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Scenic

Claquement train arrière Renault Scénic


Invité §Tal458gE

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Invité §Tal458gE

Bonjour,

 

Je possède un Scénic2 1.5dci de décembre 2003 (environ 135.000kms) et depuis quelques temps un claquement se fait entendre de manière aléatoire dans le train arrière.

 

Après pas mal de recherches sur les forums, il semblerait que les pistes les plus probables soient l'amortisseur cassé.

 

Ce soir j'ai donc levé le côté, tout vérifié.

 

J'ai:

_Regraissé le frein à main (on sait jamais dès fois que c'est lui qui s'enlèverait mal quand je pars le matin),

_Le pot d'échappement et toute la tubulure est toujours bien accrochée sur ses silentblocs (je l'ai secoué vérifié qu'elle venait pas cogner la caisse),

_Le ressort de suspension ne semble pas cassé au niveau des spires que ce soit en haut ou sur sa base,

_Le silentbloc d'essieu (le gros qui relie l'essieu à la caisse) n'est pas déchiré, fissuré ou autre. Il est toujours "plein".

_Avec la roue sur la voiture, en secouant dans tout les sens, pas de jeu, donc j'ai rayé de ma liste la probabilité d'un jeu au niveau du roulement.

 

Il ne me reste plus que l'amortisseur.

 

A l'oeil nu, je n'ai rien vu, merci la protection plastique... (un modèle clipsé aurait été plus pratique)

 

J'ai démonté l'amortisseur et visuellement je ne vois rien.

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/74/57/55/amorti10.png

 

Donc au niveau supérieur, le silentbloc n'est pas déchiré, il n'y a pas de jeu anormal dans ce dernier. (j'ai essayé de faire levier etc)

Le corps présente de la corrosion, mais rien d'anormal vu le kilométrage. Aucune fuite, suintement ou présence de gras sur le corps ou l'amortisseur.

Certain se plaignent d'un amortisseur cassé au niveau de la tête. J'ai donc coincé l'amortisseur dans un étau et essayé de jouer avec "latéralement" par rapport à son axe, pour voir un quelconque jeu, et rien.

 

Par contre, chose qui m'intrigue, je le comprime très facilement à la main, on entend un bruit d'hydraulique à l'intérieur, et quand je le lâche, il reste comprimé. Un amortisseur neuf ou en bon état de fonctionnement devrait revenir à sa position initiale immédiatement non?

Il revient à sa position initiale d'un coup, au bout de 12-13min, tout seul comme un grand, en une fois.

 

C'est la seule piste que j'ai actuellement, je me dis que le ressort le "force" à travailler mais lui ne travaille plus normalement seul.

 

Serait-ce lui qui est fatigué et produit se claquement de manière aléatoire? (En descendant d'un dos d'âne le plus souvent)

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

 

A bientôt sur le forum

 

Arnaud

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Invité §seb431OG

Bonjour,

 

Avez-vous trouvé la solution à votre problème ? car j'ai le même!

 

Cdt

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Invité §seb431OG

La faiblesse des amortisseurs entraine un bruit important(clong ... clong...) du train arrière sur les route accidentées.

 

Le remplacement des amortisseurs est aisé à l'arrière.

 

Mon scénic est un 2.0 dci 150cv 7 places

 

Méthode :

 

1 - Desserrer la vis sous le tapis dans le coffre (clef de 16mm), 1 de chaque coté , pour y accéder, il faut enlever le cache plastique équipé de 3 verrous en plastique.

 

2 - Lever un coté de la voiture pour être plus à l'aise.

 

3 - enlever la vis qui maintient le carter en plastique sous la suspension ( clé de 10mm) puis déclipser le carter pour l'écarter (pas besoin de le démonter complètement.

 

4 - ensuite desserrer la vis inférieure de l'amortisseur (un peu de dégrippant facilitera la tâche), il faut une clé alène de 12mm et une clé de 19mm. Enlever complètement la vis.

 

5 - dévisser complètement la vis supérieure (dans le coffre) de l'amortisseur, l'amortisseur est libre maintenant, il suffit de tirer un peu dessus pour l'enlever.

 

6 - montage de nouvel amortisseur : engager le haut du nouvel amortisseur, être à 2 c'est mieux pour pouvoir le tenir sous la voiture et mettre la vis de fixation supérieure.

 

7 - serrer la vis sans la bloquer.

 

8 - aligner la vis inférieure de l'amortisseur avec le trou de fixation du train arrière en "jouant" avec le cric sur la hauteur de levage de la voiture (la compression à la main de l'amortisseur est difficile).

 

9 - serrer la vis sans la bloquer.

 

10 - descendre la voiture et bloquer les 2 vis

 

Il faut 20 minutes par coté pour effectuer cette opération et le prix des amortisseurs TRW sur internet est inférieur à 70€ pour du très bon matériel.

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