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Laguna

Fiabilité Laguna 2 PH 2 DCI et kilomètres parcourus


Invité §bre116rl

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Invité §bre116rl

Bonsoir à tous,

je ne sais pas si ce sujet à été traité mais j'aurais aimé avoir un retour d'expérience sur la laguna 2 phase 2 DCI, sa fiabilité !

Je posséde une lag 2 ph 2 DCI 125 de Mai 2006 totalisant 129 000 KMS

Acheté d'occasion tjs entretenu dans le réseau.

Frais effectués depuis l'achat :

- 2 Supports moteurs

- Disques avts plaquettes avts ars

- Débitmètre

- Bougies de préchauffage

- Amortisseurs avts

- révision

Merci pour vos retours d'expérience et d'indiquer les kms maxi

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Invité §nic232ua

Bonsoir,

 

As tu la référence de ton moteur..?? (bon c'est un grand scenic mais si tu as la même référence que moi ça reviens au même pour la partie la je pense ^^)

 

Pour ma part j'ai un f9q 804 1,9 dci de 125cv et pas loin de 200 000 km qui date de juillet 2006.

 

-Support moteur c'est du aux grosses vibrations, j'ai changé le mien il y a moins de 1000 km par un febi bilstein et nickel depuis.

 

-Le débitmètre j'ai du le faire aussi, mais j'en ai acheté un compatible plutôt que l'origine (largement moins chère) suite à des trous à l’accélération d'un cou comme si il se passait plus rien puis ça revenait à la normal juste après. Fait vers les 180 000 km et plus de soucis. (contrôle turbo en même temps et pas de jeu à la turbine) et aucune consommation d'huile.

 

-Disques et plaquettes c'est du consommable donc normal.

 

-Bougies de préchauffage: souvent quand ça commence à merder, tu reçois un message injection défaillante ou à contrôler. (j'ai même eux des coupures moteurs)

Puis plus rien après remplacement et nickel depuis.

 

-Révision, bien la faire tout les 15 000 km en 5w30 rn0720 si fap autrement, 5w40.

 

-J'ai remplacé mes coussinets de bielle en préventif vers les 180 000 km de mémoire et ils n'étaient pas encore mort mais avaient quand même souffert.

 

-J'ai remplacé le kit courroie d'accessoire avec la poulie damper suite à des vibrations (bruit de courroie) au démarrage et ralentie qui disparaissaient une fois que j'accélérais un peu. Je n'ai pas de poulie roue libre sur mon alternateur et bizarrement le soucis à complètement disparu lorsque j'ai changé le support moteur.

 

Aucune panne à déplorer juste les quelques bricoles citées.

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Invité §bre116rl

Salut nicky54,

je pense que la référence moteur est la même que la tienne c'est un 125 CV également

J'ai fait remplacer le débitmètre par un d'origine 250 euros ça fait mal !

les bougies pas de message mais l'hiver dernier par gd froid elle broutait qqs secondes au démarrage !

les supports moteur j'ai changé les deux plutot couteux 130 et 150 euros à qqes mois d'intervalle !

Concernant les coussinets de bielles, il me semble que cela concerne les moteurs d'avants restilage soit le DCI 120 CV jusqu'a 2005, rassure moi ?

La révision est scrupuleusement suivie soit 15 000 kms 05w30 car FAP avec lequel d'ailleurs je n'ai jamais eu de soucie en 20 000 kms (pourvu que ça dure!)

- Je constate un bruit de courroie sur l'avant droit, au ralenti, la distrib date de 02 ans 1/2 et 40 000 kms. Mon garagiste me confirme bien son changement mais me dit qu'en fonction du fournisseur le kit accessoire et plus ou moins bruyant !

Sinon au niveau du volant moteur rien à signaler ? pas de PBS connus sur ce moteur ?

- Ton embrayage est d'origine ?

Sinon tout va bien pourvu que cela dure

Merci

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Invité §nic232ua

Perso le débitmètre m'a coûté une cinquantaine d'euros sur ebay en compatible.

 

Le support moteur 90 euros sur yakarouler.

 

Et pour les coussinets de bielles, voila comment étaient les anciens après démontage:

 

coussinet.jpg

 

On voit que plusieurs couches de revêtement sont partis. (Bon la photo est pas terrible mais ça donne un aperçus)

 

Pour le fap pas de soucis, c'est increvable la dessus.

 

Perso par doute pour le bruit de courroie, j'ai fait la poulie damper avec le kit accessoire et j'ai vérifié régulièrement que la courroie ne se décale pas.

 

Et depuis le changement de support moteur plus un seul bruit. Mon support était tellement hs que l'on ressentait les tremblement jusque dans les cervicales.

 

Différence ancien et nouveau:

 

support.jpg

 

Tu vois que celui de gauche (le vieux est assez écrasé) par rapport à l'autre.

Par contre j'ai vérifié et je n'ai pas de poulie roue libre sur mon alternateur qui peut provoquer ce bruit de courroie lorsque la poulie est en fin de vie.

 

Sincèrement je suis très content de ma renault.

 

Mon embrayage est d'origine et fonctionne toujours, pas de patinage au niveau du disque mais on sent que la boite raccroche un peu par moment, ce qui ne se produit pas lorsque je laisse le pied bien appuyé à fond sur l'embrayage, je présume donc que le mécanisme fatigue un peu ce qui explique le fait que cela raccroche un peu de temps en temps.

 

D'autant que moteur éteint ma boite ne raccroche pas, les vitesses se passent bien.

 

Du coup je pense que dans quelques temps, je commanderais le kit complet buté,disque,mécanisme et volant moteur afin de lui redonner une nouvelle jeunesse.

 

On m'a toujours dit que le volant moteur était donné pour 200 000 km et kit à faire l'embrayage autant le faire en même temps.

 

Et pour les vidanges, tant que tu suis les 15 000 ou 1 an avec de la bonne huile, tu seras jamais embété.

 

Perso je met de la shell ultra helix 5w30 norme Renault rn0720 et ma voiture tourne nickel.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

 

 

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Invité §bre116rl

Merci, pour ce topic super détaillé et complet !

Les coussinets n ont pas l air d'être si mal que cela je trouve !

Ca t'ai revenu à combien le changement de ces coussinets ?

Moi je l'a fait entretenie chez mon oncle qui est agent Renault, il est tres minutieux !

Le support moteur c'est terrible comme cela s'use la dessus !

Concernant la courroie tu parles de la courroie accessoire, celle qui est visible ? La mienne paraît nikel, il n'y a pas de danger qu'elle casse ?

Tu fais les changements de pièces toi même j'imagine ?

Petite question par moment en phase de décélération, frein moteur, elle me fait un accou sans plus ! Je pensais que c'était du au débitmètre mais celui ci est neuf donc pas ça !!!

Merci encore

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Invité §nic232ua

Les coussinets m'ont coûté 96 euros chez renault et effectivement je fais tout moi même. Après un après midi pour les remplacer.

(j'en ai même un jeux d'avance lol) puis le tarif d'une vidange soit 45 euros. (j'ai profité de l'entretien pour le faire)

 

Pour le bruit je parlais effectivement de la courroie d'accessoire.

Elle casse uniquement si tu as un soucis sur l'un des organes tel que (poulie d'alternateur qui grippe, poulie de compresseur de clim qui grippe, tendeur fatigué ou poulie damper hs)

 

Sur les renault le cache courroie ne recouvrant pas la totalité de la distribution, si elle casse il y a risque qu'elle se prenne dedans

 

Bon après moi je suis assez parano, le moindre bruit qui me parait suspect je contrôle ^^.

 

Pour le petit soucis d'acoup en phase de décélération, il me faudrait un peu plus de détail.

 

Si ça le fait à chaque fois, dans les mêmes circonstances...etc

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Invité §bre116rl

La décélération, lorsque j'ai accéléré par exemple, et en descente je laisse la voiture se stabiliser au frein moteur, il me fait un accou, un trou c'est tout pas plusieurs. Je tiens à préciser qu'elle ne me l'a jamais fait en accélération uniquement dans ce type de cas en descente par exemple !

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Invité §nic232ua

j'avoue ne pas avoir trop de piste, je te dirais l'habituel, vérifie ton filtre à carburant, des fois qu'il soit sale et que le carburant circule moins bien lorsque tu n'accélères plus.

 

Vérifie ton injection, de ne pas avoir de fuite (une perte de compression peut te donner un accou)

 

Il m'est arrivé de resserrer un injecteur sur un 1.6 hdi suite à ce symptôme sur une 207. (attention à pas trop serrer)

 

 

injecteur.jpg

 

Je ne sais pas si c'est le même problème mais ça ne coûte rien de contrôler.

 

Trace de carburant à la base de l'injecteur incriminé et léger pchit pchit une fois les caches moteurs déposés moteur au ralentie.

 

Depuis ça, plus d'accou à la décélération.

 

Pour l'instant, ce ne sont que des suppositions et je tâtonne un peu.

 

Tiens moi au jus quand tu auras regardé.

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Invité §bre116rl

Salut nicky54,

filtre à gazoile, non, car cela me le faisait aussi avant la révision que j'ai effectué en juillet où le filtre a été changé ( à chaque révision )

Concernant l'injecteur, je démonte mon cache sur le haut du moteur et puis les injecteurs se trouvent où ?

Concernant le serrage tu me dis pas trop serré mais je serre de quelle manière ?

Désolé pour mes questions qui peuvent te paraître simplistes mais je ne suis pas un mécano émérite !!! (J'ai tout de même démonté et nettoyé ma vanne EGR tout seul comme un GD, elle était bien goudronnée d'ailleurs cela dit en passant !)

Merci en tout cas pour tes précieux conseils !

PS : Je vois que tu ne dort pas beaucoup !!! HiHiHi

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Invité §nic232ua

En gros, tu as ton cache plastique que tu tire et en dessous tu as un cache noir que tu dévisse il me semble.

 

Concernant le serrage, je te dirais de regarder le couple de serrage et de le faire à la clé dynamométrique mais si jamais tu vois que c'est dévisser et que tu peux tourner,fais le sans forcer si tu n'as pas de clé dynamo.

 

Tkt pas, que tu sois pro ou pas, on est tous ici pour partager notre expérience et avancer.

 

Et puis même un mécano pro ne peut pas tout savoir sur tout les véhicules et l’intérêt ici c'est de pouvoir trouver des solutions auxquelles on auraient pas pensé ;)

 

J'ai commencé il y a plusieurs années la mécanique auto et avant de travailler dans la mécanique industrielle, j'étais comme beaucoup, avec mes tutos imprimés et ma petite boite du brico dépôt pour essayer de faire ce que je sais faire sans problème aujourd'hui.

 

J'ai beaucoup lu, appris et partagé et au file du temps, tu finiras par en apprendre aux gens ;)

 

Et félicitation pour ta vanne egr parce que c'est pas forcément évident pour tout le monde :)

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Invité §bre116rl

Merci nicky en tout cas pour toute ta compréhension, c'est de nos jours assez rare de voir des gens aussi disponible et prendre le temps de répondre, c'est bien sympas en tout cas. Puis aujourd'hui pas de bol ma femme m'appelle, en rade avec la Corsa, l'embrayage a rendu l'âme !

Un peu de ma faute cela faisait plusieurs semaines que les vitesses 1ere et MAR étaient dures ! Bilan entre 400 -500 Euros cool quoi !

Bon en tout cas je regarde ça pour les injecteurs mais effectivement j'avais démonté cette pièce en plastic noir lorsque j'avais démonté et nettoyé la vanne EGR

je te tiens au courant

Merci

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Invité §nic232ua

bah de rien c'est normal ;)

 

pour ce qui est de l'embrayage, si tu n'as pas une corsa trop récente, c'est faisable pour pas chère, ça me coûte en général entre 80 et 100 euros quand je fais un embrayage sur une voiture à buté non hydraulique. Si t'es en lorraine je peux te filer un coup de main. ;)

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Invité §bre116rl

Salut, et non sommes en IDF, hélas, mais c'est bien simpas ta proposition !

Corsa de 1998 donc non hydraulique elle est au garage je l a récupére Lundi et la douloureuse qui va avec !

Je l'ai fait réparer car c est une petite voiture fiable 1.2 16 V 65 CV

en plus la distrib' est par chaine la dessus normalement ?

Après réparation j'espère qu'on sera tranquile un bout de tps !

Merci encore

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Invité §nic232ua

116 euros le kit embrayage complet en valeo sur oscaro.

 

Et après avoir regardé, effectivement, tu as une distribution à chaîne.

 

Le moteur essence est super fiable de manière général donc pas trop de soucis à te faire pour l'avenir ;)

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Invité §bre116rl

Salut Nicky, je sais bien dommage pour le prix que je ne sois pas bricoleur ça vaut le coup ! Moi je vais m en tirer pour 400 euros au mieux!

Oui la fiabilité me semble bonne en espérant

Merci encore je te tiens au courant

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Merci, pour ce topic super détaillé et complet !

Les coussinets n ont pas l air d'être si mal que cela je trouve !

Ca t'ai revenu à combien le changement de ces coussinets ?

Moi je l'a fait entretenie chez mon oncle qui est agent Renault, il est tres minutieux !

Le support moteur c'est terrible comme cela s'use la dessus !

Concernant la courroie tu parles de la courroie accessoire, celle qui est visible ? La mienne paraît nikel, il n'y a pas de danger qu'elle casse ?

Tu fais les changements de pièces toi même j'imagine ?

Petite question par moment en phase de décélération, frein moteur, elle me fait un accou sans plus ! Je pensais que c'était du au débitmètre mais celui ci est neuf donc pas ça !!!

Merci encore

 

 

J'ai aussi ce phénomène sur ma Lag 2ph2 de 2007 mais ce n'est qu'un défaut de mise au point moteur à mon avis ;-)

Pour les coussinets c'est aléatoire : j'ai fait changer sur 3 véhicules :

- Scenic 2005 : on voyait le cuivre, moteur sauvé de justesse.

- Scenic 2007 : Propres

- Laguna 2006 : petits points de cuivre, moteur sauvé c'est sur.

 

La mienne est de 2007, 124000 kms je n'y touche pas je prend le risque.

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Invité §bre116rl

salut mike7671,

pour les coussinets je ne me pose pas la question de les changer, ya pas de raison la lagune 2 phase 2 n'est à priori plus concerné par ce phénomène !

Mon oncle agent Renault me confirme que ce modèle n'est plus concerné donc ce n'est pas ce qui m'inquiéte de ce côté là !

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Invité §nic232ua

Bonsoir mike7671, aurais tu les codes moteurs des véhicules dont tu t'es occupé, je pense qu'il serait intéressant de voir si le phénomène cible une catégorie de moteur ou une tranche d'année en particulier.

 

En tout cas merci de ta participation.

 

Et breizhou29, je croise les doigts pour toi en espérant que le tarif soit celui que tu espères ;)

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Invité §bre116rl

Pour l'embrayage oui je suis passé aujourd'hui donc le tarif c est celui ci

je te tiens au courant

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Invité §bre116rl

Salut nicky54,

désolé de revenir aussi tardivement vers toi !

Bon j'ai regardé rapidement les injecteurs cela m'a l'air correct de plus lors de la révision de juillet mon garagiste ne m'a rien dit à ce sujet !

Petite question est ce que l'embrayage/volant moteur pourraient créer ce problème d'accous ?

Quels sont les symptômes d'un embrayage/volant moteur fatigués ?

Merci

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

un embrayage fatigué peut causer des à-coup mais au point de patinage pas en décélérant.

 

Perso sur mon scenic l'embrayage est un peu fatigué et cela se sent tant sur le disque qui patine légèrement plus que la normale au point de patinage et pour ma part j'ai la boite qui raccroche un chouillat à froid quand le moteur tourne alors que moteur éteint même froid elle ne raccroche pas. Symptôme du mécanisme (cloche) qui commence à avoir du mal à faire son boulot.

 

Donc désolé mais à ma connaissance, cela ne doit pas être ce qu'il te pose problème.

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Invité §bre116rl

Salut Nicky,

en même temps je dis tant mieux (Vu le prix !)

La 1ere accroche de tps en tps a froid mais cela reste quand même rare et je n'ai pas du tout de patinage !

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter du coup !

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Invité §nic232ua

C'est normal que cela accroche, la mienne le fait aussi à froid mais une fois chaude plus de soucis.

 

Une petite vidange de boite aide aussi ;)

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Bonsoir mike7671, aurais tu les codes moteurs des véhicules dont tu t'es occupé, je pense qu'il serait intéressant de voir si le phénomène cible une catégorie de moteur ou une tranche d'année en particulier.

 

En tout cas merci de ta participation.

 

Et breizhou29, je croise les doigts pour toi en espérant que le tarif soit celui que tu espères ;)

 

 

pour le scenic 2005 c un f9q 812, 2007 c un f9q 818, la laguna un f9q 758.

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salut mike7671,

pour les coussinets je ne me pose pas la question de les changer, ya pas de raison la lagune 2 phase 2 n'est à priori plus concerné par ce phénomène !

Mon oncle agent Renault me confirme que ce modèle n'est plus concerné donc ce n'est pas ce qui m'inquiéte de ce côté là !

 

dommage, je connais une lag 2 ph2 de 2006 moteur f9q 664 : HS coussinets morts, a 136 000 kms :(

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Invité §bre116rl

Salut Mike, tu ne me rassures pas lol bon on prend le risque on verra bien, Quels sont les symptômes sinon de coussinets défaillants???(j'effectue les révisions au kilomètre près)

Sinon nicky, le Turbo étant accessible j'ai entrepris de démonter la durit d'air du filtre au Turbo, celui-ci est très propre, les ailettes visibles parfaites, quelques résidus d'huile mais très peu sur la sortie du Turbo à proprement parlé!

En revanche, dans la durit elle-même de l'huile en un peu plus grande quantité, j'ai vu qu'il y avait une durit qui venait du devant du moteur sur le haut de cette grosse durit reliant le Turbo ! La pésence d'huile est elle normale ?

Je précise que j'ai effectué cette vérification de Turbo à la lecture d'un article ds Autoplus !

Pas de PB pour moi à ce jour pourvu que cela dure, pas de fumée bleue ou autre et pas de sifflement anormaux. ça roule nikel

Merci du retour

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Invité §bre116rl

Au fait changement d'embrayage pour ma Corsa MO incluse 500 Euros ! (J'avais oublié)

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Invité §nic232ua

ça pique toujours quand il faut sortir 500 euros mais je te dirais que par rapport au tarif des grosses concession, tu aurais même pu faire X2 donc ça va encore.

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Invité §bre116rl

Sinon tu penses quoi de mon histoire de vérification de Turbo ?

De plus à force de chercher pour les accous sur le forum planet renault plusieurs possesseurs de F9Q758 font part de petits accous accélération/décélération comme moi !

Une reprogrammation de l'injection serait nécessaire et résous le problème!

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J'ai un F9Q758 aussi, mais le pb d'accoup ne me gene pas, c'est pas ca qui va casser qqc...

 

Pour ton modèle, 2006 fais changer les coussinets, ca coute 400 a 500 euros mais c'est mieux qu'un moteur HS.

Le symptome c'est le claquement du moteur "clac clac clac" qui suit le régime moteur, en général c'est trop tard car le vilebrequin est rayé.

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Invité §nic232ua

Pour les coussinets, sachant que surtout les premières version sont concernées, je pense que l'explication est surtout du au type d'huile préconisé à l'origine et à l'intervalle vidange.

 

Passer d'une 10w40 pour 30 000 ou 2 ans à une 5w30 maxi 15 000 ou 1 an ça doit aussi beaucoup jouer.

 

Je connais un mécano qui a un scenic 2 de début 2004 et pas un emmerde. Mais vidange tout les 10 000 km pour lui.

 

Je dirais pour imager mes propos que la vidange d'une voiture c'est comme l'huile de sa friteuse.

 

Au début c'est génial mais plus on en fait et plus la qualité et le goût se dégradent.

 

Alors si on veut que les frites soient toujours bonne, autant changer régulièrement l'huile de sa friteuse :D

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Invité §bre116rl

Salut pour les coussinets, pas de bruits ou de pbs particuliers, depuis sa sortie les vidanges ont ete scrupuleusement faite à 15 000 kms avec de la 5W30, donc à vrai dire je trouve dommage d'engendrer des frais si ses derniers ne sont pas utiles! Pour les accous moteur je vais demander le prix d'une reprogrammation de l'injection cela ne peut pas lui faire de mal !

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