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[Sujet Officiel] Renault Megane III Estate GT 220 (2013)


nooctua
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Invité §ste574UP

Rstune dans le centre alsace est très bon et est spécialisé Renault sport. ;)

 

Voila tu l'as cité à ma place lol. :p

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Invité §tuo488eC

 

Alterné te fera bien plus de dégats que de rouler tout le temps à l'85, le temps que le calculo s'adapte, tu vas rouler très riche ou trop pauvre pendant quelques temps et c'est ca qui est pas bon.

L'ethanol en lui meme n'entraine aucun problème de fiabilité, du moment que l'injection est adapté afin d'avoir le bon afr en toute circonstance.

 

Perso , je ne roule pas sur route de montagne en tout cas pas pour faire le sauvage, c'est pas une voiture de rallye, mais une routière ;) .

Pour l'E85 on en reparlera dans 50 000 km . Je ne suis pas d'accord sur le fait que se soit mauvais d'alterner, la cartographie s'adapte immédiatement .

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Invité §Max165Fi

 

Alterné te fera bien plus de dégats que de rouler tout le temps à l'85, le temps que le calculo s'adapte, tu vas rouler très riche ou trop pauvre pendant quelques temps et c'est ca qui est pas bon.

L'ethanol en lui meme n'entraine aucun problème de fiabilité, du moment que l'injection est adapté afin d'avoir le bon afr en toute circonstance.

 

 

Du coup, si on extrapole, ça voudrait dire qu'avec une carto flexfuel, il faut malgré tout privilégier l'E85 ?

Même en plein hiver ?

Bien qu'avec une carto bien faite, il n'y a peut être pas de pb de démarrage par temps froid...

 

Et ce qu'on entend ici et là sur l'assèchement des durites par l'E85 plus corrosif ? Foutaises ou réalité ?

Il y a quand même des pays comme le Brésil qui ont essentiellement de l'éthanol pour faire tourner leurs voitures. Je pense pas que les contructeurs modifient profondément les voitures pour ce marché.

Pas facile d'identifier le faux du vrai, les réelles infos et les légendes urbaines, ...

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Invité §tuo488eC

 

Du coup, si on extrapole, ça voudrait dire qu'avec une carto flexfuel, il faut malgré tout privilégier l'E85 ?

Même en plein hiver ?

Bien qu'avec une carto bien faite, il n'y a peut être pas de pb de démarrage par temps froid...

 

Et ce qu'on entend ici et là sur l'assèchement des durites par l'E85 plus corrosif ? Foutaises ou réalité ?

Il y a quand même des pays comme le Brésil qui ont essentiellement de l'éthanol pour faire tourner leurs voitures. Je pense pas que les contructeurs modifient profondément les voitures pour ce marché.

Pas facile d'identifier le faux du vrai, les réelles infos et les légendes urbaines, ...

 

Pour en avoir discuté avec au moins 2 mécanos , je t'assure que les moteurs prévu pour rouler d'origine ,

Sont modifié sur pas mal de points.

Oui au Brésil, mais ils ont pas le même parc automobile que chez nous. Les anciennes générations le supporte bien mieux.

Ils font les modifs nécessaires , la main d'oeuvre est bien moins honereuse que chez nous.

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Invité §ste574UP

Perso , je ne roule pas sur route de montagne en tout cas pas pour faire le sauvage, c'est pas une voiture de rallye, mais une routière ;) .

Pour l'E85 on en reparlera dans 50 000 km . Je ne suis pas d'accord sur le fait que se soit mauvais d'alterner, la cartographie s'adapte immédiatement .

 

immédiatement ? Non ca ne peut pas sur ce genre de carto flex. Ca prend plusieurs dizaine de km. Il faudrait un capteur carburant pour que cela soit instantané.

Regarde combien de km mettrait le ltft a se stabiliser après un changement brutal, c'est pas en 3km, un pied planché très rapidement derrière et là ca fait mal.

Ca reste de l'électronique avec seulement une simple sonde lambda (meme pas large bande) pour corriger. Sonde zappé par le calculo en forte charge...

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Invité §tuo488eC

 

Du coup, si on extrapole, ça voudrait dire qu'avec une carto flexfuel, il faut malgré tout privilégier l'E85 ?

Même en plein hiver ?

Bien qu'avec une carto bien faite, il n'y a peut être pas de pb de démarrage par temps froid...

 

Et ce qu'on entend ici et là sur l'assèchement des durites par l'E85 plus corrosif ? Foutaises ou réalité ?

Il y a quand même des pays comme le Brésil qui ont essentiellement de l'éthanol pour faire tourner leurs voitures. Je pense pas que les contructeurs modifient profondément les voitures pour ce marché.

Pas facile d'identifier le faux du vrai, les réelles infos et les légendes urbaines, ...

 

Non il faut privilégier le Sp 98

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Invité §Max165Fi

Non il faut privilégier le Sp 98

 

Euh... Faire une carto E85 pour privilégier le SP98 y a un truc que je saisi pas là...

 

Aujourd'hui, d'orignie, je privilégie le 98 effectivement.

Mais l'idée d'une carto est de pouvoir rouler normalement au E85, pas d'avoir une voiture qui sort 300ch au 98...

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Invité §tuo488eC

immédiatement ? Non ca ne peut pas sur ce genre de carto flex. Ca prend plusieurs dizaine de km. Il faudrait un capteur carburant pour que cela soit instantané.

Regarde combien de km mettrait le ltft a se stabiliser après un changement brutal, c'est pas en 3km, un pied planché très rapidement derrière et là ca fait mal.

Ca reste de l'électronique avec seulement une simple sonde lambda (meme pas large bande) pour corriger. Sonde zappé par le calculo en forte charge...

 

C'est pour ça qu'il faut modifier d'autres chose que la cartographie , rstune pourra te l'expliquer.

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Invité §ste574UP

 

Du coup, si on extrapole, ça voudrait dire qu'avec une carto flexfuel, il faut malgré tout privilégier l'E85 ?

Même en plein hiver ?

Bien qu'avec une carto bien faite, il n'y a peut être pas de pb de démarrage par temps froid...

 

Et ce qu'on entend ici et là sur l'assèchement des durites par l'E85 plus corrosif ? Foutaises ou réalité ?

Il y a quand même des pays comme le Brésil qui ont essentiellement de l'éthanol pour faire tourner leurs voitures. Je pense pas que les contructeurs modifient profondément les voitures pour ce marché.

Pas facile d'identifier le faux du vrai, les réelles infos et les légendes urbaines, ...

 

 

Moi je fais un flex en cas de pénurie e85, ou voyage en corse ou il n'y a que du 95.

Mais je vais rouler à 99% en 85, c'est le but de l'économie. Mais je veux pas etre coincer en déplacement, vacances, réserves...

Bien sur aucun souci pour les durites, assechement ou tout se tralala inventé...

Si la reprog est bien faites, aucun souci pour démarrer en hiver donc oui tu peux rouler en hiver sans souci. C'est pour ca que le e85 hiver est moins chargé en ethanol que le e85 été (e65 hiver / e85 en été).

 

Ca fait 9ans que je roule à l'e85 sur ma megane 1 de 97 (sans modif et un boitier maintenant pour l'hiver au lieu de couper... mes durites sont arrivé a 340000km sans souci.

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Invité §tuo488eC

Euh... Faire une carto E85 pour privilégier le SP98 y a un truc que je saisi pas là...

 

Aujourd'hui, d'orignie, je privilégie le 98 effectivement.

Mais l'idée d'une carto est de pouvoir rouler normalement au E85, pas d'avoir une voiture qui sort 300ch au 98...

 

Oui déjà parce que l''e85 tu en trouves pas partout, et que le f4rt à été conçu par Renault sport pour rouler au sp98 ;)

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Invité §ste574UP

Au brésil ce n'est pas du e85. C'est du e100 déshydraté, un truc du genre, c'est pas encore la meme chose.

 

Je vais essayer de comparer les ref des pièces entre 2 renault identique (flex et non flex) pour voir.

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Invité §tuo488eC

Euh... Faire une carto E85 pour privilégier le SP98 y a un truc que je saisi pas là...

 

Aujourd'hui, d'orignie, je privilégie le 98 effectivement.

Mais l'idée d'une carto est de pouvoir rouler normalement au E85, pas d'avoir une voiture qui sort 300ch au 98...

 

De plus je parle d'alternance , 1 pleins sur 4 au sp98 ça va bien aussi .

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Invité §ste574UP

Oui déjà parce que l''e85 tu en trouves pas partout, et que le f4rt à été conçu par Renault sport pour rouler au sp98 ;)

 

 

Non concu pour du 95 voire meme du 95e10 et du 98.

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Invité §tuo488eC

 

Non concu pour du 95 voire meme du 95e10.

 

Oui du sp 95 ou 98 , dans mon cas que du 98 (reprog obligé )

Les moteurs ancienne génération le supporte super bien.

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Invité §tuo488eC

Mais je t'avoue que je.ne.suis pas contre du tout , j'ai hésité à le faire également.

Mais je.ne suis pas convaincu du tout .

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Invité §ste574UP

C'est pour ça qu'il faut modifier d'autres chose que la cartographie , rstune pourra te l'expliquer.

 

 

Je verrai bien ce qu'il me dira et je ferai le test avec la canclip branchée pour voir combien de temps les ltft changent en négatif (e85 -> sp98).

Car je vois pas ce qui peut modifier d'autres ? peut etre jsutement le temps d'adaptation des ltft réduire les x min où les stft vont se transformer en ltft.

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Invité §tuo488eC

 

Je verrai bien ce qu'il me dira et je ferai le test avec la canclip branchée pour voir combien de temps les ltft changent en négatif (e85 -> sp98).

Car je vois pas ce qui peut modifier d'autres ? peut etre jsutement le temps d'adaptation des ltft réduire les x min où les stft vont se transformer en ltft.

 

Tu y vas quand ?

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Invité §ste574UP

Mais je t'avoue que je.ne.suis pas contre du tout , j'ai hésité à le faire également.

Mais je.ne suis pas convaincu du tout .

 

 

Moi je suis un pro e85, tant economique que ecologique...

Je n'aurai pas acheté une gt220 si je ne pouvais/voulais pas la reprog flex.

Sinon j'aurai acheté la laguna 3 flexfuel d'origine. J'ai longuement hésité mais cette belle meg3gt220 estate m'a fait craqué.

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Invité §tuo488eC

Moi j'ai pris rdv en juin pour voir certaine chose avec lui , revoir ma cartographie ou pas et enlever la fonction de la deuxième sonde (catalyseur sport ).

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Invité §tuo488eC

le 18 mai

 

J'ai hâte d'avoir des retours de ta modification

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Invité §ste574UP

Oui pas de souci, je ferai un retour d'expérience.

Une grosse révision est prévue avant d'y aller :

 

- vidange moteur et boite, filtre a huile, filtre a air BMC, filtre habitacle, bougies et bobines.

 

- montage pack roues été.

 

- filtre a essence sera fait après 2 ou 3 pleins a l'e85.

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Invité §Max165Fi

J'ai hâte d'avoir des retours de ta modification

 

 

Moi aussi !!

C'est qque chose qui m'intéresse réellement, tant d'un point de vue économique que pour limiter l'empreinte carbonne de ma voiture aussi. On peut essayer de faire un peu pour la planète même en aimant les moteurs thermiques relativement puissants.

Et j'avoue qu'actuellement je suis un peu perdu entre mes convictions, les on-dit et la réalité quant aux impacts à moyen et long terme sur le véhicule...

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Au brésil ce n'est pas du e85. C'est du e100 déshydraté, un truc du genre, c'est pas encore la meme chose.

 

Je vais essayer de comparer les ref des pièces entre 2 renault identique (flex et non flex) pour voir.

 

 

Salut,

j'ai fait l'exercice avec dialogys pour mon le 2.0L16v flex de ma laguna 3 vs un M4R non flex.

 

le circuit carburant est strictement identique entre les deux, même les injecteurs !

 

Ce qui change :culasse, soupapes d'admission, sonde lambda, segments et piston, bougies (j'ai meme eu une réponse de NGK à ce sujet)...

mon hypothèse est que tout ça est "renforcé" pour se prémunir de l'oxydation, vu que l'ethanol (surtout le E100 à priori voir *) peut se charger en eau,

dans le cas ou les utilisateurs roulerait peu... si on liquide son plein de E85 normalement, la protection des pièces est inutile, c'est pour cela que nombres et nombres de voitures non-flex, carburent au E85 sans le moindre soucis...

 

* selon mes recherches, c'est surtout le E100 qui peut se charger en eau, le E85 vu qu'il contient du SP, se charge beaucoup, moins.

 

bref, la légende de l'éthanol, qui bouffe les durites, et détruites les moteurs, c'est un vieux truc hérité des garagistes des 80's... :D

 

dans la pratique, mécaniquement quasi toutes les voitures depuis la fin des 90's, mangent du E85 sans soucis, comme le confirme ton rex avec ta mégane 1.

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Invité §Max165Fi

En cherchant une autre info (RTA pour ajustement des charnières de boite à gant), je suis tombé là dessus :

Utilisation des biocarburants dans l’automobile

Direction des Technologies Automobiles Avancées, RENAULT

 

J'ai trouvé ça assez intéressant, même si mes maigres compétences en mécanique ne me permettent pas forcément de bien interpréter tout ça...

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Invité §Max165Fi

Je ne les avais pas encore trouvé ceux là ! :jap:

 

 

sur l'aspect technique de l'adaptation d'un moteur au E85 y'a ce doc renault ( de 2007, ça commence à dater)

http://turbo-moteurs.cnam.fr/publications/pdf/conference2_2007.pdf

 

 

Oula !! Là c'est détaillé mais ça va nécessité pas mal de recherches pour bien comprendre tout ça... :o

Mais merci du partage ;)

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En cherchant une autre info (RTA pour ajustement des charnières de boite à gant), je suis tombé là dessus :

Utilisation des biocarburants dans l’automobile

Direction des Technologies Automobiles Avancées, RENAULT

 

J'ai trouvé ça assez intéressant, même si mes maigres compétences en mécanique ne me permettent pas forcément de bien interpréter tout ça...

 

Je ne les avais pas encore trouvé ceux là ! :jap:

 

 

sur l'aspect technique de l'adaptation d'un moteur au E85 y'a ce doc renault ( de 2007, ça commence à dater)

http://turbo-moteurs.cnam.fr/publications/pdf/conference2_2007.pdf

 

 

Hello, merci pour le partage de ces docs :jap: Je me pose aussi la question du passage à l'E85 depuis un moment sur mon F4Rt, sans jamais avoir franchis le pas.

 

Vu le prix du 98 en ce moment ... :q

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Invité §Max165Fi

 

Hello, merci pour le partage de ces docs :jap: Je me pose aussi la question du passage à l'E85 depuis un moment sur mon F4Rt, sans jamais avoir franchis le pas.

 

Vu le prix du 98 en ce moment ... :q

 

 

Voilà, le prix actuel et les estimations d'évolution. Tu as mis le doit sur qqch ;)

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Invité §tuo488eC

 

Voilà, le prix actuel et les estimations d'évolution. Tu as mis le doit sur qqch ;)

 

Ii faut prendre aussi en considération le faite que tu consommes bien plus 20 % au minimum.

On a fait un délire un jour avec un collègue, on a calculé le bénéfice par plein , je crois qu'il y avait 6 € de gagner par plein. C'est pas moi qui est fait les calculs, hein , j'essaye déjà de pas faire trop faute d'orthographe, alors faut pas trop m'en demander . :lol:

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6€ par plein, c'est la différence entre rouler au E85 et rouler au diesel...

si tu t'amuses à comparer le PRK (prix de revient kilométrique) d'une meme voiture au SP95 et une au E85, ça va faire mal !

prenont ma voiture, laguna 3 2.0L16v =

au SP95 = 8.5L/100 x 1.57 = 13.3€ pour 100Km.

au E85 = 11.5L x 0.69 = 7.9€ pour 100Km.

ça fait déjà 5e d'économie chaque 100Km...

pour environ 500Km/ plein, on est déjà à 5*5=20€ d'économie

si on compare à une diesel, 6.5L*1.47e=9.5e au 100Km.

9.5€-7.9e=1.8€ au 100Km = environ 8e sur 500km.

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Invité §tuo488eC

6€ par plein, c'est la différence entre rouler au E85 et rouler au diesel...

si tu t'amuses à comparer le PRK (prix de revient kilométrique) d'une meme voiture au SP95 et une au E85, ça va faire mal !

prenont ma voiture, laguna 3 2.0L16v =

au SP95 = 8.5L/100 x 1.57 = 13.3€ pour 100Km.

au E85 = 11.5L x 0.69 = 7.9€ pour 100Km.

ça fait déjà 5e d'économie chaque 100Km...

pour environ 500Km/ plein, on est déjà à 5*5=20€ d'économie

si on compare à une diesel, 6.5L*1.47e=9.5e au 100Km.

9.5€-7.9e=1.8€ au 100Km = environ 8e sur 500km.

 

Tu as prix en compte les 20 % de surconsommation ?

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Invité §tuo488eC

Oups !!! A oui j'avais pas capté

Mon collègue est aussi bon en math que moi :lol:

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