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Laguna

ESP sur laguna 2 ph 2


hitman313131
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BOnjour a tous

 

j'ai donc un probleme d'ESP. (laguna 2 ph 2 1.9DCi) " faire controler esp" me dit le tdb

 

J'ai commencer le diagnostique :

 

- tout les fusibles sont bon

 

J'ai vérifier le relais G R29 (1524) : Controle de trajectoire ESP. (derriere la boite a gant)

 

Sur ce relais j'ai bien une commande de 12V (pates 1 et 2 ) qui arrive et une puissance de 12V qui part ( pate 3 et 5)

 

Cependant quand je rebranche mon relais et que je met le contact :

 

le relais ne senclenche pas malgré les 12v présent en commande :

 

j'ai une tension de 0V entre les pates 1 et 2 (normal, puisque le courrant passe dans la bobine, donc la différence de potentielle est nulle)

 

MAIS j'ai toujours 12V entre les pates 3 et 5 (alors que ca devrait etre = a 0)

 

J'ai tester le relais en le branchant sur la batterie, il commute bien. En le remettant dans son logement il ne commute pas (bien que la tension passe a 0V)

 

hypothese : bien que la tension soit bonne, il n'y a pas assez de courrant qui arrive pour commuter le relais.

 

Sur ma RTA, les schéma ont mal été imprimé et j'arrive pas a lire d'ou viens le signal de commande sur la pate 1 du relais (page 86 ou 87 sur ma rta)

 

question subsidiaire : une usure des plaquettes de freins ou des disques pourrait il engendré ce probleme ?

 

J'ai lu que cela pourrait venir du bloc hydraulique et que NORMALEMENT c'est pris en charge a 100%, cela est il encore d'actualité ? (laguna 2 ph 2 de 2005 138 000 km)

 

cela me fait penser au probleme de lampes en bas de portiere (notemment celle de gauche) qui empeche l'odb de s'allumer

 

Merci a tous.

 

ps : j'ai passer le CT technique hier soir, et ce probleme est arrivé ce matin en démarrant, cela pourrait il etre lié. j'ai appelé le CT qui m'a dit que je dois passer a la valise (et payer 70 euros), grosso modo, demmerdez vous !

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Peux-tu mettre le scan de ces pages STP, je n'ai pas le même véhicule (VS) mais c'est copie conforme et c'est juste pour comparer.

 

Bon W.E

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Invité §kit170EA

rien a voir avec le contrôle technique

pour la prise en charge Renault, ca s'arrête au 5 ème anniversaire de la voiture donc la c'est foutu

désolé

bloc abs a remplacé, pas d'autres choix

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Invité §kit170EA

c'est les électrovannes et capteurs de pression dans le bloc abs qui déconnent qui servent pour l'abs et l'esp

y a rien a faire malheureusement !

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J'ai donc réussi a acceder a ce fameux bloc hydraulique en levant la voiture et en enlevant le cache sous le parechoc avant gauche. J'ai défait les deux prises, arroser de WD40 les prises et les support et rebranché.

 

Rien a faire quand ca veut pas ca veut pas.

 

J'ai essayer en shuntant les broche 3 et 5 du relais (la ou la puissance est sensée passé), j'ai bien de la tension, mais aucun courrant ne passe. Effectivement les capteurs et vannes du boitier hydraulique ont l'air coincé/usé. A seulement 135 000km. Je passerai a la valise demain, s'il savere que c'est le boitier a changer (j'ai entendu parler de 1000 euros ??!!=) c'est bien dommage, car s'aura été ma premiere et surtout DERNIERE renault.

 

J'ai eu bien d'autre voiture avant, et j'ai eu certes des réparations, mais jamais a un kilométrage aussi faible. C'est trop demander de faire des voiture qui tiennent au moins 200 000 km.

 

Mes précédentes voitures :

 

505 2.0i voiture mise a la casse a 400 000km cause biele coulée - aucune grosse réparation

 

xantia 2.1TD voiture mise a la casse a 450 000km cause pompe hydraulique a changer - grosse réparation : radiateur de chauffage a 350 000km. Cout total 800 euros, mais effectué par mes soins : 100 euros

 

ford escort IV 1.6 16s : bobine d'allumage (la + grosse réparation effecutée dessus !) a 198 000km

 

laguna 2 : bloc abs HS a 135 000km

 

ps : j'avais l'abs sur la xantia et l'escort + esp sur l'escort

 

et bien, il est beau le progres. J'en reviens a regretter ma ford escort, malgré qu'elle soit essence, je l'aurai garder j'aurais eu moins d'emmerdes

 

Je vais demander une prise en charge a 100%

Si refusé par renault je ne le changerai pas (est ce dangereux de rouler comme cela d'ailleurs ??) et je n'acheterai plus de renault.

 

 

D'ailleurs je comptais avant cet incident changer de voiture. Je ne comprenais pas pourquoi les garagiste me la reprenais au ras de paquerette ( genre 1800 euros). Un garagiste m'a meme sorti "je peux pas la reprendre plus cher car je tiens a dormir sur mes deux oreilles"

 

Maintenant je comprends mieux. D'autant plus qu'avec une réparation qui couterait 1000 euros (soit la moitié du prix de la voiture en fait) elle est carrément devenue invendable

 

Vraiment dégouté.

 

Sinon question : si je ne change pas ce fameux bloc, cela altere t'il ma puissance de freinage ?

 

 

Merci a tous de m'avoir lu.

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Invité §kit170EA

il faut déposer le bouclier av, si non le pb est en interne de bloc, mais vous pouvez toujours essayer de nettoyer le connecteur

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fait ^^ relis le message du haut :D

 

ps : sans déposer le boulclier avant en plus, en passant par dessous en enlevant le petit cache en plastique.

 

y'avait une petite prise carré sur le coté et une grosse prise rectangulaire a l'opposé.

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Invité §kit170EA

l'abs et l'esp ne fonctionne plus , si non il reste le freinage normal ( sans abs ) mais bon en cas d'urgence c'est vraiment moins bien !

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A seulement 135 000km. Je passerai a la valise demain, s'il savere que c'est le boitier a changer (j'ai entendu parler de 1000 euros ??!!=) c'est bien dommage, car s'aura été ma premiere et surtout DERNIERE renault.

 

Sur phase2 je ne sais pas mais sur phase 1 c'est le système hyper classique ATE-TEVES ... utilisé sur la moitié des véhicules vendus dans le monde :p:p

Bon que ça tombe en rade c'est normal ... c'est de la Deutsche Technologie ... du groupe Continental

Ceci dit, y'en a plein les casses à 2 francs 6 sous ... ou sur le Bon coin

 

Documentation de toutes sortes et de toutes marques ==> Google "ABS mark 60"

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ben en pièce d'occasion...

 

Pour de la carroserie encore d'accord. Mais pour de la mécanique, surtout si la quasi majorité des laguna 2 ont ce probleme, qui me dit pas que dans 6 mois ca retombera en rade ?!

 

Je vais tenter la prise en charge. On verra bien.

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Bis pas la peine de râler ... c'est de la Deutsch Qualität :p:p faut t'y faire

 

Tu ne veux pas

- passer un coup de valise (il y a 50 causes d'allumage du voyant "défaut" )

- acheter un système neuf

- acheter un système d'occasion

 

Il te reste une solution : offrir 4 bougies de préchauffage à la Madone et prier, prier ... longtemps ... longtemps ... ou rouler sans ABS ni ESP ... et puis prier encore pour que tu n'aies jamais besoin de ces fonctions :p :p

 

Bye Bye

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non mais tu as raisons, il faut bien raler de temps en temps ^^

 

je vais la passer a la valise aujourdhui (qui en fait est un ordinateur portable) je vais bien voir ce que ca me dit (mais pas chez rono hein)

 

s'il s'avere que c'est le bloc abs, avant d'acheter quoique se soit je vais tenter la prise en charge a 100%, et on verra bien

 

info intéréssante il y a un OTS sur ce probleme

 

 

affichage de serv + esp + abs

 

http://www.planeterenault.com/ [...] 3-216.html

 

 

c'est l'OTS 4703A. Si il y a un OTS c'est que renault reconnait qu'il y a un probleme sur ce groupe hydraulique, et la je peux essayer de le tenter comme ca. On verra bien.

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Invité §sal257HD

Problème identique sur Laguna II phase 2 1.9 dci.... apparu aussi après le contrôle technique, même si rien à voir!

Véhicule passé à la "valise" chez Renault ce matin et couperet tombé: bloc ABS à changer en urgence car véhicule plus conforme aux normes constructeur. Estimation: 1 300 euros.

Le véhicule a 6 ans et je ne trouve pas cela normal. Quelqu'un peut-il m'indiquer à qui s'adresser pour monter un dossier? Hitman313131 avez-vous trouvé le nombre d'utilisateurs des divers forums se plaignant de ce problème?

On joue avec nos nerfs....

Merci pour votre aide.

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Invité §kit170EA

le dossier, c'est le garage Renault qui le fait et l'envoi par mail chez Renault ( ca m'est arriver une fois pour autre chose ) par contre il demande toutes les factures d'entretiens Renault du véhicule et surtout la facture du remplacement du liquide de frein tous les 4 ans préconisé par Renault, si vous avez pas tout ça, c'est mort pour vous malheureusement !!!

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oui j'ai une solution. Chaque fois que j'ai eu un litige j'ai toujours fait comme ca, on m'a toujours donné satisfaction. En général moins d 15 jours apres. Si tu veux "monter" un dossier envoi moi un MP je te donnerai des indications qui te seront tres précieuse, que je ne peux pas divulguer ici.

 

Par contre a kitmax2rallye, yaura bien un mail, mais c'est moi qui l'enverrai, j'ai toujours ma petite astuce et je sais toujours agir la ou ca fait mal...

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Invité §sal257HD

Merci pour les réponses rapides. Diagnostic fait ce matin: 45euros

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ps2 : l'erreur d'esp n'est absolument pas dangereuse pour rouler (de plus l'abs fonctionne encore, je l'ai tester volontairement hier sur du gravier)

 

l'erreur d'esp passe sans probleme au controle technique (je les ai appelé, réponse "ca passe on s'en fout" ;)

 

"bloc ABS à changer en urgence car véhicule plus conforme aux normes constructeur." bla bla bla toussa c'est du bla bla pour te mettre la pression et pas faire de demande de prise en charge. La seule chose urgente a faire est de ne rien faire.

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ps : j'ai passer le CT technique hier soir, et ce probleme est arrivé ce matin en démarrant, cela pourrait il etre lié.

 

Problème identique sur Laguna II phase 2 1.9 dci.... apparu aussi après le contrôle technique,

 

Curieux quand même que ça apparaisse après un CT ... dont la procédure stresse la voiture plus qu'un roulage classique

"bloc ABS à changer en urgence car véhicule plus conforme aux normes constructeur." bla bla bla toussa c'est du bla bla pour te mettre la pression et pas faire de demande de prise en charge. La seule chose urgente a faire est de ne rien faire.

 

+1 blabla de concessionnaire

- Prise en charge en sur véhicule de plus de 5 ans/100 mkm ... rarement acceptée ... il faut évidemment un carnet à jour + factures depuis l'achat neuf du véhicule .. sinon prétexte tout trouvé pour refuser la prise en charge

- que recouvre le vocable "bloc ABS" dans la bouche de ce concessionnaire ??? serait-ce : "on ne sait pas ce qui ne va pas ... donc on change tout : calculateur, système de pression, etc... pas grave de toutes façons, c'est le client qu paye" ou bien seulement le module de pression ... bon un calculateur qui lâche c'est extrèmement rare

- pièces disponibles à la pelle en casse ou sur le bon coin

 

Quand on fait un Diag chez Renault, il faut demander la liste des défauts DFxxx ET les paramètres associés ... sinon on ne peut identifier l'élément défaillant

 

fiabilité ESP ... rien d'extraordinaire in http://www.caradisiac.com/Renault-Laguna-40184.htm seul "Sur les modèles fabriqués du 18 juillet 2001 au 15 mai 2002, systèmes électroniques ABS et ESP risquant d’être perturbés ; rappel à l’été 2003 : étanchéité du boîtier de gestion renforcée. 230 000 voitures en France, 285 000 au total."

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Invité §rat848vT

Quand j'avais ma Laguna 2 phase 2 (2007, 2.0dci) j'avais une ancienne facture du proprio qui indiquait un changement du bloc ESP gratuitement car "RAPPEL"

 

Est ce que ce serait ca pour toi? Un rappel raté pour ta laguna?

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a ceyal :

 

pour ma part :

 

erreur : 1094 : ABS/ABR

DF088 CIRCUIT CAPTEUR PRESSION 2.DEF

PR035 PRESSION LIQUIDE DE FREIN 653 bars

1.DEF : information incohérente

2.DEF : Anomalie éléctronique interne capteur.

 

Donc c'est bien une anomalie du capteur de pression interne au bloc hydraulique qui "raconte" n'importe quoi. C'est d'ailleur un probleme récurent a en voir les nombreux forum. Capteur qui ne peut pas se changer, donc il faut tout changer.

 

Arrete moi si je me trompe.

 

 

Piece dispo en casse : oui sauf que si on retombe sur une piece qui va retomber en rade au bout de 6 mois, autant ne pas change la piece, puisqu'a priori rouler comme cela n'est pas si dangereux qu'on voudrait bien nous le faire croire (puisqu'e l'abs fonctionne encore, seul l'esp est desactivé)

 

Sinon pour la prise en charge j'ai toujours une petite technique bien a moi qui jusqu'a présent a toujours fonctionner.

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sinon "fiabilité ESP ... rien d'extraordinaire in http://www.caradisiac.com/Renault-Laguna-40184.htm seul "Sur les modèles fabriqués du 18 juillet 2001 au 15 mai 2002, systèmes électroniques ABS et ESP risquant d’être perturbés ; rappel à l’été 2003 : étanchéité du boîtier de gestion renforcée. 230 000 voitures en France, 285 000 au total.""

 

je ne suis pas d'accord avec toi, un OTS jaune est sortie en janvier 2010 pour rappel de la quasi-totalité des laguna 2 phase 2 ainsi que pour les espace 4 et les vel satis phase2 (meme ots)

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Bonjour,

 

Le changement du bloc hydraulique est pris en charge à 100% si ta voiture à moins de 8 ans, peu importe le kilométrage. Pas de rappel, c'est uniquement sur réclamation client.

J'ai eu le même soucis (défaut circuit capteur pression).

A+

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erreur : 1094 : ABS/ABR

DF088 CIRCUIT CAPTEUR PRESSION 2.DEF

PR035 PRESSION LIQUIDE DE FREIN 653 bars

1.DEF : information incohérente

2.DEF : Anomalie éléctronique interne capteur.

 

donc tu as le as 2 DEF

 

sur phase 1 DF 088 donne :

Vérifier l'état et le branchement correct du connecteur du capteur pression de frein.

Contrôler le branchement et l'état de la connectique du calculateur.

Vérifier et assurer la continuité des liaisons suivantes :

- Connecteur du capteur voie 1 voie 19 Connecteur du calculateur

- Connecteur du capteur voie 2 voie 20 Connecteur du calculateur

- Connecteur du capteur voie 3 voie 18 Connecteur du calculateur

- Contrôler également l'isolement entre ces liaisons.

Effectuer un contrôle visuel du câblage du capteur et vérifier la qualité de la connectique sur le connecteur

47 voies du calculateur.

Si tous les contrôles sont corrects, rebrancher le calculateur et le capteur pression frein puis effacer la

mémoire du calculateur.

Sortir du diagnostic et couper le contact.

Remettre le contact et remplacer le capteur si le défaut réapparaît.

 

sur phase 2

2 DEF ==> valeur en dehors de la plage prévue

Vider la mémoire du calculateur.

Lire, avec le moteur en marche, la pression de freinage PR035 utilisant l'outil de diagnostic et de génération de pression avec vigueur

La pression de la pédale de frein doit être d'environ 100 à 150 bars.

Séparer le calculateur et le capteur de pression, faire une RAz calculateur et vérifier l'état et la propreté de tous les contacts

Si le défaut revient, remplacer l'unité hydraulique complète.

 

 

sinon "fiabilité ESP ... rien d'extraordinaire in ... etc...

je ne suis pas d'accord avec toi, un OTS jaune est sortie en janvier 2010 pour rappel de la quasi-totalité des laguna 2 phase 2 ainsi que pour les espace 4 et les vel satis phase2 (meme ots)

 

en effet autant pour moi

le blabla de Caradisiac est largement plus ancien que 2010

 

il serait intéressant de savoir ce qui a vraiment changé entre la phase1 et la phase2 ??? pour avoir ce problème uniquement sur la phase2 (hormis pbs d'électronique du début de production) alors que normalement c'est le même système TEVES MK60 ... ou bien est-ce un mauvais lot du fournisseur (qui se traduit souvent par une prise en charge généreuse .. puisque c'est le fournisseur qui paye... pas le constructeur)

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