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Clio 3, problème témoin du systeme antipollution

 

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Clio 3, problème témoin du systeme antipollution

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Invité
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  1. Posté le 08/11/2012 à 20:04:15  
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Bonjour, à tous, je possède une clio 3 1.4 16v de 2006 et depuis aujourd'hui j'ai le témoin de contrôle du système antipollution qui clignote. J'ai regardé un peu partout sur divers forum mais j'ai lu tellement de choses que je suis paumé, je compte donc sur les spécialistes pour m'éclairer un peu. Les symptômes que j'ai rencontré sont tremblements, perte de puissance et odeur d’œufs pourris pendant une vingtaine de secondes à l’arrêt, après plus rien. J'avais déja senti cette odeur il y a environ 3 semaines, je pensais que ça venait de l'extérieur mais en recherchant aujourd'hui il semblerait que ça vienne du catalyseur. Sur la RTA il y a un petit encadré qui dit que de rouler avec ce témoin allumé peut entrainé une destruction du catalyseur d'échappement sur les versions 1.4 16v donc je me méfie. Une autre petite précision, depuis que j'ai ce véhicule, c'est à dire depuis 2 ans, j'avais déjà constaté un problème de ralenti à l’arrêt sans réussir à savoir d’où ça venait, j'ai bien l'impression que ça a un lien avec mon problème actuel. J'ai vu aussi qu'une panne semblable est connue chez Renault et que certains ont eu une prise en charge à hauteur de 90%. Ceux qui ont eu cette indemnisation avaient, je crois, des bobines sagem défectueuses. Vous pensez quoi de tout ça? Merci par avance pour vos réponses.

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clio28
  1. Posté le 12/11/2012 à 16:23:40  
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Bonjour David !

Alors, j'ai eu le même problème que toi mais sur 600 km ... et pourtant pas de dégradation du moteur ou autre !
Pour info j'ai une clio III 1,2l 16v ...

Bon alors comme toi, j'avais navigué un peu partout et eu plein d'avis différents sur la question : injection, vanne EGR, essence, boitier pap ... et bobine d'allumage.
Cette dernière était la cause des problèmes.

Mais d'autre, en faisant un reset sur tout l'ordinateur de bord avait réglé ce problème (origine d'un dysfonctionnement du boitier pap)
Si tu as quelqu'un qui a le logiciel de diagnostique (et le câble qui va bien avec), fait un petit diagnostique gratuit et en fonction de l'erreur tu verras ce qui va pas bien ...

Sinon je mise sur la bobine d'allumage, et puis avec l'hiver qui approche, humidité et froid n'arrange pas les choses !!
Pendant les pertes de puissance, avais tu l'impression que le moteur ou en tous cas que l'essence n'était pas entièrement "consommée" ?

J'espère t'avoir un peu aiguillé ...

Alain
Message édité par clio28 le 12/11/2012 à 17:05:39

---------------
Record vitesse de ma C5 136 FAP : 212 km/H @ 4k tr/m
Pas mal non pour une C5 donnée à 205 !! :D
Invité
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  1. Posté le 13/11/2012 à 20:05:14  
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Salut Alain, je suis repassé sur ce forum juste pour voir si quelqu'un m'avait répondu. Alors éffectivement en cherchant un peu partout, j'ai testé les bobines d'allumage et une était HS et d'ailleurs j'ai vu que les Sagem (commercialisé sous la marque Valéo) sont de mauvaise qualité donc à fuir. Tu ne m'a pas aiguillé parce que ton message est venu un peu tard mais en tout cas je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, t'avais vu juste. A bientot.
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 06/04/2019 à 20:34:49  
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dav62qy a écrit :

Salut Alain, je suis repassé sur ce forum juste pour voir si quelqu'un m'avait répondu. Alors éffectivement en cherchant un peu partout, j'ai testé les bobines d'allumage et une était HS et d'ailleurs j'ai vu que les Sagem (commercialisé sous la marque Valéo) sont de mauvaise qualité donc à fuir. Tu ne m'a pas aiguillé parce que ton message est venu un peu tard mais en tout cas je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, t'avais vu juste. A bientot.
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Bonjour à tous.
Je deterre le sujet pour les processeur de clio 3 d'occasion qui sont encore bien présentes sur le marché.
J'ai donc eu moi aussi ce problème de voyant anti pollution sur une clio 3 GT, le 1,6L essence. Elle était sous garantie donc j'ai fait faire des diags chez Renault 2 fois, la 1ere fois code P0300, à leur goût pas assez précis pour aller plus loin, mais ils me disent il y a une bobine qui merdouilles. Bref ils me disent quand elle va vraiment être HS on verra la qu'elle c'est... Ouais super donc je repars, et le voyant se manifeste 2-3 fois, puis un jour le voyant injection qui s'allume, la clé à molette orange --> diag chez Renault 2 fois pour me dire c'est le capteur qui se trouve à côté de la 1ere bobine côté gauche lorsqu'on est face à la voiture je sais plus si c'est acc ou pmh bref, du coup changement du capteur et ça repart, mais 15 jours plus tard à nouveau le voyant anti pollution, je remet le nez dans les forum et un type parle du tuyau de lave glace qui fuyait sur la sienne et innondait le 1er puys de bougie. Et bingo la mienne à le même souci. La durite du lave glace fissuré qui arrose la culasse et qui fini par inonder la 1ere bobine. J'avais commandé des bobines beru qui sont soit disant les meilleures et du coup en démontant je constate la misère, le 1er puys de bougie complètement oxydé. J'ai séché et nettoyé tout ça avec beaucoup de patience et remonté la bougie un peu abîmée en attendant la neuve. Et au passage je pense que le capteur qui a claqué a aussi pour origine cette fuite de lave glace car il se trouve juste en dessous. Voilà donc pensez à regarder tout ça si vous avez ce problème et n'allez pas au garage qui vont se contenter de changer les bobines tout les 6 mois sans se poser la question pourquoi un puy de bougie est tout oxydé.

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