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Laguna

Problème moteur inquiétant Renault Lagune II.1 1.8 16v


Invité §mou807Vz

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Invité §mou807Vz

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je me permets de vous exposer mon problème ici, car je n'ai pas trouvé de sujet similaire :/

J'ai donc une Renault Laguna 1.8 16v de fin février 2002 achetée neuve en France, à vendre. Il s'agit du véhicule de ma grand mère. Mais là n'est pas la question!

 

L'auto est peu kilométrée (64400) et à toujours stationné en box fermé. Les entretiens ont toujours été effectués dans le réseau tout les 2 ans, la distri est cependant à faire.

 

J'ai procédé à un lavage il y a tout juste 105km et une semaine. C'est suite à cela que le problème est apparu.

 

Lorsque la voiture est froide, il n'y a pas de symptômes particulier, hormis un ralenti instable que j'ai toujours noté au fil des années en prenant la voiture.

Mais au bout de 10-15 minutes, les choses se gâtent...

 

En accélérant, elle fait un bruit à l'échappement (paf paf comme les voitures de sport :D ), et elle broute constamment sans accélérer correctement.

Au feu rouge ou au stop, le ralenti descend à 650 tr/m et est très instable, par moment le voyant moteur orange clignote, puis s'éteint.

 

Une fois rentrée dans le box, ça pue, peut être odeur d'essence imbrulée, et le pot crépite relativement fort, je n'ai pas noté qu'il était rouge vif :/

 

J'ai effectuée 100 bornes comme ça, pour voir si le problème s'arrangeait, nada, des fois, il n'y a rien, surtout à vitesse stabilisée, ça ne survient qu'en accélérant, en réaccélerant ou au ralenti à chaud.

 

A quoi est-ce du selon vous? Humidité dans le moteur, depuis tout ce temps, j'ai écarté l'hypothèse.

Bobines? Pot catalytique? Eau dans le réservoir? Sonde quelconque?

 

Merci à vous d'avance

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Invité §mou807Vz

Je précise également qu'il ne restait qu'une petite quinzaine de litres dans le réservoir, à peine, et mtnt elle est sur la réserve.

 

Elle a roulé 5000km ces deux dernières années, et pourtant à chaque fois aucun pb!

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Bonjour,

 

A partir du moment ou un moteur essence ratatouille, il faut vérifier tout l'allumage : bougies, bobines, faisceau, tête d'allumeur.

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Invité §mou807Vz

Merci pour cette réponse.

 

Je ne suis surement pas outillé pour effectuer ce genre d'opération.

A moins que ce ne soit plus facile que je le pense.

 

Sinon je prendrai un rdv chez Renault.

 

Mais ce qui me semble étrange c'est que le problème est apparu juste après avoir lavé la voiture au jet classique :/

J'ai également nettoyé le moteur, avec une éponge humide, opération que j'effectue souvent cependant.

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par moment le voyant moteur orange clignote

 

Clignotement ==> raté de combustion ==> problème de bougie ou de bobine

Au vu de la réputation de la voiture, on peut donc dire que sans doute une bobine d'allumage est malade

Un outil de diagnostic (y compris un ELM327 à 20€ (cf eBay ) et un logiciel gratuit genre OBDfacile (cf Google) dira même quel cylindre est concerné ==> il suffit de changer la bobine et/ou la bougie du cylindre concerné

Une enseigne expliquera au client qu'il faut changer les 4 bobines et les 4 bougies...

ce qui est certain c'est que cette méthode est bien meilleure pour la chiffre d'affaire de l'enseigne concernée :p:p

 

Sic manuel de réparation Laguna2 MR339 page 17-39 sic

 

"CONDITIONS D'ALLUMAGE DU VOYANT "ON BOARD DIAGNOSTIC"

PANNE ELECTRIQUE

Allumage fixe du voyant après plusieurs détections de panne consécutives (fonction de l'organe).

 

TAUX DE RATES D'ALLUMAGE DESTRUCTEUR DU CATALYSEUR

Allumage immédiat et clignotement du voyant.

 

DEFAUT CATALYSEUR, SONDE A OXYGENE, RATES DE POLLUTION

Allumage du voyant après trois détections de panne consécutives.

 

J'ai procédé à un lavage

 

quel lavage ? comment ?

si Karcher sur le moteur ... voilà une cause possible du problème

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Invité §mou807Vz

Merci pour cette réponse détaillée!!

 

Je vais de ce pas tester tout ça, mais je pensais que seul le 1.6 16v de la marque était concerné.

 

Un lavage au jet tout bête, j'ai ai mis à faible pression, mais pas sur le moteur lui même, peut être que ça a giclé et coulé dans les emplacements, je ne sais pas :/

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Salut,

 

Pense également a remettre de l'essence neuve, ca ne devrai pas lui faire de mal... car la tu dois faire le fond du reservoir avec toutes les "m..." et l'humidité qui s'y trouvent.

 

Pour verifier les bobines c'est facile :

 

- tu mets en route le moteur

- du debranche une par une les bobines (une a chaque fois) et ca te permets de verifier quel cylindre ne fonctionne pas (Appelons les : bobine D et cylindre D).

 

PS : En debranchant une bobine en bon etat ton moteur tousseras encore plus

 

- Tu arretes le moteur

 

- une fois trouvé le cylindre defectueux D, tu echanges la bobine D avec une des 3 autres (bobine A et cylindre A)

 

-tu redemarre et tu recommence a debrancher les 2 bobines echangées : Si quand tu debranche la bobine D disposée sur le cylindre A, rien ne change au niveau du moteur c'est bien elle qui est en cause. Si c'est sur le cylindre D et avec la bobine A pour lequel rien ne se passe, ce sera la bougie du cylindre D qui est HS.

 

Est-ce clair?

 

 

Sinon ne t'inquiete pas, c'est pas ton lavage qui a fait qqch... une panne de bobine c'est completement aleatoire. Simple conïncidence.

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Invité §mou807Vz

Ah c'est super comme explication!! Je vais de ce pas tester cette opération!

 

Oui c'est très clair, je connaissais le système pour les bobines, mais je n'y ai pas pensé pour les bougies :)

 

Merci beaucoup, je vous tiens informés ;)

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