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Scenic

Scenic 3 110ch DCI de 2010 courroie cassee


Invité §pom478VW

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Invité §pom478VW

bonsoir,

j'ai un scenic 3 dci 110ch Expression que j'ai fait remorqué hier soir dans un garage renault.

en voulant me stationner, ma voiture s'est arretee toute seule, n'a jamais voulu redemarrer, voyant "injection à controler" s'est allumé. il a 41300km cet apres-midi j'appelle le garage qui me dit avoir vu que la courroie de distribution est cassée.

jeudi ou vendredi mon garage va examiner de plus près pour comprendre comment la courroie s'est cassée.

Je vois que 2 pers ont eu le même soucis, mais sous garantie, le mien a été acheté neuf en janvier 2010, la garantie constructeur est de 2 ans. il n'est donc plus sous garantie

Qu'est-ce qui m'attends? est-ce que Renault pourrait prendre en charge?

est-ce qu'il existe un document officiel remettant en cause les courroies des dci sur les scenic ??

Merci de votre aide

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  • Réponses 68
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Invité §Dan678Tk

Hello, navré pour toi ! Je ne pense pas qu'il y ait de document officiel mais vu que la casse a eu lieu avant 5 ans ou 120.000km je vois mal Renault ne pas faire un geste d'autant que tu n'es pas le premier propriétaire de Scenic III à qui cela arrive.

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Invité §jon832rs

logiquement c'est 100% le probleme est connu du mauvais calage de la pompe HP sur le K9K du scenic 3.

 

la pompe lamine la courroie qui a terme, casse.

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depuis le temps qu'il fabrique des K9K il n'arrive tjs pas a caler la pompe HP ???

c'est un truk de malade quand meme

 

moi qui hesite entre le 110 et 130ch je vais devoir me rabattre sur le 130, ce qui m'arrange pas.... :(

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Invité §vin838lu

bonsoir,

j'ai un scenic 3 dci 110ch Expression que j'ai fait remorqué hier soir dans un garage renault.

en voulant me stationner, ma voiture s'est arretee toute seule, n'a jamais voulu redemarrer, voyant "injection à controler" s'est allumé. il a 41300km cet apres-midi j'appelle le garage qui me dit avoir vu que la courroie de distribution est cassée.

jeudi ou vendredi mon garage va examiner de plus près pour comprendre comment la courroie s'est cassée.

Je vois que 2 pers ont eu le même soucis, mais sous garantie, le mien a été acheté neuf en janvier 2010, la garantie constructeur est de 2 ans. il n'est donc plus sous garantie

Qu'est-ce qui m'attends? est-ce que Renault pourrait prendre en charge?

est-ce qu'il existe un document officiel remettant en cause les courroies des dci sur les scenic ??

Merci de votre aide

 

hello.gif

tu es passé sur mon topic.

pour le prise en charge du moulin,pas de soucis.

normalement,le garage dans lequel il a été remorqué va faire le nécéssaire pour la prise en charge (normalement à 100%).

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d’après les commentaires, la prise devrait être de 100%.

c'est plutôt cool pour pomdamour2​1 (j’attends ca confirmation tt de même...)

 

par contre ya t-il une règle qui dit que jusqu’à ce temps d'année la prise en charge sera de 100%, 75%, 50% ?

 

cela semble vraiment flou lorsque l'on se trouve dans cette situation

 

la ca va que son scenic date de 2010 donc pas très vieux.

mais si ca courroie avait pété a 70000km par exemple, la prise en charge aurai été de combien ?

 

est ce qu'il faut poser ces questions lorsqu'on achète son scenic en concession ?

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Invité §vin838lu

ma courroie avait lâchée à 67800 kms...prise en charge à 100%...

je pense que si elle avait lâchée près des 160 000 kms (préconisation du remplacement),la prise en charge aurait été moindre.

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ok Vince

et concrètement la négociation a été compliqué ?

quelles ont été les galères après cette pannes ? genre pour avoir une autres voitures, les paperasses administrative ...

 

et ce que ces la concession qui a tt géré ?

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Invité §kit170EA

pas d'inquitude, pb connu chez Renault pour les pb de casse de distribution sur les 1,5 dci, il y aura 100% de prise en charge

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Invité §vin838lu

ok Vince

et concrètement la négociation a été compliqué ?

quelles ont été les galères après cette pannes ? genre pour avoir une autres voitures, les paperasses administrative ...

 

et ce que ces la concession qui a tt géré ?

 

 

je ne me suis occupé de rien !

j'ai juste appelé le dépanneur pour qu'il mette le scénic sur le plateau.

après,les experts sont venu au garage renault où était ma voiture pour constater.

1 semaine après,je récupérais mon carosse avec un moteur 0 kms...

 

pour avoir une voiture de prêt,ça dépend ce qu'on souscrit comme assurance.dans mon cas,le garage qui a enlevé ma voiture,c'est mon garage habituel,donc pas de soucis.

la gestion administrative,c'est le garage renault et le constructeur,c'est une affaire entre eux..

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Invité §pom478VW

Merci pour vos réactions elles vont etre très utiles. Je dois avoir des nouvelles du garage d'ici vendredi. Je vous dirai ce qu'il en ai

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bonsoir;

 

je viens de recevoir de mon garage un rappel pour mon S3 court 1,5 DCI de 2010;45000 km;pour repositionnement de la pompe d'injection;car d'après le mécanicien il y a risque de déterioration de la courroie de distribution.R.d.v. pris pour mardi prochain

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Invité §jon832rs

c'est bien ce soucis qui casse la courroie.

 

apres un simple repositionnement, ca craint pas ?

 

car si tu fait l'OTS, et que dans 2 ans ça casse (si ça l'a usé prématurément pendant 3ans...) que ce passe t'il ?

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Bonjour,

 

Si la courroie a commencé à se détériorer, je pense qu'ils vont la remplacer, c'est logique et ça leur coûtera moins cher que de remplacer un moteur par la suite.

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Bonjour,

OTS réalisée en octobre 2012 et casse de la courroie il y a 3 semaines (1.5 dci 105 ch / 42000 km)

Véhicule d'avril 2010 / fabriqué fin 2009.

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Invité §jon832rs

c'est un truc de fou quand meme ! attendre si longtemps avant de créer un OTS et rappeler les vehicules ......

 

alors que y'a 1 an facile un collègue garagiste renault m'a parler de ce soucis récurant sur le scenic en version K9K (pris sous garantie meme dépassé de 2 ans) :??:

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c'est bien ce soucis qui casse la courroie.

 

apres un simple repositionnement, ca craint pas ?

 

car si tu fait l'OTS, et que dans 2 ans ça casse (si ça l'a usé prématurément pendant 3ans...) que ce passe t'il ?

 

 

Bonjour,

je pense que si le travail a été réalisé chez Renault,en cas de casse il sera plus facile de faire une prise en charge par le constructeur!!

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ouis mais c'est quand meme dingue de ce dire, j'achete pas ce moteur dans le scenic car je vais fliper a chaque fois que je vais rouler avec.

Tu dramatises un peu la...lol.gif.30512ae2ed49ec942502e2d4de4207c4.gif

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Invité §pom478VW

Bonsoir g eu des news de mon garage la bonne nouvelle c'est que la courroie n'est pas cassée mais "déchausser" un peu comme une chaîne de vélo. Lundi le garage ouvre un FIC auprès de Renault pour connaître les démarche a suivre. Donc encore une fois a suivre.

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Bonsoir g eu des news de mon garage la bonne nouvelle c'est que la courroie n'est pas cassée mais "déchausser" un peu comme une chaîne de vélo. Lundi le garage ouvre un FIC auprès de Renault pour connaître les démarche a suivre. Donc encore une fois a suivre.

 

 

Bonjour;

a3quattros-line.gif.457c853f428f0bfaa952a036768af768.gif c'est bien le risque expliqué par mon mécanicien......

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Bonjour, ;)

 

Je suis commercial et je fais 100000 km par an. J'ai eu ce Scénic 3 105 DCI de fin 2009 et la courroie a cassé à 92000 km (11 mois !!) alors que j'étais sur l'autoroute à 140 km/h sur la voie de gauche... 1834048458_herr20jordan.gif.9c8ffde6d6e7fbe62f13b142839438b6.gif

 

Manifestement, les Scénic concernés sont ceux qui ont vu leur changement de courroie de distri passer de 120 à 160000 km.

 

Dans ma PME, nous en avions 3. Moi pour le sud, je suis celui qui fait le plus d'autoroute, courroie donc cassée à 92000 km. Mon pote du "nord ouest" qui habite Brest et qui se tape à chaque début et fin de semaine la 4 voies à 110 pendant 2 ou 300 km, a cassé à 108000 km.

Le commercial parisien, qui se tape que de l'agglomération et des bouchons, sa courroie n'a pas cassé...

Vu qu'à chaque fois, à mi parcours du leasing, j'échange mon véhicule avec le parisien, pour équilibrer les km, ce 3ème Scénic a qd même fait bcp d'autoroute de 70000 km à 130000 km mais n'a pas cassé...

 

2 agents Renault nous ont confirmé, après coup, qu'il s'agissait d'un pb de "trous"... En effet le fournisseur de la pompe à injection aurait fait des trous d'un diamètre différents de ceux faits dans la culasse pour la fixer... Du coup avec le tps et les vibrations, elle prendrait du jeu, pour finir par frotter contre la courroie de distribution et la détruire...

 

Content de la fiabilité des précédents Scénic 105 DCI, j'ai acheté une Clio 3 phase 2 de mai 2009 avec le même moteur et la courroie à 160000 km... Aïe !! Ben non parait il car la pompe ne serait pas au même endroit... Ouf !! :D

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Bonjour, ;)

 

Je suis commercial et je fais 100000 km par an. J'ai eu ce Scénic 3 105 DCI de fin 2009 et la courroie a cassé à 92000 km (11 mois !!) alors que j'étais sur l'autoroute à 140 km/h sur la voie de gauche... 460810277_herr20jordan.gif.08126894f485fb9732c61c3209a0d3e8.gif

 

Manifestement, les Scénic concernés sont ceux qui ont vu leur changement de courroie de distri passer de 120 à 160000 km.

 

Dans ma PME, nous en avions 3. Moi pour le sud, je suis celui qui fait le plus d'autoroute, courroie donc cassée à 92000 km. Mon pote du "nord ouest" qui habite Brest et qui se tape à chaque début et fin de semaine la 4 voies à 110 pendant 2 ou 300 km, a cassé à 108000 km.

Le commercial parisien, qui se tape que de l'agglomération et des bouchons, sa courroie n'a pas cassé...

Vu qu'à chaque fois, à mi parcours du leasing, j'échange mon véhicule avec le parisien, pour équilibrer les km, ce 3ème Scénic a qd même fait bcp d'autoroute de 70000 km à 130000 km mais n'a pas cassé...

 

2 agents Renault nous ont confirmé, après coup, qu'il s'agissait d'un pb de "trous"... En effet le fournisseur de la pompe à injection aurait fait des trous d'un diamètre différents de ceux faits dans la culasse pour la fixer... Du coup avec le tps et les vibrations, elle prendrait du jeu, pour finir par frotter contre la courroie de distribution et la détruire...

 

Content de la fiabilité des précédents Scénic 105 DCI, j'ai acheté une Clio 3 phase 2 de mai 2009 avec le même moteur et la courroie à 160000 km... Aïe !! Ben non parait il car la pompe ne serait pas au même endroit... Ouf !! :D

a3quattros-line.gif.761910a55e300ef0e7d14224dc3918e3.gif,tout à fait possible,au garage le mécanicien m'a expliqué que le repositionnement consistait juste à repousser la pompe d'injection,car en effet les trous de fixation sont de forme oblongue...

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Bonsoir g eu des news de mon garage la bonne nouvelle c'est que la courroie n'est pas cassée mais "déchausser" un peu comme une chaîne de vélo. Lundi le garage ouvre un FIC auprès de Renault pour connaître les démarche a suivre. Donc encore une fois a suivre.

 

Bonjour,

Des nouvelles !!!

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Invité §pom478VW

Bonsoir, je vous donne enfin des nouvelles concrete, après l'ouverture du FIC auprès de Renault, le constat a été clair c'est bien la pompe HP qui a dechaussé ma courroie et casser le moteur!!! chose que je ne savais pas encore que mon moteur etait HS meme si je men doutais fortement. Bref la bonne nouvelle c'est que Renault prend en charge à 100% le remplacement d'un moteur ES cest à dire un moteur recontionné. Hier le moteur venait d'etre mis en place sur ma scenic, mardi il le font tourné et mercredi je dois récupérer ma voiture!!!! mon scénic faisait bien parti de l'OTS mais quand j'ai fait la révision il y a plus d'un an et demi cette OTS n'existait pas encore donc la pompe n'avait pas été replacée. Toute fois mon mari a discuté avec un autre garage qui lui lorsqu'il constate qu'un scenic fait parti de cette OTS il casse volontairement la courroie pour faire le remplacement prise en charge par renault car meme si la pompe est replacée elle ne garantie pas que la courroie ne cassera pas puisque la pompe continuera de bouger avec les vibrations. Dans mon malheur j'ai quand meme eu de la chance de tomber sur un garage renault compétent et très serviable, la voiture qu'il m'ont preté ne me sera pas facturé vous aller me dire que c'est la moindre des chose mais ce petit garage meme si c'est un renault n'y est pour rien dans les défauts du fabricant. j'ai hate de retourver ma voiture en tout cas

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Dans mon malheur j'ai quand meme eu de la chance de tomber sur un garage renault compétent et très serviable, la voiture qu'il m'ont preté ne me sera pas facturé vous aller me dire que c'est la moindre des chose mais ce petit garage meme si c'est un renault n'y est pour rien dans les défauts du fabricant. j'ai hate de retourver ma voiture en tout cas

le garagiste va facturer le prêt de véhicule sur le compte "garantie de dams08.gif.952927b1f036758a6710a916a391f846.gif " ;)

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Invité §jon832rs

prévoit un petit rodage du moteur ES ;) même si c'est un "remanufacturer" des pièces sont neuve dessus ;)

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Bonsoir, je vous donne enfin des nouvelles concrete, après l'ouverture du FIC auprès de Renault, le constat a été clair c'est bien la pompe HP qui a dechaussé ma courroie et casser le moteur!!! chose que je ne savais pas encore que mon moteur etait HS meme si je men doutais fortement. Bref la bonne nouvelle c'est que Renault prend en charge à 100% le remplacement d'un moteur ES cest à dire un moteur recontionné. Hier le moteur venait d'etre mis en place sur ma scenic, mardi il le font tourné et mercredi je dois récupérer ma voiture!!!! mon scénic faisait bien parti de l'OTS mais quand j'ai fait la révision il y a plus d'un an et demi cette OTS n'existait pas encore donc la pompe n'avait pas été replacée. Toute fois mon mari a discuté avec un autre garage qui lui lorsqu'il constate qu'un scenic fait parti de cette OTS il casse volontairement la courroie pour faire le remplacement prise en charge par renault car meme si la pompe est replacée elle ne garantie pas que la courroie ne cassera pas puisque la pompe continuera de bouger avec les vibrations. Dans mon malheur j'ai quand meme eu de la chance de tomber sur un garage renault compétent et très serviable, la voiture qu'il m'ont preté ne me sera pas facturé vous aller me dire que c'est la moindre des chose mais ce petit garage meme si c'est un renault n'y est pour rien dans les défauts du fabricant. j'ai hate de retourver ma voiture en tout cas

 

Bonjour,

Bonne route avec cette nouvelle monture

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Ce que je retiens de mon aventure (rappel casse de la courroie à ~ 41000 km/ GS 1.5 dci 105 ch)

1_ Le rôle du concessionnaire est primordiale. (services Commerciale et Technique)

2_ L'entretien du véhicule dans le réseau Renault est réellement un plus en cas de problème.

3_ Je suis le premier à "critiquer une marque" cependant force de constater que Renault réagit bien face ces avaries.

 

Dans mon cas :

1_ La concession a remplacée le moteur par un E/S.

2_ Reprise du véhicule par la concession.

3_ Achat d'un S3/BOSE 1.6 dci 130 ch (avec un aide financière de la part de Renault France + remise de la concession).

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Ce que je retiens de mon aventure (rappel casse de la courroie à ~ 41000 km/ GS 1.5 dci 105 ch)

1_ Le rôle du concessionnaire est primordiale. (services Commerciale et Technique)

2_ L'entretien du véhicule dans le réseau Renault est réellement un plus en cas de problème.

3_ Je suis le premier à "critiquer une marque" cependant force de constater que Renault réagit bien face ces avaries.

 

Dans mon cas :

1_ La concession a remplacée le moteur par un E/S.

2_ Reprise du véhicule par la concession.

3_ Achat d'un S3/BOSE 1.6 dci 130 ch (avec un aide financière de la part de Renault France + remise de la concession).

merci pour ce retour final Gwen51

donc pour résumer, si l'on a bien fait entretenir son véhicule chez Renault, pas de souci en cas ce gros souci comme tu as eu.

 

par contre pk a tu pris un 130ch ? tu n'a plus trop confiance au 110ch du coup apres ce qui c'est passé ? ou simplementtu voulais un plus gros moteur ?

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