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R19

R19 qui ne démarre pas : diagnostic?


Invité §Ree231Hm

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Invité §Ree231Hm

Bonjour,

 

J'ai un souci avec ma R19 (1987, 1,9L Diesel) et je n'y connais pas grand chose en mécanique, voire même presque rien. J'avais aidé un ami à changer le joint de culasse sur ma bagnole mais je servais surtout de main d'oeuvre tout en découvrant avec curiosité mon moteur.

Aujourd'hui elle ne démarre plus, les voyants s'allument lorsque je tourne un peu la clé puis lorsque je tourne à fond pour le démarrage... un simple "TIC"... et rien.

Ce n'est à priori pas un souci de batterie puisque je l'ai déjà rechargée et essayé avec autre véhicule + pinces. Il n'y a rien qui s'enclenche, elle ne broute pas non plus. Un ami m'a parlé de la bobine d'allumage mais de ce que j'ai pu lire, il n'y en a pas sur les diesels. Le démarreur est acheté assez récemment d'occaz, j'espère que ce n'est pas ça.. On m'a aussi parlé des charbons qui pourraient être collés dans le démarreur et qui se décollent avec un simple coup de marteau (à quel endroit précisément? à quel moment taper, quand tout est éteint?).

En gros je cherche à diagnostiquer le problème sans passer par un garage (budget très restreint...!) mais vu mes faibles connaissances, je ne serais pas contre un peu d'aide...! :)

 

Merci infiniment d'avance!!

 

Emile

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Invité §ang755gy

il m'est arrivé un peu la même chose l'été dernier : j'ai changé le démarreur 3 fois pour rien, car au final, mon cable d'alimentation était mal serré sur la cosse de batterie........ et donc le boitier de préchauffage n'avait pas assez de jus pour démarrer. Regarde de ce côté là, et sinon, vérifie les masses sur la voiture, surtout la masse moteur (tresse qui va de la boîte au longeron droit)

 

bon courage :)

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Bonjour,

 

Quand tu mets le contact, les lumières du tdb s'allument ... et quand tu tournent la clé, elles d'éteignent ?

 

Si oui, il faudrait

- déjà vérifier les branchements entre la batterie et le démarreur .... nettoyer et voir si tout est bien serré ....

- le coup du marteau sur le démarreur : moteur éteint - contact coupé - tu tapes sur le corps du démarreur ...

 

si toujours rien, faut voir si le démarreur est bon ...il a déjà marché depuis que tu l'as monté ?

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Invité §Ree231Hm

Je regarderai, si ce n'est que ça, ça m'arrangerait...!! :)

Vu que le démarreur est un peu chiant à atteindre..

En tout cas ça se passe au démarrage, à l'enclenchement, soit manque de jus, soit démarreur, soit peut-être l'alternateur, j'en sais trop rien

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Invité §Ree231Hm

Euh je n'ai pas de souvenir précis mais il ne me semble pas que les lumières s'éteignent quand je tourne la clé, ça a l'air de fonctionner normalement de ce côté là.

Le démarreur a déjà marché oui, à moins qu'il soit en fin de vie, ça me rassure de l'avoir vu marcher au moins une fois.

Je vais vérifier les branchements et serrages, on va voir ce que ça donne.

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le demarreur sur les moteur "f" est tres inaccesible.imposiible de tapoter dessus par dessus,faut passer dessous et meme dessous c'est la misere.2 solutions:soit ton demarreur a une mauvaise alimentation(cosses sales ou mal serres) soit les charbons sont raides

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Invité §Ree231Hm

ça c'est clair, pour l'avoir changé en même temps que le joint de culasse (tant qu'on y était, autant faire les 2 en même temps!) c'est vraiment loin au centre du moteur caché derrière la culasse justement. Mais bon, en enlevant un ou 2 trucs, il y a sûrement moyen de réussir à passer un petit marteau ou truc du genre pour taper dessus...

Je vais vérifier toutes les cosses et les serrages en espérant que ça ne soit que ça (en mode je croise les doigts!!)

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Invité §Ree231Hm

Bon déjà merci à ceux qui m'ont répondu, le souci n'est pas réglé mais je pense que j'ai avancé dans le diagnostic...

Je suis arrivé à la bagnole avec du papier de verre pour m'atteler aux cosses, juste avant je me dis "allez, ça coute rien, on tourne la clé pour voir", je tourne, ça démarre... comme un con j'éteins un peu après pour aller chercher mon pote, je ré-essaie, ça broute mais ça ne démarre plus. Et plus j'essaie, moins on a l'impression qu'elle va démarrer, comme elle se vidait ou se ré-encrassait, je ne sais pas trop.

Pour savoir si c'était le démarreur, on l'a poussé, démarrage en 2nde, pas marché au début. Puis on l'a tracté et là ça a marché, sachant que c'est une 1,9L bien lourde donc ça demandait des bras et sûrement plus de force! :)

 

Bref... Quel est selon vous le soucis?

Je donne au cas où mon avis de non-spécialiste.. (en concertation avec mon pote) : ça vient du démarreur, acheté d'occaz, sur cette voiture qui roule peu, ça s'encrasse et même si on tapait les charbons, ce ne serait en quelque sorte que repousser le problème vu que je ne me sers vraiment pas souvent de cette caisse. L'alimentation a l'air bonne puisqu'elle a démarré sans avoir à re-nettoyer ou re-serrer les cosses.

Du coup je m'orienterais vers l'achat d'un démarreur, sûrement neuf, pour éviter de re-tomber sur un dans le même état.

 

Voilà, après on se trompe sûrement, j'en sais pas grand chose et n'hésitez pas à donner votre avis. De ce que j'ai pu lire, ça ne peut pas être l'alternateur, la batterie est bien chargée et il n'y a pas de bobine d'allumage même si un boitier y ressemblait fortement (mais mon pote dit que si elle démarre, ça veut dire que la bobine n'est pas en cause).

Qu'en pensez-vous?

 

Merci encore d'avance!!!

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Invité §Jor536eo

Bonjour, si elle démarre en poussant effectivement c'est sans doute le démarreur,

j'ai pas suivi toute la discution mais au risque de répéter, essai avec une autre batterie ou recharge bien la tienne surtout.*

 

En ce qui concerne le démarreur neuf, évite les démarreur neuf a 50 ou 60 euro sur ebébé car il dure pas longtemps, un neuf coute tout de meme entre 150 et 200 euro donc ceux a 50 euro il y a pas de mystère.

Si cela coute trop chére pour toi je te conseil encore un d'occassion en casse car c'est ceux d'origine et il sont chez certain garantie tout de même 1 an

 

 

 

*Petite anecdote : j'ai voulu tester un démarreur (sans que celui ci soit sur la voiture) mais avec une batterie a moitié morte et celui ci ne marché pas ou pas bien, j'ai donc essayer avec une bonne batterie et la niquel :)

 

Comme ont dit toujours :

Voiture ne démarre pas, regarde en 1er à la batterie

Voiture dont le moteur fait un bruit bizarre en roulant, commence par une bonne vidange

c'est la base

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Invité §Ree231Hm

La batterie est pleine en fait. Pour le démarreur j'en ai vu des neufs en ligne à 95euros, ça va encore, mais c'est vrai que ceux en casse sont garantie 1 an normalement..

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Invité §Jor536eo

car franchement sur une 206cc j'ai acheter un demarreur a 60 euro, au bout de 1 mois court circuit et au final j'en ai acheter un en casse a 30 euro et d'origine garantie 1 an

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Invité §Jor536eo

Au pire démonte ton démarreur et test le a vide avant d'en acheter un autre, au moins tu sera fixer

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Invité §19m082SF

Salut, à mon avis vus que tu ne te sert pas beaucoup de ta voiture, il vaut mieu recharger à fond ta batterie, après tu pourra passer au démarreur pour vérifier s'il marche ou pas, car un démarreur à besoin de beaucoups de jus pour tourner, mais je pense quand même que celui doit être usé car possédant une 19 depuis presque 20 ans j'y est tout fais dessus et elle m'a tout fais aussi (en panne) s'il bloc en essayant de démarrer c'est ou les charbon sont cuit, ou tu a de l'huile dedans ce qui dérange pour demarrer( généralement sur les turboD) ou ta batterie ne charge plus ! Je vois que ça comme panne.

Essayé déjà de charger et si ça continue passe à la suite.

Bon courage

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Invité §Ree231Hm

D'ac 19minator.

 

Après, comme tu dis, comme je m'en sers pas souvent, le fait que la batterie ne soit pas toujours à 100% risque d'arriver de temps en temps pour moi. Donc si jamais le démarreur est un peu abîmé (vieux, encrassé, avec huile dedans ou charbons collés) et que je ne le change pas, à chaque fois que la batterie sera moyenne au niveau jus, la bagnole ne pourra pas démarrer... ça pourrait être vrai ça?

(j'essaie juste de faire du raisonnement logique même si j'y connais pas grand chose, si je dis des conneries, faut le dire, je changerai de raisonnement)

 

Autre détail, la dernière fois que j'avais voulu la démarrer, elle avait brouté pendant 5sec, j'avais ré-essayé elle a brouté à nouveau mais moins, puis de moins en moins jusqu'à ne plus répondre alors que la batterie avait été rechargée à 100%... Là tout à l'heure, j'arrive, je tourne la clé elle démarre... je ré-essaie plusieurs fois (ok, au lieu de laisser tourner, je sais j'ai fait le con mais dans le soucis d'arriver à comprendre^^) et là elle ne fait que brouter puis ne plus trop réagir à mesure que j'essaie, comme si elle s'essoufflait... C'est super spé..!?!

 

Autre hypothèse, le gars qui me l'a rechargé a fait semblant de le faire :) .. Mais j'avais déjà essayé avec des pinces donc ça schinte le problème de la batterie non...?

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Invité §Ree231Hm

Récap pour ceux qui voudraient résoudre un problème de mécanique (sûrement bien simple pour les connaisseurs) :

 

 

Jour 1 : La bagnole démarre

 

Jour 8 : Elle ne démarre pas. Je tourne la clé, elle broute 5sec mais rien de plus. Je ré-essaie, elle broute 2-3sec puis plus rien. plus je ré-essaie, moins elle répond. A la fin, quand je tourne la clé, on entend juste un "...TIC" venant du moteur.

2eme essai avec des pinces branchées sur une autre voiture, rien. Même son, sans que la voiture ne broute.

 

Jour 12 : Batterie rechargée à 100% par un ami, je tourne la clé, que dalle à part le "...TIC".

 

Jour 19 : Je viens pour nettoyer les cosses et re-serrer les branchements, je tourne quand même la clé au cas où, la bagnole démarre...

J'éteins le contact, je ré-essaie, elle broute 5sec sans arriver à re-démarrer. Nouvel essai, elle broute 2-3sec puis plus rien. Je ré-essaie plusieurs fois jusqu'à ce qu'on soit au fameux "...TIC" sans que la voiture ne bronche.

On pousse la voiture, seconde vitesse enclenchée, ça ne marche pas. Par contre on tracte la caisse (on va un peu plus vite du coup), démarrage en seconde, ça marche, elle démarre !

 

...Pour vous c'est quoi...?

 

Option 1 : Le démarreur (soit à changer, soit à taper pour décoller les charbons)

Option 2 : La batterie (pas assez de jus pour démarrer)

Option 3 : Problème au niveau des branchements, des cosses à nettoyer, re-serrer

Option 4 : Autre

 

PS : Pour la batterie, au cas où mon pote ne l'aurait pas rechargé à 100%, comment se fait-il qu'1 semaine après la bagnole retrouve suffisament de jus pour re-démarrer..??

 

Toute aide ou avis éclairé sera la bienvenue, et je vous en remercie d'avance!!

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Invité §Ree231Hm

je précise qu'on est sur un modèle R19 de 1988 1,9L Diesel

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Question: tu dis que tu avais séjà changé le démarreur en mettant un occasion, es-tu sûr que c'est le bon ?

 

Pour ton moteur il faut du +/- 1,7kW ..... s'il est moins puissant ça n'ira pas ...

Bon, c'est idée comme une autre hein :p

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Invité §Ree231Hm

Alors, aucune idée.. Je l'ai acheté dans une casse, compatible R19 c'est tout ce qu'on m'a dit. Après, une fois l'avoir remonté, j'ai déjà roulé une fois avec, j'ai du faire 30 bornes (ça c'était avant le jour 1 du récap) donc je me suis dit qu'il était bon pour la voiture...

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Invité §Ree231Hm

Avis que vient de me donner un mécano (de chez Renault) : mise en cause de la batterie qui court-circuite. Il faudrait selon lui enlever les cosses de la batterie et les brancher (via des pinces par exemple) sur une autre batterie (en forme, de préférence). J'essaie ça demain soir.

Ne pas hésiter à donner son avis d'ici là ;)

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Invité §Jor536eo

De tote facon soit c'est la batterie qui ai morte, et donc il faut que tu essai avec une autre batterie pour en etre sur.

 

Si il y a pas de changement, c'est le démarreur, soit il ai foutu ou soit il ton donner un démarreur pas assez puissant et surtout pas adapter a ton moteur

 

En ce qui conserne ton moteur qui broute ca m'etonne pas trop depuis le temps que tu essai de demarrer la voiture elle doit etre noyer, la prochaine fois qu'il demarre laisse la tourné et donnne des petit coup d'accelerateur, au mieux va faire un tour avec

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Invité §ang755gy

essaie çà : tu prens un cable de démarrage rouge (positif) et tu le mets direct sur la borne positive de la batterie et sur l'alimentation du boitier de préchauffage avec un tournevis pour faire contact. Tu essaies de démarrer. Si elle démarre, c'est soit un problème d'alimentation (batterie, cosses, masses...) si elle ne démarre pas, ça peut aussi venir du boitier de préchauffage

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Invité §Ree231Hm

Bon, petites news, j'ai nettoyé et resserré les cosses, ça ne marchait pas. On entend le démarreur se lancer, ou du moins essayer de le faire mais ne pas y arriver -> manque de jus ou démarreur fatigué... à voir.

J'ai enlevé les cosses de la batterie et les ai branché directement avec des pinces sur une autre batterie pour schinter un éventuel court-circuit au niveau de ma propre batterie. Résultat : rien non plus. Il y a donc à priori peu de chances pour que ce soit la batterie qui soit en cause.

A moins qu'une autre idée me soit proposée ici, je pense que je vais acheter un nouveau démarreur (oscaro le moins cher?).

 

Question importante par contre, y a t'il de précautions particulières pour accéder au démarreur sur une R19 (1988 1,9D) ?

Vu d'au-dessus, faut à priori enlever le collecteur d'admission, on voit juste en dessous la sortie d'échappement et encore en-dessous une plaque grise qui sert à isoler le démarreur de la sortie d'échappement (isolation thermique je crois). Vu comme ça, ça ne parait pas sorcier...

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Invité §Ree231Hm

Je pourrais mais je n'ai pas de quoi surélever la voiture... à part le crick bien sûr et je crois que même par en-dessous il y a plusieurs pièces à enlever avant d'atteindre le démarreur.

En fait, pour être honnête, vu le poids de la bagnole, aller travailler en-dessous alors qu'elle est juste sur crick (même si j'en pose 2), je suis moyen rassuré...

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Invité §Ree231Hm

On m'a dit ce midi qu'il fallait aussi des chandelles, ça rassure davantage oui...! :)

On me disait qu'il était quand même préférable de passer par le dessous de la voiture où le démarreur allait être beaucoup plus facile d'accès, plutôt que de se faire chier à démonter le collecteur d'admission et le reste...

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Invité §Jor536eo

Sauf si le démarreur et vraiment a main par le dessus mais sinon il faut que tu passe par dessous obligatoirement,

Si tu commence par démonter le collecteur crois moi tu en a pas finit lol

 

le mieux c'est un qui soit sous le moteur à démonté et un au dessus pour guidé et éclairé

 

Pour effectuer le changement, le mieux c'est une fausse et le minimum c'est deux chandelles ( 30 ou 40 euro les deux sachant qu'elle peuvent servir a d'autre réparation). En tout les cas ne t’amusé pas a bricolé sous la voiture sans chandelle, car si le cric ripe, crois moi tu ai ecrasé sous la voiture

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Invité §19m082SF

Passe par dessous kiki, ce sera plus facile pour toi ! J'ai vus plus haut que t'a voiture avait du mal à démarer ! A tu tester tes bougies de préchauffage ? Comme elle a du mal à démarrer ça peut être ça mais pour le tic je ne vois à mon goût que la batterie défaillante ou peut être le fil rouge qui part De la batterie au démarreur qui peus être endommagé ou desserre du fait qu'il est été déjà démonter !!!

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Invité §Ree231Hm

Ouep, de ce que vous en dites et de ce qu'on m'a dit en dehors, je vais récupérer des chandelles et passer par dessous.

Les bougies de pré-chauffage sont quasi-neuves donc ce n'est sûrement pas ça.

 

J'ai eu unne discussion avec un mécano et il me disait que le pbm était bizarre parce que tourner la clé et entendre le démarreur essayer de se lancer sans y arriver t'as envie de dire -> Symptôme : Batterie faible, pas assez de jus pour lancer le démarreur.

Et en fait, en schintant la batterie avec pinces directement branchées sur cosses + et - (détachées de la batterie pour éviter tout court-circuit si jamais il y en a un) d'un côté, et sur la batterie d'un autre véhicule de l'autre... nada... donc c'est plus sûrement le démarreur à priori...

Mais j'en profiterai pour regarder le fil rouge 19minator! ;)

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Invité §Jor536eo

Effectivement le démarreur peut essayer de ce lancer mais sans y arriver si les charbons sont mort, car si ca arrive pas a crée un flux magnétique tournant total, le moteur ne tournera pas

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Invité §Ree858Zo

Je n'arrive pas à retrouver mes identifiants, bref, des news de la réparation...

 

On a changé le démarreur, même résultat => ça ne vient pas du démarreur, au contact la bagnole se lance sans arriver à démarrer

On a mis des pinces sur la batterie pour la schinter avec une autre => même résultat

On a branché sur une autre batterie en rajoutant une pince pour relier le + de la batterie et le + du démarreur (pour schinter le faisceau d'alimentation qui relie la batterie au démarreur) => même résultat mais on observe du mieux, la bagnole se lance avec une fréquence plus importante

 

Du coup, j'en sais rien... on m'avait dit c'est soit la batterie, soit le démarreur, j'ai essayé les 2, rien... il y a un truc qui empêche la caisse de démarrer. Bougies de pré=chauffage? (pourtant presque neuves) Bobine? (mais on n'aurait pas du tout de communication antre batterie et démarreur si elle ne fonctionnait pas non?) autre...?

 

Avis de connaisseurs fortement désirés...!!

Merci d'avance..

 

Pour précision il y a 6 mois, le joint de culasse avait été changé.

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Invité §Ree858Zo

pour info, autre précision, on a vérifié avec un voltmètre l'alim des bougies, elles affichent toutes 10,5V en tournant la clé pour lancer le pré-chauffage donc l'alim vient bien jusqu'aux bougies... HELP...!

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