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Megane

Démarreur Mégane 2


Invité §Ber870Oc

Messages recommandés

Invité §Ber870Oc

Bonjour à tous,

sur une Mégane 2 de juillet 2004 et 110 000 Km, 1,6 L 16v 115 Cv, avec carte main libre, à froid seulement, par exemple au 1er démarrage le matin, un bruit de crécelle métallique en fin de démarrage. Comme si le pignon du démarreur n'accrochait pas bien sur la couronne ou revenait dans la couronne alors que le moteur tournerait déjà.

La batterie et le démarreur ont été changés il y a quelques semaines (l'ancien n'accrochait plus du tout de temps en temps et tournait en roue libre, ou faisait ce même bruit bizarre). Est-il vrai que le moteur s'arrête toujours au même endroit, ce qui pourrait supposer non pas un problème de démarreur, mais de couronne (dents endommagées)? Dans ce cas, quid du coût de réparation?

Merci de votre diagnostic et de vos conseils!

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Invité §cob786Cn

bonjour a tous, voilà, actuellement j'ais mon dodge nitro en vente, car je compte énormement acheter un Dmax 5 portes, 3 L, boite manuelles ,163 ch, je pense avoir choisi le bon forum, car comme nouveau isuzuman j'ais des questions a poser .

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Invité §Jus550Jb

Bonsoir Bernard,

 

J'ai eu le même problème que toi mais tout est rentré dans l'ordre depuis. Cela a commencé en juin dernier avec un bruit métalique, lors du premier démarrage, à froid. C'était un raclement métalique ou un bruit de ferraille localisé vers le côté droit du capot (côté distribution...). Chez Renault, il ont d'abord pensé au démarreur mais quand ils ont vu que j'avais une 1.6 16v 115 (de 2004 également) il m'ont dit que c'était la poulie de déphaseur, un des rares problèmes de ce moteur avec les bobines d'allumage... J'avais 97.000 kms quand cela a commencé. J'ai laissé passer l'été puis en voyant que ça ne s'arrangeait pas, j'ai fait réparer. En plus, si ton démarreur est neuf je ne vois pas pourquoi il ferait des siennes... C'est très probablement cette poulie qui doit te poser problème depuis le début, comme pour pas mal de possesseurs de Megane II 1.6 16v 115.

 

Mais je tiens à te préciser que pour changer la poulie il faut refaire la distribution, la courroie d'accessoires et la pompe à eau, Total : 954 € pour être précis :( . La courroie n'avait d'ailleurs que 3 ans quand j'ai du la changer. Il faut savoir que cette poulie vaut moins de 200 € mais impossible de la remplacer sans tomber tout le kit de distribution.

Depuis, je suis à 108000 kms aujourd'hui et plus aucun soucis. Une fois réparée, cette poulie ne peut plus être défaillante (vice de fabrication sur les 1.6 16v 2002-2005 m'a t-on dit chez Renault). Je sors d'ailleurs de révision et elle tourne toujours aussi bien ;) . Content de la tienne sinon ?

 

Voilà, en espérant t'avoir éclairé. Soumets cette hypothèse à ton garagiste (Renault de préférence, les petits mécanos ne connaissent pas forcément ce problème propre aux Megane II 1.6).

 

Cdt ;)

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Invité §Jus550Jb

Bonsoir Bernard,

 

J'ai eu le même problème que toi mais tout est rentré dans l'ordre depuis. Cela a commencé en juin dernier avec un bruit métalique, lors du premier démarrage, à froid. C'était un raclement métalique ou un bruit de ferraille localisé vers le côté droit du capot (côté distribution...). Chez Renault, il ont d'abord pensé au démarreur mais quand ils ont vu que j'avais une 1.6 16v 115 (de 2004 également) il m'ont dit que c'était la poulie de déphaseur, un des rares problèmes de ce moteur avec les bobines d'allumage... J'avais 97.000 kms quand cela a commencé. J'ai laissé passer l'été puis en voyant que ça ne s'arrangeait pas, j'ai fait réparer. En plus, si ton démarreur est neuf je ne vois pas pourquoi il ferait des siennes... C'est très probablement cette poulie qui doit te poser problème depuis le début, comme pour pas mal de possesseurs de Megane II 1.6 16v 115.

 

Mais je tiens à te préciser que pour changer la poulie il faut refaire la distribution, la courroie d'accessoires et la pompe à eau, Total : 954 € pour être précis :( . La courroie n'avait d'ailleurs que 3 ans quand j'ai du la changer. Il faut savoir que cette poulie vaut moins de 200 € mais impossible de la remplacer sans tomber tout le kit de distribution.

Depuis, je suis à 108000 kms aujourd'hui et plus aucun soucis. Une fois réparée, cette poulie ne peut plus être défaillante (vice de fabrication sur les 1.6 16v 2002-2005 m'a t-on dit chez Renault). Je sors d'ailleurs de révision et elle tourne toujours aussi bien ;) . Content de la tienne sinon ?

 

Voilà, en espérant t'avoir éclairé. Soumets cette hypothèse à ton garagiste (Renault de préférence, les petits mécanos ne connaissent pas forcément ce problème propre aux Megane II 1.6).

 

Cdt ;)

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Invité §Ber870Oc

Merci M. justdrive,

C'est exactement ça! La distribution a été faite en temps voulu et je viens de faire plus de 1000 € de réparations (rotules, disques de freins, capteurs électroniques, bobines d'allumage...), plus la batterie et le démarreur. Je n'ai pas vraiment l'intention d'investir encore dans l'immédiat. Je ne pense pas que Renault, même s'il s'agit d'un défaut connu de la voiture, prenne une part en charge pour un véhicule de 9 ans. Savez-vous si l'on peut rouler sans problèmes avec ce défaut où si l'on risque par exemple une casse moteur suite à un défaut de disribution? J'ai aussi le voyant de pollution qui s'allume par intermittence, mais ça naffecte pas le fonctionnement du moteur,apparemment. Je n'ai pas eu de problème majeur pendant des années, mais, là, ça s'accumule... sinon, excellente voiture, très confortable, facile à conduire, bonne tenue de route, bien équipée...

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Invité §Ber870Oc

Merci M. justdrive,

C'est exactement ça! La distribution a été faite en temps voulu et je viens de faire plus de 1000 € de réparations (rotules, disques de freins, capteurs électroniques, bobines d'allumage...), plus la batterie et le démarreur. Je n'ai pas vraiment l'intention d'investir encore dans l'immédiat. Je ne pense pas que Renault, même s'il s'agit d'un défaut connu de la voiture, prenne une part en charge pour un véhicule de 9 ans. Savez-vous si l'on peut rouler sans problèmes avec ce défaut où si l'on risque par exemple une casse moteur suite à un défaut de disribution? J'ai aussi le voyant de pollution qui s'allume par intermittence, mais ça naffecte pas le fonctionnement du moteur,apparemment. Je n'ai pas eu de problème majeur pendant des années, mais, là, ça s'accumule... sinon, excellente voiture, très confortable, facile à conduire, bonne tenue de route, bien équipée...

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Invité §Nic538Pb

J'ai eu le même problème de bruit sur le 1.9 dci 120 et le changement du démarreur a suffit

Mais je ne l'ai pas fait réparer chez Renault mais j'ai mon petit garagiste de campagne, je n'ai plus confiance en Renault pour l'entretien

 

Ma voiture a aujourd'hui 210000km et tourne comme une horloge

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Invité §Jus550Jb

J'ai l'impression (par rapport à ce que j'ai pu lire ou entendre) que ce problème survient généralement dans la tranche des 80 000 - 120 000 kms. Lorsque la distribution est changée aux échéances, ce qui était le cas sur la mienne et également pour la tienne, la poulie de déphaseur n'est pas remplacée si elle ne pose pas de problème. De plus, c'est un supplément d'environ 200 € par rapport au kit de distribution classique. Donc, on la laisse. Sauf que malheureusement Renault ne veut rien entendre quand les problèmes arrivent; ils rechangent tout ! Pour moi, aucune prise en charge (voiture de 8 ans au moment de la réparation), tu peux toujours demander mais il ne faut pas se faire d'illusion...

Le voyant anti-pollution qui s'allume est aussi un symptôme d'une poulie de déphaseur défectueuse, au même titre que le voyant "Service". Parfois les 2 en même temps, ou par intermittence. Moi, aucun ne s'était allumé mais le bruit de ferraille à quasiment chaque démarrage à froid a rapidement permis de diagnostiquer le problème.

Je ne sais pas si cela est dangereux pour le moteur de laisser en l'état. Au début, Renault m'avait dit d'attendre un peu et voir comment ça évoluait. Au bout de 2 mois, aucune amélioration. Par précaution, j'ai fait changer pour ne pas endommager la distribution à long terme, et par conséquent éventuellement le moteur.

 

Sinon, une excellente voiture en effet ! Moi c'est ma première voiture donc je n'ai pas à me plaindre. D'ici la fin de l'année, en attendant de ne plus être jeune conducteur pour une question d'assurance, je vais la remplacer probablement par une 2.0T 165 cv (de préférence en finition GT :D ), mais elles sont rares à trouver... La 2.0 16v 136 cv pourrait être une alternative, elles sont plus nombreuses en occasion, moins chères et 8 cv fiscaux contre 10 cv pour la Turbo mais j'ai peur de ne pas sentir de grande différence avec ma 1.6 qui marche déjà bien...

 

Bonne soirée. Justdrive

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Invité §Jus550Jb

Nico 1978, c'est vrai qu'un démarreur peut faire le même bruit en fin de démarrage notamment, une histoire de pignon de démarreur qui ne reviendrait pas comme il faut. D'ailleurs, les mécanos et même Renault préfèrent penser à ça, c'est beaucoup moins lourd que cette merde de poulie et qu'une distribution en terme de réparation. Mais sur les 1.6 16v qui sont connues pour leur problème de poulie de déphaseur et dont le bruit est quasiment similaire, si le démarreur vient d'être changé ou que les voyants anti-pollution ou service s'allument c'est malheureusement du côté poulie et distrib qu'il faut chercher.

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Invité §cas247Xc

Je ne crois pas que cela endommage le moteur mais le risque est de ne plus pouvoir démarrer au bout d'un moment. Le problème apparait petit à petit puis se produit à tous les démarrages.

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Invité §cal851cz

Bonjour,

C'est un problème archive connu sur les 1.6 et même 2.0. Malheureusement la poulie elle même n'est pas toujours en cause. J'ai fait changer la mienne à 80000 km avec la distri pour le prix d'ami de 925 euros. 3 mois après rebelotte avec le bruit de mitrailleuse au démarrage. Je démonte l'electrovanne ( coût environ 150e de déphaseur ( juste à côté de la première bobine d'allumage en partant de la gauche). Il y avait des saletés qui bloquaient son fonctionnement. J'ai aussi changé le capteur pmh (38e, se trouve sur le net), rien de compliquer mais il est pas très accessible. Dernier point important, il faut aussi contrôler le capteur d'arbre à cames ( devant la 4ème bobine d'allumage ). Il n'est pas réparable et c'est lui qui donne le code erreur... Son coût environ 45e chez renault.

Sinon la poulie défaillante ne cause pas de dommage particulier.

 

Bonne route à tous.

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