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Clio

Ma clio campus dci 70 accidentée, la faire réparer ou non ?


Invité §ben506HD

Messages recommandés

Invité §ben506HD

Bonjour à tous, je suis un bleu, j'officie généralement plus sur le forum chasseur d'images, mais cette fois il faut que je m'occupe du cas de ma clio.

 

Pour commencer voici les présentations j'ai donc une clio campus dic 70 (de janvier 2007), qui a 120 000 km avec une courroie de distribution refaite + pompe à eau il n'y a que 10 000 km bref aucun problème sur mon dci un vrai chameau, hors la semaine dernière elle a rencontré la R21 d'un vacancier de 87 ans , bref elle a moyennement apprécier. Voyez donc le résultat.

 

Hors voila l'expert estime les réparations à 3340€ ( ils me changent les deux amortisseurs avant / parechoc / optique etc) le problème c'est que ça a toucher des pièces de la suspension avant, que les gars de renault n'ont pas été précis sur les pièces à changer, eux ils me disent que cela serait bête de l'envoyer à la casse sachant que sa cote est de 4100 € (expert) et qu'il y a assez de marge. (Mon assurance me la rembourse avec une surcote de 10% = environ 4500). j'ai pas aimé l'expert qui me dit "il peut avoir des surprises". J'hésite donc à la faire réparer, j'ai peur que ce soit une voiture à problèmes après et invendable.

 

D'un autre coté il me sera difficile de trouver une occasion intéressante a moins de 6000. J'ai trouvé une clio 3 de 2006 avec le 1,6l 16v qui n'a que 50000 pour justement 6000, apres il y a profusion des clio 3 75 dci blanche a 20000/30000 mais pour 9000€ ... L'essence ne me rebute pas vraiment sachant avec la clio 3 le dci 75 c'est plus du 5/6l (comme ma voiture de prêt) que le bon vieux 4,5l de ma campus. en essence on passe directement à un veau 6/8 l donc le coût d’utilisation va augmenter sauf du côté du poste de l'entretien.

 

Quelle est la vraie durée de vie d'un dci 75 comparé à un moteur essence ?

Y a t-il des moteurs essence / diesel à éviter (fiabilité)?

Le 1,2 TCE est il vraiment fiable et intéressant comparé au 1,6l16v , sera t-il aussi fiable car il y a toujours la possibilité de la casse du turbo ?

Y a t'il des millésium de clio 3 a éviter (défaut de jeunesse ... )?

 

Je souhaitais passer à la clio 3 pour la sécurité passive, la tenue de route et l'habitabilité, mais d'un autre côté c'est pas mal de frais et encore faut il trouver une occasion intéressante.

 

Ma campus a toujours été entretenue chez Renault en temps voulu elle était nickel.

 

Merci à tous par avance.

 

clio-ci.jpg

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Invité §gra380yK

Bonjour à tous, je suis un bleu, j'officie généralement plus sur le forum chasseur d'images, mais cette fois il faut que je m'occupe du cas de ma clio.

 

Pour commencer voici les présentations j'ai donc une clio campus dic 70 (de janvier 2007), qui a 120 000 km avec une courroie de distribution refaite + pompe à eau il n'y a que 10 000 km bref aucun problème sur mon dci un vrai chameau, hors la semaine dernière elle a rencontré la R21 d'un vacancier de 87 ans , bref elle a moyennement apprécier. Voyez donc le résultat.

 

Hors voila l'expert estime les réparations à 3340€ ( ils me changent les deux amortisseurs avant / parechoc / optique etc) le problème c'est que ça a toucher des pièces de la suspension avant, que les gars de renault n'ont pas été précis sur les pièces à changer, eux ils me disent que cela serait bête de l'envoyer à la casse sachant que sa cote est de 4100 € (expert) et qu'il y a assez de marge. (Mon assurance me la rembourse avec une surcote de 10% = environ 4500). j'ai pas aimé l'expert qui me dit "il peut avoir des surprises". J'hésite donc à la faire réparer, j'ai peur que ce soit une voiture à problèmes après et invendable.

 

D'un autre coté il me sera difficile de trouver une occasion intéressante a moins de 6000. J'ai trouvé une clio 3 de 2006 avec le 1,6l 16v qui n'a que 50000 pour justement 6000, apres il y a profusion des clio 3 75 dci blanche a 20000/30000 mais pour 9000€ ... L'essence ne me rebute pas vraiment sachant avec la clio 3 le dci 75 c'est plus du 5/6l (comme ma voiture de prêt) que le bon vieux 4,5l de ma campus. en essence on passe directement à un veau 6/8 l donc le coût d’utilisation va augmenter sauf du côté du poste de l'entretien.

 

Quelle est la vraie durée de vie d'un dci 75 comparé à un moteur essence ?

Y a t-il des moteurs essence / diesel à éviter (fiabilité)?

Le 1,2 TCE est il vraiment fiable et intéressant comparé au 1,6l16v , sera t-il aussi fiable car il y a toujours la possibilité de la casse du turbo ?

Y a t'il des millésium de clio 3 a éviter (défaut de jeunesse ... )?

 

Je souhaitais passer à la clio 3 pour la sécurité passive, la tenue de route et l'habitabilité, mais d'un autre côté c'est pas mal de frais et encore faut il trouver une occasion intéressante.

 

Ma campus a toujours été entretenue chez Renault en temps voulu elle était nickel.

 

Merci à tous par avance.

 

clio-ci.jpg

 

 

Bonjour

 

Par expérience professionnelle c'est vraiment trés rare qu'il n y est pas de mauvaise surprise au moment du démontage. Un conseil , cède ta voiture à l'assurance, récupère le chèque et passe à autre chose.

Pour le remplacement à tu pensé aussi à la Sandéro I ou II , et au GPL . Il y a de bonnes affaires en occasion.

Si tu achètes neuf sans reprise tu peux aussi trouver de bonnes remises chez les mandataires.

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Invité §ben506HD

Merci pour cet avis, je reste toujours dubitatif concernant la réparation.

Mais je préfère rester sur de la clio 3 qui me semble le bon compromis tenu de route et sécurité passive / habitabilité.

 

En plus il va y avoir l'offre de Renault occasion lié au essais french touch, en effet sur les véhicule de moins de 24 mois / moins de 40000 Km pour un euro de plus on pourra bénéficié de la garantie or 3 ans ou 60000 klm / + entretien. Étant donné qu'il y a un nombre incalculable de Clio III dCi 75 eco2 Expression Clim pour moins de 9000 qui rentre dans ces critères cela peut être intéressant ...

 

PS: on route environ 20000 Km à l'année. Mais bon même à 20000 le diesel n'est plus autant la bonne solution que par le passé.

 

Une petite question subsidiaire, la vidange sur les essence Renault c'est 2ans ou 30000 Km ou c'est quand même tout les ans ?

 

Merci

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Invité §ben506HD

tout dépend du moteur et de l'année de celui-ci,...

Par exemple ou une clio 3 de 2006 avec le 1,6l 16v ; ou encore une clio équipée du tce 100

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Invité §kit170EA

la clio 3 est une très bonne auto , en plus c'est l'une des plus fiable de sa catégorie !

pour en revenir a ton sinistre, cela n'a pas l'être d'être un " gros " choc, moi je la ferai réparer et ensuite la mettre en vente si tu souhaite vraiment avoir une Clio 3

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Invité §ben506HD

Mais bon je ne suis pas certain de la vendre aussi cher une fois réparer, qu'a l'assurance (environ 4500), bref si je la fait réparer c'est pour la garder. Je l'aime bien cette voiture quand même, son seul défaut ce sont les sièges un poil inconfortable sur de longues distances.

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Invité §gra380yK

Merci pour cet avis, je reste toujours dubitatif concernant la réparation.

Mais je préfère rester sur de la clio 3 qui me semble le bon compromis tenu de route et sécurité passive / habitabilité.

 

En plus il va y avoir l'offre de Renault occasion lié au essais french touch, en effet sur les véhicule de moins de 24 mois / moins de 40000 Km pour un euro de plus on pourra bénéficié de la garantie or 3 ans ou 60000 klm / + entretien. Étant donné qu'il y a un nombre incalculable de Clio III dCi 75 eco2 Expression Clim pour moins de 9000 qui rentre dans ces critères cela peut être intéressant ...

 

PS: on route environ 20000 Km à l'année. Mais bon même à 20000 le diesel n'est plus autant la bonne solution que par le passé.

 

Une petite question subsidiaire, la vidange sur les essence Renault c'est 2ans ou 30000 Km ou c'est quand même tout les ans ?

 

Merci

 

Sur la Clio 3 1.2 16V essence c'est 2ans ou 30000 Km.

Si tu roules beaucoup tu as aussi des Clio 3 GPL plus économique et écologique que le diesel

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Invité §gra380yK

la clio 3 est une très bonne auto , en plus c'est l'une des plus fiable de sa catégorie !

pour en revenir a ton sinistre, cela n'a pas l'être d'être un " gros " choc, moi je la ferai réparer et ensuite la mettre en vente si tu souhaite vraiment avoir une Clio 3

 

 

Il vaut mieux se faire payer directement par l'assurance, pas de problème de responsabilité juridique et de solvabilité du nouvel acheteur.

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Je voie que les préjugés persistent, pfff.gif.fde651e1e38fd861c9c1ac8302dee61b.gif c'est fini l'époque des diesels increvables que l'on gardait trois fois plus longtemps en kilométrage par rapport aux essences ! !

 

Les diesels ont tellement évolué qu'ils sont plus fragiles que les essences et plus chers à entretenir lorsqu'ils vieillissent, ajouter à cela le FAP, la vanne EGR qui s'encrassent, distribution plus chère à remplacer etc.

Achète une Clio 3 essence 1.6L 16v ou une TCe 100... tu ne le regretteras pas, pour le même prix une essence sera plus récente, moins kilométré et avec un intérieur plus haut de gamme. :p

Pourquoi avoir des préjugés sur le turbo du moteur TCe alors qu'il y en a un aussi sur les DCi ? :??:

Sachant qu'un turbo sur un moteur essence est moins sollicité que sur un diesel, en plus le TCe a était réalisé sur la base du 1.2L 16v qui est très fiable. :D

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Invité §ben506HD

De toute façon concernant les DCi et les diesel modernes, j'ai plus l'impression que l'on tombe soit sur bon moteur soit sur autre chose, c'est peut la loterie. L'essence me semble vraiment fiable de ce coté là, même si nul moteur n'est fiable à 100 % comme en atteste la non conformité des demi-cones de soupapes sur les 1,2 16v ce qui peut quand m^mem entrainer la casse du moteur entre (2009-11)

De plus j'aimerai autant évité un diesel avec un FAP, c'est vraiment pas fiable, voir la conçu en effet pourquoi mettre un FAP sur un petit diesel conçu sur la ville sachant pertinemment qu'il va s'encrasser voir plus, (merci la mono culture du diesel français)

 

Concernant le TCE, est ce un moteur qui se conduit sur le couple comme un diesel, ou est ce entre deux; en effet les essences n'aiment pas être conduit en dessous des 3000 tr cela les abimes, non ?

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Invité §ben506HD

Les moteurs à chaine de Renault porte la dénomination enregy , n'est ce pas ?

Ce 1,2 TCe reste a courroie ?

Comparé au TCE 90, ce 1,2 TCE de conception plus ancienne ne dispose pas de tout les raffinement technique, ce n'est qu'une ébauche, non ?

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De toute façon concernant les DCi et les diesel modernes, j'ai plus l'impression que l'on tombe soit sur bon moteur soit sur autre chose, c'est peut la loterie. L'essence me semble vraiment fiable de ce coté là, même si nul moteur n'est fiable à 100 % comme en atteste la non conformité des demi-cones de soupapes sur les 1,2 16v ce qui peut quand m^mem entrainer la casse du moteur entre (2009-11)

De plus j'aimerai autant évité un diesel avec un FAP, c'est vraiment pas fiable, voir la conçu en effet pourquoi mettre un FAP sur un petit diesel conçu sur la ville sachant pertinemment qu'il va s'encrasser voir plus, (merci la mono culture du diesel français)

 

Concernant le TCE, est ce un moteur qui se conduit sur le couple comme un diesel, ou est ce entre deux; en effet les essences n'aiment pas être conduit en dessous des 3000 tr cela les abimes, non ?

avec le 1.2 TCe 100, difficile de dépasser le 3000 tpm en conduite normale (au moins en phase 2 avec boite rallongée) donc j'espère que non XD

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Invité §ben506HD

Encore faut il arrivé à trouvé une TCe.

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Le TCe 100 a un comportement proche du DCi 105, jap.gif.04b7e752d39473b3fb300e256a2939bc.gif il ne tourne pas très vite et a plus de couple qu'une atmo à bas régime. Le turbo se réveille vers 1.500/1.800 tr/mn.

 

A 90 km/h je suis à 2.000 tr/mn.

 

Niveau poids puissance j'avais regardé et la Clio 3 TCe 100 est plus puissante que la Clio 4 TCe 90. :p

 

L'avantage avec le moteur TCe 90 c'est qu'il a une chaine de distrib mais bon sur le TCe 100 D4F-T on change le kit distrib tous les 6 ans.

Autre avantage avec le TCe 100 c'est que le moteur a été éprouvé, il est fiable car il est issu du 1.2 16v 75 cv D4F qui se dernier est un dérivé du 1.2 8v 60 cv D7F.

 

Jamais entendu parlé du problème de soupapes sur le D4F.

 

Cela doit se trouver encore en occaz une Clio 3 TCe 100,voyons.gif.078a2be75c43417519d4ab9d74082920.gif mon frère et moi on en a acheté une chacun l'année passé ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Mon frère a acheté en juin 2012 sa Clio 3 phase 1 Exception2 TCe 100 €uro 4 avec boite moins longue et moi je me suis acheté en mars 2012 une Clio 3 XV de France TCe 100 love.gif.53d06b8c5c7dbfb78d773133cdaf33ac.gif millésime 2011 €uro 5 avec la boite un peu plus longue.

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Citation :

Les moteurs à chaine de Renault porte la dénomination enregy , n'est ce pas ?

 

 

Oui les nouveaux moteurs Energy TCe sont à chaine de distrib. jap.gif.1a5f48865b472e2d457c2a0572d9b802.gif

 

0.9L TCe 90 trois cylindres

1.2L TCe 115 et 120

1.4L TCe 130 qui n'est plus monté à ce jour.

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Invité §ben506HD

Me voila de retour de mon grand tour des concessionnaires, faute de trouver la clio 1,616v qui venait juste d'être vendu, et faute de trouver le moindre TCe ou autre essence (dans ma zone géographique), je suis tomber sur une voiture de papi un clio 3 phase 1 85 dci dynamique (avec le régulateur :D ) de 2008 qui n'a que 30000 km (soit environ 6000 l'an = pourquoi acheter un diesel) bref elle coute 8900 mais il faut que je négocie une distribution neuve car elle sera à faire l'an prochain. Bref cela me semble un choix raisonnable d'autant plus que les autres occasions (pour 8/9000€) c'est soit des clio 3 phase 2 expression clim a 30000 km mais ce moteur n'est pas terrible (avec une boite longue et chiante = étagement et vraiment étrange) et la finition tout plastique n'est pas vraiment flatteuse, ou sinon c'est de la 3.1 mais entre 70000/10000 km.

 

Il y a t il eu de grand changement technique entre la phase 1 et 2 de la clio 3 ?

Ce 85 dci est il fiable, pour ne pas prendre d'extension de garantie, car comme je vais devoir faire un prêt je serais tenté de le faire avec la DIAC histoire d'avoir l'extension de garantie lors du prêt.

 

Je vais devoir me décider dans la journée, histoire de lancé le remboursement etc.

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Invité §ben506HD

Je viens de regarder sur la centrale ce véhicule me semble avec un cote un poil élevé.

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Invité §dab502BK

pour information je possede une clio dci 65 authentique de 2008 eco 2 mon moteur a 235000 km

 

au vu des image l'aile capot pare choc feu sont a refaire

sa vaut le coup de la reparé la cote sur se modele environ 4500 euro suivant etat

 

 

 

je pense que la suspension n'est pas touché la raison les elemenet chasis ne sont pas assez enfoncé

 

 

la mienne a connu 2 accident majeur ayant eu pour consequence des dommage similaire sans consequence au chassi

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Invité §ben506HD

Je continue toujours a réfléchir à la réparer, si jamais je ne trouve pas occasion qui me convienne.

Sinon je viens de voir une clio3.1 tce pour 6000 dans le Poitou Il faut que je me renseigne plus cela serait peut être intéressant. Entre 6000/7000 euro une TCe reste un bon plan non ?

 

Sinon je suis aussi tomber sur une polo dernière génération 1.2 60 ch, c'est étonnant comment ce moteur est souple en ville par contre il n'est pas taillé pour faire de la route. Surtout pour une voiture de 9000.

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Invité §ben506HD

Je viens de tomber sur une clio 3.2 (2009) TCe 100 Dynamique dans le Réseau Renault 40000 km pour 7500€. Cela me semble le bon compromis. Comparé à la 85 dci à 9000 euro, sachant que l'on fait environ 15000Km an.

Cette clio pourrait être le bon choix ?

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Invité §gra380yK

La clio TC 100 c'est le bon choix si tu fais 15 000 kms,

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Invité §ben506HD

Finalement on a du se décider rapidement, bref ce sera la DCi (quand il faut sauter sur l’occasion très rapidement), par contre je me demande si elle a un FAP j'(ai un doute ( dci 90 dynamique 2008).

 

J'ai négocier la distribution, certes elle n'a que 30000 mais on va arrivé au 5 ans. Par contre il faut tout changer, ne pas changer la pompe à eau serait gênant, car elle devrait faire presque 10 ans sinon ?

 

Autre question quand on acheter une voiture d’occasion dans une concession, on t'il obligation de mettre 4 pneus neufs ?

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Invité §gra380yK

Finalement on a du se décider rapidement, bref ce sera la DCi (quand il faut sauter sur l’occasion très rapidement), par contre je me demande si elle a un FAP j'(ai un doute ( dci 90 dynamique 2008).

 

J'ai négocier la distribution, certes elle n'a que 30000 mais on va arrivé au 5 ans. Par contre il faut tout changer, ne pas changer la pompe à eau serait gênant, car elle devrait faire presque 10 ans sinon ?

 

Autre question quand on acheter une voiture d’occasion dans une concession, on t'il obligation de mettre 4 pneus neufs ?

 

 

 

Non

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Invité §ben506HD

Voila c'est fait nous avons donc notre clio 3 Dynamique 85 DCI depuis une petite semaine. C'est vraiment une vrai Clio mais en mieux.

 

Points positifs (comparé a une 2 campus)

- meilleur tenue de route / confort

- meilleur freinage beaucoup plus de mordant (surtout en courbe), c'était vraiment un des point faible de l'ancienne à mon gout.

- Tres bon moteur, avec une boite assez précise rapide et bien étager (on m'avais prêté un clio 3.2 dci 70/5 de base, la boite était vraiment une horreur, imprécise accrocheuse et surtout avec des rapport trop long...)

 

Points discutables

- Je trouve la position de conduite un peu trop haute (mais assise confortable), j'aimais bien avoir la cul prés du sol comme sur la 2

- Ce qui me dérange vraiment le plus de cette 3 c'est bien la visibilité des compteurs noir et aiguilles rouge (mauvais contraste) c'est pas terrible en plein soleil avec des lunettes de soleil. je trouve ça assez agaçant au final.

 

Sinon vraiment une bonne voiture a recommander dans cette finition intermédiaire plutôt flatteuse.

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Invité §ben506HD

La tenue de route de la 2 était assez impressionnante par rapport à sa date de conception, une voiture très sure et simple a conduire. Mais la 3 c'est vraiment un gros cran au dessus on peut augmenter le rythme sans problème, elle est vraiment sure et a une tenue de route excellente surtout en virage.

 

Sinon j'ai une petite question au passage concernant les antibrouillard AR des clio.

 

Clio 1 : seulement un a gauche.

Clio 2 campus : deux.

Clio 3 phase 1 : y en a t'il 2 ? En effet j'ai fait un test et je n'est que le coté gauche qui s'allume. (mon coté droit serait il cramé ?)

Clio 3 phase 2 : un seul a gauche l'anti-B de droite en bas dans le bouclier est un fake, n'est ce pas ? (j'ai remarqué cela sur des 3.2 blanche de base type expression clim.

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Invité §ben506HD

Je viens de croiser un truc étrange, un type qui a mis en fonction l'antibrouillard droit sur un RS CUP, apparemment il y a bien une ampoule mais pas le câblage, est ce une économie de bout de cable ???

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