carpes37 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir des avis d'utilisateurs de mégane estate (si possible) avec soit des motorisations 1.9L dci 130ch soit avec le 1.6L dci 130ch aussi. Je voudrais savoir quel est la motorisation la plus fiable en 130ch, je sais que le 1.9L a eu beaucoup de soucis de fiabilité mais qui ont été résolu ses dernières années. Le 1.6L ne fesant que 6cv fiscaux me tente bien surtout depuis que le gouvernement a complètement le mode de calcul de frais réel (maxi 7cv fiscaux) pour l'instant. Mais c'est un moteur assez récent et j'ai des doutes sur sa fiabilité, c'est pour cette raison que je me tourne vers vous. L'idéal serait d'avoir un témoignage d'une personne qui a eu les 2 motorisations, pour avoir un avis solide merci d'avance à vous tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rx38 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Bonjour, Si tu as le budget, préfère le 1,6 dci plus moderne et avec une chaine de distribution, il consomme moins également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Bonjour, La Megane 3 n'a pas été équipée des moteurs 1.9 dci 120ch à problèmes. Le 1.9 dCi 130ch est déjà beaucoup + fiable. Le 1.6 dCi 130ch consomme peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 6 juin 2013 Auteur Signaler Partager 6 juin 2013 lorsque je regarde en occasion, le 1.6 dci est beaucoup plus cher que le 1.9 dci moins récent.Pas beaucoup d'annonces en dessous de 19000€ !! Je revends mon 5008 (premium pack 05/2011 37000kms) à 19300€ pour récupérer de la liquidité et réinvestir sur une mégane estate, je pense vu les tarifs de vente en occasion, que je vais opter pour le moteur 1.9 dci , j'en ai vu plusieurs sur des tarifs de 15000€ avec moins de 35000kms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr9673wz 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Salut, Bah j'ai essayé avant d'acheter finalement une dci110 pour le cout à l'usage et parce que 110ch me suffisent. Mais en gros le 1.9 est un peu plus brutal et rugueux c'est à dire typé performance, le 1.6 est beaucoup plus fluide et onctueux tout en gardant les perfs. Donc comme dit dansch67 le 1.6 est le plus moderne mais aussi le plus agréable au quotidien. LE 1.9 reste une bonne mécanique. Le break MIII c'est vraiment top (à part la visibilité arrière...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste414DJ 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Salut , j'ai eu sur mégane 2 le 1.9 dci 130 pour moi çà reste une belle merde un mauvais souvenir, trop creux, nul zéro donc oui çà sera plus cher a l'achat pour toi car forcément le 1.6 étant plus récent, mais là aussi que va résider son avantage et non des moindres surtout, une chaine de distrib, puis il est plus moderne plus récent.... et consommera aussi moins que le 1.9 somme toute bien vieillot alors n'hésite pas trouve toi un 1.6 dci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 6 juin 2013 Auteur Signaler Partager 6 juin 2013 Pour les entretiens, changeant de voiture tout les 1 à 2 ans maxi, les "gros" entretiens ne rentrent pas en comptent lors de mon choix pour l'achat de mes véhicules j'ai eu chez Renault espace 4 2.0 dci 150ch très creux aussi à bas régime, peut-être dû au poids de l'espace trafic cabine approfondie (6 places) 2.0 dci 115ch pas mal mais manque de puissance pour le gabarit dans ma jeunesse R19 1.9l rtdt 92ch (je crois) dragster au démarrage (gros turbo) en ce moment 5008 2.0 hdi 150ch (que du bonheur) conso 6L/100 eu aussi C4 grand picasso 2.0HDi 138ch BMP6 super confortable , un peu pataud en conduite soutenue, par contre vraiment dommage que cette boite (bmp6) soit si lente !!! et ma femme qui a une modus 1.5 dci 80ch QUE DU BONHEUR 138000kms, et seule panne, fils du commodo de clignotant qui se coupent (voir post sur ce site à ce sujet) voilà donc à présent je recherche un break LOGEABLE très rare de nos jours !! une laguna estate qui n'a pas plus de coffre qu'une mégane estate une C5 tourer ou 508 sw pas non plus plus grande qu'une 308 sw !! mais où va-t-on ?? et surtout anti germanique , trop sobre (triste intérieur tout noir) donc pas trop de choix, donc ce sera une mégane estate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 6 juin 2013 Auteur Signaler Partager 6 juin 2013 sinon quelqu'un peut-il me donner l'année à partir de laquelle les 1.9L dci sont devenu "fiable" ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Partholan 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Ah ma connaissance, tout 1.9 dCi 130 chx est fiable. C'était les 120 chx qui ne l'étaient pas. Et comme sur la Mégane III, il n'y a que le 1.9 dCi 130, il est normalement ok. Enfin, corrigez-moi si je me trompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 6 juin 2013 Auteur Signaler Partager 6 juin 2013 ok j'avais souvenir du 1.9L dci avec des soucis , mais je ne savais pas que c'est le 120ch qui les avait et non le 130ch me confirmez-vous les autres forumeurs ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gengen 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Salut, Bah j'ai essayé avant d'acheter finalement une dci110 pour le cout à l'usage et parce que 110ch me suffisent. Mais en gros le 1.9 est un peu plus brutal et rugueux c'est à dire typé performance, le 1.6 est beaucoup plus fluide et onctueux tout en gardant les perfs. Donc comme dit dansch67 le 1.6 est le plus moderne mais aussi le plus agréable au quotidien. LE 1.9 reste une bonne mécanique. Le break MIII c'est vraiment top (à part la visibilité arrière...). Je ne suis pas sûr que brutal et rugueux soient les meilleurs adjectifs pour qualifier le 1.9 dCi 130 monté sur les Megane 3. Au contraire, c'est un moteur très souple qui reprend très bas. Il a aussi une boîte plus courte que le dCi110 (qui elle est trop longue), ça évite d'avoir à rétrograder trop souvent, notamment sur autoroute. Je n'ai pas essayé le 1.6, mais la majorité des commentaires s'accordent à dire qu'il est moins souple que le 1.9 et qu'il est plus creux à bas régime notamment, mais peut être plus démonstratif après 3500 tr/min. Salut , j'ai eu sur mégane 2 le 1.9 dci 130 pour moi çà reste une belle merde un mauvais souvenir, trop creux, nul zéro donc oui çà sera plus cher a l'achat pour toi car forcément le 1.6 étant plus récent, mais là aussi que va résider son avantage et non des moindres surtout, une chaine de distrib, puis il est plus moderne plus récent.... et consommera aussi moins que le 1.9 somme toute bien vieillot alors n'hésite pas trouve toi un 1.6 dci Le 1.9 dCi 130 a été modifié entre les Megane 2 et Megane 3, avec notamment un couple maxi disponible plus tôt (1750 tr/min contre 2000 tr/min) et de ce fait, il est plus souple. Et justement comme je le dis plus haut, le 1.6 est plus creux à bas régime que le 1.9. ok j'avais souvenir du 1.9L dci avec des soucis , mais je ne savais pas que c'est le 120ch qui les avait et non le 130ch me confirmez-vous les autres forumeurs ???? Le 1.9 sur Megane 3 est très fiable (les Megane 3 en général sont très fiables d'ailleurs). Et effectivement, le 120 (présent entre autre sur Megane 2) est une calamité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Bonjour, La Megane 3 n'a pas été équipée des moteurs 1.9 dci 120ch à problèmes. Le 1.9 dCi 130ch est déjà beaucoup + fiable. Le 1.6 dCi 130ch consomme peu. Ah ma connaissance, tout 1.9 dCi 130 chx est fiable. C'était les 120 chx qui ne l'étaient pas. Et comme sur la Mégane III, il n'y a que le 1.9 dCi 130, il est normalement ok. Enfin, corrigez-moi si je me trompe. C'est un peu ce que j'avais écrit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 6 juin 2013 Auteur Signaler Partager 6 juin 2013 ATTENTION pas de bagarre sur ce sujet SVP je demande simplement des avis après chacun est libre d'écrire son ressenti sur tel ou tel moteur, et je sais que les ressentis peuvent varier d'un individu à l'autre de toute façon j'irais essayer les 2 motorisations avant de faire mon choix, mais je pense que (au vue des prix de vente), ce sera un 1.9 DCI 130 (biensur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Partholan 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 C'est un peu ce que j'avais écrit Pas fait attention... Toutes mes plus plates excuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Accepté .... mais que ça ne se reproduise plus ... ( je plaisante bien sûr ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 6 juin 2013 Signaler Partager 6 juin 2013 Ne pas comparer le 1.9dci 130 de la megane 2 et de la megane 3, sur la megane 2 il était brutal et bruyant, sur la megane 3 il est tout moue et très bien insonorisé, on ne dirait plus le meme bloc. Note qu'il n'a jamais eu de problème ce bloc, contrairement au 120ch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 7 juin 2013 Auteur Signaler Partager 7 juin 2013 Voici ce que j'ai pu trouver sur mes vieux magazines de 2011, effectivement pas de 120ch sur mégane 3, mais quelques soucis quand même sur le 130ch apparemment depuis 2010, plus de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gengen 7 juin 2013 Signaler Partager 7 juin 2013 Je n'arrive pas bien à tout lire, mais de ce que j'ai vu, rien de bien alarmant quand même et les problèmes évoqués sont soumis à des rappels constructeurs donc il ne devrait plus y avoir de problème. (je ne fais pas une généralité de mon cas, mais ma Megane 3 1.9 dCi 130 de février 2009 et 72000 km se porte bien , RAS jusqu'à maintenant, à part un circuit de clim rechargé pour je ne sais trop quelle raison, mais rien côté moteur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 8 juin 2013 Auteur Signaler Partager 8 juin 2013 ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
richochet1 8 juin 2013 Signaler Partager 8 juin 2013 Mon oncle a une mégane 3 1.9 dci de juillet 2011 et pour l'instant absolument pas rien à signaler, pas comme ses 3 précédentes méganes 2 qui ont toutes été faire plusieurs tours au garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste414DJ 8 juin 2013 Signaler Partager 8 juin 2013 Carrément on voit si peu de gens se plaindre de leur megane 3, comparer a nous meganeux 2 avec la multitude de bruit et pannes variées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 8 juin 2013 Signaler Partager 8 juin 2013 Je n'ai pas eu de problème moteur avec ma megane 2 1.9dci 130, mais ce qui était au tour n'était pas bien fiable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
richochet1 8 juin 2013 Signaler Partager 8 juin 2013 Carrément on voit si peu de gens se plaindre de leur megane 3, comparer a nous meganeux 2 avec la multitude de bruit et pannes variées Oui elle a sa pour elle...A sa sortie, la mégane 3 avait rogné sur plein d'équipements de série par rapport à la "2", mais elle a pour elle qu'elle est fiable....J'avais bien ralé sur le fait qu'elle soit moins équipée, mais avec le recul, je préfère qu'elle soit plus fiable, c'est moins chiant surtout pour un pécain comme rien qui n'y connais rien en mécanique... C'est simple mon oncle il a été emmerdé sur ses 3 méganes 2, surtout la dernière de 2006...Bon il faut dire qu'il l'a gardé plus longtemps, 4 ans contre 1 an et demi pour les deux première....Parmis ce qu'il a eu, son compresseur de clim qui était à changer tous les ans....Ca dieu merci j'ai pas eu cela sur la mienne.....Il a eu deux fois le mastervak aussi, des clignotants foireux etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
richochet1 8 juin 2013 Signaler Partager 8 juin 2013 Je n'ai pas eu de problème moteur avec ma megane 2 1.9dci 130, mais ce qui était au tour n'était pas bien fiable Oui c'est dommage, les moteurs sont bon.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
furygan57 8 juin 2013 Signaler Partager 8 juin 2013 vais parler un peu differament vu que je possede un scenic , j'ai un 130 de 2007 qui me pose aucun soucis et pourtant j'ai tracté une caravane avec , pour comparer avec les forumeurs scenic 1.6 la conso est a peut de chose pres pareil car il faut cravacher le 1.6 un peu plus que le 1.9 pour sortir la meme chose , style repasser en premiere dans une epingle en montagne avec le 1.6 quand sa passait en seconde avec le 1.9 , apres en ville le 1.6 fait 0.5l de mieux que le 1.9 et certains lui reproche au 1.6 un réel désagrément sur le frein moteur inexistant , mais un point tres positif le temps de chauffe tres tres rapide pour ceux qui est de l'evolution du 1.9 entre meg 2et meg 3 ou sc2 et sc3 le couple du 1.9 a été descendu de 2000tr avec coup de pied au cul a 1700tr plus souple et un peu moins performant ( un poils) , pour moi la couroie de distri n'est pas un frein car sa permet de changer la pompe a eau en meme temps ce qui je presume sera au depend sur le 1.6 attention le scenic est plus lourd donc certains effet peuvent etre gommé sur la mégane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DinGo1978 9 juin 2013 Signaler Partager 9 juin 2013 j'ai eu le 1.9 dci 130 FAP dans un Grand Scenic II de 2006, aucun soucis moteur j'ai actuellement le 1.9 dci 130 sans FAP dans ma M&gane III Estate, presque 50 000 km et aucun soucis mécanique non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 9 juin 2013 Auteur Signaler Partager 9 juin 2013 ok merci à tous pour vos témoignages !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 9 juin 2013 Signaler Partager 9 juin 2013 Sur le 1.6dci, il faudra remplacer courroie accessoire et pompe a eau a 160000km ou 6ans tout de meme (en espérant que ça ne soit pas comme le 2L) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 13 juin 2013 Auteur Signaler Partager 13 juin 2013 le véhicule sera vendu avant d'atteindre ce kilomêtrage là !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carpes37 29 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2013 bon çà y est la mégane est achetée depuis 3 semaines, c'est un bon véhicule surtout en finition GT Line, le moteur est pas mal, la conso 5.5l/100 pour l'instant reste très raisonnable, seul reproche les sièges baquets pas très large pour les gros bébé comme moi, on a vite mal sur le côté des cuisses au niveau des rebords du sièges, un réglage du siège en largeur aurait été le bienvenue. c'est clair que çà me change de mon 5008 mais je le savais, c'est plus typé sportive que monospace, en clair c'est raide, mais j'aime bien, çà change.Je regrète la vision tête haute quoique avec l'inforad je ne regarde jamais mon compteur. Non pas déçu de cette voiture, les vacances approchent, le teste des bagages dans le coffre et on verra si c'est suffisant ou pas pour 4 car il est moins grand que celui du 5008.on verra çà dans 2 semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 30 juillet 2013 Signaler Partager 30 juillet 2013 Sur le 1.6dci, il faudra remplacer courroie accessoire et pompe a eau a 160000km ou 6ans tout de meme (en espérant que ça ne soit pas comme le 2L) çàd ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 30 juillet 2013 Signaler Partager 30 juillet 2013 carpes37: tu a pris quoi comme motorisation en fin de compte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 30 juillet 2013 Signaler Partager 30 juillet 2013 çàd ? Un prix exorbitant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 30 juillet 2013 Signaler Partager 30 juillet 2013 je ne vois pas pourquoi ce serait beaucoup moins cher .... l'avenir nous le dira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 30 juillet 2013 Signaler Partager 30 juillet 2013 je ne vois pas pourquoi ce serait beaucoup moins cher .... l'avenir nous le dira à voir, mais distri sur un 1.9dci -> 600€, courroie accessoire sur un 2L dci -> 800€, je trouve ça un peut fort... Après on nous bassine, c'est top il n'y a pas de courroie distribution a remplacer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.