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Trafic

renovation moteur Trafic T1400D 1991


Invité §mar723CE

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Invité §mar723CE

Salut à tous

 

l'année dernière j'ai racheté un vieux Trafic T1400D de 1991 avec 167 000 kms au compteur, mais certainement plus en réalité car le compteur kilométrique déconne (il "oublie" environ 20% des kms parcourus car il "saute")

 

enfin bref, je l'utilise pour mes loisirs (motocross, planche à voile) et mes travaux (construction de ma maison)

comme il est au niveau carrosserie encore en super état (juste un peu de rouille autour du passage de roue AR gauche, pb que j'ai réparé cet aprem, chassis impeccable, aucune rouille sur les bas de caisse), que je l'ai vraiment pas payé cher, et que j'espère le transformer l'année prochaine en motor-home (un peu ronflant ce nom, non ? ;) ) je voudrais lui faire faire une réfection du moteur

 

il s'agit d'un 2,1L D

 

en fait il pisse pas mal (pas catastrophique, mais quand meme) d'huile au niveau du bas moteur et la jonction avec la boite de vitesse pisse aussi (le moteur est maculé d'huile)

(d'ailleurs sur le contrôle technique à l'achat le seul point à "controler" (sans contre visite) c'était "défaut d'étanchéité moteur"

autre point faudra sans doute vérifier le freinage car je le trouve un peu "mou" (faut vraiment enfoncer la pédale pour que çà freine)

 

au delà de çà il démarre au quart de tour, même quand je l'utilise pas pendant 2mois, la température moteur reste dans les normes (meme si je trouve qu'il atteint vite (quelques minutes) la température moyenne (l'aiguille monte jusqu'au milieu de la graduation, voire un peu plus si y'a bcp de montée sur le trajet) ), la boite de vitesse passe les rapports impeccablement aussi (sans craquer)

après çà reste un diesel atmo, c'est pas un foudre de guerre, mais il fait sont office

 

alors voilà mes questions :

- combien çà peut me couter en gros de le faire réviser/réparer ? (étanchéité, révision des pièces d'usure (éventuellement courroie de distrib, si le moteur doit etre sorti pour l'étanchéité, autant en profiter), consommables )

- est-ce que çà vaut le cout ? (sachant que je l'ai payé 1000 euros, çà me dérange pas d'en remettre autant voire plus si çà me permet d'avoir un camion nickel mécaniquement parlant)

 

pour tous les autres soucis (cosmétique, remontée des vitres, etc.) je fais moi-meme

 

 

en fait, il ne m'a jamais posé de soucis particulier, mais çà m'énerve de jamais oser aller vraiment loin avec, de peur de tomber en rade ;)

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Invité §Dia654Xh

OUi sa vaut le coup si tu comptes le garder un moment. Pour bien faire il faudrait le tomber et effectivement refaire toute l'étanchéité du moulin + boite de vitesse.

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Invité §mar723CE

justement oui, si je le fait faire c'est parceque j'ai l'intention de la garder :)

c'est vrai qu'à court terme çà doit revenir cher, mais s'il tient encore 5 ans, çà peut valoir le cout

 

en gros çà vaut combien ces travaux ?

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Invité §Dia654Xh

justement oui, si je le fait faire c'est parceque j'ai l'intention de la garder :)

c'est vrai qu'à court terme çà doit revenir cher, mais s'il tient encore 5 ans, çà peut valoir le cout

en gros çà vaut combien ces travaux ?

 

Oula alors là :/ je connais pas tellement cet engin et ce moulin mais a mon avis compte facile 1000 a 2000e tout compris a ce prix là biensur tu as le resurfaçage de la culasse si besoin est contrôle des chemises + pistons ect ect un reconditionement complet en gros du moteur.

Mais aprés il est parti pour 350000kms sans encombre

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Invité §mar723CE

j'vais essayer de faire faire un devis par un garagiste dans mon coin (surtout que j'ai déménagé en belgique et ici, le controle technique est bcp plus poussé qu'en France alors pas sûr du tout qu'en l'état je puisse l'immatriculer ici)

 

 

çà serait cool qu'il puisse en reprendre pour plusieurs années car franchement il marche impecc (j'ai fait mon déménagement 2 allers- retours entre belgique et france, 900kms d'autoroute en tout à 120km/h, meme avec le plein de meubles, d'ailleurs c'était drôle, plein pour les allers, vide pour les retours, il marchait aussi bien ;))

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Invité §Dia654Xh

j'vais essayer de faire faire un devis par un garagiste dans mon coin (surtout que j'ai déménagé en belgique et ici, le controle technique est bcp plus poussé qu'en France alors pas sûr du tout qu'en l'état je puisse l'immatriculer ici)

 

 

çà serait cool qu'il puisse en reprendre pour plusieurs années car franchement il marche impecc (j'ai fait mon déménagement 2 allers- retours entre belgique et france, 900kms d'autoroute en tout à 120km/h, meme avec le plein de meubles, d'ailleurs c'était drôle, plein pour les allers, vide pour les retours, il marchait aussi bien ;))

 

Oui faisant plusieurs dans différent garagiste sinon le mieux si tu as le temps, la place, fait en un max toi même sauf le gros boulot pour éviter de t'embêter.

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Invité §mar723CE

j'suis au point pour tout ce qui est cosmétique, électricité, enfin tout sauf mécanique moteur

et je n'ai pas la place chez moi

donc çà sera garagiste (si prix raisonnable)

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Salut

 

Je passais par la et j'ai vu se topic. Après avoir lu que tu as un moteur 2.1l diesel, je tenais a te dire que ce moteur est incroyablement resistant. Pour preuve, mon pere a passé le cap des 650.000 borne avec la R21 2.1l d (voir meme plus parce que sur la fin le compteur avais des souci :( ) et notre garagiste, avec le meme moteur mais sur une R25, a passé le cap magique du million (depuis son compteur deconne aussi :lol: ). Et dans les 2 cas, c'est ou était (pour mon pere, on a fait une reprise pour acheté une Megane depuis) leur premier et seul moteur.

 

J'espere que tu auras autant de chance et que ton souci de boite sera réglé au plus vite!

 

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Invité §inv133Ti

bonjour je viens de lire le message de marco 59 ca vaut le coup si tu est du metier sinon trop de frais pour un vehicule ancien ,la bonne idee est de mettre un moteur de renault 21 d phase 2 type moteur j8s 740 , il et de meme cylindree mais a un avantage l'injection est bosch plus solide et plus performante le diagramme de distribution est changé, resultat 74 ch au lieux de 60 ch sur trafic et meme le couple et meilleur , moi j'en ai trouve un dans une 21 accidente et juste 108000km la difference est incroyable et la conso de gasoil est beaucoup plus basse , sur moteur de 21 il faut enlever certaine pieces du style pate moteur et mettre celle du trafic les filetages sont prevue sur le bloc .

ca peut se trouver en casse autos pour pas trop cher souvent accompagné d'une garantie de 3 ou 6 mois , pour les boites de trafic faires la vidange pont et boite en général on la trouve que chez renault . bonne route a tous

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