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Laguna

soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR


misato

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Bonjour,

 

j'ai une lag II ph 2 de 03/2007, en 1.9 DCI 130 FAP. j'ai passé les 100 000 km il y a quelques semaines.

 

depuis quelques temps, j'ai remarqué un claquement à l'arret du moteur, au niveau du haut-moteur, qui semble provenir de la vanne EGR.

447-egr.jpg

 

le problème, c'est que ce claquement se produit de temps en temps en fonctionnement, surtout au ralenti, et qu'à ce moment-là, le moteur se met à ronronner bizarrement et hoquète (si je passe une vitesse et que j'embraye, la voiture avance par à-coups.)

 

pourtant, le compte-tour ne joue pas au yoyo. je comprends pas trop ce qui se passe... j'ai un peu l'impression que la vanne EGR ne sait plus si elle doit se fermer ou s'ouvrir, et du coup, ça étouffe le moteur.

ça a une durée assez variable ... mais ça m'arrive aussi en roulant autour des 1500 tpm... j'ai pas envie que ça abime le FAP ou autre chose :/

 

en dehors de ça, j'ai aucun problème de perte de puissance ou de fumée, ou quoique ce soit d'autre. (pour le moment http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif !)

 

si quelqu'un a une idée de ce que ça peut etre, j'ai peur d'aller chez renault et qu'ils me changent 10 000 pièces pour rien :o

 

merci :)

 

FtY

 

 

 

edit : j'ai fait une vidéo, un peu longuette (surtout au début, j'ai posé le téléphone devant le passager, j'ai été dans l'habitacle essayer de démarrer, j'avais retiré la carte, j'ai du aller la chercher au fond de ma poche et relancer la procédure de démarrage :o )

on entends le bruit qui me turlupine entre 0:32 et 0:36 environ. et à la fin, quand j'arrete le moteur, on entends bien le claquement de la vanne EGR.

il y a un bruit de claquement plus régulier qu'on entends, c'est mon bricolage que j'ai fait sur le filtre à air, je le filme à un moment, c'est une baguette en métal qui tient les 2 vis coté moteur, dont les oreillettes en plastoc sont complètements mortes dans le boitier du filtre à air... ça frotte un peu contre le cache de la batterie ... et le boitier du filtre à air vibre et cogne contre le tuyau d'entrée d'air (celui qui va chercher l'air frais devant la batterie)

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bon, rdv demain matin, aujourd'hui il faisait froid et il pleuvait, problème quasiment absent, sauf le soir en rentrant dans les embouteillages ...

donc ça se produirait plus moteur chaud voyons.gif.e59ac0b6174d0ab32a94a7c9e8cace1b.gif

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bon, diag renault : aucun défaut remonté à la valise, donc préco usine : reprog calculateur ...

 

110 euros, soit quasiment le prix du diagnostic, qu'ils me comptent pas du coup. je m'en tire à bon compte. à voir si ça règle le problème.

 

ils m'ont dit que les bougies étaient à changer. ça tombe bien, c pour ça que j'ai démonté tout ce fourbi (et que j'ai pu faire la photo du premier msg), donc là je vais aller au bout du démontage et changer les bougies :)

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le souci est revenu après une soirée dans les embouteillages :/

 

j'essaie de démonter ça le wikend prochain pour voir si j'arrive à faire bouger la vanne EGR ou si c autre chose :o

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bon, ce soir en rentrant dans mon garage, ça l'a refait, et pas qu'un peu. ça m'a permis de sortir, lever le capot, débrancher l'EGR et constater que la vanne EGR en haut (à coté de la flèche sur ma photo) est bien la responsable du bruit... et du comportement erratique du moteur.

 

me reste une question, est-ce que c la vanne qu'est morte, ou est-ce que c'est l'électronique qui la commande qui fait n'importe quoi ?

 

donc pour le moment, je m'en tiens toujours au démontage prévu ce wikend, j'en profiterai au moins pour vérifier que la vanne bouge comme il faut, au pire j'essaierai ptet de démarrer le moteur voir ce que ça donne à l'air libre ... :o

 

le truc serait aussi de démonter la vanne du haut et voir si ya moyen de nettoyer ... et si ça change quelque chose :o

 

edit : c pas le bon tuyau sur la photo du premier post ! celui qui vient de l'EGR est à gauche, le petit en métal. celui qui est démonté est celui qui amène l'air frais !

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bon, voilà, aujourd'hui, j'ai redémonté comme c'était, puis j'ai démonté le tuyau métallique qui vient de l'échappement, d'ailleurs il est fixé en 2 endroits entre la vanne EGR et l'échappement, faut démonter aussi, c un peu chiant car les vis sont coté habitacle, ya pas bcp d'espace et on travaille un peu à l'aveuglette :o ... attention, aussi : ya une rondelle en plus de la vis (écrou de 10 d'aileurs si j'ai bonne mémoire). et c des colliers, donc ya des parties qui s'éloignent quand on dévisse ...

 

j'ai démonté l'EGR et j'ai été la nettoyer chez moi (au white spirit ...)

le fonctionnement de la vanne a l'air tout à fait correct, mais elle était couverte de suies ... maintenant que j'ai pu enlever le plus gros, ça a l'air d'aller mieux.

 

à confirmer lundi en faisant mon trajet boulot habituel :)

 

photos !

 

vue générale de l'EGR, avec le tuyau d'admission enlevé (faut l'enlever pour enlever le cache noir qui permet l'accès aux bougies, et qui est aussi nécessaire à enlever pour toucher facilement la vis du bas coté recyclage d'échappement de l'EGR.)

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_691737vuegnralemoteursanstuyauadmission.jpg

 

gros plan sur l'EGR une fois le tuyau de recyclage débranché (attention, c'est du torx male, donc il faut un embout torx femelle, type E10 je crois)

j'avais déjà gratté le plus gros de la suie accrochée sur la vanne EGR avec un tournevis.

avec la vanne dans cet état (et la sonde de pression de la rampe débranchée pour enlever le cache noir), j'ai mis le contact, attendu que les voyants s'éteignent tous, puis enlever la carte (SANS DEMARRER !!!), la vanne EGR entreprends alors son cycle de "nettoyage", elle s'ouvre et se ferme plusieurs fois. et là devant mes yeux, elle n'avait pas de problème apparent pour le faire. mais d'ici qu'il y ait quelques µm de suie qui l'empèche de se fermer complètement et qui fausse l'électronique voyons.gif.af1363cac6d22ca29184c8030aaef3aa.gif ...

par contre, ça m'a fait un défaut "STOP : défaillance injection" au tableau de bord. en remettant le contact une fois le moteur remonté, il a été remplacé par un "défaut injection" ou "injection à controler" (passage du rouge à l'orange :o )

puis le temps de remettre le contact une 3e fois, le défaut avait complètement disparu.

en fait ,dans un premier temps j'ai remis le contact pour enlever le frein à main et pousser la voiture (sans la démarrer) sur une zone plate où la soulever car j'avais égaré une clé anglaise :lol: ... au final, la zone était pas assez plate, donc j'ai remis le contact et démarrer le moteur (je me souviens plus si le défaut a disparu avant que j'allume le moteur ou s'il n'est pas apparu quand j'ai mis la carte la 3e fois) pour la mettre un peu plus loin encore ... et récupérer ma clé :o

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_661799egrgrosplan.jpg

 

derrière l'EGR ... on devine que c'est bien noir ... imaginez la gueule de l'EGR. d'ailleurs c tellement dégueu que ça a collé le joint coté entrée d'air alors qu'il est normalement clipsé sur l'EGR (on voit d'ailleurs les clips qui se baladent dans le vide :o)

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_955292moinsegr.jpg

 

et enfin, la vanne nettoyée à coup de brosse métallique et de white spirit ...

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_318918egrnettoye.jpg

j'ai démonté le mécanisme sur le coté, pas de soucis il fonctionne sans gros effort (juste le ressort qui tient la vanne fermée qu'est dur à faire bouger :o )

 

voilà :) ... en attendant la suite si ça règle mon problème !

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bon, 2 jours après, à priori plus de soucis, mais la vanne EGR continue de claquer à l'arret, chose qu'il me semble elle ne faisait pas avant.

 

bon, à refaire d'ici quelques dizaines de milliers de km, du coup :)

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j'ai parlé trop vite. bcp d'embouteillages ce soir en rentrant, et ça m'a fait de nouveau le meme truc ...

 

je pense que je vais changer les bougies, déjà, et j'en profite si j'ai le temps ce wikend pour redémonter l'EGR voir si elle ne s'est pas trop dégueulassée, des fois que le problème soit plus grave que prévu.

 

c pas que ça me gène spécialement ce comportement étrange, mais je ne voudrais pas que ça me bouche le FAP ou que ça me nique le turbo, par exemple :/

 

si j'étais sur que ça n'avait aucune conséquence ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif !

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salut, et merci pour vos réponses :)

 

Tu devrais faire un tour dans un garage, histoire de brancher une valise, tu dois avoir un capteur qui déconne...

 

 

c'est fait, la valise n'a rien détecté, ils m'ont reprogrammé le calculateur... ça a fait un léger mieux, mais ça peut aussi bien etre psychologique... c pas comme si le comportement était absolument reproductible. le seul truc qui me gène, c'est que de temps en temps, comme ça, la voiture va se mettre à faire un bruit bizarre (à peine perceptible de l'habitacle), à cause de l'EGR qui s'ouvre / se ferme et provoque une très légère variation du régime moteur (ça se voit meme pas au compte-tour), quand tu embrayes, ça fait hoqueter la voiture, et si tu accélères pas au-dessus des 2000 tpm (donc assez franchement), l'accélération va se faire très mollement et les à-coups vont persister ...

 

C'est l'egr ou le volet étouffoir qui claque ?

 

 

l'EGR, vu le bruit : ça fait clairement clac-clac-clac comme quand l'EGR fait son cycle de nettoyage, et quand je débrancher l'EGR, le problème s'arrete et revient en la rebranchant (constaté une fois dans mon garage, moteur allumé, à l'arret)

 

le truc, c que le régime revient à la normale en général tout seul au bout de quelques dizaines de secondes ...

et comme ça se produit surtout moteur chaud, difficile d'etre sur que les mecs de chez renault ont bien vu le problème quand j'ai mené la voiture là-bas :/ (grosse concession sur marseille pourtant)

 

si je débranche l'étouffoir, ya des chances que ça le ferme ? ... j'veux bien tester un soir si ça change un truc ... mais j'aimerais autant éviter les conneries :p

 

encore une fois, le truc qui me fait vraiment chier, c pas le comportement, je peux m'adapter tant que ça reste en l'état. c plus que j'ai peur pour le turbo et le FAP ...

 

l'autre solution serait d'enlever un des engrenages de la vanne EGR pour la laisser fermée, tout en laissant croire à l'électronique qu'elle continue de s'ouvrir à la commande :)

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ouaip, j'avais pas compris quand j'ai démonté la première fois pourquoi yavait 2 vanne, mais depuis, c'est bon j'ai compris :)

 

j'essaierai voir ce soir si j'ai le problème en débranchant ça :)

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c pas que ça me gène spécialement ce comportement étrange, mais je ne voudrais pas que ça me bouche le FAP ou que ça me nique le turbo, par exemple :/

 

si j'étais sur que ça n'avait aucune conséquence ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif !

 

 

Je ne pense pas que ton FAP risque grand chose. La régéneration est declenchée lorsque la pression des gaz en sortie du FAP est trop en decalage de la pression des gaz en entrée de FAP. Ce delta de pression est signe de FAP "colmaté"

 

au pire la régé reviendra plus souvent.

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ouais, mais la régé ça coute du gasoil :o

 

accessoirement, j'ai fait le test en débranchant l'étouffoir, j'ai eu un message "injection à controler", mais effectivement le problème a disparu. avec un léger delta... d'ici à ce que ce soit le calculateur qui se soit mis en sécurité à cause du défaut voyons.gif.ce31e1e9b2b2218397c41a77a9aa189c.gif ... et que l'étouffoir n'ait rien à voir :o

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Renault avait oublié de me le rebrancher sur ma megane :D

 

C'est un clapet qui se ferme quand on éteint le moteur, comme il étouffe le moteur en air, le moteur s'éteint en douceur, alors que ça se truc ça vibre pas mal.

 

Par contre pour éviter le code erreur il suffit de débrancher son alim électrique (il a un fil noir indépendant sur la batterie), comme ça plus de voyant injection a controler et un étoufoir qui ne fonctionne plus.

 

http://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-utilite-cable-electrique-branche-sur-batterie-regle-t28042.html

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ouais, ça vibre ... j'espère que demain le défaut aura disparu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif (à priori comme il a détecté un soucis sur la vanne, il l'a pas fait fonctionner pour couper le moteur :/)

 

je suis pas très très chaud pour débrancher l'étouffoir, mais ça va se terminer que je vais en désactiver un et voir si ça résoud le problème :D

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on va voir :D

pour le moment, je suis plus chaud pour enlever un engrenage sur l'EGR pour laisser tourner le moteur (de l'egr :o) ... dans le vide :o

 

suite au débranchage de l'étouffoir, le défaut avait disparu ce matin et aucun problème pour aller au boulot, en tous cas :)

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faut ptet pas exagérer :o au pire ça cassera le turbo http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif !

 

 

bon, sinon, elle me refait le coup le soir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fou.gif !

je pense que je fait ma manip ce wikend, j'enlève l'un des engrenage de l'EGR et je regarde ce que ça donne :)

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j'ai quand meme l'impression que c le calculo qui fait des bulles, l'EGR est pas sensée s'ouvrir au ralenti, et là c exactement ce qui se passe :o

 

jme pose la question de prendre un ELM327, mais je suis pas sur d'avoir les remontées d'info pertinentes sans la valise :/

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oh oh oh .... ce capteur MAP, c'est celui qu'est sur le tuyau de l'admission entre l'EGR et l'étouffoir, non ?

 

2012-11-24-449.jpg

à priori, on voit la prise ici, non ? (bon, évidemment elle est noire, mais au-dessus du tuyau d'huile, à gauche de l'arrivée d'air coté échappement :) ...)

 

70 euros sur oscaro, une vis à enlever ... tu me tentes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif !

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Le mien je l'ai réussite avec du wd40 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (c'était provisoire, pour vendre la voiture)

 

On est au moins 4 a avoir eu ce problème de capteur map vers 100000km en tout cas (le mien a 116000km)

 

Celui d'après qui crame c'est un des capteurs du fap, la mienne je l'ai vendu avant :D

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comment t'as fait pour la ressusciter ?

quelle partie t'as fait baigner dans le WD40 ?

c'est quoi qui foirerait sur ce capteur ? il est sensé etre pneumatique ...

 

 

C'est un capteur de pression, il calcule la pression dans le conduit, et permet de gerer le turbo et l'egr.

 

Je ne l'ai pas fait baigner, juste asperger, comme l'admission est pleine d'huile ça a du encrasser le capteur (le wd40 est un bon nettoyant ), mais c'est provisoire, normalement il redéconne peut de temps après.

 

http://monimag.eu/upload/797/p0235.png

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Une elm 327 la moins chere, exemple : http://cgi.ebay.fr/OBD-2-II-EL [...] 0826659626

 

Et le soft : http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] lm327.html

 

PS : version bluetooth pour utiliser avec un telephone android par exemple : http://cgi.ebay.fr/Mini-ELM327-V1-5-Bluetooth-OBD-2-II-Voiture-Auto-Diagnostique-Scanneur-Reader-/300825448345

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