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Autopsie bas moteur 1.5 DCI 105 Clio III / Megane / Sénic


Invité §Doc086Bc
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Invité §Doc086Bc

Bonjour à tous,

Je partage ce topic afin de montrer à quel point le constructeur Français au losange prend les consommateurs pour des vaches à lait.

En effet j’avais une clio III datant de 2008 doté du moteur 1.5DCI 105. En mars 2012 à 90 000km, un soir sur l’autoroute roulant à 130Km/h en 6 ème, surgit une explosion au niveau du compartiment moteur, cela à fait partir en glisse le train arrière après un cours freinage par réflexe.

Après ouverture du capot : Un énorme trou à l’avant du bloc, de l’huile partout, un carter explosé…

Bref, changement du moteur obligatoire. 8000 € de réparation chez Renault, aucune prise n’en charge par le constructeur (si c’est pour payer même 4000 €…) Bref, je trouve un moteur ayant 80 000km, effectue le remplacement de celui-ci. Est la voiture repart.

Les révisions sont faites tous les 10 000km, avec filtre à huile…

 

Voici une photo du bloc moteur :

 

IMG_20120517_193955.jpgIMG_20120517_193945.jpg

 

Aujourd’hui arrivé à 130 000km, j’entends un bruit suspect dans le moteur, fortement semblable au son d’un embiellage défectueux. Je passe devant un garage Renault, je m’arrête et je demande au mécanicien présent de venir écouter le bruit de ma voiture. Il me demande l’année le type de motorisation, puis il démarre l’auto. Il dit catégoriquement que c’est l’embiellage…

 

Pour avoir préparé des moteurs FRANCAIS prenant 9000tr/min avec des bielles d’origine, ça laisse à douter sur la conception des DCI...

 

Après une haine sans nom envers la marque, je décide d’investigué sur ces fameux moteur.

 

Je commence par sortir le bloc de l’auto :

 

 

IMG_20130723_192313.jpg

 

 

Démontage du carter d’huile :

 

 

IMG_20130727_103634.jpg

 

 

Démontage de la bielle ayant du jeu… les coussinets sont littéralement massacrés.

On distingue les économies de fabrication, par la conception de bielles sans anti rotation pour les coussinets. Ils ont glissé entre la bielle et le vilebrequin…

 

 

IMG_20130723_204432.jpg

 

IMG_20130723_204529.jpg

On voit bien que le vilebrequin en a pris plein la tête… A remplacer (ou à rectifier…) j’opte pour le remplacement.

 

 

IMG_20130723_204550.jpg

 

Démontage des autres chapeaux de bielles, les photos parlent d’elles-mêmes. C’est catastrophique de concevoir des moteurs aussi merdiques. L’embiellage n’est pas dimensionné pour supporter autant de couple, d’autant plus que l’on voit la différence de conception entre une bielle de moteur des années 90 ainsi que celle de nos cher DCI. Le porte monnaies au détriment de la qualité.

Quand vont-ils embauchés de vrais ingénieurs ? Vive l’économie française. Il devrait revoir leur budget F1 à la baisse… C’est pathétique.

 

 

IMG_20130728_094738.jpg

 

 

 

Pas de clavette entre l’arbre et l’alésage de la pompe à huile, c’est simplement anti-mécanique. :pfff:

 

 

IMG_20130727_103849.jpgIMG_20130727_103856.jpgIMG_20130727_103902.jpg

 

 

 

Le vilebrequin déposé. Il y a de la limaille partout...

 

 

IMG_20130728_110523.jpg

 

La suite à venir.

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Invité §Doc086Bc

Mercedes se sera certainement la prochaine... C'est plus simple de passer du frameto que de changer de moteur.

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D'après ce qu'on en sait, c'est plus un problème de qualité de matériaux des coussinets de bielles qui est en cause. Maladie propre au 105. Les versions inférieures semblant épargnées. Le 110 semble moins touché.

 

Maintenant Renault devrait plus assumé, éternel débat.

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Invité §Doc086Bc

Effectivement, cependant l'erreur est due à la conception globale de ce moteur. C'est inacceptable de proposer de tel produit au consommateurs. Les économie sont poussé à l’extrême au détriment de la qualité.

 

Tout est dans le visuel, esthétique, confort, finition. Et motorisation merdique, il n'y a pas d'autre mots.

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Effectivement, cependant l'erreur est due à la conception globale de ce moteur. C'est inacceptable de proposer de tel produit au consommateurs. Les économie sont poussé à l’extrême au détriment de la qualité.

 

Tout est dans le visuel, esthétique, confort, finition. Et motorisation merdique, il n'y a pas d'autre mots.

Je ne sais pas, je n'ai pas les compétences pour me permettre ce genre d'affirmation. Merco a choisit ce moteur et ils ont des ingénieurs qui doivent calés, non? Ce moteur en version dci 110 a passé les tests de résistance Mercedes. Si erreur il y a, elle ne doit plus être présente.

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Invité §Doc086Bc

Probablement que le DCI 110 à subit des modifications, cependant je ne crois seulement ce que je vois. Les photos parlent d'elle même, c'est de la mécanique digne d'une qualité chinoise, les bielles ne sont mêmes pas usinées entre le corps et le chapeau de celle-ci... une simple amorce à la rupture est effectué lors du moulage, puis une fois la pièce sortie, ils usinent l'alésage intégrant les coussinets (sans anti rotation, c'est moins cher). Puis il cassent le chapeau. Vive les amorces à la rupture, d'où le premier moteur explosé...

 

Je mettrais en photo de "vrais" bielles que j'ai démonté sur un moteur PSA des années 90, afin de vous voyez la différence.

 

J'affirme et je confirme que l'erreur est due à la conception globale du moteur. Les ingénieurs (la fonction que j'occupe dans la conception d'équipement de production) de Renault on mal dimensionné l'ensemble bielle/vilebrequin pour un couple présent sur le DCI 105.

Il n'y à pas 36 raisons pour ce problèmes.

 

Pourquoi cela arrive plus sur les senics ?

 

Simplement parce que ceux-ci sont plus lourds et que la conduite "au couple" met en contrainte d'avantage le bas moteur que la Clio.

Le résultat final est le même, Renault n'est pas défendable sur les problèmes cité ci-dessus.

 

JE SUIS SCANDALISE DE DÉMONTER ET VOIR CA,

C'EST UNE HONTE POUR L'INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE

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Invité §Doc086Bc

j'ai ai cassé 2, j'ai deux connaissances qui en on cassé 1, le type de conduite influence certainement l'usure. Je confirmerais cela avec les relevé de pression d'huile en fonction des régimes moteurs.

La pression d'huile varie en fonction du régime, donc à bas régime "conduite au couple" le moteur est gavé pour délivrer le couple propre au 105 à un faible régime.

Bas régime = faible pression d'huile,

Faible pression d'huile = mauvais graissage

mauvais graissage = usure coussinets et autres

"Gros" couple + bas régime = forte contrainte sur les coussinets mal graissé

Le tous donne un manque de fiabilité avec une casse moteur.

 

Tous cela est une hypothèse fondée sur l'expertise présente, je confirmerais cela après mesure des pressions d'huile en fonction du régime et de la charge moteur (OBD2)

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Invité §Doc086Bc

Voici les exploits de notre chère entreprise Française...

Economies sue la matière ainsi que sur l'usinage....

A gauche un chapeau de bielle usiné dans les règles de l'art, et à droite un de chez Renault.

 

 

 

IMG_20130801_180325.jpg

 

IMG_20130801_180405.jpg

 

 

 

On distingue bien l'ergot d'anti rotation absent chez renault...

 

 

IMG_20130801_180351.jpg

 

 

Je n'ai pas encore expertiser comment était fabriqué tout cela chez la concurrence, cependant il est dur de faire pire.

Je déconseille à tout consommateurs d'investir dans un véhicule équipé du 1.5DCI.

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Invité §tot686Cd

C'est quoi l'amorce à la rupture (que vous parlez plus haut)?

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Invité §Doc086Bc

En préparation automobile (pour les courses) toutes les pièces mises en contraintes dans le moteur sont polies.

Lorsque une pièces et polie ou usiné dans les règles, la surface et lisse, propre, donc les amorces superficielles à la rupture sont limité.

Prends l'exemple du manche de pioche. Si tu le prends en bois brut (sorti de l'arbre) ou polis (sorti de Leroy merlin par exemple) la durée de vie ne sera pas la même.

C'est la même chose sur les pièces mécaniques.

 

Bref, ça coûte moins cher que l'usinage.

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Invité §tot686Cd

En gros, si la pièce (ex de votre manche de pioche) n'est pas polie, la durée de vie est réduite.

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Invité §Doc086Bc

En gros c'est a peu près ça. C'est de l'optimisation. La probabilité de casse est plus faible avec une pièce polie qu'une pièce brute.

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Invité §Jez148wV

Ok pour le dCi 105cv, ce problème de coussinets de bielle est archi connu. Je comprend votre colère, surtout que vous semblez bien connaître la question. Renault connait tellement bien le problème qu'il existe des kits pour changer lesdits coussinets. Pour les versions ultérieures en revanche (110cv) il est bien difficile de généraliser.

 

Malheureusement aujourd'hui il est bien difficile de trouver des produits exemplaires s'agissant de la qualité, cf le 2.0 TDI 140cv et ses problèmes chroniques de culasse poreuse ou le problème de chaîne de distribution sur les moteurs diesels BMW type N47 et N57 (sans parler du "fameux" 1.6 THP PSA/BMW).

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Invité §tot686Cd

Le fameux problème du 1.6 THP est résolue depuis mi 2011: nouveau tendeur de chaine! 2047795947_306killer.gif.0d5d40c3854b54e61569f78cd3b9e1cb.gif

Les culasses poreuses sur le 2.0 TDI 140ch sont ceux qui ont des injecteurs pompes. cdgtosea.gif.22faf8e895f32b64c0dcba3e4032b1ab.gif

Renault à toujours produit des moteurs modernes et continura.

1.5 DCI 85: limaille dans la pompe haute pression, coussinnets de bielles sur le 1.5 DCI 105ch (quelque cas aussi sur le 2.0 DCI 150ch), 1.9 DCI 120ch: problème de turbo, le 2.2 DCI et 3.0 V6 DCI 180ch: moteur pas fiable.

Quand on voit la finition de la Clio 4 par rapport à une Clio 3 et du Captur: ils se foutent de la gueule du monde.

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Invité §Mus631bv

En préparation automobile (pour les courses) toutes les pièces mises en contraintes dans le moteur sont polies.

Lorsque une pièces et polie ou usiné dans les règles, la surface et lisse, propre, donc les amorces superficielles à la rupture sont limité.

Prends l'exemple du manche de pioche. Si tu le prends en bois brut (sorti de l'arbre) ou polis (sorti de Leroy merlin par exemple) la durée de vie ne sera pas la même.

C'est la même chose sur les pièces mécaniques.

 

Bref, ça coûte moins cher que l'usinage.

 

 

Comparer la conception et la finition d'un moteur de course à celle d'un DCI, :love:

Sincèrement c'est toi qui fait honte, pas l'industrie automobile française :jap:

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Invité §Doc086Bc

Je prends les deux extrêmes. Cela dans le but d'expliquer au consommateur comment reconnaître la fiabilité d'un moteur.

Mon cher amis, regarder la différence de conception du chapeau de bielle d'une Citroën ZX break 1.4, (cf photo) et celle de votre chère Renault dci... Personnellement je n'ai jamais vu de zx break en sport automobile, cela ne regarde que moi. C'est une bielle normale, conçu dans les règles de l'art. Contrairement à l'autre déchet chinois à côté...

Vous aimer la Merde c'est votre droit.

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1.5 DCI 85: limaille dans la pompe haute pression, coussinnets de bielles sur le 1.5 DCI 105ch (quelque cas aussi sur le 2.0 DCI 150ch), 1.9 DCI 120ch: problème de turbo, le 2.2 DCI et 3.0 V6 DCI 180ch: moteur pas fiable.

Quand on voit la finition de la Clio 4 par rapport à une Clio 3 et du Captur: ils se foutent de la gueule du monde.

 

Ouai bon certains de ses moteur font partie du passé, il serait temps de tourné la page aussi... tant que tu y es tu aurais pu mentionner les problème de carte de première Laguna 2 et Mégane 2... faut pas tout mélanger.

Cela dit ce compte rendu très bien détaillé et visiblement par une personne compétente sur ce 1.5 dCi fait froid dans le dos.

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Invité §tot686Cd

Les moteurs essences de chez Renault sont fiables, par contre ils consomment un peu plus que d'autres moteurs essences que l'on trouve chez des concurrents (le Captur en 1.2 TCE 120ch consomme un peu plus que le 1.6 VTI 120ch sur le 2008).

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Je prends les deux extrêmes. Cela dans le but d'expliquer au consommateur comment reconnaître la fiabilité d'un moteur.

Mon cher amis, regarder la différence de conception du chapeau de bielle d'une Citroën ZX break 1.4, (cf photo) et celle de votre chère Renault dci... Personnellement je n'ai jamais vu de zx break en sport automobile, cela ne regarde que moi. C'est une bielle normale, conçu dans les règles de l'art. Contrairement à l'autre déchet chinois à côté...

Vous aimer la Merde c'est votre droit.

 

 

 

Je vous invite a aller regarder du coté des autres constructeur PSA ou VW, et vous,vous appercevriez que chez eux aussi,les bielles sont fabriquées de la même maniere et ne comporte plus non d'ergot anti rotation,c'est con mais c'est comme celà.

 

Le probleme qu'il y a eu chez RENAULT et ça a touché toute ses motorisation diesel jusqu'a fin 2006,(1.5dci 1.9dci 2.2dci) c'est qu'il y avait eu allongement des espacement de vidange + l'apparition des boites 6 vitesse + la majorité des gens qui ont continué a rouler en sous regime comme à l'epoque des anciens diesel.

 

Et surtout,le facteur majeur,le faite que RENAULT ce soit fournis auprès d'un equipementier (Lequel?Ca je n'en sais rien,je sais juste que l'actuel est maintenant Japonais) qui n'a pas su fabriquer des coussinets sans plombs aussi fiable que ceux avec du plomb.

 

 

C'est juste un ensemble de cause qui mis bout à bout,engendre des coussinets bouffé à 100 000km pour certain et pour d'autre rien du tout à 200 000km.

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Invité §tot686Cd

@ _acid-burn_: chez PSA ou VW, il n'y a pas de soucis de bielles.

Quand on voit que le 1.5 DCI est monté sur la Mercedes classe A, je serais inquiet pour ma part.

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Les moteurs essences de chez Renault sont fiables, par contre ils consomment un peu plus que d'autres moteurs essences que l'on trouve chez des concurrents (le Captur en 1.2 TCE 120ch consomme un peu plus que le 1.6 VTI 120ch sur le 2008).

 

Le Captur est plus lourd et haut aussi... (le 2008 n'est rien d'autre qu'une 208 break surélevé) Car avec un turbo et une 6ième longue, face à un atmo qui doit tourner plus vite, je demande à voir quand même...

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@ _acid-burn_: chez PSA ou VW, il n'y a pas de soucis de bielles.

Quand on voit que le 1.5 DCI est monté sur la Mercedes classe A, je serais inquiet pour ma part.

 

 

 

Relis correctement ce que j'ai noté.

 

J'ai parlé de fabrication de bielle,à savoir l'amorce de cassure et la suppression d'ergot.

 

 

De plus les casses moteur ne sont pas dù aux bielles,mais au coussinets de bielle.

 

 

Et enfin VW a eu lui aussi,mais pas du même ordre que Renault,des cas de casse d'embiellage sur ses 1.9TDI 105ch Type BXE.

 

 

 

Par contre ce que je trouve inadmissible,c'est que RENAULT n'ai mis en place un remplacement preventif obligatoire (à la charge de Renault bien sur ) des coussinet de bielle sur ses 3 motorisations diesels jusqu'a fin 2006 lors de l'entretien des 100 000km.

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Invité §tot686Cd

Casse d'embiellage sur le 1.9 TDI 105ch?

@ cliomax: le 2008 et le Captur sont des 4X4 (on va dire comme ca), le 1.6 VTI 120ch est désavantagé avec une boite à 5 rapports contre 6 rapports pour le 1.2 TCE 120ch et pourtant le 1.6 VTI 120ch consomme un peu moins que le 1.2 TCE 120ch.

1.6 VTI 120ch: moteur atmosphérique avec distribution variable et levée des soupapes variables à l'admission, pas d'injection directe et pas de turbo.

1.2 TCE 120ch: moteur turbo avec injection directe.

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Casse d'embiellage sur le 1.9 TDI 105ch?

 

 

Yep chez VW les moteur Type BXE sont eux aussi sujet à des coussinets de bielles qui s'use prematurement,phenomene qui est present sur la Golf V mais beaucoups plus prononcé sur les TOURAN.

 

Mais ce n'est pas du tout du même ordre quand on compare avec l'ecatombe qu'avait connu renault.

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Invité §tot686Cd

Il y a une quinzaine d'années, PSA avait connu des soucis au niveau des bielles sur le Turbo D (moteur type DHY), moteur monté sur 306, ZX, Xsara, Xantia, etc....!

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Invité §106034NK

Casse d'embiellage sur le 1.9 TDI 105ch?

@ cliomax: le 2008 et le Captur sont des 4X4 (on va dire comme ca), le 1.6 VTI 120ch est désavantagé avec une boite à 5 rapports contre 6 rapports pour le 1.2 TCE 120ch et pourtant le 1.6 VTI 120ch consomme un peu moins que le 1.2 TCE 120ch.

1.6 VTI 120ch: moteur atmosphérique avec distribution variable et levée des soupapes variables à l'admission, pas d'injection directe et pas de turbo.

1.2 TCE 120ch: moteur turbo avec injection directe.

 

non!!! loupé, c'est des deux roues motrices.....

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Invité §tot686Cd

Oui je sais que c'est des 2 roues motrices mais à quelle catégorie appartiennent ils: crossover, SUV, etc....?

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Invité §Doc086Bc

 

 

Je vous invite a aller regarder du coté des autres constructeur PSA ou VW, et vous,vous appercevriez que chez eux aussi,les bielles sont fabriquées de la même maniere et ne comporte plus non d'ergot anti rotation,c'est con mais c'est comme celà.

 

Le probleme qu'il y a eu chez RENAULT et ça a touché toute ses motorisation diesel jusqu'a fin 2006,(1.5dci 1.9dci 2.2dci) c'est qu'il y avait eu allongement des espacement de vidange + l'apparition des boites 6 vitesse + la majorité des gens qui ont continué a rouler en sous regime comme à l'epoque des anciens diesel.

 

Et surtout,le facteur majeur,le faite que RENAULT ce soit fournis auprès d'un equipementier (Lequel?Ca je n'en sais rien,je sais juste que l'actuel est maintenant Japonais) qui n'a pas su fabriquer des coussinets sans plombs aussi fiable que ceux en aillant.

 

 

 

Jusqu'à fin 2006... La mienne est de 2008...

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Invité §Jez148wV

Le fameux problème du 1.6 THP est résolue depuis mi 2011: nouveau tendeur de chaine! 2047795947_306killer.gif.0d5d40c3854b54e61569f78cd3b9e1cb.gif

Les culasses poreuses sur le 2.0 TDI 140ch sont ceux qui ont des injecteurs pompes. cdgtosea.gif.22faf8e895f32b64c0dcba3e4032b1ab.gif

Renault à toujours produit des moteurs modernes et continura.

1.5 DCI 85: limaille dans la pompe haute pression, coussinnets de bielles sur le 1.5 DCI 105ch (quelque cas aussi sur le 2.0 DCI 150ch), 1.9 DCI 120ch: problème de turbo, le 2.2 DCI et 3.0 V6 DCI 180ch: moteur pas fiable.

Quand on voit la finition de la Clio 4 par rapport à une Clio 3 et du Captur: ils se foutent de la gueule du monde.

 

Descend d'un ton Toto, dois-je te rappeler tes bans successifs ou encore ta réputation sulfureuse (pour ne pas dire autre chose...) sur ce forum? Pour le THP oui il paraît qu'il serait fiable depuis qu'il est passé à 156cv, personnellement j'attends de voir. Pour le 2.0 TDI 140cv je n'ai pas précisé qu'il s'agissait de la version IP ou pas donc...

 

Et que vient faire la finition des Clio IV/Captur dans tout ça?

 

Je prends les deux extrêmes. Cela dans le but d'expliquer au consommateur comment reconnaître la fiabilité d'un moteur.

Mon cher amis, regarder la différence de conception du chapeau de bielle d'une Citroën ZX break 1.4, (cf photo) et celle de votre chère Renault dci... Personnellement je n'ai jamais vu de zx break en sport automobile, cela ne regarde que moi. C'est une bielle normale, conçu dans les règles de l'art. Contrairement à l'autre déchet chinois à côté...

Vous aimer la Merde c'est votre droit.

 

T'as un problème avec la Chine? Parcqu'à la longue cette rengaine sur ce pays devient dérangeante.

Les moteurs essences de chez Renault sont fiables, par contre ils consomment un peu plus que d'autres moteurs essences que l'on trouve chez des concurrents (le Captur en 1.2 TCE 120ch consomme un peu plus que le 1.6 VTI 120ch sur le 2008).

 

Oui ils consomment un peu plus. En revanche faut voir la fiabilité des VTI/THP chez PSA...

@ _acid-burn_: chez PSA ou VW, il n'y a pas de soucis de bielles.

Quand on voit que le 1.5 DCI est monté sur la Mercedes classe A, je serais inquiet pour ma part.

 

Mercedes à sans doute trop à perdre à foutre un moteur soit disant de merde dans ses produits.

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Je vous invite a aller regarder du coté des autres constructeur PSA ou VW, et vous,vous appercevriez que chez eux aussi,les bielles sont fabriquées de la même maniere et ne comporte plus non d'ergot anti rotation,c'est con mais c'est comme celà.

 

Le probleme qu'il y a eu chez RENAULT et ça a touché toute ses motorisation diesel jusqu'a fin 2006,(1.5dci 1.9dci 2.2dci) c'est qu'il y avait eu allongement des espacement de vidange + l'apparition des boites 6 vitesse + la majorité des gens qui ont continué a rouler en sous regime comme à l'epoque des anciens diesel.

 

 

je te remercie d'avoir remis les choses dans l'ordre

par contre notre ami qui compare un td qui prend moins de 200b de pression d'injection sur la tronche a un dci qui en prend 1800 c'est un peu normal que les moteur n'aient pas trop de soucis de bas moteur , moi perso ma zx td j'ai claqué un joint de culasse et la culasse avait suivi a l'epoque , autre epoque autres emmerdes ,

un 1.5dci j'en veut pas c'est clair et je prefere changer de cremerie si necessaire , tout ces moteur utra poussé soit disant avec des nm de plus que les anciens alors qu'en réalité avec la premiere amorce de monté avec une caravane le moteur souffre et chauffe ,

je tracte mieux avec mon 1.9dci130 que mon pote avec un caravane plus petite avec son 1.6dci , j'y crois plus en ces petits moteurs ,

ma femme a une ds3 hdi92 , imaginez que la 5eme de ce moteur est plus longue que la 6eme de mon scenic , faut pas déconner !

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