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Renault master 2,8 dti remplacement pompe à huile


Invité §gre852pw
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Invité §gre852pw

Bonjour à tous,

 

Après beaucoup de recherches infructueuses, je me tourne vers vous pour un problème sur un renault master 1998 2,8 dti, qui appartient à un ami pour être complet.

 

Cet ami à acheté ce véhicule il y a 2 ans 7000 € au garage du coin et à fait 20 000 km avec (180 000 km au compteur)

 

Bilan : une boite de vitesse remplacée, un turbo et une pompe de direction assistée depuis l'achat, travaux effectué par le garage....(payé par mon ami bien entendu...)

 

Depuis peu, nouveau turbo qui lâche. Malgré mes faibles connaissances en mécanique et fasse à son désarroi, je lui propose de le changer nous même (échange standard)

 

Après démontage de l'ancien turbo, je remarque aucune arrivée d'huile à la durite du turbo en actionnant le démarreur. Démontage carter et nouvelle crèpine....toujours rien....démontage du nouveau filtre à huile....sec, comme neuf: Verdict (sauf erreur de ma part): pompe à huile hs

 

Voici mes questions : Le diagnostique est il bon ? Comment se remplace la pompe à huile sur ce moteur ?Démontage de la distribution mais faut -il le sortir le moteur? Renault m'indique un prix de 1300 € pour la pompe....non disponible ailleurs que chez eux.... Quelqu'un aurait il effectué ce travail sur ce moteur. Je n'ai pas encore acheté la RTA, je vais le faire néanmoins tous vos témoignages me seront utiles.

 

Merci pour votre aide.

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Invité §gre852pw

Bonjour roco43, merci pour ta réponse et ta proposition me serait effectivement d'une grande aide :) Merci d'avance pour ton croquis en MP. Et ne pas tomber le moulin m'enlève une belle épine du pied !

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Bonsoir, pourquoi pompe à huile?????????? Si la pompe à huile été HS lors du changement du premier turbo, je ne pense pas que le moteur est pu supporté jusqu'au changement du deuxième turbo. Je pense à un autre problème.

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Invité §gre852pw

Bonsoir Jeanlou43 et merci pour ton info. Ton raisonnement est logique mais si lors du premier changement le turbo était d'origine (malheureusement je n'en sais rien !), on pourrait imaginer une "usure normal" à 190 000 km. Depuis, le véhicule à effectué 10 000 km et le deuxième aurait donc à lâché suite à la panne de la pompe à huile (en tout cas elle ne débite rien du tout !).

Effectivement, si ce véhicule n'est pas a son premier turbo.....il y aurait pompe à huile + autre chose....mais impossible de le savoir.

La vidange avait été effectuée il y a 3 mois. Le garagiste avait signalé que l'huile était "épaisse"......je ne sais pas si c'est le signe d'un autre problème......

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Invité §gre852pw

Cela a été une de mes premières questions au conducteur.....mais non. Le voyant s'allume bien au contact mais s'éteint lorsque le moteur fonctionne. D'après des recherches sur le net et sauf erreur de ma part, il n'y aurait pas de sonde de pression d'huile sur ce moteur. Juste un témoin de niveau d'huile (en démontant le carter pour changer la crépine, j'ai vu une tige plongeante qui doit correspondre à la sonde de niveau)..... J'ai commandé la RTA que j'attends d'ici peu. S'il n'y a effectivement pas de sonde de pression, je compte démonter cette pompe(à défaut d'être sur de mon test....nouveau filtre à huile sec...) et la vérifier ( avec une perceuse ?).

 

J'espère trouver la solution pour mon pote. Heureusement qu'il a un deuxième véhicule... moins pratique mais qui dépanne :)

 

Merci pour votre aide.

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Invité §gre852pw

Recu finalement cet après midi, la rta m'indique bien un capteur de pression d'huile. Autant pour moi....

A priori donc, cette pompe à huile ne serait peut-être pas défectueuse et mon test de faire tourner le moteur au démarreur (pas d'huile à l'arrivée turbo ni dans le filtre à huile) ne serait pas valable pour en être certain....(pourtant préconisé par les fournisseurs de turbo...)

J'ai donc proposé à mon ami de remonter le nouveau turbo et de commandé un manomètre de pression d'huile après avoir vérifier le filetage pour avoir le bon modèle. On démarrera le moteur en surveillant ce manomètre....

J'ai peut-être une explication sur son turbo hs : Véhicule utilisé essentiellement sur petit parcours, moins de 1 km, sans ménagement au démarrage ni à l'arrêt....si tout va bien....faudra juste qu'il change ses mauvaises habitudes...

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Invité §gre852pw

Pour clôturer ce message, voici mes derniers essais.

 

1) Après montage du nouveau turbo et sonde pression d'huile (plaque sandwich-filtre à huile)....premier test 10 s sur démarreur : Pas de pression sur le manomètre et témoin "pression d'huile allumé". Pas d'huile non plus dans le filtre à huile ni durite arrivée huile turbo....

 

2) Démarrage du moteur (durite arrivée d'huile remontée et retour d'huile turbo enlevée et surveillée).......pour une tentative de 5 secondes (en acceptant la prise de risque pour le turbo)......et bingo !!! Après 4,5 secondes, voyant s'éteint et pression d'un coup sur 5 + filet d'huile au retour du turbo ! 50 km ce jour et aucun soucis ( je ne crie pas victoire trop vite....on verra avec un peu plus de temps)...

 

Conclusion (elle vaut ce qu'elle vaut je ne suis pas mécano)

 

Le test de la pompe à huile, crépine et huile remplacée en actionnant le démarreur pour voir si l'huile arrive bien au futur turbo....ne signifie rien (au contraire de tous ce que j'ai lu) ! J'imagine donc que la faible vitesse du démarreur ne permet pas au circuit d'huile de se réamorcer (voyant toujours allumé et manomètre plat) !...au moins sur ce moteur un peu fatigué...(étanchéité ?)

 

Je remercie rocco 43 pour son MP et pour vos remarques. J'ai suggéré à mon ami de ménager son moteur et nouveau turbo, de surveiller son niveau d'huile et de pression sur son manomètre et aussi le liquide de refroidissement. A l'occasion, de prendre dans un garage les compressions sur son moteur (état général et joint de culasse).

 

Ce véhicule (200 000km d'occase...j'ai un doute....) tourne à nouveau. Faudra voir pour combien de temps :) Merci

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Invité §Ano840Zs

Bonjour avec retard. La PAH est dans le carter auxiliaire, pas besoin de tomber le moulin,je peux t'envoyer en mp un croquis.

 

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bonjour 

 

Je cherche l'emplacement de la pompe a huile et du capteur de pression sir un master 2

avec tous mes remerciements 

 

rene.pira@orange.fr

 

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