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Scenic

Panne ventilation Scenic II


Invité §chr140sX
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Invité §Ano783jl

bonsoir ,

sur mon Scenic II 1.5 Dci de 2008 le ventilateur ne tourne plus . Aucun signe de défaillance avant. ..aucun bruit anormale. ..plus rien d'un coup quelque soit la vitesse de réglage. ..

Le réglage fonctionne , la clim aussi. ..

quelqu'un a une idée. ???

 

merci

 

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Invité §Jer484aQ

Bonjour à tous.

Je déterre un peu le sujet, car je suis confronté au problème suivant sur Scenic 2 (Scenic II 1.9 dCi FAP 125 cv - 1ere mise en circulation en janvier 2006 - 170 000 Km ) : la ventilation ne fonctionne plus.

- Quand on mets la ventilation à fond (position 8 je crois) : aucun souffle. Quand on la mets à Zero : aucun souffle.

- Avec la clim (bouton AC) et la température sur la consigne minimale (15°) : aucun souffle (mais on sent au bout de quelques minutes que de l'air froid est généré par la clim quelquepart derrière le tableau de bord).

- En position dégivrage (qui doit normalement pousser la soufflerie à fond) : aucun souffle.

- La commande de position de ventilation fonctionne (aération en bas du pare-brise, en face, ou au niveau des pieds) fonctionne car on entend que les volets de direction des flux d'air s'actionnent, mais aucun souffle.

- et ceci, moteur arreté ou en marche.

 

A noter que au début, cette panne etait intermittente : j'ai eu le prb une semaine, puis sans raison apparente, ca a remarché, puis maintenant ca ne marche plus du tout (en pleine canicule bien sûr).

 

J'ai vérifié le fusible de 40A reperé "soufflerie", il est OK.

 

Les différents fils de discussion ici et les tuto Youtube me mettent sur la piste du "variateur de pulseur d'air" (appelé aussi parfois "resistance").

 

Comme j'ai un code de réduction chez Madame-Voiture (un concurrent de Cesaro), j'y ai commandé la pièce "Appareil de commande, climatisation" à 23€ (c'est une marque de ce vendeur). Je m'en tire pour moins de 30€ avec les frais de livraison.

 

Je vais m'attaquer dans la semaine au remplacement de la pièce, mais je m'inquiète des travaux pour pouvoir la remplacer : je voudrais eviter d'avoir a démonter tout le tableau de bord, et surtout l'auto radio (code introuvable). Quels sont les étapes minimum pour voir accéder à cette pièce ? Je sais qu'il faut sortir la boite à gants, et pour cela il faut pouvoir accéder à toutes les vis, y compris celles qui sont sous les caches rigides du levier de vitesse.

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Invité §Jer484aQ

Retour sur le probleme de soufflerie :

- je n'ai pas réussi à verifier les fusibles qui se trouvent dans le compartiment fusibles moteur : impossible de visualiser l'autre fusible "ventilateur" de 40A qui se trouvent sur les fusibles, disposées en U, dans le boitier plastique noir à droite de la batterie. Il m'aurait fallu démonter la batterie et pleins d'autres trucs pour pouvoir sortir cette boite noire.

- je me suis attaqué au remplacement du variateur de soufflerie, en suivant le tuto "Replace fan (blower) resistor Renault Megane Scenic in 30 minutes.". Il manquait juste, dans ce tuto, deux vis à retirer sur la console centrale, et une vis (différentes des autres) en bas de la charniere droite de la boite à gant.

- j'ai remplacé le variateur par celui à 30€

- démarrage soufflerie : ok, ca refonctionne !

 

Voici l'état du variateur après 160 000 sur une voiture de 13 ans : poussières noires partout, soudures oxydées.

 

DSC_0219.jpg

 

DSC_0218.jpg

 

- je remonte le tout (difficulté pour remettre la console centrale)- mais impossible de démarrer la voiture : comme j'ai bricolé porte ouverte pendant près de deux heures, la batterie est à plat (le tableau de bord indique un défaut batterie ou un truc du genre).

- je dois donc sortir les cables et redémarrer la voiture avec ma 2e voiture

- je refais l'initialisation habituelle : vitre electrique (maintenir en position haute pendant 5 secondes), ASR (tourner le volant a fond à gauche et à droite), code autoradio (heureusement présent sur la facture du véhicule)

- mais là surprise : le clignotant avant gauche (coté conducteur) ne clignote plus. J'ai du bouger un truc quand je farfouillais dans la boite à fusible moteur.

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