TUTO EN CONSTRUCTION...
Je viens de faire le tour des divers forums sur le site et je me suis aperçu qu'il ne figurait aucun tuto concernant l’échange de volant moteur bi-masse et de l'embrayage sur une Laguna II DCI 1,9 L DCI 130 (ou 125...) FAP.
Pour ma part il s'agit d'un modèle d’août 2006 luxe Dynamique avec feux Xénons.
-Pour information il existe des kits de remplacement des volants moteur Bi-masse par des kit volant "plein" (Valeo). Cependant Valeo ne couvre pas tous les modèles de voitures en circulation.
Au jour de publication du Tuto, il n'existe pas de kit pour les DCI 125 / 130 en 1.9. (La version DCI 120 cv , entre autre, peut recevoir ce kit en remplacement du bi-masse d'origine.)
Il faut se mettre à l'idée qu'en remplaçant le volant bi-masse par un "plein" ce dernier durera la vie du véhicule... Cependant les à-coups encaissés par le bi-masse le seront en grande partie, par le nouveau disque d'embrayage...mais aussi par la boîte de vitesses..... ce qui veut dire en clair que la boite va morfler un peu plus! donc il ne faudra peut être pas s'étonner que dans l'avenir on reparle de problèmes de boites PK6 qui etaient redevenues fiables... après, à voir avec le temps! les kits sont tous frais. Les premiers qui tentent l’expérience nous le diront... Pour ma part, pas de question à se poser pas de kit pour la 125 / 130 cv.... donc bi masse neuf obligatoire!
Lien: Valeo kit 4 P:
Je précise avant tout que je dispose d'un pont élévateur chez moi et qu'il est très difficile (mais faisable tout de même pour les courageux...) de de le faire sans pont !
La difficulté pour ce genre d'opération est qu'il faut absolument sortir la boîte par le dessous de la voiture (donc dépose du demi berceau moteur) et éviter de le faire par le haut comme le font certains.
Je ne dis pas que ça n'est pas faisable mais c'est très « chiant » car il faut faire sur du velours pour ne pas casser les divers périphériques du moteurs, basculer la boite de droite et de gauche des haut en bas etc... Certains me disent y avoir arrivé mais vu le peu de temps qu'il faut pour démonter le demi berceau, à mon sens, rien ne le justifie... d'ailleurs la méthode officielle Renault se fait aussi par le dessous...
Pour info, avec un peu d'aide comptez une grosse journée de boulot sans trop chômer jusqu'à la remise en route de la voiture.
C'est chiant, la boite est lourde, il faut être quand même un peu bon en mécanique mais c'est faisable !
Donc on n'a pas peur on retrousse les manches, on inspire un grand coup et on y va....
-Dans un premier temps, caler le véhicule sur le pont (ou les chandelles...) roues pendantes.
-Attendre une minute après avoir coupé le contact (surtout avec option GPS), puis débrancher la batterie en commençant par le « - »
-Démonter les roues avant.
-Démonter la plaque moteur sous le véhicule :

-Déposer la batterie
-Désolidariser le boîtier fusible du support de batterie en le tirant vers le haut.
-Désolidariser l’électrovanne de suralimentation accolée au support de batterie :

-Déposer le support de batterie (trois vis).
-Déposer le boîtier de filtre à air en tirant en biais, il est emboîté sur des silenblocs caoutchouc.
-Ensuite on a accès au support de calculateur qu'il faudra enlever :

-Démonter la plaque de protection métallique au dessus du calculateur
-Débrocher le calculateur de gestion moteur en faisant pivoter les verrouillages de broches :

-Ensuite passer sur le coté du véhicule et démonter écrans pare boue coté droit et gauche :

-On a maintenant accès au diverses pièces mécaniques du compartiment moteur.
-Démonter les tirants de berceau :

-Coté gauche (pour les véhicules équipés de feux de route Xénon), déclipser la biellette de capteur de position des feux :
ATTENTION ça casse comme du verre et on trouve pas ça au détails : (moi gros malin j'ai cassé la mienne...même en faisant très attention)

-Déverrouiller les capteurs de vitesse des roues (sur les pivot en dessous)
-Désaccoupler du pivot les rotules de direction (pas visible sur ma photo...) ainsi que les rotules de suspension (cercle rouge):

-Déposer les longerons avant en aluminium :

- Démonter les vis de fixation des supports d'étrier de frein et les suspendre l'étrier et les plaquettes avec une ficelle sur le ressort de suspension pour ne pas endommager le flexible de frein :

-Démonter les rotules inférieures des biellettes de barre stabilisatrice coté droit et gauche :

- Déposer les boulons inférieurs de fixation des éléments de suspension coté droit et gauche:

-Vidanger la boite de vitesses :

-Coté gauche :
- Repérer la position de la plaquette de fixation (car les 3 trous ne sont pas à équidistance).
-Dégager le demi train en faisant attention à ne pas endommager le soufflet :
-


-Coté droit maintenant :
-Dévisser les vis de fixation du support moteur: biellette de reprise de couple ou... "la côtelette" … :
Cercles jaune puis le support en lui même (cercles rouges) :

- Démonter la béquille d'échappement fixé sur le bloc (4 vis):

- Démonter la bride de fixation du pot catalytique :

- On a accès maintenant au palier intermédiaire du cardan droit : Dévisser ce palier :

- Pour dégager la transmission, le faire pivoter car il bute sur le bloc...
- Sortir le demi train droit en faisant attention au joint de boite : cercle jaune :

- On va maintenant passer sous le véhicule et s'attaquer au démontage du demi berceau :
-Déposer les vis de fixation arrière du berceau (rouge) sur la caisse ainsi que les vis de renfort arrière (jaune):

- Dévisser (mais pas complètement) les vis hautes des tirants de berceau de chaque coté du véhicule :

- Dévisser les vis de fixation « silenbloc » du FAP qui sont fixées sur le demi berceau :

- Maintenant on va passer au dévissage des vis de fixation de la colonne de direction qui sont protégées pas des brides métalliques de sécurité (sous le berceau coté route...):
- Pour se faire, ôter les sécurités au tournevis et dévisser l'écrou :

- Attacher la colonne de direction à l’échappement au moyen d'une ficelle afin qu'elle ne « pendouille » pas dans le vide :
- PS: Photo prise berceau démonté pour plus de visibilité :

- Dégager tous les fils, supports flexibles, câblages ABS, tuyauterie de frein et le câblage du berceau.
Préparer l'outil « Spécial » de dépose des berceaux moteurs avec pont élévateur :
Outil référence 23558 LEROY MERLIN :

- Ah ah ah !! un peu d'humour en moment de stress ça fait toujours du bien !!!!
- On prépositionne l'outil « référence 23558 LEROY MERLIN » (on se croirait dans un manuel RENAULT ...lol ) sous le berceau.
- Descendre doucement le pont jusqu'au pré-contact de la fameuse « brouette ».
- Finir de dévisser toutes les vis de maintien...
- PS :Il est possible de le faire aussi avec un véhicule sur chandelles avec deux crics...
- Remonter le pont élévateur et on a accès au demi berceau:

-Maintenant dégager le berceau.
-La boite est bien dégagée et on va pouvoir commencer son démontage proprement dit:

-Démonter les vis du démarreur et le dégager légèrement de la cloche d'embrayage sans le débrancher électriquement.
-Débrancher le capteur de régime et de position vilebrequin (sur le devant de la boite au milieu, près du secteur denté de volant moteur)
-Débrancher le récepteur d'embrayage (cercle jaune) et mettre un bouchon en bout de celui çi (huile de frein qui coule...)
-Débrancher le contacteur de marche arrière (cercle vert)
-Désaccoupler (ou plutôt déclipser) les câbles de commandes de vitesses (cercles rouges).

-Retourner en haut du moteur et débrancher le manchon d'air d'entrée de turbo :

- Attacher les faisceaux électriques et toutes les canalisations pour faciliter le démontage de la boite.Démonter le support de durites d'air et eau (au dessus de la boite).
- Préparer des cales pour l'opération de désacouplage du support de boîte : (ici cales en bois mais on peut utiliser un cric et une cale de bois intercalée..)
- Dans un premier temps ne pas faire poser le moteur sur les cales, juste les approcher du carter.
-

- Préparer un outils de descente et sangler la boite de vitesse (ici une grue d'atelier)
- Mettre la sangle en tension autour de la boite sans avoir de jeu important.
- Déposer le support de boite de vitesses (vis de la photo + vis de support sur la boite en elle même) :
- La sangle va se tendre...

- Incliner le moteur vers le bas en descendant un peu la grue d'atelier (la boite est maintenue par la sangle...)
- Déposer les vis de fixation de tour de boite en haut de la boite, puis en bas :

- Une fois toutes les vis du tour de boite démontées, désacoupler la boite de vitesses en bougeant la boite dans l'axe du vilebrequin et la sortir de ses guides.
- Faire attention au raccord alu longeant la boite (fragile...)

-Descendre la boite de vitesse doucement par le bas du compartiment moteur à l'aide de la grue d'atelier.
-La sortir par le devant du véhicule te voilà, c'est fait, la bête est à terre....

-C'en est terminé pour la dépose de la boite à vitesses.
-Maintenant passons au démontage de l'embrayage :
- Voilà donc le mécanisme d'embrayage qu'il va falloir démonter : démonter les vis d'assemblages (empreintes torx) unes à unes à 120° (cercles rouges) :

-Désolidariser le mécanisme d'embrayage du volant moteur et le retirer avec le disque.
- L'embrayage est maintenant démonté.
- Démontage du volant moteur « bi masses » :
- Immobiliser le volant moteur avec un démonte pneus pris sur la couronne de volant.
- Desserrer les 7 vis du volant moteur (photo représentant la phase de remontage, mais le principe est le même...) :

- Procéder à la dépose du volant moteur. On a maintenant accès au joint spy de vilebrequin :

- Si besoin ou si kilométrage supérieur à 200 000 km, changer ce dernier (ici aucune fuite à
100 000km donc on n'y touche pas).
- Voici donc côte à côte, la cause de tous les maux des moteurs modernes, l'ancien et le nouveau volant moteur bi- masse...

- Dégraisser soigneusement la surface de friction du nouveau volant moteur et le repositionner sur le moteur.
- Monter les vis de fixation déjà garnies de frein de filet.
- REMONTER SYSTÉMATIQUEMENT DES VIS NEUVES.
- (Pour info elle ne sont pas fournies avec le volant si vous l'achetez chez RENAULT... )Approcher les vis une à une et commencez le serrage à 120° d'intervalle à la CLEF DYNAMOMETRIQUE.
- Bloquer les 7 vis à la clef dynamo au couple.

- Le volant moteur est maintenant en place on va s'occuper de la butée hydraulique d'embrayage...
-Démontage de la butée hydraulique :
- Démonter les deux vis TORX mâle qui fixe la butée sur le carter de boite :

- Déclipser le raccord hydraulique de la butée avec un petit tournevis et tirer le raccord vers l'extérieur du corps de boite:

- Faire attention au petit joint en bout de raccord :

- Ensuite, extraire la butée de l'axe primaire de boite et la retirer.
- Remontage de la butée hydraulique :
- Remonter la nouvelle butée SANS GRAISSER LES CANELURES D'ARBRE.
- Serrer les vis TORX correctement.
- Réengager le raccord hydraulique dans la nouvelle butée en faisant attention au petit joint torique.
- Et voilà, la butée est changée :

- Remontage du nouvel embrayage :
-Vu le nombre d'heures nécessaires au démontage et remontage de l'ensemble, il est évident que remonter un embrayage usé, est totalement fou et relève purement du bricolage...
- D'autant plus qu'il est IMPERATIF pour un embrayage d'occasion de disposer d'un outil spécifique pour le comprimer.
- Donc comme pour la butée, EMBRAYAGE ET MECANISME NEUF ou en très bon état....
NOTA : Les mécanismes neufs sont déjà pré-comprimés (ressorts de mécanisme) et il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil de compression du mécanisme.
- Présenter l'ensemble mécanisme / disque sur le volant en ayant pris soin de placer un centreur d'embrayage au centre du disque (sinon impossible de réenquiller la boîte par la suite...)
- Placer l'ensemble sur le volant moteur et fixer LÉGÈREMENT les vis TORX du mécanisme en respectant bien le serrage (opposé) à 120°.

- Une fois toutes le vis approchées les serrer au couple (1,2 daN.M).
- L'embrayage est maintenant monté vous pouvez retirer votre centreur....
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DANY5155