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R19

R19 qui ne démarre pas : diagnostic?


Invité §Ree231Hm

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Invité §Ree858Zo

Pour ceux qui ne suivaient pas la voiture ne démarre pas, quand on tourne la clé elle essaie de se lancer sans arriver à démarrer, démarreur changé, batterie schintée + plusieurs autres tests, rien de neuf... on avait réussi à la démarrer en la tractant avec une autre bagnole mais rien depuis. C'est comme si le démarreur manquait de jus mais on a essayé avec une autre batterie donc ça ne vient pas de là... alim?

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Invité §roc702qd

slt tu es sur que t es cosses sen bien serrer et surtout les fils au cosses j ai eu le même soucie avec ma megane j ai démonter au moins 15 fois le démarreur sans exagérer après au moins 3 semaine de test et de rechercher sur le net j ai trouver la panne le fils du + et mal serrer dans la cosses une panne con qui ma fait perdre beaucoup de temps nettoie ben tes cosses et tien nous au Courant

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Invité §Ree231Hm

Parmi les premiers truc que j'avais fait, c'était de nettoyer les cosses justement, pas cher :) rapide à faire, mais ça n'a rien changé.

Tu parles des cosses branchées sur la batterie ou de celles reliées au démarreur? Parce que c'est vrai que je n'ai pas nettoyé celles branchées au démarreur...

Après, on a schinté la batterie tout en rajoutant une 3e pince reliant le + de la batterie au + du démarreur (pour justement schinter le faisceau d'alim), on a senti que la voiture avait un peu plus de jus pour essayer de démarrer mais toujours rien. On a même fait la même chose mais en mettant directement les pinces sur les cosses au niveau du + de la batterie (en enlevant les cosses de la batterie et en pinçant les cosses directement), mais rien de mieux.

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Invité §Ree231Hm

Ce ne sont pas les mêmes cosses, ce sont des fils avec un embout en forme de rondelle (rond percé en son centre et plat) qu'on insère dans la vis avant de visser l'écrou par dessus.

Donc peu de chances pour qu'il y ait un problème de branchement entre les fils et les cosses...

Par contre, je n'ai pas nettoyé les cosses au niveau du démarreur, je vais le faire. Vous pensez que ça peut venir de là...? ça va sûrement améliorer le truc mais de là à lancer carrément le moteur... Vu qu'on avait schinté le faisceau d'alim en reliant avec des pinces le + de la batterie au + du démarreur, on aurait logiquement contourné ce problème de fils..

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Invité §roc702qd

le moteur tourne un peu quand même ? ou rien du tout la tu essayer démonter sans qu il soit sur la voiture

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Invité §roc702qd
2013-07-26 08.57.18.jpgtu peut brancher tes pinces a la batterie tu met le +sur le 1 le moins sur le 3 et après avec un autre fils tu shunte le 1 et 2
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Invité §Ree231Hm

Oui l'ancien comme le nouveau démarreur tournent bien à vide sans être sur le moteur, on a mis les pinces sur la batterie avec un tournevis pour faire le pont sur la tige de commande (point 2 sur ton image) => étincelles forcément et enclenchement du démarreur, donc il fonctionne, les charbons ne sont pas collés.

Le moteur tourne, on sent que le démarreur enclenche le truc, essaie de lancer la bagnole mais que l'allumage/le réel démarrage ne se fait pas... les bougies de pré-chauffage sont pourtant bonnes (au voltage en tout cas)

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Invité §roc702qd

a tu essayer de mettre les pinces

le noir sur le moin de la batterie et sur la masse moteur directement il y a un anneau tu peut la brancher dessus

et le rouge sur le plus de la batterie et direct sur le plus de l alternateur parce que il et relier au demarreur

et a tu verrifier si t avait du jus sur la cosse n°2 quand tu demarre

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Invité §roc702qd

ca peut venir de ton neiman quand tu démarre sa envoi le jus a la cosse n°2 et peut être ton neiman marche plus en dernière position

c aussi une possibilité mais ji crois pas de trop

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Invité §Ree231Hm

Avis aux connaisseurs, comment fait-on pour tester des bougies de pré-chauffage?

Pour info on a déjà testé l'alim avec un voltmètre et elles reçoivent bien toutes 10,5V, reste à savoir si elles marchent ou non...!

On m'a dit de débrancher l'alim des bougies, d'amener le + de la batterie pas loin et avec un fil relié à ce plus, d'approcher la tête de la bougie, si un petit arc électrique se produit, c'est que la bougie fonctionne. Tout le monde est ok avec ce genre de test?

 

Pour rappel, cette R19 ne démarre pas, elle essaie de se lancer quand on tourne la clé mais il manque un truc car l'allumage/le démarrage ne se fait pas.

Elle avait par contre démarré quand on l'avait tracté (ça n'avait pas marché en la poussant).

On m'avait alors dit c'est forcément soit la batterie, soit le démarreur.

On a changé le démarreur (testé à vide directement sur la batterie et qui marchait) mais rien de mieux.

On a schinté la batterie avec celle d'un autre véhicule mais rien de mieux, donc ça ne vient pas de la batterie non plus.

J'ai nettoyé les cosses de batterie mais ça ne marche pas plus.

On avait fait un test en shintant la batterie et en rajoutant une 3e pince allant du + de la batterie au + du démarreur pour schinter le faisceau d'alim du démarreur. Il y avait du mieux (voiture plus réactive et qui essayait de se lancer avec une meilleure fréquence) mais pas de démarrage pour autant.

Du coup je me tourne vers le pré-chauffage, mais toute autre idée est la bienvenue... :??: :??: :??:

 

Merci infiniment d'avance!!!

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Invité §Ree858Zo

Besoin d'aide...

En me tournant vers un éventuel soucis de pré-chauffage j'ai fait recharger à fond la batterie, branché la borne - puis placé une pice sur la borne +. De cette pince je relie avec un fil chaque bougie une à une (ayant pris soin de virer les cosses d'alimentation des bougies bien sur) et j'obtiens une étincelle à chaque fois mais un peu timide. Est-ce suffisant pour savoir si la bougie est encore bonne ou faut-il avoir une bonne grosse étincelle comme quand on touche le bloc moteur avec le fil...? :)

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Invité §Ree858Zo

La suite, je tourne la clé, tous les voyants s'allument (y compris le pré-chauffage), normal en même temps la batterie a été rechargée à bloc. Une fois le voyant de pré-chauffage qui s'éteind, je tourne à fond pour allumer, ça démarre. Je ré-essaie une seconde fois et ça ne marche plus, elle broute sans arriver à allumer...

Est-ce que ça peut être un soucis de bougies trop faiblardes qui marchent une fois mais pas 2...?? (pour info le démarreur a déjà été change et la batterie est rechargée au max)

Si c'est autre chose selon vous, les idées sont les bienvenues

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Invité §Mun462hL

J'ai un doute sur ta batterie, même si elle est chargée a fond et qu'elle t'affiche 12V il se peut que son ampérage ne soit plus bon donc batterie HS. Met une seconde voiture devant ta caisse et démarre la au cable et essai de faire plusieurs démarrages à la suite.

Si tout est ok et qu'elle démarre avec succes la batterie est en cause, mais prend quand meme la tension de la batterie voiture en marche et pince enlever afin de vérifier si l'alternateur fait son taff (14V environ en marche)

 

Bon courage

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Invité §Ree231Hm

D'ac! Pour info, j'avais déjà essayé de démarrer la voiture avec une autre batterie avec les pinces, avec le même résultat.

 

En fait pour résumer:

- Batterie : déjà essayé avec autre batterie + pinces => même résultat. Déjà essayé avec batterie pleine (rechargée en garage, mais avec la possibilité comme dit Mundus que l'amérage ne soit plus bon) => même résultat.

- Démarreur : déjà changé => même résultat

- Bougies de pré-chauffage : affichent toutes 10,5V + test avec fil relié à la borne + de la batterie => étincelle, il y a bien du jus (après je ne sais pas si une petite étincelle est synonyme d'une bougie faiblarde)

 

Trucs bizarres^^:

- Il m'est arrivé plusieurs fois (les réparations durent depuis trooooop longtemps... :non: ) d'essayer de la démarrer, ça marchait du premier coup. Si on éteint et qu'on ré-essaie, ça ne marche plus, elle broute sans réussir à ré-démarrer.

- Hier, je mets du liquide de refroidissement dans le récipient prévu à cet effet, au moment de tourner la clé, plus aucun voyant... comme si la batterie était complètement morte. Je met un fil sur le + de la batterie et sur un élément du moteur -> étincelle, donc la batterie n'est pas morte. 30min + tard, les voyants sont revenus... incompréhensible. A noter qu'un ami garagiste a changé le joint de culasse il y a 6mois environ, peut-être qu'un fil/une durite n'a pas été remise à la bonne place mais ça je ne m'y connais pas assez pour savoir...

 

On m'a aussi parlé aussi de l'arrivée d'essence, vérifier ça, mais je ne sais pas où ça se trouve exactement... je peux prendre une photo du moteur si besoin.

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La suite, je tourne la clé, tous les voyants s'allument (y compris le pré-chauffage), normal en même temps la batterie a été rechargée à bloc. Une fois le voyant de pré-chauffage qui s'éteind, je tourne à fond pour allumer, ça démarre. Je ré-essaie une seconde fois et ça ne marche plus, elle broute sans arriver à allumer...

Est-ce que ça peut être un soucis de bougies trop faiblardes qui marchent une fois mais pas 2...?? (pour info le démarreur a déjà été change et la batterie est rechargée au max)

Si c'est autre chose selon vous, les idées sont les bienvenues

 

 

Bon d’après ce que tu dis le démarreur se lance donc ca élimine le probleme électrique à ce niveau. Les bougies ont l'air bonnes. Je pencherai plutôt vers un problème d'arrivée de gasoil. Regarder si les durites de carburant ne présentent pas de fissures/porosité. Peut être repurger le filtre a gasoil et voir son état. Voir aussi l' Etat de la membrane pour purger le filtre à gasoil: souvent percée: prise d'air.

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