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Scenic

turbo foutu à 54000 sur scenic 3


Invité §nas322CQ

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salut

en discutant hier avec mon neveu qui travaille chez Renault, il me disait que "normalement" ils doivent changer les coussinets de bielles en préventif sur les dci à chaque changement de distribution, chose qu'aucun garage ne fait.

pour les 2,0 dci, il en a changé un cette semaine (2e depuis qu'il est mécano chez eux, environ 4 ans).

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vas sur google et tu tapes bmw n47 sa vaut son pesant d'or , je pense qu'on est pas si mal que sa chez renault , et notre ami qui a ouvert ce topic avec une prise en charge totale sur un 2008 avec en prime un moteur neuf , (info ou intox ?.) je me demande aussi ce que sa donne , je commence a douter du bienfondé et du serieux ,

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en parlant de bmw, je regardais également chez eux en break et j'en trouvais des pas trop chères de 2007/2008 avec environ 100000 kms, mais quand j'ai regardé la fiabilité sur Google, j'ai préféré laisser tomber (problème de chaine de distribution qui casse aux alentours de 100000 kms )

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suis pas amateur de bmw , je préfere mercedes et aussi en break mais j'aurai du mal a revenir en arriere sur le plan de la maniabilité et du pratique et surtout plus se casser le dos quand tu rentre dedant , mais bon faut se rentre a l'evidence dans le premium je dirai pas non quand meme sauf audi que j'aime pas du tout

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salut

en discutant hier avec mon neveu qui travaille chez Renault, il me disait que "normalement" ils doivent changer les coussinets de bielles en préventif sur les dci à chaque changement de distribution, chose qu'aucun garage ne fait.

 

 

Euh, c'est une préconisation ou note interne ?

Si c'est la cas, il serait bon de dégoter une copie ou au minimum le n° ou référence de ce document : en cas de casse moteur, les utilisateurs pourraient se retourner contre leur mécano !

Quand j'ai cassé mon moulin (1.9 120cv - bielle cassée), je venais de faire ma distri 6 ou 7 mois avant ... ça m'a coûté 6.000 roros la plaisanterie ...

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apparement une préconisation, car pour le moteur cassé, il m'a dit que le 1er gars a dût payer l'intégralité de la facture, mais pas le 2e car depuis une note était sortie.

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le changement de coussinets devant se faire avec le changement de courroie, je ne pense pas que les 2,0 soient concernés (chaines) mais dès que je le vois, je vous transmets.

je viens de l'avoir au téléphone, c'est une note interne à Renault, il lui semble que le 1,5 dci n'est pas concerné mais le 1,9 dci.

il essaye de remettre la main dessus et me la fournit

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Invité §jon832rs

ça serait intéressant de savoir si ça concerne les F9Q version 120Cv ou les dernière génération (ou même toute les versions)

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Invité §cet404Pc

J'arrive un peu après la guerre mais voici mon avis sur la politique du downsizing actuelle... Un moteur avec une plus petite cylindrée développant beaucoup de chevaux pour un vl plutôt lourd est une folie , il faut rester dans les grosses cylindrées les allemands l'ont compris eux ( bm , merco ou taudi ). Un moteur de petite cylindrée tourne X fois plus vite en tours , force et fatigue plus vite... D'où les casses moteur.

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J'arrive un peu après la guerre mais voici mon avis sur la politique du downsizing actuelle... Un moteur avec une plus petite cylindrée développant beaucoup de chevaux pour un vl plutôt lourd est une folie , il faut rester dans les grosses cylindrées les allemands l'ont compris eux ( bm , merco ou taudi ). Un moteur de petite cylindrée tourne X fois plus vite en tours , force et fatigue plus vite... D'où les casses moteur.

 

Rajoutes à ça le fabuleux stop-and-start bien à la mode pour faire baisser les stats de CO2 et tu auras le summum de la connerie !

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Invité §Dar727cB

J'arrive un peu après la guerre mais voici mon avis sur la politique du downsizing actuelle... Un moteur avec une plus petite cylindrée développant beaucoup de chevaux pour un vl plutôt lourd est une folie , il faut rester dans les grosses cylindrées les allemands l'ont compris eux ( bm , merco ou taudi ). Un moteur de petite cylindrée tourne X fois plus vite en tours , force et fatigue plus vite... D'où les casses moteur.

Les allemands font également du downsizing, il me semble.

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Invité §cet404Pc

Oui quelques petits moteurs chez vag mais sur les modèles compacts où inférieur... Pas sûr les gros modèles...

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Invité §Dar727cB

Oui quelques petits moteurs chez vag mais sur les modèles compacts où inférieur... Pas sûr les gros modèles...

Il me semble qu'ils remplacent allègrement les magnifiques V6 3l par de pauvres 4 pattes 2l turbo.

C'est du downsizing aussi, non ?

 

Quel dommage. Je le sais, j'en ai eu un, de V6 Audi...

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J'arrive un peu après la guerre mais voici mon avis sur la politique du downsizing actuelle... Un moteur avec une plus petite cylindrée développant beaucoup de chevaux pour un vl plutôt lourd est une folie , il faut rester dans les grosses cylindrées les allemands l'ont compris eux ( bm , merco ou taudi ). Un moteur de petite cylindrée tourne X fois plus vite en tours , force et fatigue plus vite... D'où les casses moteur.

 

Justement non,c'est tout l'inverse qui ce passe,il suffit de monter dans une bagnole de cylindrée identique ou mm plus importante mais d'ancienne generation grosso modo avant les rampes commune pour s'appercevoir que pour une mm vitesse kilometrique on ce retrouve avec un nombre de tours beaucoup moin elevé dans un vehicule recent et je ne parle mm pas lors de l'utilisation de la 6em.

 

Chose qui est totalement logique puisque mm si la cylindrée est plus petite les moulins sont casiement 2 fois plus puissant

 

 

 

C'est dù au contraire au mix:

 

-Espace de Vidange trop espacé d'origine par les constructeurs (effet marketing) et en plus non adapté en fonction du type de trajet de la part des utilisateurs.

 

 

-Vitesse de rotation du moteur pas asser elevé,dù a une façon de conduire trop en sous regime et ou à une utilisation abusive de la 6em.

-Pour ce qui est du cas de renault les casses de bas moteur sont en très grande parti lié au fournisseur fournisseur des coussinets de bielle sans plombs (merci les directives de l'UE) accentué par le sous regime et les vidanges a ralonge.

Pour la petite histoire la suppression du plombs a aussi touché l'electronique gd public sur les soudures etain sans plombs par mirco billage qui resiste moin bien aux dilatation repetés.

 

-Les strategies de modes de fonctionnement des moteur Diesel qui ne sont pas optimum mecaniquement parlant,mais qui repondent aux nouvelles normes anti pollution imposé par l'UE,qui sont de plus en plus drastique.

 

 

 

Pour ce qui est des turbos,il y a plusieurs facteurs:

 

-La encore les vidanges trop eloigné(pour la petite histoire Garret avait refusé toute prise en charge des turbo du moteur G9T 2.2dci car dans leur cahier des charges il etait indiqué que les vidanges devaient etre faite à 15 000km alors que renault les faisait a 30 000km).

 

-La aussi Vidange non adapté en fonction de l'utilisation du vehicule et oui l'huile ne vieillit pas de la mm façon quand on fait que de l'autoroute ou mixte ou de la ville.

 

-Mini trajet et ou utilisation majoritaire en ville (et oui le mazout c'est pas fait pour faire 3km,il n'a mm pas le temps de monter en temperature,ce qui contamine l'huile de residu de combustion ainsi que de gazoil)

 

-Le fait de demarrer et de ce barrer tout de suite après,l'huile n'a mm pas temps de monter correctement en pression et donc de lubrifier correctement les paliers de turbo surtout qu'en plus etant donné qu'ils sont tous a geometrie variable,ils prennent des tours des les tres bas regime.

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Invité §nas322CQ

Au final on a récupéré la voiture mercredi avec un moteur neuf et un turbo neuf le tout pris sous la garantie après avoir un peu bataillé, mais mon garagiste a fait ce qu'il fallait pour que renault ne nous envoie pas dans les choux. Je vais donc voir comment se tiendar al voiture avec ce type de changement, au fond de moi je me dis quand même que c'est une énorme réparation et j'espère qu'il n'y aura pas de souci. J'ose espérer être tranquille pour 3 ans encore, vu qu'il ma laché à 53000km en 3 ans. Je dois la ramener au garage dans 15 jours pour qu'il vérifie que tout va bien. Si je devais la vendre aujourd'hui je ne sais pas si j'en tirerai un bon prix auprès d'un concessionnaire.

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Pas du tout.

 

Un Moteur neuf,c'est un moteur qui sort de la chaine de fabrication du fabricant,donc qui n'a jamais fonctionné.

 

Un Moteur en echange Standard,c'est un moteur d'occasion dont les elements d'usure qui sont hors tolerance sont remplacés.

 

Les seuls elements qui sont remplacé obligatoirement ce sont les joints,les roulements,piston,segmentation,ressort de soupape et les coussinets en ce qui concerne les moteurs et les paliers pour les turbos.

 

 

Mais tous le reste c'est en fonction de leurs niveaux d'usure en fonction des tolerances admise lors du controle.

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Moteur neuf ou en echange standard?Idem pour le turbo??

 

Car Renault tente souvent de reffourger de l'echange standard lors de prise en charge.

Bonjour,

Dans mon cas (casse courroie de distribution 1.5 dci 105 ch ~ 41000 km/3 ans) , Renault a pris la prise en charge avec la mise en place d'un moteur E/S.

D'après mon concessionnaire , moteur neuf seulement pour les véhicules ayant au moins d'1 an ou bien pas assez de stock en moteur E/S lors d'un prise en charge.

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Invité §gas815rl

Pas du tout.

 

Un Moteur neuf,c'est un moteur qui sort de la chaine de fabrication,donc qui n'a jamais fonctionné.

 

Un Moteur en echange Standard,c'est un moteur d'occasion dont les elements d'usure (qui ont leurs cote d'usure hors tolerance ou HS )ont été remplacés.

 

Les seuls elements qui sont remplacé obligatoirement ce sont les joints,les roulements et les coussinets pour les moteurs et les paliers pour les turbos.

 

 

Tous le reste c'est en fonction de leurs niveau d'usure en fonction des tolerances admise.

 

ok, on (garage) m'a dit qu'un échange standard était souvent mieux refait qu'un moteur sorti d'usine

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Le probleme avec un echange standard,c'est que tu ne sais pas combien de kilometres ont les elements qui sont reutilisé,d'ailleur il arrive tres souvent que plusieurs element provienne de different moteur pour en refaire un.

 

Du cout tu peux te retrouver avec un vilebrequin et bielle et ou une culasse qui a 200 000km,tout comme le bloc moteur cylindre.

 

Le soucis avec les garages c'est qu'ils racontent souvent n'importe quoi,soit pour endormir les clients ou par simple incompetence.

 

Une grande majorité si ce n'est pas la totalitée des motoristes et fabricant de turbo ne font pas d'echange standard,mais font sous traiter le boulot par des entreprises independante et là tu as du bon comme du mauvais.

 

En ce qui concerne le fabricant de turbo GARRET/HONEYWELL (que je connais bien pour y avoir bosser pendant 2 ans) refuse de faire ni même de sous traiter de l'echange standard sur ses turbo,car pour l'entreprise un ES n'equivaudra jamais du neuf ni en qualitée et encore moin en longevitée.

 

Proposer un ES quand son moteur a plus de 150 000km,pourquoi pas,ça serait honnette.

Par contre avoir moin de 100 000km,voir pire comme le cas de Gwen51 (41 000km),je trouve celà aberrant que Renault mette de l'ES,surout qu'appriorio ça varie suivant comment ce demerde le garage.

 

Par exemple un moteur 1.5dci 106ch de megane II (k9k 732) coute:

-Neuf 6170€

-Echange Standard 4407€

Soit une difference de 1763€,à vous après de juger sur quoi est basé cette difference.

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t'es dans les choux acid burn , nous on a fait de l'echange standart et seul les pieces fixe sont gardé et et remise en etat réalésé tel un bloc ne cassera jamais ou une culasse qui est bonne sera remise en etat avec des pieces neuves , un echange standart sera aussi solide qu'un moteur neuf ,

j'ai jamais vu un client revenir avec moteur standart qui pose probleme , il y a un cahier des charges a respecter et si les pieces encore bonne sont gardées comme tu le souligne sa s'appelle de la fraude mon gar ,c'est de l'equivalent au neuf pas de l'occas !

une biele ne s'use pas vu qu'elle ne frotte pas , ce sont les coussinet qui font le travail , etc etc ,

je ne peut pas te laisser dire sa

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Et le vieillissement de la matiere tu ne le prends pas en compte????

 

Crois tu qu'un vilebrequin qui a déjà 200 000km,mm si les cotes de ses tourillons et manetons sont dans les tolerances ou rectifiés ,durera aussi longtemps qu'un neuf?????

 

 

Un vilebrequin est un des elements qui subit constament des efforts de flexion et de torsions qui fait qu'il a une durée de vie (je ne parle pas d'usure des manetons et des tourillons,mais de ça structure).

 

Avec le temps il y a apparition de micro fissures qui casse net le vilebrequin quand il arrive en fin de vie.

 

La culasse n'en parlont mm pas,mm si ça planeitée est dans les tolerances ou ressurfacée et qu'elle passe les tests d'epreuve,crois tu là encore pour une cullasse qui aura 200 000km dans les dents,qu'elle durera aussi longtemps qu'une neuve?

Dixit les Fissurations et Porositées qui arrive avec le temps lié aux dilations et effort repeté que subit la culasse.

 

Et c'est valable au mm titre que les bielles, le bloc cylindre et arbres a cames.

 

Le probleme de mon point de vu,ce n'est pas l'echange standard en lui même,qui peut etre une solution comme une autre,mais le fait que Renault se permette de foutre des moteurs,turbo,boite en echange standard sur des vehicule qui ont mm pas 50 000km question de grapiller sur la prise en garantie.

Comment explique tu que certain ai du neuf et d'autre de l'ES,c'est juste que ça doit dependre grandement du dossier que monte le garagiste et si le client est facilement pigeonnable ou pas.

Un echange standard reste qd mm un echange standard quoi que l'on en dise surtout que la qualitée du boulot varie très grandement suivant les boites et ça on le voit encore à plus forte raison sur les turbos.

 

Pour ce qui est du "Jamais vu de client revenir",OK mais cb de kilometre le client va-t'il faire avant de bazarder son vehicule??Car la plus part du temps,qd il y a remplacement moteur le proprio ce presse de revendre ça caisse,car il a perdu confiance dans la fiabilité de son vehicule.Donc pas reelement de recul,pis bon faut pas oublier que ce n'est garantie qu'1 an un moteur en Echange Standard.

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Invité §nas322CQ

On a eu droit aun échange à neuf aussi bien du turbo que du moteur, la voiture est encore bonne pour 3 ans . Finalement un concessionnaire m'en avait proposé 11 000 €, vu le prix du moteur 9000 et du turbo 3000, je vais peut être aller la renégocier maintenant!

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il y a des matieres qui ne bouge pas si ont ne les force pas a bouger tellement le produit est dur , une culasse ne s'use pas elle est fixe , un bloc c'est pareil qui se soit dilaté une fois ou 50000 fois c'est pareil sa ne changera rien du tout il n'y a pas de friction , il y a un cahier des charges ,

en ne fait plus de moteur depuis quelques année mais la c'est la folie des trains arriere 206 , la structure du train en elle meme si le bras ne t'as pas bouffer la matiere il n'y a pas raison de mettre du neuf , on tombe les bras ceux qui sont bon on les gardes et ont remplace tout le reste y compris roulement de roue et freins , crois tu qu'il durera moins longtemps qu'un neuf ?

mon collegue a serré son moteur sur passat 2.0tdi a orange sur le départ en vacance suite a des problemes de pompes a huile il y a 3ans , notre mécano a refait le moteur complet pour 1600eur de pieces , les pistons n'ont pas été remplacés juste les segments , ni les soupapes et pleins d'autres chose , il lui l'a refait au plus economique alors que le standart c'est beaucoup plus poussé , pleins de pieces n'ont pas été remplacée alors qu'en ES sa aurai été fait , il a fait depuis 100000km et comme moi il tracte une caravane et son moteur est toujours bon , son turbo a fait tilt par contre depuis mais c'etait celui d'origine qui a subit le casse de la pompe a huile ,

suis pas d'accord avec toi , toi le premier on te propose une prise en charge complete en echange standart ou alors ils te mettent un neuf et tu rajoute au bout je ne pense pas que tu casseras ta tirelire

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le corps de chauffe de la chaudiere de mes parents a 40ans et elle sert tout les jours , le moteur de mon camion a 1200000km meme si la vitesse de rotation et le cubage n'est pas la meme qu'une voiture la matiere est la meme et il chauffe pareil , regarde les oldtimer les moteurs sont souvent refait et les blocs sont d'origine , tu veux que je te dise quoi ?

mettre un echange standart sur une caisse qui me durera de toute façon pas 10ans me cause pas de soucis , nos amis sont content qu'on leur a sortit une épine du pied je suis super content pour eux , inutile de leurs mettre des doutes justifié ou pas !

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