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Coupures moteur récurrentes sur espace 3 initiale 2.2 l dci 130cv


Invité §Str868kJ

Messages recommandés

Invité §Gol051Ui

Très bien pour l'injecteur sur LBC.

Comment puis-je connaitre la référence des injecteurs montés actuellement sur ma voiture pour être certain de la bonne référence.

Je présume qu'avant de la changer il faut que je fasse le test de retour GO pour détecter l'injecteur en défaut.

D'autre part est-il facile de le démonter et l'échanger.

Je connais un garage avec un vrai petit bricoleur qui fait de la préparation de voiture pour les rallyes, retape des voitures à partir d'autres, ..

Goldou

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Invité §Gol051Ui

Comment peut-on détecter si un injecteur est encrassé (pour utiliser dans ce cas le produit de nettoyage) ou fêlé, ou a une fuite au niveau de son joint pare-feu.

Dans le cas d'une fuite, est-ce visible, y a t'il des bulles visibles au démarrage ?

Lorsqu'on veut changer un injecteur en défaut, y a t'il une méthode simplifiée plus rapide que le test de retour gazole (test Renault stricto sensu) car on a besoin d'un test relatif (celui qui pisse le plus) et pas forcément d'un test absolu ( de combien il pisse) ?

Un tutorial préconisait de changer l'injecteur avec ses fixations (sont-elles livrées avec, est-ce vraiment nécessaire).

Question outillage : faut-il un outillage très particulier (extracteur) que seul un garage Renault dispose.

Dernier point : en fonction du type d'injecteur monté (Bosch, Delphi, ...), faut-il entrer le code du nouvel injecteur dans le calculateur d'injection avec la valise ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Goldou

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Invité §gYa378Yf

Bonjour Whooky,

Avez-vous changé vos injecteurs, quels résultats.

 

De mon coté j'observe les mêmes anomalies de fonctionnement (moteur bancal, coupure à chaud en charge).

Je viens de commander un injecteur en échange standard chez Injecteur Land (165 € ttc).

Je fais ensuite procéder au test de fuite gazole moteur chaud et je changerai l'injecteur qui semble le plus défectueux, en même temps que les joints pare-feu des 4 injecteurs.

En espérant que cela remarche correctement.

Cordialement,

Goldou

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Invité §WHO500ro

Merci WHOKY pour votre retour,

Je vois que nous avons les mêmes sympômes, sur le même véhicule, même millésime, au même kilométrage, environ 240.000 km car le compteur kilométrique s'est arrêté pendant qq années puis reparti de lui-même.

Comment négociez-vous 4 injecteurs à ce prix là, êtes-vous sur de leur fontionnement. Ne peut-on pas repérer celui qui est en défaut (statistiquement je ne pense pas que les 4 puissent avoir le défaut simultanément). L'opération d'échange comportant un risque de casse des vieux injecteurs dans la calusse, je préfèrerai minimiser les soucis.

Mon modèle est du 4/10/2001 je pourrais même vous donner ses références de carte grise pour comparaison.

J'attends avec impatience la résolution de votre coté et surtout tenez moi informé dès que possible.

Je dois prendre la route (1000km), pensez-vous qu'on peut tomber en panne, c'est à dire ne pas pouvoir repartir par un simple tour de clés, càd que la dégradation va s'accélérer et si 2 ou plus d'injecteurs présentent le même pb, c'est la panne assurée.

Je ne suis pas très rassuré quand même.

Je remercie aussi bien entendu acid-burn pour la pertinence de ses propos et sa réactivité, c'est tjrs rassurant de savoir qu'on est écouté et compris.

Dans quelle région êtes-vous, je suis moi même dans les Bouches du Rhône (13), si vous connaissiez un diéseliste, garage, bon bricoleur, ...

Merci d'avance,

Goldou

 

 

Bonjour, j'ai changé les 4 injecteurs il y a 15 jours (+ rondelles pare-feu) avec les difficultés inhérentes à ce genre d'opération (2 injecteurs bloqués = léger desserrage de la bride + mise en route moteur ), ensuite j'ai eu une petite fuite sur un raccord d'alimentation pour détecter quel raccord était en cause j'ai mis du coton (disques)autour des quatre et j'ai attendu moteur tournant et au bout de deux minutes environ j'ai bien vu lequel fuyait ce qui évite de tout resserrer (clé fourche 17 "courte" requise), car cela peut être fatal au raccord ou à la bride.

En tout j'y ai bien passé 8 heures mais cela vaut bien le coup, enfin je peux rouler en 4eime en dessous de 50 km/h, la conduite est plus souple et donc la consommation semble en baisse (7 l au 100 en vue en roulant aux limites autorisées ou un peu plus).

Enfin se méfier de la précision de l'équilibrage des roues (225/55 R16) dans mon cas il y avait un soucis suite à un remplacement des pneus avants, j'ai refait faire l'équilibrage des 4 roues car il restait trop de vibrations même après le remplacement des injecteurs.

Moralité il ne faut pas se décourager et pourtant avec ces vieilles voitures à 200 ou 300 mkm il y a parfois de quoi mais au final il n'y a pas de raisons qu'elles ne fonctionnent pas bien mais parfois le diagnostic est complexe car les défauts se "superposent" et les travaux a effectuer ne sont pas à la portée du "mécano" lambda, cela fait plus de vingt ans que je "bricole" mais c'était une opération délicate et le lundi il faut que cela roule donc si vous voulez le faire prévoyez une solution alternative pour le "lundi" histoire d'être plus serein lors de l'opération déjà suffisamment stressante, le plus c'est de le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait ou qui vous l'aura bien expliqué.

Bon courage et bonne route partagée...

WHOKY

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Invité §WHO500ro

Merci WHOKY pour votre retour,

Je vois que nous avons les mêmes sympômes, sur le même véhicule, même millésime, au même kilométrage, environ 240.000 km car le compteur kilométrique s'est arrêté pendant qq années puis reparti de lui-même.

Comment négociez-vous 4 injecteurs à ce prix là, êtes-vous sur de leur fontionnement. Ne peut-on pas repérer celui qui est en défaut (statistiquement je ne pense pas que les 4 puissent avoir le défaut simultanément). L'opération d'échange comportant un risque de casse des vieux injecteurs dans la calusse, je préfèrerai minimiser les soucis.

Mon modèle est du 4/10/2001 je pourrais même vous donner ses références de carte grise pour comparaison.

J'attends avec impatience la résolution de votre coté et surtout tenez moi informé dès que possible.

Je dois prendre la route (1000km), pensez-vous qu'on peut tomber en panne, c'est à dire ne pas pouvoir repartir par un simple tour de clés, càd que la dégradation va s'accélérer et si 2 ou plus d'injecteurs présentent le même pb, c'est la panne assurée.

Je ne suis pas très rassuré quand même.

Je remercie aussi bien entendu acid-burn pour la pertinence de ses propos et sa réactivité, c'est tjrs rassurant de savoir qu'on est écouté et compris.

Dans quelle région êtes-vous, je suis moi même dans les Bouches du Rhône (13), si vous connaissiez un diéseliste, garage, bon bricoleur, ...

Merci d'avance,

Goldou

 

 

Bonjour, j'ai changé les 4 injecteurs il y a 15 jours (+ rondelles pare-feu) avec les difficultés inhérentes à ce genre d'opération (2 injecteurs bloqués = léger desserrage de la bride + mise en route moteur ), ensuite j'ai eu une petite fuite sur un raccord d'alimentation pour détecter quel raccord était en cause j'ai mis du coton (disques)autour des quatre et j'ai attendu moteur tournant et au bout de deux minutes environ j'ai bien vu lequel fuyait ce qui évite de tout resserrer (clé fourche 17 "courte" requise), car cela peut être fatal au raccord ou à la bride.

En tout j'y ai bien passé 8 heures mais cela vaut bien le coup, enfin je peux rouler en 4eime en dessous de 50 km/h, la conduite est plus souple et donc la consommation semble en baisse (7 l au 100 en vue en roulant aux limites autorisées ou un peu plus).

Enfin se méfier de la précision de l'équilibrage des roues (225/55 R16) dans mon cas il y avait un soucis suite à un remplacement des pneus avants, j'ai refait faire l'équilibrage des 4 roues car il restait trop de vibrations même après le remplacement des injecteurs.

Moralité il ne faut pas se décourager et pourtant avec ces vieilles voitures à 200 ou 300 mkm il y a parfois de quoi mais au final il n'y a pas de raisons qu'elles ne fonctionnent pas bien mais parfois le diagnostic est complexe car les défauts se "superposent" et les travaux a effectuer ne sont pas à la portée du "mécano" lambda, cela fait plus de vingt ans que je "bricole" mais c'était une opération délicate et le lundi il faut que cela roule donc si vous voulez le faire prévoyez une solution alternative pour le "lundi" histoire d'être plus serein lors de l'opération déjà suffisamment stressante, le plus c'est de le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait ou qui vous l'aura bien expliqué.

Bon courage et bonne route partagée...

WHOKY

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Invité §gYa378Yf

Très sympa WHOKY votre message si rapide et si rassurant.

 

Il est vrai que mon véhicule est en parfait état et il serait dommage de m'en séparer uniquement à cause de ce pb là (j'ai bien la courroie de distribution changée en 2009 à refaire, 110.000 effectué depuis, mais je pense que cela n'est pas un point très critique et cela pourra attendre un peu).

 

Je n'ai pas votre compétence dans le domaine de la réparation mécanique loin de là, mais j'ai la chance d'avoir un petit garagiste qui fait aussi des préparations de voitures pour des rallyes, etc .... depuis 3 ans j'ai abandonné les agents Renault et il me répare à moindre frais toutes les petites anomalies rencontrées (par exemple le changement de toutes les canalisations d'essuie glace devenues poreuses me bouchant les essuie-glaces + nettoyage du réservoir d'essuie-glace aux graviers, pour 2h de facturation, ...)

 

Il a déjà changé des injecteurs et des moteurs (sur Mercedes par exemple) mais cela ne lui semble pas poser plus de questions que cela sur un Espace; comme je souhaite en faire le mimimun, son problème est d'être certain du bon diagnostic injecteur, c'est pour cela que l'on changera celui qui a la plus grosse dérive par rapport aux autres, après une vérification du retour gazole à chaud (mesure en relatif).

 

De lui même il m'a conseillé de changer les 4 rondelles pare-feu; c'est donc prendre un petit risque mais la garantie d'étanchéité des injecteurs parait indispensable.

 

Sa crainte est effectivement d'avoir des injecteurs bloqués; que voulez-vous dire par "léger desserrage de la bride + mise en route moteur".

 

Il m'a indiqué que l'opération devrait durer entre 3h30 et 4h.

 

Pour l'outillage requis, vous dites "clé fourche 17 "courte" requise"; il n'a pas d'outillage spécifique Renault mais me dit que cela n'est pas un pb.

 

Y a t-t'il d'autres précautions très particulières à prendre et à lui signaler.

 

Pour l'équilibrage, je m'étais déjà aperçu de cette grande sensibilité, j'avais même les sièges arrière qui vibraient forts autour des 100 km/h sur certains revêtements.

 

Je prévois bien entendu la 2ème voiture au cas où.

 

Merci d'avance pour votre retour et très bonne journée en espérant de ne plus avoir à serrer les fesses à chaque dépassement !

 

Goldou

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Invité §WHO500ro

Bonjour Goldou, la seule solution pratique à mon niveau pour débloquer l'injecteur c'est la force de la compression + explosion du moteur, en desserrant un peu la bride pour qu'il puisse remonter de quelques mm, cela dure de quelques secondes à quelques minutes dans mon cas selon la quantité de goudron présente ou pas le long du corps de l'injecteur, goudron qui se ramollit avec la chaleur; ne reste plus ensuite qu'a l'enlever avec les mains (patiente si c'est chaud!) avec de petits mouvements de rotation parfois c'est dur physiquement pour les doigts...

Dans le 13 vous devez avoir prés de chez vous des diésélistes qui contrôlent et réparent les injecteurs, je suis presque sur que cela ne coûterait pas plus cher qu'un seul injecteur neuf, à voir selon les opportunités de tarif.

C'est ce que je vais essayer de faire avec les 4 que j'ai suite à l'échange pour peut être les revendre si cela vaut le coup financièrement.

Quand à la clé de 17 courte, c'est à cause du manque de place au niveau des raccords d'alimentations côté filtre à air, le serrage de ces raccord haute pression est "fort" en couple comparé au serrage de la bride.

Bon courage

WHOKY (qui peut rouler en 5eime dans les villages et relancer tranquillement, c'est cool)

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Invité §Gol051Ui

Bonsoir Whoky,

Je n'avais pas lu votre message.

Je vous tiens donc informé de la suite de mon intervention.

J'ai donc procédé à l'achat d'un injecteur en échange standard auprès de la Sté Injecteur Land (140 € HT, reçu en 24 h de Coignières) et l'ai fait remplacer par mon petit garage après avoir effectué un test de retour gazole pour identifier l'injecteur le plus endommagé.

Coût de la main d'oeuvre 120 € HT y compris le remplacement des 4 joints pare-feu achetés chez Renault (3 h de MO tout compris).

Depuis, le problème est résolu (plus de coupure de moteur à l'accélération) mais il subsiste encore un léger balancement du moteur à l'accélération. dû peut-être à un 2ème injecteur un peu limite (je l'avais constaté lors du test de retour Gazole mais après la commande du premier), à moins que cela puisse être une autre cause ?

J'ai refait faire l'équilibrage des roues avant et cela a un peu amélioré le comportement.

Maintenant je possède une solution peu honéreuse à ce problème (cout d'un injecteur remplacé 260 € HT).

Quand je vois que le garage Renault me demandait + de 2500 € pour le remplacement des 4 injecteurs + le coût du passage à la valise de test (80 €), sans garantie formelle de résolution du problème, je suis assez content du résultat.

Si cela peu vous aider.

Cordialement,

Goldou

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Invité §Oli621YC

Bonjour à tous, je remonte ce post dont les dernières réponses ont déjà quelques mois pour vous expliquer mon souci, car je trouve les échanges ici de grande qualité.

 

Propiétaire d'un Espace 3 2.2DCI 115Cv d'avril 2002 acheté en fevrier 2003 à 15000 Kms

Le véhicule a été rappelé pour changement du capteur de PMH, puis aucun souci ensuite.

 

J'ai peu roulé avec , ne m'en servant que pour les vacances ou de la route. A ce jour: 123 000 Kms d'origine

Entretien régulier, vidanges, filtres, distribution, etc ...

 

Mes soucis ont commencé l'été dernier (environ 115 000 Kms) avec calage moteur aléatoire. Ne connaissant pas le souci habituel d'injecteurs, dépannage chez Renault qui ne trouve rien à la valise.

Facture de quelques centaines d'euros quand même puis retour à la maison avec toujours le même souci.

 

Je le ramène chez le garagiste qui m'a fait la distri. Même topo: Rien à la valise.

Il me le rend avec une belle facture pour rien, en m'affirmant que ce ne sont pas les injecteurs.

 

Toujours le même souci de calage puis redépart avec un tour de clé.

 

Je le porte dans un centre ROADY pour nettoyage des injecteurs en circuit fermé avec produit BARDHAL. Entretemps, j'avais nettoyé la vanne EGR (qui en avait bien besoin !)

 

Ensuite, miracle !

 

L'auto tourne à la perfection, avec une souplesse et une "pêche" remarquables...

Cela dure environ 2500 Kms, et cet été, rebelote !

 

Depuis, les symptômes sont:

 

- Démarrage impeccable, et tenu du ralenti sans souci

- Dès montée en régime, au point mort je précise, le moteur cale

- Après calage, pas d'indication particulière au voyant défaut, qui reste sous forme de carré orange allumé

 

Sont neufs:

 

- Le filtre à gasoil (BOSCH)

- La pompe de gavage électrique (Bosch)

 

Je suis complêtement perdu avec cet espace qui est, de l'avis de tous ceux qui l'ont vu, en état remarquable (je suis soigneux, et il a toujours couché dedans).

Je pense inutile de le ramener chez Renault qui va encore me présenter une facture énorme, pour un résultat nul.

De plus, il ne vaut pratiquement plus rien en occasion et je ne voudrais y faire (ou pas !) que les frais nécessaires

Compte tenu de son relatif faible kilométrage et son état, ce serait vraiment dommage de ne pas le faire rouler encore, il est impeccable mécaniquement.

 

 

Qu'en pensez vous ? Je lirais toutes vos réponses avec attention, merci par avance.

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Bonsoir Olivier

 

Il est vrai que les échanges sur ce post sont très intéressant et très précis Dans votre cas je me pencherai à nouveau sur 3 choses .

1° refaire un nettoyage des injecteurs (peu onéreux donc pas de risques)

2° Renettoyer cette ficheuse vanne EGR et la shuntée proprement c'est à dire la débrancher et la bloquer .

3° Voir quand les bougies de préchauffage ont été changées car c'est une chose qui peuvent amener d'autres soucis c'est une opération de patience à faire soi-même mais pas insurmontable .

A voir par la suite mais ce sont les 1eres choses que je regarderais.

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Un G9T qui ce coupe en accelerant ou en cas de monté rapide en regime + fonctionnement normal juste en coupant le contact et en le remettant = Injecteur(s) HS.

 

Point barre.

 

Pourquoi les gens perciste à chercher un probleme ailleur et donc claquer de la tune supplementaire en recherche inutile et en remplacement de pieces là aussi inutile alors que ce ce soucis est reccurent et largement commenté sur le net et en plus facilement identifiable puisque tres caracteristique au 2.2 et 2.5dci en particulier sur les années 2000-2003 où ça ce déclanche plus tot que sur les années suivante.

 

De plus pour un Garages Renault c'est totalement inadmissible qu'il ne connaissent pas ce probleme,puisque ce moulin à été commercialisé de 2000 à 2009 et en grande quantitié,ce qui permet de connaitre les probleme reccurent dessus,mais aussi et surtout qu'il y a une note technique justement sur ce probleme d'injecteur et ce depuis 2005 dans l'informatique Renault.

 

Donc soit ce sont des incompetents,soit ils en ont rien a branler ou soit ils font expres de ne pas savoir mais de toute maniere peut importe l'explication il faut faire une croix sur cette concession.

 

 

 

Pour faire simple et surtout pour que ça servent a d'autre voici les soucis reccurent et connu par Renault sur les G9T:

 

-Injecteurs avec retour de debit hors tolerance plus tot que la normal sont concerné Avantimes (2001 à 2003) et Espace III ph2 (2000 à 2002).

Symptome : coupure moteur lors de phase d'acceleration.

 

-Usure de la Cascaque de pignonerie interne à denture droite de distribution (les G9T ont une distrib par courroie pour les 2 acc ,mais la pompe a gazoil comme la pompe à eau sont entrainée par pignonerie) a cause d'un defaut de conception du pignon de pompe a eau dont la denture est trops large, empechant le systeme de ratrapage de jeux du pignon adjacent de faire son office ce qui engendre une usure par matage de l'ensemble de la pignonerie ,sont concerné de 2000 à 2004 (Avantime,Espace III ph2,Laguna II ph1,Espace IV ph1,Velsatis ph1),si le pignon de pompe à eau a denture large est remplacé preventivement ou au plus tard dès le tout debut du bruit de pignonerie par un pignon a denture moin large,le probleme est ressolu,si par contre celà n'a pas été fait preventivement ou remplacé dès les tous premier bruit,l'ensemble de la pignonerie est bonne a remplacer.

Symptome : au debut légé bruit de claquement apparaissant au ralenti et moteur chaud,pour après devenir de plus en plus fort avec les kilometres,jusqu'a pour certain cas extreme casser des dents de pignonerie.

 

-Couvercle couvre culasse se fissurant au niveau des soudures a chaud,sont concerné de 2000 à 2003 (Avantime,Espace III ph2,Laguna II ph1,Espace IV ph1,Velsatis ph1).

 

-Deformation de l'echangeur AIR/AIR (Intercooler),sont concerné (Laguna II,Espace IV et Velsatis) jusqu'a 2003.

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Ok merci pour tous ces renseignements

J'ai un espace 3 de 2002 2.2DCI 130cv pour le moment je n'ai pas eu un seul de ces symptômes .

Par contre j'ai l'impression d'un bruit de roulement assez constant et fort .

Les roulements de roues avant et arrière ont été remplacés mais suite à ton post je suis en train de me demander si cela ne pourrait pas venir du côté de la cascade de pignon de la pompe à gazoil , qu'en penses-tu et comment être sur ?

Merci d'avance de ton retour .

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Ca peut être un roulement de roue.

 

Mais aussi provenir du roulement de palier du cardan droit.

 

Ou encore d'un roulement de boite de vitesse,pas mal de pk5 ont eu des soucis de roulement d'arbre primaire.

 

 

 

Le bruit apparait sur tous les rapports de vitesse ou juste sur certain?

 

Ca le fait aussi en roue libre + point a mort?

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Ca peut être un roulement de roue.

 

Mais aussi provenir du roulement de palier du cardan droit.

 

Ou encore d'un roulement de boite de vitesse,pas mal de pk5 ont eu des soucis de roulement d'arbre primaire.

 

 

 

Le bruit apparait sur tous les rapports de vitesse ou juste sur certain?

 

Ca le fait aussi en roue libre + point a mort?

 

 

Salut

 

J'ai la sensation que c'est constant , en roue libre j'ai l'impression que le bruit est différent

cela fait déjà un bon moment que j'ai ce bruit , il a peut-être été accentué depuis que j'ai viré la mousse anti bruit

sur le carter de protection sous moteur (il était bien abîmé et plein d'huile car certains garagistes ne savent pas changer les jts

de bouchon de vidange !!!)

 

Pendant un moment j'ai eu aussi l'impression que cela venait de l'échappement bref beaucoup de suppositions

et pas beaucoup de certitudes .

Le principal étant qu'l roule très bien mais je ne voudrais pas avoir de surprise .

La semaine prochaine je change le soufflet de direction inférieur ainsi que la rotule avant gauche , les 2 rotules de direction ont déjà été changé

peut-être un rapport avec le roulement d'arbre primaire .

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Invité §Gol051Ui

Bonjour à tous, voici mon retour d'expérience sur Espace 3 2.2 Dci de 10/2001, 210.000 km.

 

Mes soucis récurrents sont maintenant résolus grâce aux excellents conseils de ce forum et d'acid-burn en particulier.

Il est vrai que le diagnostic n'est pas toujours facile car les défauts se chevauchent et que les concessions ordinaires ne sont souvent pas à la hauteur.

Avec mon "petit-mécano" as de la mécanique tout est maintenant réglé, fini les passages à la valise qui ne servaient strictement à rien.

Il a fallu donc changer :

- le conduit bouché entre vanne EGR et bloc moteur (jamais détecté par différentes concessions RNL qui n'ont pas cessé de changer des pièces : vanne EGR, électrovanne, capteurs, débitmètre, ... cela pendant 4 ans)

- 2 injecteurs en 6 mois d'intervalle (échange std) après test de retour GO. Coût MO pour le changement d'un injecteur 1h = 52 € TTC

- le support moteur : l'affaissement du support moteur avait plusieurs conséquence dont le déboitement du filtre à air avec une entrée d'air néfaste à la reprise de régime, un balancement latéral important du véhicule à l'accélération, un amortissement défaillant sur route abimée.

Coût MO 0.5 h = 26 € TTC

- nous avions refait aussi l'équilibrage des roues avant en préventif (20 €).

Comme certains intervenants, je suis content de voir que je peux continuer à jouir de mon véhicule en parfait état intérieur et extérieur, alors que je n'avais qu'une envie de m'en séparer, la patience a fini par payer.

Cordialement,

Goldou

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Invité §Gol051Ui

Bonjour à tous, voici mon retour d'expérience sur Espace 3 2.2 Dci de 10/2001, 210.000 km.

 

Mes soucis récurrents sont maintenant résolus grâce aux excellents conseils de ce forum et d'acid-burn en particulier.

Il est vrai que le diagnostic n'est pas toujours facile car les défauts se chevauchent et que les concessions ordinaires ne sont souvent pas à la hauteur.

Avec mon "petit-mécano" as de la mécanique tout est maintenant réglé, fini les passages à la valise qui ne servaient strictement à rien.

Il a fallu donc changer :

- le conduit bouché entre vanne EGR et bloc moteur (jamais détecté par différentes concessions RNL qui n'ont pas cessé de changer des pièces : vanne EGR, électrovanne, capteurs, débitmètre, ... cela pendant 4 ans)

- 2 injecteurs en 6 mois d'intervalle (échange std) après test de retour GO. Coût MO pour le changement d'un injecteur 1h = 52 € TTC

- le support moteur : l'affaissement du support moteur avait plusieurs conséquence dont le déboitement du filtre à air avec une entrée d'air néfaste à la reprise de régime, un balancement latéral important du véhicule à l'accélération, un amortissement défaillant sur route abimée.

Coût MO 0.5 h = 26 € TTC

- nous avions refait aussi l'équilibrage des roues avant en préventif (20 €).

Comme certains intervenants, je suis content de voir que je peux continuer à jouir de mon véhicule en parfait état intérieur et extérieur, alors que je n'avais qu'une envie de m'en séparer, la patience a fini par payer.

Cordialement,

Goldou

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Bonjour à tous, voici mon retour d'expérience sur Espace 3 2.2 Dci de 10/2001, 210.000 km.

 

Mes soucis récurrents sont maintenant résolus grâce aux excellents conseils de ce forum et d'acid-burn en particulier.

Il est vrai que le diagnostic n'est pas toujours facile car les défauts se chevauchent et que les concessions ordinaires ne sont souvent pas à la hauteur.

Avec mon "petit-mécano" as de la mécanique tout est maintenant réglé, fini les passages à la valise qui ne servaient strictement à rien.

Il a fallu donc changer :

- le conduit bouché entre vanne EGR et bloc moteur (jamais détecté par différentes concessions RNL qui n'ont pas cessé de changer des pièces : vanne EGR, électrovanne, capteurs, débitmètre, ... cela pendant 4 ans)

- 2 injecteurs en 6 mois d'intervalle (échange std) après test de retour GO. Coût MO pour le changement d'un injecteur 1h = 52 € TTC

- le support moteur : l'affaissement du support moteur avait plusieurs conséquence dont le déboitement du filtre à air avec une entrée d'air néfaste à la reprise de régime, un balancement latéral important du véhicule à l'accélération, un amortissement défaillant sur route abimée.

Coût MO 0.5 h = 26 € TTC

- nous avions refait aussi l'équilibrage des roues avant en préventif (20 €).

Comme certains intervenants, je suis content de voir que je peux continuer à jouir de mon véhicule en parfait état intérieur et extérieur, alors que je n'avais qu'une envie de m'en séparer, la patience a fini par payer.

Cordialement,

Goldou

 

 

Salut

merci goldou pour ce retour d'expèrience cela me fait pensé qu'il faut aussi que je regarde le silentbloc moteur central.

 

De mon côté je pense avoir trouvé l'origine du bruit , tout bêtement parcqu'à la suite d'avoir roulé avec des amortos HS

Les pneus arrières sont déformés (usure irrégulière ) ils ont des petits creux quoi

Le chgt de ceux-ci sont pour très bientôt je vous tiendrais au courant

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Invité §Lor286IJ

Bonjour,

Pour ceux que ça peut aider, j'ai eu le problème de coupure à l'accélération sur Espace 3 2.2 DCI de 2002.

La voiture coupait tout, et je faisais un arrêt relance du contact et ça repartait.

Cela se produisait en pleine charge, sur l'autoroute ou en côte.

Le problème a été résolu en changeant les injecteurs.

J'ai trouvé des injecteurs d'occasion sur le bon coin en ayant pris soin de vérifier la référence qui se trouve sur le support de cosses qui héberge aussi les durites de retour. Il y a une référence Bosh en 04... et une référence Renault en 82...

Il existe aussi des entreprises qui vendent des injecteurs reconditionnés pour 100 à 120€ l'injecteur. Il faut parfois renvoyer les anciens avant ou après l'achat.

Important à savoir, certains moteurs nécessitent de relever les codes des injecteurs pour les programmer dans le calculateur, d'autres non.

Pour le savoir, on peut simuler une commande sur un site style Oscaro qui précise s'il y a un code ou non.

Si nécessaire, bien noter les références dans l'ordre de pose, le n°1 étant côté volant moteur.

J'ai un moteur G9T710 qui ne nécessite pas de code.

L'opération de remplacement ne présente pas de difficulté en tant que tel. Il faut s'armer d'un peu de patience et de méthode.

J'ai suivi scrupuleusement le TUTO ci joint et tout s'est bien passé:

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-211.html

 

Petits conseils supplémentaires:

Laisser agir un dégrippant style WD40 24h au moins avant de commencer l'opération.

Prévoir un tournevis aimanté ou un outil du même style au cas ou quelque chose tomberait dans le puits des injecteurs (agrafe de retour ou joint d'injecteur);

Se munir d'une clef à durite de 17 (dispo chez norauto).

Pour ma part, je n'ai pas desserré les durites côté rampe, je les ai juste dégagées légèrement après avoir dévissé l'arrivée côté injecteur.

Disposer d'un compresseur pour bien souffler les puits avant et pendant le démontage.

Faire très attention quand on retire ou que l'on repose les agrafes de maintient des retours d'injecteurs. L'idéal est de disposer un chiffon autour des injecteurs au cas où, sinon, l'agrafe tombe dans le puits !

Bien veiller à clipser correctement les durites de retour (on entend un petit "clic"), sinon gare au geiser au démarrage.

Si vous perdez une agrafe (ou étrier), on peut en trouver sur un site du style:

http://www.francediesel.com/ci [...] 2x21909758

 

S'armer d'une bonne lampe de poche et d'un miroir (ou d'un rétroviseur de 2 roues) pour voir l'état des puits d'injecteurs.

Acheter le kit anti vibration chez un distributeur autre que chez renault car c'est 4 fois moins cher, style Vaillat, référence 1078/100.

http://www.veillatsa.com/catalogue-produit.php

 

Pour sortir les injecteurs, je les ai fait pivoter de sorte que le côté durite d'alimentation soit vers moi côté calandre pour que ça ne bute pas sur le capot.

Bien purger le circuit d'alimentation avant le redémarrage. Pour ce faire, ouvrir la vis de purge sur le filtre à gasoil. Ensuite, pomper si vous avez une poire d'amorçage, sinon mettre le contact sans lancer le démarreur pour que la pompe de gavage s'active, et recommencer 3 ou 4 fois. Puis fermer la vis de purger et lancer le moteur. Il se peut qu'il y ait quelques ratés au début, puis tout rentre dans l'ordre après un instant.

En prenant mon temps, l'opération a duré environ 2h00-2h30.

On peut, pour identifier le ou les injecteurs défectueux, procéder au remplacement un par un puis faire un test de démarrage et éventuellement un essai routier, mais du coup, ça prend plus de temps car il faut remonter les faisceaux et les durites de retour à chaque fois.

J'espère que cette expérience pourra vous servir.

Pour ma part, ceci m'a permis de faire repartir mon vieil espace pour un coût beaucoup plus modéré (180€) que ce qu'annoncent les garagistes (1500€)

Bon courage.

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Invité §Ano137pc

J'ai eu ce problème de coupure moteur en roulant pendant plusieurs mois, après le changement de quatre injecteurs (2000€) Rebelotte les coupures sont revenues jusqu'à l'arrêt du véhicule définitif. Résultat cela provenait tout simplement du neiman qui était défaillant et qui s'est bloqué en position démarrage résultat, le démarreur à fondu. Ce qui ma fait environ 1000 € de plus , au total 3000 € pour un neiman qui ne coûtait que 300€. :(

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