Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Scenic 1 ph2 - 1.9 DCI - Problème démarrage à froid


Invité §yop286zi

Messages recommandés

Invité §yop286zi

Bonjour à tous.

 

Les problèmes s'accumulent sur mon Scenic 1.9 DCi Phase 2 de 2000.

Il a un peu plus de 160 000 km.

 

Depuis le début de la semaine il ne démarre plus à froid. Je suis obligé de me garer en haut d'une descente pour pouvoir le démarrer à l'élan... sachant que c'est plutôt plat dans la région, je dois me garer à une sacrée trotte !!! ouch.gif

 

Lundi, j'ai mis une batterie neuve. (l'ancienne avait au moins 4 ans)

Jeudi, j'ai fait changer les bougies de préchauffage. (elles avaient bien leurs 80 000km préconisés)

 

Le résultat est toujours le même : A l'arrêt depuis plusieurs heures, impossible de démarrer pfff.gif

A chaque fois c'est le même refrain, le démarreur s’enclenche, tourne poussivement et de moins en moins vite. Et plus j'essaye de démarrer, plus il est poussif et lent.

Ça ressemble assez typiquement à une tentative de démarrage avec la batterie à plat... sauf qu'elle n'est pas à plat !

 

J'ai testé le fonctionnement de l'alternateur :

Batterie à vide : 12,50 V

Batterie moteur tournant : 14,25 V

Batterie moteur tournant avec charge maxi (clim, dégivrage, phares, ventilation....) : 13.35 V

 

De ce que j'ai pu comprendre sur les divers sujets concernant les alternateurs, il semblerait donc d'après mes tests que ce ne soit pas cet élément qui soit en cause.

 

Là comme ça, vu mes connaissances assez limitées, je pencherais pour le démarreur. Toutefois, pour avoir eu un jour à le changer sur une autre voiture, il ne tournait plus du tout. Or, là, il tourne.

 

Il y a également un autre détail que je peux vous soumettre, c'est qu'il semblerait (aux dires d'un mécano semble-t-il compétent) qu'il faille procéder à un nettoyage de la vanne EGR.

 

Voilà, si vous avez des idées de diagnostics ou besoin de plus de précisions, vous savez où me joindre ;)

 

Par avance merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib845XX

Bonjour à tous.

 

Les problèmes s'accumulent sur mon Scenic 1.9 DCi Phase 2 de 2000.

Il a un peu plus de 160 000 km.

 

Depuis le début de la semaine il ne démarre plus à froid. Je suis obligé de me garer en haut d'une descente pour pouvoir le démarrer à l'élan... sachant que c'est plutôt plat dans la région, je dois me garer à une sacrée trotte !!! ouch.gif

 

Lundi, j'ai mis une batterie neuve. (l'ancienne avait au moins 4 ans)

Jeudi, j'ai fait changer les bougies de préchauffage. (elles avaient bien leurs 80 000km préconisés)

 

Le résultat est toujours le même : A l'arrêt depuis plusieurs heures, impossible de démarrer pfff.gif

A chaque fois c'est le même refrain, le démarreur s’enclenche, tourne poussivement et de moins en moins vite. Et plus j'essaye de démarrer, plus il est poussif et lent.

Ça ressemble assez typiquement à une tentative de démarrage avec la batterie à plat... sauf qu'elle n'est pas à plat !

 

J'ai testé le fonctionnement de l'alternateur :

Batterie à vide : 12,50 V

Batterie moteur tournant : 14,25 V

Batterie moteur tournant avec charge maxi (clim, dégivrage, phares, ventilation....) : 13.35 V

 

De ce que j'ai pu comprendre sur les divers sujets concernant les alternateurs, il semblerait donc d'après mes tests que ce ne soit pas cet élément qui soit en cause.

 

Là comme ça, vu mes connaissances assez limitées, je pencherais pour le démarreur. Toutefois, pour avoir eu un jour à le changer sur une autre voiture, il ne tournait plus du tout. Or, là, il tourne.

 

Il y a également un autre détail que je peux vous soumettre, c'est qu'il semblerait (aux dires d'un mécano semble-t-il compétent) qu'il faille procéder à un nettoyage de la vanne EGR.

 

Voilà, si vous avez des idées de diagnostics ou besoin de plus de précisions, vous savez où me joindre ;)

 

Par avance merci à tous.

 

 

Un démarreur fatigué peut tourner moins vite et expliquer ta panne.

Si l'alternateur fait son taf et la batterie aussi, je ne vois rien d'autre.

IL tourne suffisamment pour démarrer à chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop286zi

En effet, en piochant à droite et à gauche j'ai découvert qu'un démarreur pouvait "fatiguer". Jusqu'alors les pannes de démarreurs que j'avais connues était toute du style "je ne tourne plus du tout".

Il tournait jusqu'à samedi suffisamment pour rédemarrer à chaud, et depuis, même à chaud, il ne voulait plus démarrer.

 

Donc mon Scenic est actuellement à l'atelier chez Renault pour son remplacement. J'espère qu'il s'agissait bien de ça.

Je vous tiendrai au courant dès sa sortie d'hospitalisation...

Merci Bibi7 pour ton soutien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop286zi

J'ai récupéré mon Scenic avec un démarreur neuf et ça fonctionne au poil !

D'ailleurs, il démarre beaucoup mieux qu'il ne l'a jamais fait depuis 2 ans que je l'ai. Je ne pensais pas qu'un démarreur puisse simplement "fatiguer" de la sorte.

 

Merci Bibi7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...