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Scenic

Scenic II, 2005, 140 000 km Injecteur HS Moteur HS


Invité §DD-358aw

Messages recommandés

Ca depend.

 

Si tu comptes le garder jusqu'au bout,il serait judicieux de les remplacer.

 

Par contre si tu compte le revendre a un particulier,c'est asser delicat

 

Car si par malheur le moteur pette ou tout autre probleme mecanique ou electronique empechant d'utiliser le vehicule,l'acheteur est en droit de te reclamer les frais de reparation voir l'annulation de la vente et ce,mm des mois plus tards.

 

 

D'où l'interet de faire une reprise chez un pro,comme ça pas de soucis.

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Invité §tes375aA

D'un coté tu vends un véhicule avec les coussinets changés ca rassure plutot l'acheteur. Il prend pas le risque que ça casse plus tard pour lui.... A moins qu'il s'en moque et soit prêt à débourser le montant des réparations....

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Justement,si ça pette plus tards,le nouveau proprio est dans ses droits en demandant que les frais de reparation soit pris en charge par le proprio precedent,pour vice caché.

 

 

Donc pas evident du tout.

 

 

A mon avis les 2 meilleurs solutions serait:

 

-Soit remplacer les coussinets et garger le Scenic jusqu'au bout.

 

-Soit faire une reprise sans faire de frais supplementaire dessus.

 

 

 

Pour ce qui est de la vente à un particulier,il ne partira jamais au tarif de 4900€,il faudrait le descendre à 3500€ pour t'aligner sur les autres.

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Invité §tes375aA

Pourquoi vices cachés? S'il y a factures le vendeur est couvert. Le vendre en cachant des défauts qui rend inutilisable l'auto au quotidien et faisant en sorte que l'acheteur ne l'aurait pas pris en connaissance de cause ça c'est un vice caché. Après si tout est clair depuis le départ et le CT fait de moins de 6 mois l'affaire est clean. Sachant qu'une procédure est longue et onéreuse, avec expertise et j'en passe, immobilisation du véhicule.... Mieux vaut être clean depuis le départ et fournir les factures attestant des réparations et du bon suivi du véhicule. C'est déjà un gage de sérieux et plus motivant pour l'éventuel acheteur.

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Invité §dce202sX

mon choisx et fait je remplace les bielle est je la met en vente et je signale que les bielle on ete changer sinon le moteur casse

 

sa va faire fuire les autres annonce des autres lol

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Pourquoi vices cachés? S'il y a factures le vendeur est couvert. Le vendre en cachant des défauts qui rend inutilisable l'auto au quotidien et faisant en sorte que l'acheteur ne l'aurait pas pris en connaissance de cause ça c'est un vice caché. Après si tout est clair depuis le départ et le CT fait de moins de 6 mois l'affaire est clean. Sachant qu'une procédure est longue et onéreuse, avec expertise et j'en passe, immobilisation du véhicule.... Mieux vaut être clean depuis le départ et fournir les factures attestant des réparations et du bon suivi du véhicule. C'est déjà un gage de sérieux et plus motivant pour l'éventuel acheteur.

 

 

Fait une recherche sur le forum et tu t'appercevras,que plusieurs vendeurs ont été emmerdé lors de la vente de leur vehicule,car le moteur avait petté qlq mois plus tards.

 

 

En faite le nouvel acheteur et couvert,(je sais c'est con mais c'est comme celà).

Et ça engendre des procedures qui s'eternise a cout d'expertise pour enfin de compte couper la poire en 2 entre l'ancien proprio et le nouveau.

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Invité §tes375aA

Ouais ba faut déjà prouver que c'est de la faute du vendeur. De plus si factures établies, fournies, réparations effectuées dans un garage je vois pas comment le vendeur peut-être mis en cause. Il n'est pas un pro, n'est pas devin quant à une éventuelle casse ultérieure. Il peut être poursuivi si sa reconnaissance est mise en cause et uniquement si. De plus, il faut absolument vendre un véhicule avec CT de moins de 6 mois. Déjà parce que légalement t'es couvert et de plus c'est un cas d'annulation de la vente. Mais avant d'en venir à une quelconque action en justice il y a d'abord une médiation pour un accord à l'amiable. Si refus ou mésentente, ça va plus loin et là c'est avocat, expert, scellés et frais exorbitant (dans les 2/3000€ en étant gentil) sans compter la durée qui peut aller à 3 ans facile. Donc mieux vaut vendre une auto avec un suivi transparent que dire aucun soucis et se retrouver avec les emmerdes. Bon nombres d'acheteurs de scenic savent parfaitement les soucis qu'on ces véhicules et maintenant un client privilégie un véhicule dont l'entretien a bien été suivi et les principaux défauts corrigés. Suffit de se mettre à la place de celui qui achète. On met 2 véhicule identiques dont l'un a eu de gros travaux dessus. Priorité est donnée à celui qui a subit des changements important. Preuve déjà que le vendeur est réglo et entretien bien son véhicule. Et quand on voit ce que coute les frais, si on est pas trop con on va vers celui dont on a changé ce qu'il faut. Ce qui évite les désagréments par la suite. Ceci dit on est pas dans le moteur on n'est jamais sur de rien.

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Invité §tes375aA

Malheureusement il y a des procéduriers partout. Ce qui peut être fait aussi c'est une attestation signée des 2 parties lors de la vente, en plus de la mention sur la CG "vendu dans l'état", indiquant que le vendeur ne peut être tenu pour responsable des éventuels défauts ou pannes ultérieures qui ne serait pas dûes de son fait et qui pourrait subvenir tout autant s'il était encore en possession de son véhicule.

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en plus de la mention sur la CG "vendu dans l'état",

Mention inutile sur la CG car ne dédouane pas le vendeur des vices cachés.

Ne tient même pas 3 secondes en cas de litige !!!

 

La seule vraie bonne procédure consiste à faire signer une attestation à l'acheteur comme quoi tu lui as bien expliqué les défauts du véhicules (en les nommant).

Tout ce qui n'y est pas nommé/listé en est donc exclu ... et donc tombe sous le coup de la garantie légale.

... et ton acheteur, si tu lui présentes ce papier, crois moi, il prend ses jambes à son cou et bat les records d'Usain Bolt !!

 

Moralité, tu l'as dans l'os quoi qu'il arrive ... désolé de te dire ça !!

Comme dit plus haut, la meilleure solution est la reprise par un professionnel.

... ou l'allumette ... mais ça je ne peux pas te le conseiller, c'est pas bien ... bouuuuhh !!

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Invité §dce202sX

j'ai trouver moin cher pour changer mes coussinet 400e

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Si c'est un garage Renault + Vidange incluse,vas y de suite.

 

 

Si on me proposait 400€ pour remplacer des coussinets sur le 1.5dci,je refuserais direct.

Je n'y gagnerais casiement pas gd chose au vu des 5h de taf a faire dessus et le tarif de la camelotte à deduire.

 

Enfin bref si il te remplace bien tous,c'est un tres bon tarif pour toi.

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Invité §dce202sX

je voulais savoir si le kit coussinets fournie tous les piece meme les chapeau de bielle

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Kit Coussinets = 8 x demi-coussinet

 

Il faut donc rajouter tout le reste.

 

Les 8 vis de chapeau de bielle + Le joint de carter d'huile + la petite fourniture tel que le degraissant + le joint de vis de vidange + filtre à huile + Huile

 

Le mieu c'est d'aller faire le tour des enseignes Renault et de demander à chacun des devis ecrit et detaillé.

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Invité §dce202sX

c bizzard car le mecano qui va me le faire est un mecano de chez renault il ma dit le kit suffit

 

le mecano ma dit pas besoin de chapeau de bielle vue que ma scenic a pas eu de degat il remmplace juste les coussinete

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Invité §mat807cD

Certe Renault c'est loupé avec leur histoires de coussinet,mais faut pas faire croire que la concurrence est mieu.

 

J'ai en tête:

-Les culasses VW qui fissure sur les 2.0TDI d'avant 2007

-Les roulements d'arbre primaire des boites 5V sur les 1.9 SDI qui lachent.

-Les 1.9TDI 105CH type moteur BXE dont les coussinets lachent aussi.

-Les emballements moteur sur les 1.9TDI des golfs V (mais bon ça touche tout les diesels turbocompressé)

 

 

Enfin bref il ne faut pas generaliser non plus.

 

Pour une personne qui gueule d'avoir petté son bas moteur 1.5dci,combien ont depassé les 200 000km sans soucis??

 

Un Bon Paquet,mais ceux là on ne les voit pas sur les forums.

 

Je suis d'accord avec toi, ainsi que les boites auto des passat de 2002-2004... ou même les boites manuelle longitudinale...

Peugeot et leurs injecteur... leur trains AR defectueu, les triangles trop faible et j'en passe...

BMW et les pompes a injection

 

Et d'autres encore...

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Invité §mat807cD

Je vous rappelle que le 1.5 dci est le moteur est le plus diffusé de la gamme. En centaines de milliers par an. Les dérives ponctuelles de qualités sont possibles et réelles mais globalement c'est un moteur très fiable. J'aime à le répéter, mais Mercedes l'a choisi pour le monter dans leurs véhicules. C'est le seul moteur qui a résisté à leurs tests.

 

A+

 

Tu a tout a fait raison matrix, quand on voit le nombre 1500DCI sur nos routes... on ne peut pas vouloir a Renault d'en avoir louper certaines séries....

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Invité §mat807cD

Renault à du tenir compte des problemes pour appliquer les correctifs qui s'impose.

 

Ils ont juste mit un paquet d'années pour y parvenir lol.

 

D'ailleur j'ai mm lu que pour augmenter la fiabilitée des prochains 1.5dci,ils vont supprimer le debimetre d'air et à la place utiliser un algorythme dans le calculateur injection.

 

Donc plus de debimetre = plus de fiabilitée = plus de sous pour Renault

 

 

Pour en revenir aux casses bas moteur,je reste persuadé que c'est qd mm grandement lié à un probleme d'utilisation de la part des clients et que la fragilitée des coussinets n'est en cause que dans un ordre de grandeur très faible.

 

Sous Regime,mini trajet,Vidange non adapté au type d'utilisation,expliquerait de mon point de vu,pourquoi certain non aucun probleme tandis que d'autre fralle leur moulin.

 

C'est ça le problème, les gens veulent absolument des diesel car le gasoil coûte moins cher a la pompe, mais ils ne réfléchissent pas a leur utilisation quotidienne.... acheter un diesel turbocompresser pour ne faire que de la ville toute l'année et une fois par trimestre de la voie rapide.... ça ne va pas aider a conserver ce moteur fiable dans une bonne utilisation..........

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c bizzard car le mecano qui va me le faire est un mecano de chez renault il ma dit le kit suffit

 

le mecano ma dit pas besoin de chapeau de bielle vue que ma scenic a pas eu de degat il remmplace juste les coussinete

 

 

Tu as du mal comprendre.

 

On remplace systematiquement les 8 VIS de chapeau de bielle et non pas les chapeaux de bielle en eux mm.

 

Ce qui est certain,c'est que ça n'existe pas un kit coussinet chez Renault,incluant tous ce qu'il faut.

 

Tous est vendu separement et unitairement sauf pour les 8 x demi coussinet qui sont vendu en un KIT,donc une boite regroupant les 8x demi coussinet mais rien de plus.

 

Tu parles d'un mecano provenant de chez RENAULT,ça sous entend que tu comptes faire faire le boulot ailleur que dans un Garage officiel RENAULT?

 

 

Si c'est au black ou dans un garage autre que Renault,autant rien changer du tout.ange.gif.ed485059c202f979fd1b15d9916adb88.gif

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Invité §dce202sX

fait moi un devis les piece qui faut je vais imprimer je vais le coller a la geul du mecano

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Je me suis basé sur un Scenic II type JM02 en motorisation k9k728 - 1.5dci 100ch.

 

Voici les references et tarifs 2012 en HT.

 

ref : 12 15 046 80R - (85.49€ HT) Collection de 8 demi-coussinet de bielle

 

ref : 82 00 425 460 - (3.85€ x 8 = 30.80€ HT) 8 vis de chapeau de bielle

 

ref : 82 00 379 654 - (37.81€ HT) Joint de Carter d'Huile

 

ref : 77 00 266 044 - (1.81€ HT) Joint Bouchon de vidange

 

ref : 82 00 768 913 - (12.53€ HT) Filtre à Huile Moteur

 

 

Temps de main d'oeuvre pour le remplacement des coussinets 4.7H

 

Temps de main d'oeuvre pour la vidange 0.5H

 

 

Il faut aussi rajouter les petites fournitures, tel que le degraissant,le diluant,la pâte à joint,les 4.5l d'huile,le tarif horaire de la main d'oeuvre et la TVA.

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Invité §dce202sX

j'ai laisser un message dans le site scenic2.fr le webmaster ma laisser ce message qui me choque

 

 

bonjour,c'est un vice caché qui est dans votre moteur ,une boue d'huile se forme et vient boucher le circuit de lubrification du villebrequin ou du turbo ,quand vous entenderez les claquements il sera trop tard et votre voiture coutera plus que 300€

 

cordialement

 

 

 

 

 

 

bonjour,pas du tout ,comme je vous ai expliqué le problème vient de la lubrification ,il est impossible de déboucher le circuit, la casse de bielle ou coussinet est la conséquence ,faite votre experience

 

cordialement

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j'ai laisser un message dans le site scenic2.fr le webmaster ma laisser ce message qui me choque

 

 

bonjour,c'est un vice caché qui est dans votre moteur ,une boue d'huile se forme et vient boucher le circuit de lubrification du villebrequin ou du turbo ,quand vous entenderez les claquements il sera trop tard et votre voiture coutera plus que 300€

 

cordialement

 

 

 

 

 

 

bonjour,pas du tout ,comme je vous ai expliqué le problème vient de la lubrification ,il est impossible de déboucher le circuit, la casse de bielle ou coussinet est la conséquence ,faite votre experience

 

cordialement

 

 

De la boue d'huile lol.gif.80df4901c25eb68d350455ccbdcdb867.gif,ça ça n'arrive quand cas d'une huile qui a fait trop de kilometre.

 

 

Rien a voir avec les coussinets,ceux ci lachent à cause d'utilisateur qui roule en sous regime permanent et au revetement antifriction qui s'usait un poil trop vite justement en cas de sous regime.

 

Donc strictement rien a voir avec du sludge ou de la coquefaction d'huile,d'ailleur au passage l'huile a des propriétés detergente qui empeche justement ce phenomene.

 

Vas dire aux prioprios suivant qu'ils ont du sludge dans les canalisations de vilebrequin,alors qu'ils ont allégrement depassé les 200 000 km.

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/459247052.htm?ca=15_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/452521971.htm?ca=15_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/451355779.htm?ca=15_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/457638881.htm?ca=15_s

 

 

Enfin bref on tourne en rond et on s'epparpille sur ce sujet.

 

Tu as toutes les reponses à tes questions , il ne te reste plus qu'a choisir.

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Invité §dce202sX

ah tu me soulage j'ai eu peur je vais changer des que je peux mes coussinets

 

 

 

 

mais si comme tu dit je vais changer mes coussinete par des neuf et que je roule en sous regime se sera paeil il s'useron de nouveau,?

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Invité §mat807cD

Si tu fait des sous régimes quasi permanent, tu a effectivement ce risque sic.gif.2274384afdb8ef2be00161a994c58039.gif

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Invité §dce202sX

Bonsoir tous le monde un garagiste me propose les version des coussinet ref 121504680r je voulais savoir si cetais les premier version ou bien les renforcer merci

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Invité §and518KF

PAS DE PANIQUE

bonjour

j'ai acheté en novembre 2012 un Scénic 2 1.5 dci 105 année 2005 136000 kilomètres a un particulier.

je me rend chez Renault pour la vidange et la je m'entends dire qu'il y aurai beaucoup de problèmes de coussinets de bielle sur ce moteur .

pris de panique a l'idée de casser le moteur je décide de faire changer les coussinets de bielle en préventif.

résultat après démontage chez Renault coussinets nickel aucune marque .changement de coussinet plus M O 587 € pour rien dur dur mais bon maintenant je suis sur d'avoir des coussinets neuf

pour conclure : ne pas paniquer . si votre moteur est bien entretenu vidanges régulières pour moi tout les 10000 kilomètres et non 20000 ou tout les ans comme préconisé par Renault surtout une bonne huile pour moi motul x-cess 5w40 bien respecter les temps de chauffe ne pas couper le moteur de suite après un long trajet .je pense que votre moteur tiendra longtemps

nos Scénic ne sont pas des voitures de course respectons la mécanique ....surtout ne pas paniquer comme moi en regardant les messages sur le net garder votre argent pour autre chose et ne croyez pas toujours ce que vous racontes les mécanos leur intérêt étant de gagner de l'argent

cordialement

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PAS DE PANIQUE

bonjour

j'ai acheté en novembre 2012 un Scénic 2 1.5 dci 105 année 2005 136000 kilomètres a un particulier.

je me rend chez Renault pour la vidange et la je m'entends dire qu'il y aurai beaucoup de problèmes de coussinets de bielle sur ce moteur .

pris de panique a l'idée de casser le moteur je décide de faire changer les coussinets de bielle en préventif.

résultat après démontage chez Renault coussinets nickel aucune marque .changement de coussinet plus M O 587 € pour rien dur dur mais bon maintenant je suis sur d'avoir des coussinets neuf

pour conclure : ne pas paniquer . si votre moteur est bien entretenu vidanges régulières pour moi tout les 10000 kilomètres et non 20000 ou tout les ans comme préconisé par Renault surtout une bonne huile pour moi motul x-cess 5w40 bien respecter les temps de chauffe ne pas couper le moteur de suite après un long trajet .je pense que votre moteur tiendra longtemps

nos Scénic ne sont pas des voitures de course respectons la mécanique ....surtout ne pas paniquer comme moi en regardant les messages sur le net garder votre argent pour autre chose et ne croyez pas toujours ce que vous racontes les mécanos leur intérêt étant de gagner de l'argent

cordialement

 

 

Ce n'est valable que dans le cas d'un vehicule neuf.

 

Or dans le cas d'un vehicule d'occas tu ne peux pas savoir si l'ancien proprio avait un type de conduite en sous regime ou non.

 

Donc la seule solution c'est le demontage parcequ'entre faire remplacer ses coussinets preventivement et remplacer un moteur,ce n'est plus du tout le même prix surtout que le 1.5dci 106 est une denrée très très rare en occas,d'où son tarif prohibitif.

 

En tout cas,même avec une vidange a 10 000km si tu fais du sous regime permanent,les coussinets ne feront pas long feux.

 

Mais il est certain que c'est qd mm largement mieu que les 20 000 km

 

 

 

Au fait pourquoi avoir creer un compte utilisateur pour par la suite faire un simple copier coller de ce que tu as mis sur 3 sujets du forum ???

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Ce n'est valable que dans le cas d'un vehicule neuf.

 

Or dans le cas d'un vehicule d'occas tu ne peux pas savoir si l'ancien proprio avait un type de conduite en sous regime ou non.

 

Donc la seule solution c'est le demontage parcequ'entre faire remplacer ses coussinets preventivement et remplacer un moteur,ce n'est plus du tout le même prix surtout que le 1.5dci 106 est une denrée très très rare en occas,d'où son tarif prohibitif.

 

En tout cas,même avec une vidange a 10 000km si tu fais du sous regime permanent,les coussinets ne feront pas long feux.

 

Mais il est certain que c'est qd mm largement mieu que les 20 000 km

 

 

 

Au fait pourquoi avoir creer un compte utilisateur pour par la suite faire un simple copier coller de ce que tu as mis sur 3 sujets du forum ???

j'aime assez lire ce que tu racontes car c'est souvent dans le sens , j'ai jamais pensé a tombé un coussinet de bielle pour voir le melange des métaux , j'ai un outil electronique au taf qui mesure la qualité en % des metaux utilisé

néanmoins l'histoire des coussinet qui s'use a cause des sous regime je ne te rejoins pas , certes tu as des vabrations néfaste mais n'oublie pas que tu n'as pas de turbo ou faible en sous régime , tu n'as pas de couple et pas grand chose en poussée sur la bielle , tu es tres loin des 240nm que le moteur t'offre alors faut arreter un peu , je suis caravanier je tractais jusqu'alors une caravane , dans les cols tu es souvent en sous regime avant de reprendre , on as des copains qui roule en dci 105 et meme en dci120 et personne mais vraiment personne n'as eu de problemes de coussinets et dieu sais ce qu'une caravane tire sur un moteur ,

j'ai reussi a sortir chez renault une note malheureusement j'arrive plus a mettre la main dessus que tout venait d'un probleme de lubrification sur le 120 vu que c'est de lui que j'ai la note , le 105 jene sais pas

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tout venait d'un probleme de lubrification sur le 120 vu que c'est de lui que j'ai la note , le 105 jene sais pas

 

 

Pipo,puisque ça à touché toute les motorisations 1.5 / 1.9 / 2.2 et ce,peut importe la puissance jusqu'environ fin 2006.

 

Attention je ne dit pas que tous ses moteurs pette obligatoirement ou vont petter,mais ce probleme a touché pas mal de monde.

 

Il faudrait que tu m'expliques c'est quoi le sous regime pour toi ?

 

Parceque dire qu'un turbo a geometrie variable ne debite rien en sous regime,tu ne dois pas etre au mm nb de tours minute que moi quand on parles de sous regime.

 

Sache qu'a 1200trs minute on est un couple de 140Nm et a 1500trs on est déjà à 200Nm sur un 1.5dci 105ch.

 

 

 

Je pense avoir une bonne experience dans ses histoires de coussinets,puisque j'achete justement des vehicules Renault Diesel qui ont des bas moteur HS depuis 3 ans,(certain que je garde pour la famille et d'autre que je revend pour arrondire les fin de mois) et je pense avoir un certain recul sur le sujet.

 

C'est ce qui me permet d'avoir une bonne idée des motorisations et années et ainsi que les conditions en questionnant les proprios lors de l'achat des causes de ses casses.

 

Et donc en fonction des nombreux moulin que j'ai remplacé,j'en reviens à ce que je disais plus haut,qui est que ça à touché toute les motorisations jusque fin 2006 en 1.5dci du 65ch au 105ch (le 110ch j'en ai pas vu pour le moment mise a part sur les forums) tout comme le 1.9dci 120ch et 130ch ainsi que le 2.2dci 115ch et 150ch.

 

Pourquoi certain non pas de probleme est depasse allégrement les 250 000km alors que d'autres avec le mm moteur et mm année pette leurs coussinnets à 100 000 - 130 000km?

 

C'est n'est qu'une histoire de mauvaise utilisation du moulin,pas plus ni moin + mauvaise adaptation des espaces de vidange en fonction du type d'utilisation + Coussinet un peut plus fragile que la normale.

 

 

En tout cas il aurait été interressant que tu puisses faire une analyse puis un comparatif entre un coussinet ancienne generation (couleur Gris) et les dernieres generations (couleur marron).

 

Je peux t'envoyer les anciennes generation par contre les nouveaux j'en ai pas sous la main,puisque c'est monté sur les moulins.

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