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[Sujet Officiel] Renault Espace V (2015-2023)


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Invité §tal414Nm

Kaloute n'essaie pas d'effrayer les autres quand tu as peur. Merci

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Invité §kal851MA

Kaloute n'essaie pas d'effrayer les autres quand tu as peur. Merci

 

J'effraye personne ... c'est juste ma facon de voir la chose. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut ... on est sur un forum d'entraide et de discussions... chose que je fais. ;)

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Invité §GAB205HZ

Ça se désactive au bout de 5 10 secondes sans toucher le volant ?

Si c'est ça, c'est identique au groupe VW. Il faut garder les mains sur le volant et le volant doit avoir des "mouvements" sinon le Lane Assist se désactive.

 

 

 

J'ai fait une dizaine de tests mais j'avais toujours les mains sur le volant (moyennement confiance dans le truc quand même).

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J'ai fait une dizaine de tests mais j'avais toujours les mains sur le volant (moyennement confiance dans le truc quand même).

 

Mais tes mains formaient des mouvements sur le volant, même infimes ?

Sur mon ancienne Léon c'était identique, le fait de poser les mains sur le volant ça désactivait le Lane Assist car pas de capteur sur le volant. Il fallait vraiment faire des petits mouvements toutes les 7 ou 8 secondes sinon par défaut ça s'arrêtait.

Si c'est pareil sur l'espace ça me semble donc normal comme comportement, c'est un correcteur de trajectoire pas une conduite autonome.

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Invité §Pad624dB

 

 

J'ai fait une dizaine de tests mais j'avais toujours les mains sur le volant (moyennement confiance dans le truc quand même).

Ça marche très bien....flippe pas !! :lol:

 

Mais je suis l'avis de Kaloute , il y a certains paramètres que les "Géo trouvetou" de l'informatique ne devraient modifiés que via l'avis d'un "vrai" technicien.

 

La conduite autonome de niveau 2 (maintient dans la voie et gestion des distances) est liée a différents capteurs qui ne sont pas présent sur l'Espace 5.

 

Pour le volant , 2 systèmes existent : un mécanique ,l'autre sensitif ...sur DS il est mécanique , tu dois donner une force au volant toutes les 15 secondes environ.

 

Ce système de conduite est bluffant d’efficacité , perturbant au début , mais tellement agréable et reposant que l'on l'adopte très facilement et pourtant je n'étais vraiment pas convaincu de toutes ces aides a la conduite.

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Invité §Pad624dB

Je vais juste poser une question simple !

 

En cas d'accident grave , est ce qu'une assurance peut exclure de couvrir les dommages ,si elle découvre une modification des paramètres de sécurité avec DDT4ALL( j'oublie les fonctions de confort type allumage des feux , mami qui vient laver les phares automatiquement etc etc...) ...bien que, même un simple paramètre de confort peut poser soucis , a voir..si un expert en assurance nous lit !!

Perso je pense que oui , puisque le constructeur peut considérer que la voiture ne correspond plus au cahier des charges initial(Paris :p!).

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Invité §GAB205HZ

Comme convenu:

 

Etape 1 : FCAM->XFA_RACAM_V3.7->Configuration->Systems : activer LKA

Etape 2 : Direction assistée->CMF1ph2_REPS_V1->Configuration->Activates Fonction: LDA_LDW activation à mettre à LDA/LDW à active et haptic on

Etape 3 : Audio->RadNav 2.4->Configuration->RadNav Configuration 2.0 Part I: Mettre LKA à présent.

 

Pour les états moteur ON/OFF RLINK ON/OFF et réinitialisation, se reporter au "tuto qui va bien".

 

Etant motard depuis 45 ans, ingénieur en mécanique de formation et ayant une paire de décennie de pratique dans l'informatique technique, je suis content que Kaloute et quelques autres viennent m'expliquer que jardiner dans les calculateurs d'un véhicule présente des dangers potentiels. C'est une totale découverte pour moi! :) :) :)

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Invité §Pad624dB

Comme convenu:

 

Etape 1 : FCAM->XFA_RACAM_V3.7->Configuration->Systems : activer LKA

Etape 2 : Direction assistée->CMF1ph2_REPS_V1->Configuration->Activates Fonction: LDA_LDW activation à mettre à LDA/LDW à active et haptic on

Etape 3 : Audio->RadNav 2.4->Configuration->RadNav Configuration 2.0 Part I: Mettre LKA à présent.

 

Pour les états moteur ON/OFF RLINK ON/OFF et réinitialisation, se reporter au "tuto qui va bien".

 

Etant motard depuis 45 ans, ingénieur en mécanique de formation et ayant une paire de décennie de pratique dans l'informatique technique, je suis content que Kaloute et quelques autres viennent m'expliquer que jardiner dans les calculateurs d'un véhicule présente des dangers potentiels. C'est une totale découverte pour moi! :) :) :)

Tu as la capacité à le faire , c'est bien

Tu as envie de le partager , c'est louable

Mais expliquer le comment , le pourquoi et les conséquences : Tu dois ;) .....surtout si tu maîtrises parfaitement

 

 

Entre maîtriser et partager sans un minimum de pédagogie et d'avertissement ça peut vite être problématique pour certains lecteurs.

Ta formation et ton savoir ne te dispense pas d'être un "forumeur responsable" ;)

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Tu as la capacité à le faire , c'est bien

Tu as envie de le partager , c'est louable

Mais expliquer le comment , le pourquoi et les conséquences : Tu dois ;) .....surtout si tu maîtrises parfaitement

 

 

Entre maîtriser et partager sans un minimum de pédagogie et d'avertissement ça peut vite être problématique pour certains lecteurs.

Ta formation et ton savoir ne te dispense pas d'être un "forumeur responsable" ;)

Entièrement en accord avec vous.

Il serait intéressant de demander à Renault de l'activer. Je miserai bien sur le fait qu'il refuse de le faire. Je pense que le développement n'est pas abouti. A l'inverse il serait surprenant que Renault ait fait le choix de ne pas l'activer alors qu'elle était prête. Il y a une bonne raison à cela.

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Invité §Oli102zD

Bonjour a tous,

J ai toujours été curieux de savoir comment les choses sont conçues, fonctionnent. Quels sont les points faibles.

Pour moi, la curiosité n est pas un vilain défaut mais est la source du progrès.

Pour la modif des paramètres, il faut déjà être un peu initié, et vu le prix de la machine il y a pas beaucoup de monde qui ose les faire.

 

Merci Gabuzomeu92.

Donc 3 calculateurs interviennent :

1_ caméra : pour la détection des lignes

2_direction : pour agir sur la correction de trajectoire

3_rlink : pour l interface homme machine d'activation

 

Mais quel est le calculateur qui fait le travail de calcul de la position du véhicule par rapport aux lignes au sol ? C est le 2 ? Il faut que je vérifie dans le cas du parkassist si il y a un module dedié.

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Invité §GAB205HZ

Mais quel est le calculateur qui fait le travail de calcul de la position du véhicule par rapport aux lignes au sol ? C est le 2 ? Il faut que je vérifie dans le cas du parkassist si il y a un module dedié.

 

 

De mon point de vue, avec l'expérience que je viens de faire et les impressions ressenties lors de l'utilisation "classique", je pense que c'est la partie "camera" (ou plutôt l'ECU qui la gère) qui n'a pas un firmware permettant de supporter la fonction. Quand on voit le nombre de fois ou cela "bruite" de façon intempestive ( marquages travaux, lignes mal peintes, raccords de bitume avec gros contraste), on se dit "bin heureusement qu'elle tient pas le volant!"

 

 

Mais ce n'est que mon avis. Quelqu'un va peut-être trouver un solution.

 

Je vais passer un coup de valise pour voir si j'ai des log suite à mes essais. Cele permettra peut-être de comprendre ... et de les effacer avant le prochain passage en CC :)

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Entièrement en accord avec vous.

Il serait intéressant de demander à Renault de l'activer. Je miserai bien sur le fait qu'il refuse de le faire. Je pense que le développement n'est pas abouti. A l'inverse il serait surprenant que Renault ait fait le choix de ne pas l'activer alors qu'elle était prête. Il y a une bonne raison à cela.

 

 

salut

certaines options sont disponibles dans des pays et pas dans d'autres.

par ex sur le peugeot 807, il y a un système de chaudière, le wébasto, en France il ne fonctionne que voiture démarrée, dans d'autres pays, il est possible de l'activer à distance avec la télécommande ou même par téléphone, chose qui n'existe pas en France.

toujours sur le 807, il existe une 4e page sur l'ordinateur de bord, il suffit de brancher la valise et de cliquer sur activer pour qu'il s'affiche, pourquoi ça ne se fait pas en France?

encore le 807, si il n'est pas équipé du régulateur d'origine, un cc refuse de le monter en seconde monte, alors qu'il suffit de clipser la manette, dans certains cas, ça fonctionne directement, sinon il suffit de cliquer sur "présent" avec la valise, preuve que tout le système de gestion (informatique et autres) est déjà présent.

sur mon espace 4, il n'y a pas de camera de recul et c'est une option qui n'existait pas, alors qu'il suffit de brancher la camera derrière l'écran, et d'assurer une masse à l'arrière d'un boitier pour que la fonction s'active automatiquement. (elle existe sur la vel satis, même année avec le même système).

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Invité §GAB205HZ

 

salut

certaines options sont disponibles dans des pays et pas dans d'autres.

par ex sur le peugeot 807, il y a un système de chaudière, le wébasto, en France il ne fonctionne que voiture démarrée, dans d'autres pays, il est possible de l'activer à distance avec la télécommande ou même par téléphone, chose qui n'existe pas en France.

 

 

 

J'ai eu aussi un 807 Diesel équipé du Wabesto et la télécommande pouvait être achetée en France (je m'étais renseigné) mais elle coutait 400€ auquel il fallait rajouter la configuration. Ma caisse couchant au sous sol, c'est pas les deux semaines au ski qui permettait d'amortir le truc. Pour le régulateur, je ne sais pas car je l'avais d'origine (même qu'il ne faisait pas limiteur :( )

Question coté familial , rangement et chargement, c'était 100 fois mieux que l'E5 mais le confort des sièges avant était pas au top.

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Invité §GAB205HZ

et puis pouvoir mettre les cartes à jour soi même... mettre les radars, l’Altimètre, etc etc...

Bon j'avais un "Pack Premium 170cv", que du bonheur

 

 

 

 

 

J'avais le 2.2 mais en version 140cv et boite méca. Un peu plus bruyant mais plus vaillant à bas régime que le 160 de mon Espace. Concernant le GPS, je ne me suis jamais trop servi de celui embarqué sur le 807, tout comme sur mon Sharan. Celui de l'E5 est vraiment sympa. On a passé plus de 3 semaines en Toscane au mois de Juillet (avec retour par le pont quinze jours avant qu'il s'effondre) et il a toujours trouvé nos destinations. Ma femme s'est amusée à faire un comparatif et il est aussi puissant que Waze sur cet aspect. C'est plus discutable sur la partie "contournement embouteillage".

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. Ma femme s'est amusée à faire un comparatif et il est aussi puissant que Waze sur cet aspect. C'est plus discutable sur la partie "contournement embouteillage".

 

Encore que parfois waze fait faire des trucs bizarre pour gagner quelques secondes. Sur le GS3 avec le traffic live, le gps faisait aussi bien que waze, et meme mieux pour la gestion de la position dans les tunnels. Le gros probleme du rlink pour moi c’est les cartes.

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Invité §GAB205HZ

 

Le gros probleme du rlink pour moi c’est les cartes.

 

 

Avec la carto dernière mouture, y'a pas à crier au scandale, à mon avis. Par contre, ce qui est super sympa, c'est Android Auto avec la possibilité d'écouter les stations de radio françaises à l'étranger. Et le coup de la molette sous le volant qui change aussi les stations sur le smartphone, c'est génial.

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Avec la carto dernière mouture, y'a pas à crier au scandale, à mon avis. Par contre, ce qui est super sympa, c'est Android Auto avec la possibilité d'écouter les stations de radio françaises à l'étranger. Et le coup de la molette sous le volant qui change aussi les stations sur le smartphone, c'est génial.

 

 

En V2 y a pas AA ou Carplay. Perso j’utilise spotify en BT avec l’iphone (ou un vieil ipod ou l’ipad...), ca marche tres bien.

Faudrait pouvoir corriger les cartes comme on peut faire avec waze, et facilement obtenir une vue des itinéraires alternatifs.

Mais globalement j’aime bien la navigation avec le rlink, juste que ca a pas evolué depuis presque 3 ans...

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Invité §pat767In

de temps en temps j'ai aussi un bruit anormal à l'avant, mais il n'a que 19000 km :-/

comme des clac de quelquechose qui cogne

Bonjour

J'ai eu un bruit de claquement , ils m'ont changé les soufflets d'amortisseur avant , a 20000 kms

Cordialement

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Bonjour,

 

1) Depuis 2-3 jours, mon portable n'arrive pas a se connecter a R-Link, échec a chaque essai. Dernierement, il ne voit meme pas R-link. Quelqu'un a eu le meme souci ?

2) Les 2 clés USB (donc meme si l'une ou l'autre n'est pas utilisée) insérées dans la console sont tres tres chaudes. Normal ?

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Allez, Après 3 ans de Renault Espace V Initiale (après Renaut Espace IV Initiale que je possède encore) passage chez Volvo :

 

XC90 Twin Engine T8 R-DESIGN : Ca va envoyer du lourd avec 400 CH !!!

Et puis je vais retrouver la place qui me manquait depuis l'Espace IV.

Par contre il manque des équipements en options... (affichage tête haute, siège massant, ...)

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Invité §frp483hl

J'y réfléchi aussi. J'ai essayé le XC90 avec deux gros recul par rapport à l'E5 :

- le bruit dans l'habitacle, qui m'a semblé moins bon dans le XC90. Qu'en penses-tu ?

- et le prix. Mais ça tout le monde a dû voir. Un XC en T8, ça ressort à 80 k€, non ?

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J'y réfléchi aussi. J'ai essayé le XC90 avec deux gros recul par rapport à l'E5 :

- le bruit dans l'habitacle, qui m'a semblé moins bon dans le XC90. Qu'en penses-tu ?

- et le prix. Mais ça tout le monde a dû voir. Un XC en T8, ça ressort à 80 k€, non ?

 

Pour le bruit, je n'ai pas constaté à l'essai.

Après, le moteur électrique sur les petits trajets (50 km) sera toujours moins bruyant.

Concernant le prix, en effet c'est un autre budget...

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Pour le bruit, je n'ai pas constaté à l'essai.

Après, le moteur électrique sur les petits trajets (50 km) sera toujours moins bruyant.

Concernant le prix, en effet c'est un autre budget...

 

Perso j’ai trouvé le Volvo moins bruyant et plus confortable. Mais par contre, impossible de mettre 3 sièges auto en 2 eme rang, ce qui a finit de me convaincre en plus du rapport prestation/prix

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Allez, Après 3 ans de Renault Espace V Initiale (après Renaut Espace IV Initiale que je possède encore) passage chez Volvo :

 

XC90 Twin Engine T8 R-DESIGN : Ca va envoyer du lourd avec 400 CH !!!

Et puis je vais retrouver la place qui me manquait depuis l'Espace IV.

Par contre il manque des équipements en options... (affichage tête haute, siège massant, ...)

 

 

 

De la place cela reste à voir , le XC90 à un long nez et elle ne fait que 4,95 m de long alors que l'E5 fait 4,86 m et à nez plutôt cours

Comme pas mal voiture la place arrière central est étroite avec un dossier dur et inconfortable ....

 

 

xc90_7_places.png?la=fr-fr

espace_5_ft.jpg

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Invité §kev185Ca

salut à tous,

toujours pas de news de la phase 2?

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Invité §Pad624dB

salut à tous,

toujours pas de news de la phase 2?

 

2020....les flottes se séparent des premiers espace 5livrés au profit des Volvo xc60 et 90....quel dommage d’avoir commis autant d’erreur sur cette voiture au départ.

En espérant que le 225 Cv essence et le futur 200 cv diesel lui redonne un souffle.

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Invité §Ano206fE

Bonjour,

 

1) Depuis 2-3 jours, mon portable n'arrive pas a se connecter a R-Link, échec a chaque essai. Dernierement, il ne voit meme pas R-link. Quelqu'un a eu le meme souci ?

2) Les 2 clés USB (donc meme si l'une ou l'autre n'est pas utilisée) insérées dans la console sont tres tres chaudes. Normal ?

 

 

 

Appui long sur l’interrupteur on/off du Rlink (en haut à droite). Ça réinitialise le Rlink et devrait solutionner le problème de connection.

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Appui long sur l’interrupteur on/off du Rlink (en haut à droite). Ça réinitialise le Rlink et devrait solutionner le problème de connection.

 

Bonjour et merci.

Je viens de résoudre ce probleme, il était plutot du coté de mon portable.

 

 

Et pour les clés USB, avez-vous la meme expérience ?

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Invité §GAB205HZ

Bonjour et merci.

Je viens de résoudre ce probleme, il était plutot du coté de mon portable.

 

 

J'ai eu aussi le souci pour la première fois en 6 mois. J'ai refait l'appairage coté Smartphone et tout est rentré dans l'ordre sans rien toucher au R-LINK. Pour les clé USB, idem que toi. Ça doit être une option chauffage additionnel :) :)

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Invité §GAB205HZ

Je me demande seulement, combien de temps les clés peuvent tenir dans ces conditions.

 

 

 

A mon avis, les clés servent principalement pour les mises à jour du R-LINK. Pour la musique, tu as le slot SD et les liaisons bluetooth.

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