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Laguna

soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR


misato

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bon, j'ai eu de la chance, le pas de vis descend jusque dans l'admission, et seuls les 2 premiers centimètres étaient foirés. j'ai pu trouvé une vis plus grande et changer la vis d'origine, trop petite pour atteindre l'endroit où le pas de vis était intact ...

 

j'ai pu démonter / remonter encore une fois toute cette partie de l'admission :D

 

faut que je trouve une douille de 10 pour mes bougies, et une vis taille 7, pas 100 pour remplacé la vis de l'EGR ...

mais là j'ai été (à pied) voir des magasins de bricolage autour de chez moi en ville, j'ai rien trouvé de probant :/

 

enfin, au moins ma vis plus grande sur le capteur me permet de retrouver une voiture roulante :o

 

à signaler, en démontant l'étouffoir pour avoir le champs libre (et vérifier qu'il n'y avait pas de limaille qui trainait de mes précédents essais sur les vis du capteur), j'ai perdu une des vis qui tiennent l'étouffoir ... elle a été se loger entre le truc en plastique qui tient le ventilo et le radiateur de LDR ... comment j'ai galérer pour la retrouver, cette conne !!!! :lol: !

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yep, j'ai vu ça assez vite, j'ai déjà accédé aux bougies "pour voir", et effectivement, j'ai des clés à bougies pour essence, donc diamètre 16 et 21, je crois, un truc comme ça, bcp trop grand.

 

là me faut du 10 ... j'ai hésité à acheter un pack de douilles longues, ou une clé à bougie spéciale diesel, mais à 30 euros l'un, pour un seul truc qui me servirait ... :/

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faut juste que j'évite de faire mon bourrin :o

 

bon, sinon, tu avais raison : le capteur que j'ai remplacé est bien le capteur MAP, car ce tuyau est juste avant l'entrée dans le moteur, après l'intercooler ...

 

je viens de tomber sur le plan de l'admission d'air sur moteur F9Q, et c très clair, je pensais que l'EGR était injecté avant le turbo, mais ce n'est pas le cas :o

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_369555circuitair.png

 

et accessoirement, le F9Q 759 serait celui accouplé à une DP0 (auto), le 758 à une PK6 (BVM6) :o

 

et les bougies, faut quand meme dégagé le fil électrique qui les alimente, qu'est coincé dans le support du cache en haut du moteur, sinon le fil veut pas sortir :o

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ouaip, moi qui pensait qu'ils mettraient le turbo après pour compresser tout ça ... en gros, l'EGR fait un mélange entre l'air compressé "frais" et l'air non compressé de recyclage ... jme demande comment ça fait pour pas refouler dans l'EGR depuis l'admission :o ...

 

bref :)

 

et donc, je suis "tombé" sur dialogsys au bord d'un ruisseau de montagne http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/whistle.gif²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²² ... et je dois dire que je suis assez déçu, mis à part 2, 3 schémas à part qui concernent le 1.9 DCI 130 tel que je le connais, la pluspart des docs techniques sont faites pour le DCI 120 première version (754 je crois ?), donc plus ou moins inutiles quand je veux regarder un point précis de la doc :/

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mouais, mais elle est pas sensée fonctionner au ralenti :o

 

bref ... j'ai trouvé des vis de la bonne taille, mais avec l'EGR derrière, elles rentrent pas pour essayer de faire sortir celle que j'ai foiré ... pfff !

 

bon, enfin ça fonctionne comme ça, on va donc attendre la prise ODB pour la suite ... sauf que je vais peut-etre dégager un engrenane de l'EGR pour la suite ... jme pose toujours la question ...

 

sauf que le CT est dans quelques mois, là :o

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bonnes fetes les gens :o

 

 

bon, elle m'a pas fait ses humeurs aujourd'hui ...

 

jme pose une question, la tige de la géométrie variable du turbo, elle est sensée etre manoeuvrable à la main ? sans effort ? style on la tire ou on la pousse vers le haut / le bas ?

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alors, j'avais pas compris ça comme étant la wastegate, pour moi ça controlait la géométrie du turbo, mais effectivement il y a un réglage possible qui n'est pas sensé etre touché (donc ça pourrait bien etre le tarage de la wastegate maintenant que tu le dis voyons.gif.e8e313f987e769a675cf167aaaa4c6a4.gif ), c écrit en gras taille double sur le manuel d'instruction renault :D

 

et moi, cette tige, j'ai pas l'impression d'arriver à la bouger à la main ... jme demandais si c'était normal :o

 

bon, je trouve pas de schéma la représentant, cette tige, faudra que je fasse une photo :o

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La GV tu ne peux pas la piloter par une tringle il me semble, seule la commade de wastegate peut etre touchée.

 

En tout cas je me rappelle pouvoir la bouger sur le 1.9tdi (j'ai eu pas mal de perte de puissance avec, avec un turbo a geo fixe), mais je n'ai jamais essayé sur le 1.9dci.

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yay, j'ai pu rouler (malheureusement pour aller voir des gens très malades :/), j'ai pas encore eu mon code d'enregistrement pour le soft eodb-facile, et l'autre soft que j'avais repéré me dit que ma prise est une prise de mauvaise qualité et quitte sans me laisser le temps de faire autre chose :o

 

j'ai UN défaut : relais de préchauffage HS.

 

ce qui me semble assez éloigné de mon problème. ceci dit, je vais quand meme essayer de changer ce relais (ou d'abord voir si les bougies sont alimentées ...)

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par contre, il est sensé etre où ce relais ? parce que j'en vois un dans la doc, qui serait quelque part sous le passage de roue AV coté conducteur ... mais c'est un relais de pré-post chauffage ou une connerie comme ça, donc je sais pas si c pour les bougies ou pour les thermoplongeurs ... voyons.gif.95884a52087f6bed78abea50c8cb8338.gif

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En fait c'est un bloc tout intégré qui s'occupe du préchauffage, il a une alimentation permanente vers la batterie au travers d'un fusible (donc vérifier le fusible).

 

Le calculateur alimente un fil en 12v pour activer au non le préchauffage qui actionne le relais electronique (il n'y a pas de contact la dedans).

 

Une fois fait, 2 fils retourent au calculo, un pour la réponse du boitier au préchauffage et un autre sur le bon fonctionnement des 4 bougies.

 

Donc le calulateur sait :

- si une des bougies est HS, mais ne sais pas laquelle (P0670 il me semble)

- si le boitier répond à l'ordre de fonctionnement.

 

 

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ce qui me fait chier, aussi, c qu'on sait pas quelles sont les conditions / algorithmes qui gèrent le moteur et ses sous-systèmes ... on tatonne alors qu'on pourrait savoir exactement si on avait l'algo sous les yeux (enfin moi en tous cas vu que j'ai une formation en informatique :o )

 

bref ... pour le moment, je roule comme ça... j'ai le défaut de boitier préchauffage HS, j'ai reçu le code mais pas eu le temps de jouer avec ma prise ODB2 depuis :o

ptet demain en rentrant du boulot :o

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on déconne, on déconne, mais ça fait quand meme chier de pas avoir le code pour comprendre comment ça marche. t'es obligé de tatonner à partir des symptomes pour comprendre :/

 

et moi, ça fait 3 jours que j'oublie / j'ose pas prendre mon portable en voiture pour tester ce qu'il me dit quand ça me fait le truc :o

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bon, pas de nouvelles pour le moment, j'ai eu un wikend chargé et depuis il a fait trop froid pour que j'ose m'amuser à rouler avec le PC portable et la prise ODB branchée (je regarde la route et le verglas :o )

 

au final, malgré mes petits tracas, la voiture roule normalement.

je note une légère surconsommation, mais j'ai peur que ce soit dû au fait qu'en faisant 30km le matin et autant le soir, je n'ai pas le temps de passer en consommation normale, je reste dans les phases de chauffe moteur :o

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