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R21

courroie de distribution


Invité §boj128zd

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Invité §boj128zd

Bonjour, je voudrais des conseil pour changer la courroie et les 2 galet,jai déja changer la pompe a eau dessu.je vien de passé l'auto au controle tecnhique et RAS, ma courroie a 5 ans en aoute dernier avec 45 mille km.jai pas la piece pour calé les 2 pignions de l'injection et arbre a cames, faut il démonté la poulie du bilbrequin et quel coté l'écroue se desser. jai vu quil a des repaire sur les poulie,, esque le galet enrouleur par avec un arrache en croie.je croie quil est mis de force. et ou on met la pige dans le moteur pour bloquer le bilbrequin et a quel moment on tourne pour le maitre au PMH, un moteur atmo r 21 TD sans assitance de direction que la courroie alternateur dessu.merci pour vos conseil .bojador.

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Invité §pti846Lp

salut bojador,

 

la 1ère chose a faire, c'est de débloquer la poulie damper sur le vilebrequin.

 

Une fois que tu as déposé la calandre , le capot , les courroies accessoires et basculé le radiateur sur le moteur ,

( pas besoin de faire une dépose complete du radiateur et donc une vidange liquide refroidissement )

( attention !!!......mettre un gros chiffon, un drap en boule sur le moteur pour y poser le radiateur ........pour ne pas abimer le radiateur )

il faut débloquer la vis en bout du vilebrequin ( cle de 22mm )

Pour ça , tu laisses les 4 roues de la nevada par terre tu mets des cales devant les roues , tu serres le frein a main tres fort , tu mets la 5ème et tu tournes ce putain de boulon (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , pas de vis normal , ...si mes souvenirs sont bons ) . normalement , une bonne cle de 22 avec une rallonge , et quand t'es "debout sur la clé" tu tapes dessus avec un bon marteau.

( tous les J8S que j'ai fait , ça a marché comme ça )

 

2ème étape, tu cales ton moteur ( toujours grasse a la clé de 22 ) en alignant les repères poulie pompe gazoil et arbre a cames avec les repères du cache courroie.

quand ton moteur est calé , tu peux vérifier avec une lampe de poche sur le volant moteur , que le repère volant moteur et cloche d'embrayage coîncident.

tu enlèves ta poulie damper, le cache courroie distri .

tu fais des reperes a la peinture sur les 3 poulies - vilo - arb. à cam. - pompe inj.

et des repères qui coîncident sur la courroies distri.

tu détends ta courroie.

tu la déposes ainsi que le galet tendeur.

Pour la dépose du galet enrouleur........................il se dépose avec son axe.... Tu prends un pied de biche et tu forces le galet a sortir en faisant appui sur le moteur.

 

 

3° - tu retraces les même repères sur ta nouvelles courroie ( en mettant les 2 courroies distri cote a cote )

 

4° - c'est la repose de tout ca...

-pour le nouveau galet enrouleur . tu présentes l'axe devant le trou et tu frappes avec un marteau et un bout de bois , que sur l'axe, si possible.

( attention !!!.........de ne pas l'enfoncer trop loin... le mieux c'est de mesurer avant dépose de l'ancien l'écart entre le bloc moteur ( ou support de pompe inj. ) et le bord du galet.

( parce que si tu dois le retirer avec le pied de biche et que tu fais une marque dessus ......il est foutu. )

 

ensuite repose galet tendeur.

il existe 2 sortes de galet tendeur. pour ma part je me suis toujours efforcé d'acheter le même que l'origine

( celui qui se tends automatiquement avec le ressort qui se trouve sur la pompe a eau.)

exemple : sur Mister auto. ref: BOL-RX16210

ou kit complet sur oscaro ref : K2G1280 (goodyear)

(.....a ne pas confondre avec K4g1280 qui a un galet enrouleur en 2 parties )

 

repose courroie distri avec les repères qui coîncident sur les 3 poulies.

il est possible de voir s'il n'y a pas d'erreur en repositionnant le cache distri et en regardant les 3 repéres

-pompes inj.

-arb. a cam.

- voalnt moteur (coté embrayage)

 

reposes la poulie damper en serrant tres fort ( ou 13 m.daN avec une clé dynamométrique. )

 

5° - tension de la courroie.

avec le tendeur que je conseille , il suffit de dessérer d'un demi tour les deux écrous qui tienne le tendeur et ça se fait automatiquement.

- resseres les 2 ecrous.

- fais 2 tours tout juste de vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre et repétes l'operation de tension de courroie.

- bloquer les 2 écrous du galets tendeur et c'est fini.

 

pour le reste c'est que de la remonte de pièces déposés avant.

 

bon courage.

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Invité §boj128zd

Salut ptitpaul,merci pour ton aide. si jai bien compris,en 1r il faut débloquer la pouli bilbrequin en dévissant sur la gauche avec la 5 em vitesse enclanché ses un pas a droite, peut u me dire si a moyen de maitre la pige sur le moteur pour bloquer je ses pas ou elle est, comment tu fait pour bloquer les 2 poulis d'arbre et injec,je n'est pas d'outils, jai pansé faire une cale de bois et faire une cote pour la placé entre les deux, normalement il a des repaire sur les poulis,biensur je vais marquer a la peinture des repaires, une foie que la poulis vilo est partie il a un axe cranté il faut le marquer aussi, pour le kit je l'est commandé chez piece auto de chez moi, il en a pour 72 euros avec les 2 galets et courroie,comme tu dit je vais remaitre les meme pieces qui tande la courroie sur le piston sur la pompe a eau.je la change pas car a que a paine 2 ans.,jai un RTA mes ses comme bien d'avoir des astus de connaisseur comme toi. je te tien au courant je le ferais en début mars, merci encore pour ton aide cordialement bojador.

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Invité §pti846Lp

salut,

 

pour ma part, je n'ai jamais mis de pige dans le moteur.( et en plus j'aime pas beaucoup ça. )

je ne sais même pas ou elle se mets.

j'ai déjà vu un copain faire avec un foret , il a casser des qu'il a forcer sur la poulie vilebrequin et tombé au fond du carter d'huile.

résultat, obligé d'enlever le carter pour récupérer le bout de foret.

 

ensuite il n'y a pas besoin d'immobiliser les 2 pignons d'arbre a came et pompe gazoil.

puisque celui d'arbre , t'ariverras pas a le faire tourner d'un poil quand la courroie sera déposée

et celui de la pompe a injection , tu lui traces a la peinture un petit repere sur le couvercle qui coîncide avec le repere de son pignon juste avant la dépose de la distri.

comme ça , si ça bouge un peu , tu sauras toujours remettre le pignon au bon endroit.

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Invité §fre248bO

très belle explication petitpaul54 tetanos---46.gif.be2c0e1ea1e112ae6f7edda7fb87cff8.gif et en effet il me semble qu'il n'y a pas d'emplacement pour les piges

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Invité §pti846Lp

merci fredo,

 

le j8s diesel , je connais depuis 1994 , quand j'ai acheter ma premier r21 D.

la derniere fois que j'ai emener une voiture au garagiste , c'est a partir de cette date.

moteur super fiable et relativement facile a bricoler , avec encore beaucoup de place sous le capot pour y glisser les "papattes"sur les modèles qui en sont équipés.

 

depuis j'ai eu r18 GTD ..................j8s diesel

un trafic 2.1d..............................j8s diesel

une puis 2 , puis 3 .. r21 turbo-d ....j8s diesel

 

ça fume tout noir , ça ne pousse pas beaucoup comparé aux modèles actuels , ça fait un bruit de tracteur........mais c'est increvable !!!

 

Je ne regrettes pas mon choix.

 

j'ai acheter pour ma fille l'année dernière un 205 diesel.

ça l'emballait pas plus que ça, mais je l'ai convaicu en lui disant que c'est une voiture qui a fait ses preuves aussi.

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Invité §boj128zd

bonjour, et merci a ptitpaul et fredo pour les conseil bien détailler, je vous tienderais informé du résultat de mon tracteur, ses vrais que ses moteur son robuste, pour ma pare des que tu apuis un peut dessu elle ne son pas si mol que ca en atmo, cordialement bojador.

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Invité §fre248bO

si je peux juste rajouter un petit truc, moi je vire le radiateur ( gain de place ) et en même temps je change le liquide de refroidissement, qui doit être changer ( je crois ) tout les 30 000km

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Invité §boj128zd

merci fredo absolument se n'est pas temps quil faut pour le soulevé, et biensure un nouveau produit dans la micheline du -25 en jaune toujours celui la que je met. a bientot fredo cordialement bojador. :)

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Invité §boj128zd

SALUT FREDO, mission acomplie pour le changement de courroie de distribution et les 2 galets, jai fait comme du a écrit, je te donne les faits, jai trouvé le courroie qui avait 47 mille km et 5 ans et 8 mois, pas abimé mes tres souple, les galets parcontre les roulement était dur surtout l'enrouleur. sa été pour le démontage et remontage ,sauf l'écroue de 22 sur la poulie d'ampere jai ue du mal a le débloquer, finalement jai mis du dégripoile et jai monté sur la clet avec le pied il est venu a gauche, pour le remontage jai ue du mal pour le galet avec le piston, mes jai fini par a i parvenir a le remaitre, jai fait des repaires a la peinture sur les 2 poulie, ensuite 2 tour a la clet et jai serré les 2 écroue de 11. puis remontage et un coup de chauffe et elle est partie sans probleme, bon ses patie pour 5 ans et des grande balade . pour les heures de 14h30 et a 7h30 la micheline a démaré,5heures de boulot mes tranquile. un grand merci pour tes conseils fredo, vraiment tres cordialement bojador.sol.gif.23e206aed0f5b07e2963a81fb8d3efc6.gif

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Invité §fre248bO

SALUT FREDO, mission acomplie pour le changement de courroie de distribution et les 2 galets, jai fait comme du a écrit, je te donne les faits, jai trouvé le courroie qui avait 47 mille km et 5 ans et 8 mois, pas abimé mes tres souple, les galets parcontre les roulement était dur surtout l'enrouleur. sa été pour le démontage et remontage ,sauf l'écroue de 22 sur la poulie d'ampere jai ue du mal a le débloquer, finalement jai mis du dégripoile et jai monté sur la clet avec le pied il est venu a gauche, pour le remontage jai ue du mal pour le galet avec le piston, mes jai fini par a i parvenir a le remaitre, jai fait des repaires a la peinture sur les 2 poulie, ensuite 2 tour a la clet et jai serré les 2 écroue de 11. puis remontage et un coup de chauffe et elle est partie sans probleme, bon ses patie pour 5 ans et des grande balade . pour les heures de 14h30 et a 7h30 la micheline a démaré,5heures de boulot mes tranquile. un grand merci pour tes conseils fredo, vraiment tres cordialement bojador.sol.gif.c236c02976b4339cedeec5991005a53f.gif

 

cool, arvreton.gif.8602a77b20ceda8e37efdbde214a849d.gifcontent pour toi, mais c'est petitpaul54 qui a donné les explications en premier, j'ai juste complémenter -206s16forever.gif.ebe140ec5285258d10c9778255d2204c.gif :D:D , bonne route a toi et ta 21 ;)

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Invité §boj128zd

merci fredo, pour étre sympa je fait des compliments de remerciment du coup de main de ptipaul pour les détails du travail avec presision et explication bien présise,un grand merci a voux 2 cordialement bojador.sol.gif.aea4e51c7f753ad09acb96ca370381d7.gifsol.gif.aea4e51c7f753ad09acb96ca370381d7.gif

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