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Twingo

Conduite au couple


Invité §qui016Rc

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Invité §qui016Rc

Bonjour, que veut dire conduire au couple.

Quel avantage y a t-il à conduire une twingo au couple moteur

Merci pour une reponse.

quintile@orange.fr

 

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  • Réponses 71
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Invité §tit224JD

cela veut dire que ca ne sert a rien de tirer dedans ca n'avencera pas plus

 

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Invité §giv526Sx

ça doit etre plutot valable pour les diesel ça...

 

Une twingo , pour moi ya pas à dire, si on veut de la patate faut pas descendre sous 3000 tours !

 

Rappel, puissance max 5500 tours, couple max 3700 tours je crois, rupteur à 6300 tours/

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Invité §ine375gh

Conduire au couple signifie rester toujours au régime le plus proche du couple maxi . dans le cas d'un moteur avec le couple maxi a 3500trs/min ne pas descendre sous les 3000trs/min afin d'obtenir le meilleur rendement possible . en clair c'est la ou ça marche le mieux et que ça consomme le moins .

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Invité §mar733Fl

Aller je reformule à mon tour :

 

C'est le meilleur rapport puissance/conso.

 

On peu avoir plus de puissance ou consommer encore moins mais c'est là où le rapport est le meilleur, en gros.

 

:jap:

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Invité §hel537nD

Ayant pas de compte tour sur les twingo savez vous pour chaque rapport (3-4-5) à quelle vitesse on est au couple maxi ?

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Invité §Vin161xA

Salut a tous,

 

D'après mes infos, en 5ème à 3000trs on est à environ 100km/h.

 

Apres je ne sais pas si cela est proportionnelle.

 

Si ça l'est, voila quelques chiffres, merci de me les confirmer:

 

trs km/h rapport

 

3000 105 5

3700 (couple maxi) 129,5 5

 

3000 80 4

3700 98,6 4

 

3000 60 3

3700 74 3

 

Ces chiffres restent à confirmer car pour le couple maxi en 3 et 4 ca me parait élevé.

 

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Invité §Vin161xA

apres verification en calculant par rapport à la vitesse de rupteur par rapports, mes chiffres doivent être fiables à plus ou moins 5 km/h, puisque ruptant à 120 km/h en 3, donc à 6300 trs, à 3700 trs en 3 on est à 70.

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Invité §ine375gh

Salut a tous,

 

D'après mes infos, en 5ème à 3000trs on est à environ 100km/h.

 

Apres je ne sais pas si cela est proportionnelle.

 

Si ça l'est, voila quelques chiffres, merci de me les confirmer:

 

trs km/h rapport

 

3000 105 5

3700 (couple maxi) 129,5 5

 

3000 80 4

3700 98,6 4

 

3000 60 3

3700 74 3

 

Ces chiffres restent à confirmer car pour le couple maxi en 3 et 4 ca me parait élevé.

en resumé pour consomemer moins (au couple) a 90 il faut rouler en 4éme

 

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Invité §ine375gh

prtit mémo rapide avec ce vehicule rester en 3éme en ville, 4éme hors agglomeration et ne passer la 5eme que sur 4 voies ou autoroute

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Invité §le_371Vh

ah je vais essayer moi je roule souvent en 4e a 50 60 en ville pour etre limite sous regime si je veux repartir vite un coup de 3 voire 2:cyp: si c'est tres urgent

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Invité §aac484wd

Pour le 1.2 16s ca donne çà :

 

1000 tr/min P Max C Max Rupteur

1ere 7.45 40.97 26.07 47

2eme 13.45 73.97 47.07 84

3eme 18.97 104.33 66.39 119

4eme 24.35 133.92 85.22 153

5eme 30.55 168.02 106.92 192

 

5500 P Max 75Ch Rupteur 6300 tr/min

3500 C Max 109 Nm

 

Edit :

Pour le 1.2 8s, les rapports sont les suivants, faites les calculs j'ai la flemme.

1000 tr/min

1ere 8.12

2eme 14.65

3eme 20.86

4eme 28.25

5eme 36.11

 

5250 P Max 60ch

2500 C Max 97 Nm

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Invité §giv526Sx

Pour le 1.2 16s ca donne çà :

 

1000 tr/min P Max C Max Rupteur

1ere 7.45 40.97 26.07 47

2eme 13.45 73.97 47.07 84

3eme 18.97 104.33 66.39 119

4eme 24.35 133.92 85.22 153

5eme 30.55 168.02 106.92 192

 

5500 P Max 75Ch Rupteur 6300 tr/min

3500 C Max 109 Nm

 

Edit :

Pour le 1.2 8s, les rapports sont les suivants, faites les calculs j'ai la flemme.

1000 tr/min

1ere 8.12

2eme 14.65

3eme 20.86

4eme 28.25

5eme 36.11

 

5250 P Max 60ch

2500 C Max 97 Nm

 

 

La vache, la boite de la 8s est vachement plus longue !!

 

par contre je ne comprends pas trop tes calculs pour le couple et la puissance max à chaque vitesse !

 

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Invité §aac484wd

j'explique le truc pour la 8s, tu as les km/h pour 1000 tr/min.

Après tu connais le régime de couple max et de régime max.

Donc prenons l'exemple pour la 1ère

1000 tr/min -> 8.12

C max 2500 tr/min -> (8.12/1000)*2500 = 20.3 km/h

P max 5250 -> (8.12/1000)*5250 = 42.63 km/h

 

etc pour chaque vitesse.

 

Edit : la boite du 16s est plus courte pour s'accorder au caractéristique du moulin qui prend sa P max 250 tr/min plus haut, et son C max 1000 tr/min plus haut, le 16s a plus d'allonge donc on peut se permettre de racourcire la boite pour obtenir une vitesse de pointe équivalente mais une nervosité supérieure.

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Invité §giv526Sx

j'explique le truc pour la 8s, tu as les km/h pour 1000 tr/min.

Après tu connais le régime de couple max et de régime max.

Donc prenons l'exemple pour la 1ère

1000 tr/min -> 8.12

C max 2500 tr/min -> (8.12/1000)*2500 = 20.3 km/h

P max 5250 -> (8.12/1000)*5250 = 42.63 km/h

 

etc pour chaque vitesse.

 

Edit : la boite du 16s est plus courte pour s'accorder au caractéristique du moulin qui prend sa P max 250 tr/min plus haut, et son C max 1000 tr/min plus haut, le 16s a plus d'allonge donc on peut se permettre de racourcire la boite pour obtenir une vitesse de pointe équivalente mais une nervosité supérieure.

 

 

 

Aaah oui ouki, c'est en kilomètres heures, je croyais que tu voulais dire puissance max en 5eme 168 cv ^^

Au temps pour moi :)

 

C'est vrai que avec 15 cv de plus et une boite courte, elle doit bien gagner en nervosité !

Mais cela dit, pour la conso sur l'autoroute je pense qu'il vaut mieux une boite longue...

(Il vaut toujours mieux une longue :D ) Désolé je pouvais pas la louper celle la ! :lol:

 

à 130 la 8s est à 3600 tours mais la 16s est à 4250 !

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Invité §Vin161xA

Le problème avec la 8s c'est qu'il faut y arriver à 130 :D

 

Bon ok je sors.

 

 

 

Ca se fait bien, en 4, et après tu passes la 5 pour naviguer entre 140 et 160 à l'aise, 170 en pointe pour doubler, voire 185 (mon record, pour l'instant, je vise le blocage du compteur à 199 :sol:, rigolez pas, c'est possible !!!) en descente. :)

 

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Invité §ine375gh

oui a 55 elle tien bien la 4 tranquille au plat...

ce n'est pas parce que ça tient que ça ne consomme pas. ça peut tenir a 1200 tours et la on est en gros sous regime, dans ce cas c'est pire que 5000 tours .

 

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Invité §hel537nD

donc en fait pour moins consommer c'est la 3 en ville jusqu'a 65 ?

c'est quand meme pénible cette absence de compte tour...

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Invité §ine375gh

donc en fait pour moins consommer c'est la 3 en ville jusqu'a 65 ?

c'est quand meme pénible cette absence de compte tour...

jusqu'a 50 en ville :ange:

 

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Invité §aac484wd

En ville en 4ème à 50 sur du plat ca va très bien, le tout c'est de sentir le moteur et de ne pas le faire forcé. Si tu veux repartir fort, où gravir une coté la 4 à 50 pas bon, mais pour cruiser gentiment pas de problème.

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Invité §le_371Vh

c'est aussi ce que je fais ça consomme moins tant qu'on accelere pas si on doit repartir meme gentilment c'est passage en 3 sinon sous regime

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Invité §inv860xz

Bonjour

moi j ai une 1.5dci et:

a en 3eme a 3000t 50km/h

en 4eme a 3000t 90km/h

en 5eme a 3000t 110km/h

 

mais mon probleme a moi vien de la conso en roulant pépére sans forcer les rapports je fait que 600 650km avec un plein sachant que je ne fait que de la voie rapide et de l autiroute

si quelqu un pouvait me donner la consomation de sa twingo dci sa serait cool

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Invité §ine375gh

justement, il faut monter un peu dans les tours, en général rester dans le 2ème tiers du compte tours . par exemple avec un régime maxi a 6000 tr/mn on peut monter vers 4000 en réduisant sa consommation a condition de garder le pied léger .

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Invité §MZ 503iF

Ce qu'il faudrait surtout savoir, c'est combien de litres il remet quand il fait son plein....

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Invité §ani574RH

Euh... J'ai lu tout ça, mais je ne comprends clairement pas "conduire au couple" comme la plage d'utilisation dans laquelle on est le plus proche de la puissance maxi. Au contraire, pour moi conduire au couple, c'est conduire le véhicule en restant dans le bas de la zone où 90% du couple maxi est disponible (généralement, selon les moteurs, entre 1500 trs pour un diesel, et 2000 trs pour mon 1.6 16V). Autrement dit, je ne me base pas sur la puissance max disponible, mais sur le meilleur coeff d'accélération (148 Nm pour la mienne, dès 2000 trs, valeur en-dessous de la quelle je ne descends que rarement).

 

Pour faire simple : passage de rapport supérieur vers 3000 trs (3300 en côte), afin que le rapport suivant démarre toujours vers 2200 trs. Ainsi je ne suis jamais en sous-régime, et j'ai toujours 90% de mes 148 Nm disponibles. Le moteur ne tousse pas, et consomme peu (en mixte avec ma Mégane, je suis aux données constructeur : 6,8 L / 100).

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Invité §ine375gh

Euh... J'ai lu tout ça, mais je ne comprends clairement pas "conduire au couple" comme la plage d'utilisation dans laquelle on est le plus proche de la puissance maxi. Au contraire, pour moi conduire au couple, c'est conduire le véhicule en restant dans le bas de la zone où 90% du couple maxi est disponible (généralement, selon les moteurs, entre 1500 trs pour un diesel, et 2000 trs pour mon 1.6 16V). Autrement dit, je ne me base pas sur la puissance max disponible, mais sur le meilleur coeff d'accélération (148 Nm pour la mienne, dès 2000 trs, valeur en-dessous de la quelle je ne descends que rarement).

 

Pour faire simple : passage de rapport supérieur vers 3000 trs (3300 en côte), afin que le rapport suivant démarre toujours vers 2200 trs. Ainsi je ne suis jamais en sous-régime, et j'ai toujours 90% de mes 148 Nm disponibles. Le moteur ne tousse pas, et consomme peu (en mixte avec ma Mégane, je suis aux données constructeur : 6,8 L / 100).

 

 

Le couple a 1500 tr ? c'est un camion ? :lol:

 

Par exemple, sur la mienne le couple maxi est a 3000 tr/mn, je dois éviter de descendre en dessous . Rester entre le couple et la puissance .

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Invité §gto818qW

Pour "invité0nep@t" sur un diesel (1,5dci comme préciser dans ton post) à 3000 tr/min tu es beaucoup trop haut pour cruiser tranquille. Un diesel pour être économique se conduit sur le couple, essaye de passer le rapport supérieur dés que tu atteind 2000 tr/min.

En restant dans la zone 1000-2000 sur de tel moteur c'est là que tu consommeras le moins.

 

De deux, ton soucis vient du fait que tu fait de l'autoroute et que en 5eme pour prendre 110km/h tu dois être à 3000 tr/min, d'où ta consomation, plus tu montes dans les tours, plus sa consomme.

Une petite voiture comme la twingo avec un petit moteur diesel n'est pas optimale pour cruiser sur autoroute en consommant peu.

 

Edit : au vu du post au dessus, rester dans la plage entre le couple max et la P max donne une conduite ou le moteur répondra le mieux, mais ne sera pas le plus économique. Economie dit conduite coulée entre ralenti et couple max.

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Invité §bk5710GP

"Conduite au couple" sur une essence, ça n'a pas vraiment d'utilité, car valeur élevé sur moteurs atmonsphériques.... Au couple max, on a le meilleur rapport puissance/conso comme l'a dir marc103.

 

MAIS en stabilisé (à 50 en ville par exemple ;) ) , inutile de rouler à ce régime : engager le plus haut rapport possible pour moins consommer , surement la 4 sur Twingo :o

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Invité §ine375gh

entre le ralenti et le couple vous êtes eb sous régime, et le sous régime est pire que tout en terme de consommation . a vitesse stabilisée on peut se permettre d'être légèrement en sous régime mais sur route plate .

 

si toutefois vous hésitez toujours, faites des essais .

 

la solution ultime est la boite automatique, plus de question a se poser ça se fait tout seul :D

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