intérêt porté à mon problème. ;)

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Invité §mou175IK

J’ai démonté le régulateur de ralenti il ne me parait pas sain. Si je comprends bien la tige terminée par un cône doit entrer et sortir par rapport au boitier. Sur mon régulateur cette tige est vraiment très difficile à manoeuver à la main. Est-ce que quelqu’un peut me dire si cette piece mobile doit etre libre, souple, difficile ou tres difficile à manoeuver. Merci

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Invité §mou175IK

Bon j’avance… Depuis mon dernier message mon idée était que j’avais 2 problèmes ce qui semble se confirmer. Pour ce qui est du régulateur de ralenti si j’arrive à le manoeuvrer à la main ce n’est pas normal (voir la page http://alfaimola.free.fr/technique/injection/ralenti/index.html ). Donc ce soir j’ai remplacé le régulateur (Micromot Ralenti 77 01 047 909 110.63€TTC). Maintenant je n’ai plus l’anomalie de fonctionnement cyclique de la sonde lambda. Il reste le problème entre 1500et 2000 tours. Je vous tiens informé mais je suis preneur de toutes suggestions.

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Invité §mou175IK

Je suis toujours sur le sujet et il me semble en voir la fin. J’ai un peu tardé a donner des infos car le Pb devenait de moins en moins perceptible. En dernier j’ai remplacé le faisceau d’allumage et ca roule !!! Ouf.

Donc pour mon problème la solution était le régulateur de ralenti et le faisceau d’allumage.

 

Pour le régulateur de ralenti j’ai réussi à désosser l’ancien. Je pense pouvoir le remettre en état (ma devise : Tout est possible, tout est réalisable..). Si vous avez ce type de pièce défectueuse gardez la, je pourrais peut être vous aider.

 

Merci à tous

 

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Invité §djo841XN

Bonjour, ma mère a les même symptôme sur son scénic 1.6 rte essence année 1998.Enfin presque je m'explique la voiture broute mais pas tout le temps elle n'a aucun problème de démarrage a chaud comme a froid et le ralentit est instable. Les bougie son neuve le filtre a air et a essence aussi, les bobine d'allumages non rien testé au garage. Quelqu’un peu me dire d'ou cela pour venir merci a tous pour vos conseil ?

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Invité §mou175IK

Bonjour, ma mère a les même symptôme sur son scénic 1.6 rte essence année 1998.Enfin presque je m'explique la voiture broute mais pas tout le temps elle n'a aucun problème de démarrage a chaud comme a froid et le ralentit est instable. Les bougie son neuve le filtre a air et a essence aussi, les bobine d'allumages non rien testé au garage. Quelqu’un peu me dire d'ou cela pour venir merci a tous pour vos conseil ?

 

La description que tu fais correspond à ce que j'avais. Donc je mettrai d'abord en doute le micromoteur régulateur de ralenti.

Mon ancien micromoteur est prêt à remonter… à suivre

 

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Invité §mou175IK

J’ai trouvé ce Topic dans un 2eme temps. Je pense pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Comme je suis novice je te demanderais des conseils le jour venu. Merci pour ta vigilance.

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Invité §mou175IK

Dernières infos. J’ai réussi à faire fonctionner mon ancien régulateur de ralenti :p mais j’ai eu quelques difficultés d’isolement au remontage donc par sécurité j’ai remis le neuf et l’ancien me servira pour faire des tests.

 

Astuce pour celui qui voudrait tenter l’aventure (ou par curiosité) : pour ouvrir le moteur il faut limer au maximum les trois goupilles puis les chasser vers l’intérieur ce qui permet de sortir le moteur du boitier. Attention aux fils très fins et fragiles, bien les repérer avant qu’ils cassent… Ensuite il faut faire un trou de l’intérieur en face des goupilles pour les chasser vers l’extérieur.

 

Sinon j’ai un document Excel qui donne les mesures faites sur le connecteur du calculateur. Ou et comment je peux le mettre sur le forum. Merci

 

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Invité §Juj038wV

Sinon j’ai un document Excel qui donne les mesures faites sur le connecteur du calculateur. Ou et comment je peux le mettre sur le forum.

 

Sous Excel, tu sélectionnes la zone souhaitée, puis "Copier". Dans un éditeur d'image, tu fais "coller". Cela transforme tes données Excel en image dont tu ajustes les propriétés, aux limites de Forum-Auto (800x600 pixels, 100 ko)

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Invité §mou175IK

bonsoir mouss72,je voudrai savoir comment reconnaitre un régulateur de ralenti hs ,cordialement wahrani.

 

Bonsoir

plusieurs choses (observées sur ma voiture)

1- Quand on coupe le contact on doit entendre le micromoteur manoeuvrer dans la seconde qui suit

2- avec un ohmetre mesurer une valeur de 50 ohms entre les 2 contacts du centre et la même valeur entre les 2 contacts extérieur

3- Déposer le micromoteur et fabriquer un étrier pour eviter que l'axe ne sorte entièrement.

L'étrier doit laisser 1 à 2 mm de jeu au bout de l'ogive (pour ma part j'ai réaliser un étrier de 32mm entre la surface d'appui et le point de butée maximum)

Ensuite connecter le micromoteur avec son étrier et observer les déplacement de l'ogive

- quand on met le contact l'ogive recule de 1,5mm env.

- quand on coupe le contact l'ogive avance jusqu'a toucher l'étrier puis recule de 1,5mm

 

C'est basic mais si un des 3 test n'est pas bon c'est sûr le micromoteur est déffectueux. Par contre si les 3 tests sont bons il n'est pas certain que le micromoteur soit correct (ce serait trop facile...)

 

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Invité §ya 217ar

pour probleme de ralenti a froid : deposé le boitier papillon puis le nettoyé deposé aussi le micro moteur de ralenti le nettoyé remonter

le tout moteur froid debrancher le calculateur injection 5mm puis

le rebranché puis mettre le contact sans demarrer le moteur 2 fois et

attendre 15seconde entre les deux puis demarrer faire chauffer le moteur le probleme doit etre supprime apres

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Invité §jam450fD

Bon j’avance… Depuis mon dernier message mon idée était que j’avais 2 problèmes ce qui semble se confirmer. Pour ce qui est du régulateur de ralenti si j’arrive à le manoeuvrer à la main ce n’est pas normal (voir la page http://alfaimola.free.fr/techn [...] index.html ). Donc ce soir j’ai remplacé le régulateur (Micromot Ralenti 77 01 047 909 110.63€TTC). Maintenant je n’ai plus l’anomalie de fonctionnement cyclique de la sonde lambda. Il reste le problème entre 1500et 2000 tours. Je vous tiens informé mais je suis preneur de toutes suggestions.

Bonjour,

 

Je sais que le message date d'il y a longtemps, mais j'ai le meme probleme. Je ne comprend pas pourquoi vous dites que si on arrive a manoeuvrer a la main la tige du regulateur de ralenti, ce n'est pas normal.

Pour moi c'est pareil, mais si je branche le moteur et que je le sors du boitier pour voir s'il fonctionne au demarrage, je le vois bien fonctionner. La tige bouge avec fluidité.

 

Merci pour votre aide.

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110 euros le regulateur de ralenti ! Je viens de changer le mien : 19.90 + 6 euros de port, marque Lowe, site Allemand.

Le mien déconnait après avoir roulé longtemps sur autoroute.

Montage : j'ai mis une cale de 5 mm en le montant, branché la fiche, mis le contact, enlevé la calle, remonté, remis le contact plusieurs fois, démarré. Impécable, ralenti à 700 tr

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