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Clio

[Tutoriel] Rénovation Optiques Clio II.1 avec Kit 3M


tautaudu02

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Salut tout le monde !

 

Aujourd'hui, je me suis attelé à rénover (enfin) les optiques malades de ma Clio II.1 1.4 RXE de 2000 !

 

Je vous ai donc fait un petit tutoriel photo pour les personnes intéressées !

 

Il vous faut :

-Un kit 3M (une vingtaine d'euros sur le net ou en boutiques)

 

DSC02840.jpg

 

Comprenant 6 disques P500, 4 disques P800, 1 disque P3000, un pad en mousse orange, de l'adhésif, de la pâte à lustrage, le support pour fixer les disques sur votre perceuse et, bien évidemment, une notice d'utilisation :

 

DSC02841.jpg

 

-Une perceuse

-Un chiffon (de préférence une microfibre)

-Un seau d'eau savonneuse avec une éponge :

 

DSC02858.jpg

 

Tout d'abord, l'état de mes optiques avant de démarrer :

-Le plus abîmé des 2 :

 

DSC02843.jpg

 

-Et l'autre, pas mal piqué aussi (on ne le voit pas vraiment sur la photo) :

 

DSC02842.jpg

 

Première étape :

Nettoyez votre optique à l'aide de l'eau savonneuse et l'éponge :

 

DSC02844.jpg

 

Deuxième étape :

A l'aide de l'adhésif, démarquez votre optique (faites le correctement, la carrosserie pourrait s'abîmer) :

 

DSC02845.jpg

 

Troisième étape :

Fixez sur votre perceuse le support :

 

DSC02846.jpg

 

Quatrième étape :

Scratchez un disque P500 sur le support et commencez à attaquer l'optique. Il y a 6 disques de ce type, soit 3 par phare, donc n'hésitez pas à le changer dès qu'il est usé. La perceuse ne doit pas tourner trop vite pour ne pas trop attaquer. Normalement, vous devriez obtenir ceci :

 

DSC02847.jpg

 

Passez un coup de chiffon puis nettoyez la surface correctement à l'eau savonneuse.

 

Cinquième étape :

Scratchez maintenant un disque P800. Une nouvelle fois, il y a 4 disques de ce type, donc n'hésitez pas à passer bien partout et à le changer en cas d'usure du disque. Ce disque a pour but de lisser la surface en enlevant les rayures. Vous devez obtenir une surface toute blanche et opaque :

 

DSC02849.jpg

 

Une nouvelle fois, nettoyez avec le chiffon puis lavez avec l'eau savonneuse.

 

Sixième étape :

C'est maintenant au tour du seul disque P3000. Il faut pour cela que l'optique soit bien humide mais aussi le disque. Faites tourner votre disque et humidifiez régulièrement votre disque ET le phare. Un espèce de produit blanc doit ressortir :

 

DSC02850.jpg

 

Une fois ceci terminé, nettoyez une nouvelle fois comme les étapes précédentes. Un halo se fait voir sur le phare mais la surface est bien lisse :

 

DSC02851.jpg

 

Septième étape :

Enlevez le disque P3000 et remplacez-le par le pad en mousse orange :

 

DSC02852.jpg

 

Ajoutez une noisette de pâte de lustrage sur le pad :

 

DSC02853.jpg

 

Appliquez également de la pâte sur l'optique avant d'utiliser le pad. En effet, cette pâte a pour but de redonner de la transparence à votre phare, il ne faut jamais utiliser le pad à sec. Commencez à appliquer et, si besoin, remettez de la pâte sur le pad ET le phare pendant utilisation :

 

DSC02854.jpg

 

Huitième et dernière étape :

Retirez vos adhésifs, puis nettoyez abondamment avec l'éponge à l'eau savonneuse et enfin, passez un coup de microfibre. Vous n'avez alors plus qu'à admirer le résultat !

 

DSC02855.jpg

 

DSC02856.jpg

 

DSC02857.jpg

 

Répétez l'opération avec l'autre phare, et votre voiture aura un regard tout neuf !

 

DSC02859.jpg

 

Une fois la voiture lavée, le résultat est encore plus probant :

 

DSC02860.jpgDSC02861.jpg

 

DSC02862.jpg

 

 

Le coût :

Une vingtaine d'euros pour le kit et quelques euros pour la microfibre.

 

La durée :

Comptez environ 2 heures pour un résultat satisfaisant (1 heure par phare donc)

 

Les avantages :

-Simplicité d'utilisation

-Rapport qualité/prix

 

L'inconvénient :

-Le kit, une fois utilisé, n'est pas réutilisable pour un autre véhicule. Les disques sont trop usés pour resservir.

 

Mes conseils :

-N'hésitez pas à utiliser tous les disques disponibles pour un meilleur résultat.

-Prenez votre temps, ne vous pressez pas, et passez bien partout (même sur les bords de l'optique).

-Ne faites pas tourner votre perceuse trop vite.

-Une microfibre est recommandée, un chiffon "traditionnel" pourrait rayer.

-Pensez à bien humidifier entre chaque changement de disque.

 

 

Voilà, en espérant avoir été assez clair. N'hésitez pas à commenter et à poser des questions en cas de besoin !

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Invité §bad708qa

Bonjour tout le monde,

 

J'ai utilisé le Kit 3M de rénovation.

Seulement lorsque la perceuse tournait avec le P500 doucement j'avais des traces jaunes (comme de la cire dure) sur l'optique.

Photo : https://dl.dropboxusercontent. [...] G_1990.JPG

 

Je pensais que c'était normal mais en fait impossible d'enlever ces traces. J'ai frotté avec tout et n'importe quoi et fait un travail de sagouin pour essayer d'enlever ces traces jaunes.

 

Maintenant j'ai un phare complètement opaque avec de sales traces jaunes.

 

Si vous avez des conseils pour me sortir de la :(.

 

Merci.

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Invité §dlx845Fs

Bonjour a tous.

 

 

Pour la vitesse de rotation de la perceuse , 1500-2000 t/mn .

J'ai trouvé le PDF de chez 3M , concernant ce produit et ce sont les valeurs qu'ils donnent.

 

Pour le scotch de protection : ouvrir le capot moteur , cela enlève déjà un bon morceau et le morceau de calandre n'est pas bien compliqué a retirer .

Il ne reste plus qu'a protéger la partie de l'aile .

 

Chao

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Salut,

J'ai obtenu le même résultat avec 4 passes de ponçage à l'eau (grain 300,600,1200,2500) de 10 minutes + 5 minutes de pâte à polir standard. Tout ça à la mano sans appareil électrique.

Pour environ 10 euros, j'ai de quoi à polir 4 paires d'optiques :D

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Invité §Ano220yR

Moi mon optique est rayé en profondeur genre le platique a du chauffer ?

Que puis je faire maintenant ?

 

merci

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