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Les Françaises

Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988


pierregdlj
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Pierre si tu veux faire du séquentiel il te faudra absolument que le calculateur sache exactement la position de l'arbre à cames sinon il ne peut injecter le carburant exactement où il faut.

 

Une fois le moteur démarré et le calculateur ayant eu connaissance de la position de l'arbre à cames certes il n'en a plus besoin mais au démarrage si.

 

Si tu veux mettre un capteur sur le vilo ça n'ira pas car il tourne plus vite que l'arbre à cames sauf si tu as une combine pour ça (ce que je ne doute pas puisque tu a l'air d'aimer les petites bêtes à pattes aimant le courant :ddr: ).

 

Autrement il faut:

 

- capteur de phase (AAC)

- capteur MAP pression collecteur

- capteur de température air

- capteur densité de l'air (pas pareil en montagne ou au bord de la mer)

- capteur de température de liquide de refroidissement

- capteur PMH

- capteur de cliquetis (pas obligatoire mais bon nombres de véhicules EURO-5 en sont équipés)

- pompe à essence

- régulateur de pression

- nouvelles durites qui supporteront la pression de carburant

- sonde lambda

- calculateur

- tout le faisceau

- les injecteurs

 

Le plus dur est de faire sur mesure la rampe d'injection et préparation du collecteur pour recevoir les injecteurs, un boîtier papillon avec recopie de la position du papillon, préparation du pot pour recevoir la sonde lambda etc...

 

Tu peux le faire j'en doute pas puisque tu as de grandes connaissances.

 

Le plus dur sera de faire la table d'injection et d'allumage (je suppose que l'allumage sera également géré par le calculateur tant qu'à faire ça serait dommage qu'il en soit autonome).

 

En tout cas je suivrai sans soucis le projet comme j'ai dit je voulais carrément mettre un d7F dans ma Super 5 moi :jap:

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Pierre si tu veux faire du séquentiel il te faudra absolument que le calculateur sache exactement la position de l'arbre à cames sinon il ne peut injecter le carburant exactement où il faut.

 

Une fois le moteur démarré et le calculateur ayant eu connaissance de la position de l'arbre à cames certes il n'en a plus besoin mais au démarrage si.

>> Certes. Mais l'injection monopoint ou l'injection simultanée (que tu appelles Full Group), n'en a pas besoin pour démarrer. Donc : pas indispensable.

 

Si tu veux mettre un capteur sur le vilo ça n'ira pas car il tourne plus vite que l'arbre à cames sauf si tu as une combine pour ça (ce que je ne doute pas puisque tu a l'air d'aimer les petites bêtes à pattes aimant le courant :ddr: ).

>> Non, le capteur PMH doit suffire. Au pire, l'AAC tourne juste 2 fois moins vite que le vilo. Et en électronique, la division ou multiplication par 2, y'a pas plus simple. ;)

 

Autrement il faut:

 

- capteur de phase (AAC) -> Pas indispensable

- capteur MAP pression collecteur -> Pas indispensable (on peut le déduire de l'ouverture papillon et du régime moteur)

- capteur de température air -> C'est prévu

- capteur densité de l'air (pas pareil en montagne ou au bord de la mer) -> Les carbus fonctionnent sans, au pire ce n'est pas indispensable. Et au pire on en trouve pour quelques € sur ebay, pour microcontroleur (capteurs Bosch pour pression atmosphérique). Sinon, l'altitude GPS peut être une bonne indication, et le GPS, je maitrise déjà. ;)

- capteur de température de liquide de refroidissement -> C'est prévu. Mais pas forcément LdR, c'est une indication relative, je peux très bien poser un thermocouple sur le bloc moteur, c'est pareil.

- capteur PMH -> Déjà présent avec l'allumage électronique. Il faut juste transformer le signal analogique en signal numérique (comparateur par exemple).

- capteur de cliquetis (pas obligatoire mais bon nombres de véhicules EURO-5 en sont équipés)

- pompe à essence -> Indispensable, et cher. Et électrique, et non-immergée.

- régulateur de pression -> Souvent intégré dans la rampe d'injection

- nouvelles durites qui supporteront la pression de carburant -> Bien entendu.

- sonde lambda -> On s'en fout, les carbus n'en ont pas besoin. On peut donc faire sans, surtout si les données d'entrée sont présentes (pression, T°, etc...)

- calculateur -> Pas de souci, j'ai déjà largement tout ce qu'il faut.

- tout le faisceau -> Maison, pas de souci non plus. Et puis c'est pas compliqué.

- les injecteurs -> Font partie de la rampe. Reste à trouver une rampe avec le bon écartement entre les injecteurs.

 

Le plus dur est de faire sur mesure la rampe d'injection et préparation du collecteur pour recevoir les injecteurs, un boîtier papillon avec recopie de la position du papillon, préparation du pot pour recevoir la sonde lambda etc...

>> Il faut partir d'une rampe existante, avec les raccords, éventuellement les durites, et le régulateur. C'est déjà assez compliqué comme ça. :D

Boitier papillon : c'est le carbu actuel. Y'a un papillon, et la commande jusqu'à la pédale. Reste à ajouter un capteur de position. C'est pas compliqué, c'est un potar. Je peux m'inspirer de ce qui se fait sur les injecteurs monopoint.

Pot et sonde lambda : non, on doit pouvoir s'en passer.

 

Tu peux le faire j'en doute pas puisque tu as de grandes connaissances.

>> Merci. Moi j'en doute encore en revanche. :D J'espère pouvoir me lancer un jour, c'est un sujet passionnant.

 

Le plus dur sera de faire la table d'injection et d'allumage (je suppose que l'allumage sera également géré par le calculateur tant qu'à faire ça serait dommage qu'il en soit autonome).

 

En tout cas je suivrai sans soucis le projet comme j'ai dit je voulais carrément mettre un d7F dans ma Super 5 moi :jap:

Non, le plus dur est de mettre au point la partie mécanique (collecteur et circuit d'essence notamment).

Le reste, c'est du gâteau et la prog ne coûte rien.

L'allumage : pas prévu pour l'instant. Je compte déjà me faire la main sur ma mob concernant l'allumage programmable. ;)

 

Le D7F, pourquoi pas, mais pour moi c'est pas plus facile, et encore moins légal. ;)

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En tout cas ça serait dommage de ne pas mettre de sonde lambda (tant qu'à faire si ton projet aboutit c'est qu'un détail parmi tout le travail que tu auras abattu et vu que pour le mélange plus précis c'est quand même bien => intérêt de l'injection électronique par rapport aux autre modes d'alimentation) :jap:

 

Sinon beau projet en perspective je vais suivre de près (ça peut aussi me stimuler pourquoi pas) :ddr:

 

Puis c'est vrai que le D7F n'est pas légal contrairement au moteur d'origine mais attention l'injection est aussi une modification en soi.

 

J'ai un copain qui avait une Saxo VTS avec un kit d'admission dynamique et une ligne sport.

 

Il s'est planté tout seul, après passage de l'expert il n'a pas été indemnisé (pourtant tous risques) au motif que son véhicule ne correspondait pas aux spécifications d'homologation d'origine du véhicule (kit d'admission et pot d'échappement), il n'a eu que les yeux pour pleurer :cry:

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En tout cas ça serait dommage de ne pas mettre de sonde lambda (tant qu'à faire si ton projet aboutit c'est qu'un détail parmi tout le travail que tu auras abattu et vu que pour le mélange plus précis c'est quand même bien => intérêt de l'injection électronique par rapport aux autre modes d'alimentation) :jap:

 

Sinon beau projet en perspective je vais suivre de près (ça peut aussi me stimuler pourquoi pas) :ddr:

 

Si on peut mettre la sonde sur le collecteur d'échappement, pourquoi pas. Sinon, ça fait trop de modifs. Je veux faire des modifs discrètes et réversibles facilement. D'où l'intéret de garder le carbu d'origine en place, le collecteur, la boite à air, etc...

La sonde lambda, c'est sûrement vachement bien, mais je trouve que c'est redondant avec les capteurs d'entrée. En effet, ça permet de connaitre la qualité de la richesse des gaz brûlés.

Mais cette qualité, on peut déjà la calculer correctement avec le capteur d'ouverture papillon, et les paramètres d'injection (débit).

Après, niveau pollution ça peut servir, mais par rapport au carbu solex, ça ne sera pas pire. :D

 

Ne suis pas de trop près, tu vas trouver le temps long. :ange:

 

Si des fois tu vois passer des pièces qui peuvent m'intéresser, fais-moi signe. ;)

 

Puis c'est vrai que le D7F n'est pas légal contrairement au moteur d'origine mais attention l'injection est aussi une modification en soi.

 

J'ai un copain qui avait une Saxo VTS avec un kit d'admission dynamique et une ligne sport.

 

Il s'est planté tout seul, après passage de l'expert il n'a pas été indemnisé (pourtant tous risques) au motif que son véhicule ne correspondait pas aux spécifications d'homologation d'origine du véhicule (kit d'admission et pot d'échappement), il n'a eu que les yeux pour pleurer :cry:

 

Bien entendu, il est évident que cette modif n'est pas légale. Comme toute modif en fait. Mais je trouve ça moins pire qu'un changement de moteur. :D

 

Le cas de ton copain rappelle qu'il ne s'agit pas d'une légende, c'est bon de le rappeler. :jap:

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Sinon, quelques photos des jantes :

 

 

Jantes_alu_R9_1.jpg

 

Jante N°1 :

 

Jantes_alu_R9_2.jpg

 

 

Jantes_alu_R9_3.jpg

 

Jante N°2 :

 

Jantes_alu_R9_4.jpg

 

Jante N°3 :

 

Jantes_alu_R9_5.jpg

 

Jante N°4 :

 

Jantes_alu_R9_6.jpg

 

Pensez-vous qu'un sablage va dégrader le côté brillant de l'alu ?

 

Je pense que c'est malheureusement la seule solution pour les rendre propre. Sinon, c'est décapeur (thermique ou chimique), mais je ne suis pas sûr non plus du résultat. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

EDIT : Ce sont des jantes en 5,5/13/ET36

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Invité §ang427gU

sablées puis repolies sur les flasques et cerceaux...

ou alors poncées* et repolies.

*: façon "tour", pas cher mais attention aux risques inhérents à la méthode.

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:hello: Magnifiques tes jantes :ddr:

 

Ah oui si tu les sables le côté brillant va disparaître.

T'as vu ? Ce sont des Gaurdiny, la klââsse. :o:ddr:

 

Ok. Je me demande si je ne vais pas sabler quand même. Déjà j'ai une sableuse à dispo au boulot, et puis pour aller dans les coins, c'est quand même pas mal. :D

 

sablées puis repolies sur les flasques et cerceaux...

ou alors poncées* et repolies.

*: façon "tour", pas cher mais attention aux risques inhérents à la méthode.

Repolies sur les parties plates, pourquoi pas. Mais y'a un peu de boulot. Je verrai une fois sablées, si ça me plait je laisserai comme ça. Et puis je compte les revernir, donc ça accrochera mieux si c'est dépoli.

 

Façon tour : non. :D

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Moi je ferais un sablage fin, puis peinture gris métallisée et vernis c'est à mon avis le plus simple et le moins chiant à faire :)

Pour la peinture métallisée, ça dépendra de l'état de l'alu. Si il est propre, y'a pas besoin, le vernis suffira. ;)

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De l'alu brut juste vernis j'ai peur que ça ne finisse par blanchir et que le vernis cloque...

 

Et même si ça tient, ce sera moins joli que de la peinture bien faite ;)

Ben non, ça blanchit par l'oxydation de l'alu, mais si le vernis est bien accroché, y'a pas de raison... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Bon, après faut pas mettre du vernis à 2 balles quoi. :D

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Moi je ferais un sablage fin, puis peinture gris métallisée et vernis c'est à mon avis le plus simple et le moins chiant à faire :)

boonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gif

De l'alu brut juste vernis j'ai peur que ça ne finisse par blanchir et que le vernis cloque...

 

Et même si ça tient, ce sera moins joli que de la peinture bien faite ;)

boonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gif

 

Mon fournisseur de peinture ne me garantit pas l'accroche du vernis sur mes jantes polies (il faut un apprêt/primaire qu'il n'a pas dans sa gamme de produit), je préfère donc les lustrer de temps en temps.

Toutes les jantes constructeurs qui sortent actuellement sous le nom de "diamantées", seront dans quelques années dans un triste état :W

Le mieux dans ton cas, c'est sablage, apprêt, gris métal puis vernis. Elles sont comme ça d'origine.

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Ah, elles sont peintes en gris d'origine ? :??: Je pensais que c'était la couleur de l'alu, et juste vernis moi. :jap:

 

Bon, bah alors je vais envisager la peinture.

 

L'alu brut, c'est pas la peine, j'ai pas envie d'y passer mes w-e à astiquer. :D

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L'alu sâblé c'est moche (pas uniforme et terne) donc niet...

 

L'alu poli c'est beau mais ça ne permet pas d'y coller du vernis dessus (en tout cas très difficilement) donc à moins que tu n'aies envie de passer des plombes avec ton chiffon et ton mirror (un comble pour une voiture daily) je pense que tu peux oublier aussi...

 

La solution "intermédiaire" serait de peindre en gris métal mais de conserver uniquement le bord poli par exemple ;)

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Le mieux dans ton cas, c'est sablage, apprêt, gris métal puis vernis. Elles sont comme ça d'origine.

Après vérification je me suis trompé : il y'a des parties peintes, d'autres usinées et vernies.

Mais ça n'enlève rien au fait que le meilleure solution pour toi c'est le sablage + peinture.

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Après vérification je me suis trompé : il y'a des parties peintes, d'autres usinées et vernies.

Mais ça n'enlève rien au fait que le meilleure solution pour toi c'est le sablage + peinture.

Ok. Je ne suis pas sûr que j'aurai la patience de refaire les nuances clair/foncé comme à l'origine, même si j'aimerais bien.

Je vais déjà les sabler, ça sera un bon début. :D

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Tiens, on trouve même des pompes chinoises àpachèr : http://fr.aliexpress.com/item/ [...] 07916.html

 

arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Sachant que 43 PSI, ça fait dans les 3 bars, donc bien pour une rampe d'injection multipoint. :o

 

Moins cher, pour LADA : http://fr.aliexpress.com/item/ [...] 13939.html

 

20€ port compris. :w:

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En fait la plus grande difficulté va être de trouver une rampe d'injection dont l'écartement des injecteurs correspond à l'écartement du collecteur d'origine.

 

Y'a bien ça : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=10_s Mais ça ne convient pas niveau écartement.

 

Après il reste la solution d'en faire une maison, mais ça fait un peu de boulot, et faut un chalumeau et savoir s'en servir (soudures sans fuites, parce-qu'à 3 bars ça ne pardonne pas ! :D )

 

EDIT : Ca c'est peut-être pas mal, surtout qu'on peut recouper et ressouder au milieu : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=10_s

Après faut trouver des injecteurs...

 

EDIT2 : Mieux : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=10_s

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Invité §Sei336wm

la consommation je supose.

 

Je suis admiratif de ce que tu fais Pierre. Je n'aurais pas le cran d'en faire autant je crois :)

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L'intéret premier : faire une expérience.

L'intéret bonus : faire un moteur qui tourne rond à tous les régimes.

La conso ou la puissance, je m'en fous. Je ne suis pas du genre à mettre 2000€ de plus pour rouler au diesel. :D

Pour l'instant, je ne fais que réfléchir. Mais là je commence à trouver des solutions abordables. Quand ça me prendra, j'achèterai les premières pièces : collecteur et rampe, afin d'assembler les 2.

Si je n'y arrive pas, ça ne sera pas la peine de continuer les frais. :D

Bon, en revisionnant les photos, j'en ai déduis que le collecteur d'admission est en fonte/acier. C'est une bonne chose pour la soudure.

Mais faudrait que je vois comment sont faits les logements des injecteurs sur D7F par exemple. De mémoire, c'est sur un collecteur en plastique... :voyons:

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L'intéret premier : faire une expérience.

L'intéret bonus : faire un moteur qui tourne rond à tous les régimes.

 

 

 

:hum:

 

Je pense que tu devrais continuer d'expérimenter les réglages de ta carburation avant de t'attaquer à plus hard. Car un moteur à carbu, bien réglé, il tourne parfaitement rond à tous les régimes :jap: Si ça n'est pas le cas aujourd'hui c'est que tu as un truc qui ne va pas (mécaniquement parlant), ou que tes multiples bricoles sur la richesse n'ont pas eu l'effet escompté...

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:hum:

 

Je pense que tu devrais continuer d'expérimenter les réglages de ta carburation avant de t'attaquer à plus hard. Car un moteur à carbu, bien réglé, il tourne parfaitement rond à tous les régimes :jap: Si ça n'est pas le cas aujourd'hui c'est que tu as un truc qui ne va pas (mécaniquement parlant), ou que tes multiples bricoles sur la richesse n'ont pas eu l'effet escompté...

Avec un vrai carbu, oui. Autant je suis pour les carbus sur moto (mais des bons, Keihin ou équivalent), autant je suis contre les carbus sur voiture. Surtout des carbus de merde comme les solex. Et weber fait à peine mieux apparemment.

 

J'ai passé, disons, 6 heures à essayer de régler au mieux mon carbu solex. Maintenant j'estime que je ne peux pas faire mieux, et que je peux passer à autre chose.

Là où ça tourne pas rond, c'est à bas régime, quand il n'y a pas de starter. Ca tourne trop pauvre, et y'a pas moyen d'enrichir normalement. :bah:

La vis de richesse a une influence plus que douteuse, et personne n'est capable de me dire dans quel sens la tourner. Même les 2 RTA que j'ai. :jap:

Mécaniquement, tout est en état neuf (joints, filtres, compression, jeu aux soupapes, bougies, échappement, etc...)

 

Faut pas déconner, le carbu solex est aussi simple qu'un carbu de mobylette, et y'a pas moyen de le régler.

A côté de ça, tu prends un carbu à dépression comme les Keihin de ma CB400, c'est une usine à gaz et pourtant c'est hyper simple à régler. Et surtout : ça marche impeccable. :jap:

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Mouais... ma copine avait un Cleon à carbu simple corps sur son ex-Super 5 (Solex ou Weber je n'en sais rien, j'ai jamais eu à y toucher), ça n'avait rien dans le sac mais c'était un modèle de souplesse et elle tournait comme une montre à tous les régimes...

 

Pour moi se lancer dans une telle opération est une perte de temps et d'argent...

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Invité §ren457rX

Soit ta voiture a un souci, soit t'as pas trouvé la vis de richesse hein :D

 

Une R9, bien réglée avec un carbu en état, ça peut tourner a 650 t/mn avec une rondeur étonnante pour une caisse de 30 ans ;)

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Et bien dis-moi dans quel sens tourner la vis. :D

 

Lis tout ce que j'ai écris sur le carbu (ça commence là), et dis-moi où j'ai fait une erreur.

 

Elle tourne très bien à 650 tours, elle tourne très bien à mi et haut-régime, mais à bas-régime sans starter, y'a un gros trou si j'appuie trop vite sur la pédale. Ce qui est parfaitement logique puisque la pompe de reprise sert à combler ce trou, sauf que c'est pas une solution viable pour moi.

Si je laisse un tout petit peu de starter (volet à peine oblique), aucun souci, c'est hyper souple et ça cale pas. Mais ça tourne trop riche le reste du temps.

 

Alors il reste bien sûr une solution facile : augmenter un peu le ralenti pour "charger" un peu plus en essence au ralenti, et boucher un peu le trou à la ré-accélération. Mais j'aime pas les rustines. :bah:

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