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Megane

probleme demarrage a chaud sur 1.9l dci de 2002


Invité §dad222aF

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Invité §dad222aF

Bonsoir à tous,

 

après maintes et maintes recherches sur différents forums en utilisant plusieurs mots clés pour essayer de trouver la réponse à mon problème,

je me suis résigné à poster un message concernant mon souci.

 

J'ai une mégane coupé 1.9l dci 105 cv de 2002 acquis il y a peu de temps.

Elle a 217000kms.

 

Depuis que j'ai cette voiture, il y a toujours eu un problème au niveau du démarrage; je vous explique ce qu'il se passe...

 

Au premier démarrage, peu importe le moment de la journée, la voiture démarre, avec un peu de mal environ 2-3 secondes, mais démarre quand même.

Je fais quelques courses à 6kms de chez moi, je reprends la voiture et jusque là pas spécialement de soucis, elle démarre comme le premier coup avec petite difficultée...

Je fais de nouveau 6-7 kms, fais une seconde petite course qui dure pas longtemps, 2 minutes, et là petite frayeur, elle peine pas mal à démarrer, presque 10secondes, comme çi la batterie n'avait plus de jus...mais démarre!!!

 

Je repars chez moi, fini les courses heureusement, je coupe le moteur et dans la foulée j'essaie de redémarrer...impossible, plus de pêche à la batterie..

Je mets les câbles et tente de faire la démarrer avec ma laguna...chose réussie mais avec toujours ces 2-3 secondes de lancement...

 

De ce pas, je me dis, batterie hs, partons sur une neuve (12v, 640A)...hop la batterie changée je démarre la voiture et toujours pareil, 2-3 secondes...

Je laisse couler et me dis que ce n'est pas non plus dramatique ces 2-3 secondes..

 

Dans les jours qui suivent, pour faire court, même problème que lors de petites courses, dès que la voiture monte en chauffe, elle a de plus en plus de mal à démarrer, jusqu'à la panne de démarrage lorsque l'aiguille de température est au niveau milieu sur le cadran, certainement la température optimum pour le moteur!!!effet plus de jus dans la batterie..

 

Je fais donc dépanner avec les pinces et hop ça redémarre, mais toujours avec cette hésitation de 2-3 secondes...

Je rentre chez moi, essaie de redémarrer dans la foulée, sans résultat, j'attends environ 10 minutes, et voilà qu'elle redémarre en peinant quand même pas mal..Je laisse chauffer un peu le moteur et essaie de redémarrer, pas moyen!!!Attente des quelques minutes et hop repartie...

 

Après avoir essayé de retourner le problème dans tous les sens, j'ai commençais par changer le filtre à gasoil, peut être qu'il colmate!!!mais non, car ça n'a rien réglé...

 

Ensuite, j'ai fais faire tester la batterie au garage, et tout est bon, elle charge bien, donc batterie et alternateur ok...mais test effectué moteur à peine chaud...peut être devrais-je le faire moteur en haute température???!!!!

 

Chez moi, en rentrant du taf, après 20 minutes de routes dont 10 minutes d'autoroute, je fais le test du démarrage avec les câbles, et là, la voiture a démarré avec une légère hésitation...j'enlève les pinces et laisse tourner le moteur 5minutes, je coupe le contact, essaie de redémarrer à vide, pas moyen, je remets donc les câbles, laisse charger 2 minutes à 2000tr/min et lance le démarrage et hop repartie d'une facilité...

 

Donc, à ce jour, j'ai essayé de comprendre, de chercher sur les forums mais je n'arrive pas à savoir de quoi cela pourrait venir, enfin j'ai des petites idées mais je voudrais éviter de changer et changer et encore changer des pièces sans avoir plus qu'une petite idée...

 

Voilà, je vous remercie d'avance de m'avoir lu et de m'aider si possible...

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Invité §dav267kB

Bonsoir,peut-etre le capteur phm,il est tres souvent en cause dans les problemes de demarrages a chaud.

 

Ensuite il y a la piste du demarreur un peu fatigué.

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Invité §fan085GA

je te suggère de vérifier les cables de masse de ton véhicule qui sont certainement oxydés sur ta boite de vitesse ou mal serré

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Invité §dad222aF

Bonsoir à vous deux david et fantome, merci d'essayer de me débarrasser de ce problème...

 

Pour le capteur pmh, j'y avais pensé fut un temps car je l'avais eu sur ma laguna mais pour problème démarrage à froid...là comme c'est à chaud le vrai soucis, bien que aujourd'hui à froid elle a eu quand même du mal, je ne pensais pas qu'il aurait pu en être la cause.

 

On m'avait aussi parlé de vérifier mes masses mais je savais même pas où regarder et par où commencer...apparemment au niveau de la boîte de vitesse!!!et c'est vrai que dans le doute j'avais testé le démarrage en débrayant et sans débrayer...comme ça au filing!!!mais ça n'avait rien changé, je vérifierai cela.

 

Par contre est ce facilement accessible ce branchement sur la boîte de vitesse??

Et où devrais je encore regarder pour les masses??

 

Et pour le démarreur j'avais aussi cette petite idée mais comment la vérifier??mise à part le changer...histoire de ne pas gaspiller de l'argent!!

je m'étais dis en tapant dessus comme quand les charbons se collent mais il est monté derrière le moteur..

 

Merci d'avance

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Invité §dad222aF

Salut,

 

bon j'ai pris un peu le temps hier pour me pencher sur les soluces de la masse à la boîte de vitesse et du capteur pmh...

 

A vrai dire, j'ai juste eu accés à une connectique au niveau de la boîte mais pas à ce qu'il ressemblerai à une masse, en plus pas facile d'accés sur cette voiture, même par en dessous, ma laguna break est plus spacieuse...

 

Ensuite je me suis attaqué au capteur pmh, et il était pas mal crasseux, donc je l'ai nettoyé, les cosses aussi et remonté..essayé de démarrer mais toujours ce petit manque de jus...

 

J'ai donc débranché le + de la batterie, et j'ai démonté le calculateur, vérifié les connectiques, dépoussiéré tout ça et remonté le tout..le démarrage a été quazi nikel donc j'ai laissé chauffer le moteur pendant 15 minutes au ralenti puis à 3000trs sur 2 minutes pour être vraiment bien au milieu du niveau de temp°...Je coupe le contact, attend 15 secondes et redémarre et là surprise pas de perte de batterie, pas de panne, elle a bien démarré..

 

Avant de me réjouir trop vite je refais le test, dans la foulée, j'éteint la voiture et redémarre et pas de panne non plus donc là je peux espèrer que mon problème soit réglé..

 

Je vous retiendrai au courant ces prochains jours en attendant merci..

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Invité §dad222aF

Voilà comme prévu je fais suite à mon problème qui paraissait résolu mais qui ne l'est pas...

 

En effet ce matin en partant au taf à 4h30 elle a démarré mais en ayant ce petit manque de jus durant 2 secondes, alors après être arrivé à mon travail je refais le test et vlan, le même souci quand le moteur est chaud, effet plus de batterie et pas possible de démarrer!!

 

Donc je me demande si le capteur n'est pas défaillant quand même car comme l'autre jour cela avait fonctionné et ma femme avait utilisé la voiture le lendemain pour tester??!!!

 

Voilà dans l'attente d'autres solutions...

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Invité §dad222aF

Ben alors plus personnes ne peut me conseiller???

Il faudrait que je teste la sonde de température de liquide de refroidissement et que je vérifie le relais...où se trouve cette sonde et ce relais, et est ce que le fait d'enlever la sonde laissera couler le liquide de refroidissement??

 

Dans l'attente...

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Invité §dav267kB

Bonjour,en effet,le capteur en a peut-etre un air,as tu verifier le cable du capteur?

 

Je pense tjs a la piste du demarreur,si tu es bricoleur,demonte le,nettoie le,graisse le et regarde les charbons.

 

J espere que d autres membres vont te donner leur avis.

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Invité §dad222aF

Salut, ben le truc c'est que il n'y a que environ 15 cm de câble apparent relié à la sonde, le reste est gainé avec le reste du faisceau qui se dispatche vers le capteur pmh, vers un ptit boîtier près des injecteurs...

 

Je n'ai pas pris le temps pour le démarreur mais apparemment il serait monté en arrière pas très facile d'accés.

Est ce qu'il y a un tuto sur le démontage du démarreur sur mégane??

 

Après il est vrai que le temps me manque un peu pour devoir réellement bricoler sur la voiture, car je pense pas que cela ne prenne que 1h ou 2, généralement il y a toujours quelque chose qui va pas comme on veut!!!!

 

merci en tout cas..

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Invité §elf707oC

slt dadd , j'aimerai savoir , si finalement tu as réussi à trouver la cause de cette panne ?? car j'ai exactement le même soucis ! j'ai une mégane coupé 1.9 dci 105 de 2002 acquis depuis environ un an et ce probleme commence à m'agacer !! j'ai bien fait de faire quelque recherche avant d'acheter bêtement une batterie... c'est le fait que ça ne m'arrive seulement à chaud qui ma tiqué. ça m'a l'air plus compliquer , c'que je redouter un peu.. le truc c'est que j'ai pas remarqué tout de suite ce prob qd je l'ai acheter et jme dmande si il y était déja.. moi je fait 45 klm pour aller au taff et du coup qd je rentre si j'ai trois courses a faire , c'est galere ou faut en avoir pr une ptite demie h pr etre tranquil pr redemarrer , ou laisser tourner la voiture... galere..!! alors si ta une soluce , je suis preneur!! j'espere qtu vera le poste , vu qui date un peu..

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