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Clio

Clio 2, problème controle technique, réparations


Invité §Jil004mI

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Invité §Jil004mI

Salut à tous !

 

Voilà, je possède une Clio 2 phase 2 commerciale année 2004 qui comptabilise maintenant 192 000km. J'ai passé le contrôle technique il y a une semaine et je suis en contre visite "ressort, barre de torsion fissure, cassure (AVD)". On m'a expliqué que c'est un ressort cassé, je suis passé au garage (un garage connu) je pensais que ca me couterai presque rien mais voila, je me retrouve avec un devis de 334 euros qui comprend 2 ressorts de suspension + forfait géométrie +contrôle géométrie + un parallélisme. Je trouve ca très cher pour une voiture qui n'en vaut pas vraiment la peine, et je trouve que le garage abuse un peu. Est-ce possible de ne changer que le ressort cassé ? Pour vous les réparations prévues par le garage sont-elles abusives ?

Merci de votre aide et bonne soirée !

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  • Réponses 38
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Salut,

 

Le CT indique ressort AVD, tu n'es pas obligé de changer les 2. Ce qui est important ce sont les amortisseurs.

Je suis pas sûr que le changement d'un ressort impacte le parallélisme et la géométrie de la roue, faudrait qu'un spécialiste réponde le dessus pour confirmer ou non.

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

J'ai eu le même soucis sur ma Twingo, j'ai trouvé le ressort en casse pour 20 euros

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Invité §Jil004mI

Merci pour vos réponses !

 

Par contre Guismo62 tu as changé la pièce toi même ?

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Invité §Sei336wm

alors sur la clio, changer le ressort de suspension n'influe nullement sur le parrallisme ou la géométrie.

 

Si tu decide de le changer toi même, sois tu achete un compresseur de ressort qui ne te servira qu'une fois ... et c'est nul ou bien, moi j'ai utiliser des sangles a cliquet. Ca compresse le ressort tout seul sans effort (tu en met 2 de sangles, une de chaque coté). et pouf :) c'est très simple moi j'ai trouvé :)

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Invité §Jil004mI

Non je suis pas très doué en mécanique.. A part changer un pneu, faire une vidange ou autre petite bricole. Mais j'aimerais éviter de payer encore plus de 300 euros de réparations surtout que j'envisage d'acheter un autre véhicule très vite.. Merci pour ta technique Seifko mais je crains ne pas savoir le faire, j'aurai bien essayé mais si j'y arrive pas je vais me retrouver piéton lol

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Invité §max335WK

après norauto et feu vert en mette toujours un paquet pour faire gonfler la note.

à voir avec un mecano du quartier !

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Invité §kit170EA

inutile de faire un parallélisme ! ca dérègle rien du tout pour le remplacement du ressort, sauf si il y a une usure irrégulière des pneus ( mais qui n'a rien a voir avec le ressort )

 

tu peut bien sur en changer qu'un seul, mais le pb c'est que l'autre ressort a la même usure et risque de casser dans peut de temps, donc il est plus judicieux de remplacer les 2 en mêmes temps

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Invité §Jil004mI

Merci pour vos réponses, maintenant les grands garages je fais plus trop confiance.. J'ai payé 98 euros pour 2 silentblocs de barre stab. J'ai demandé si ils pouvaient jeter un coup d'œil à mon turbo parce qu'il siffle, la réponse du garagiste était "ah ça, les turbos je connais pas moi" de la part d'un grand garage on a de quoi se poser des questions..

Le deuxième ressort est en bon état donc si pour l'instant je peux en changer que un (celui qui m'a mis en contre visite) ca m'arrangerai surtout que je change de voiture dans pas longtemps

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Invité §Sei336wm

Le ressort, il faut le prendre à la casse :) ils en ont des stock que tu touche pour presques rien. Tu peux meme acheter l'amortisseur complet (donc avec le ressort) et dans ce cas, tu n'as plus qu'a faire un echange. quelques tour de boulonnerie et c'est soldé :)

 

Mais je te maintient le fait Jilou que remplacer le ressort est extrement facile et absolument pas technique. Enfin .. moi je ne trouve pas ... :/ faut juste avoir les bonnes clé et le necessaire pour compresser le ressort :) (des sangles, c'est vraiment le mieux !)

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Invité §Jil004mI

Merci beaucoup Seifko je vais voir en casse si je trouve le ressort. Ensuite je vais essayer de trouver une vidéo ou quelque chose du genre pour faire la manip parce que faut pas que je foute tout en l'air lol

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Invité §Jil004mI

Non malheureusement Seifko ! J'ai acheté la pièce à la casse et un ami m'a fait la réparation, ce qui me faisait "peur" c'était la manip avec le ressort. Sur ma prochaine auto si besoin je tenterai tout seul je pense. Bonne route à toi aussi et merci !

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Invité §Jil004mI

Oui rien de mieux, surtout quand tu as le même résultat qu'en garage (voir mieux des fois). Par contre à ma contre visite hier on me parle du ressort arrière droit cassé ou très fagile alors que sur le CT ce n'était pas du tout mentionné a l'arrière.. bizarre

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Invité §Sei336wm

a la contre visite, il n'a le droit que de te reprendre que ce qu'il a vu pendant la premiere visite, il n'a pas le droit de voir d'autre chose .... Enfin c'est ce qu'il me semble ... :/

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Invité §Jil004mI

Oui Seifko tu as raison je pense mais il ne l'a pas indiqué sur ma contre visite don bon. Il m'a juste prévenu mais bon si je l'avais su plus tôt ca aurait été reparé en même temps que l'avant droit..

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Invité §Sei336wm

mais ... tu as des ressort à l’arriére de ta clio 2 ? Moi, sur ma Clio 1, je n'ai que les amortisseurs à l'arriere, pas de ressort. Je n'ai jamais foutu mon nez sous l'aile arrière d'une clio 2 :D

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Invité §Jil004mI

Euh.. bonne question ! Je pense pas en avoir aperçu, je regarderai demain mais d'après le controleur le ressort arrière droit est cassé

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Invité §Sei336wm

et non, pas de ressort :) juste l'amortisseur :)

 

Alors il est possible que tes amortisseurs arrière souffre du temps :) mais bon ...rien d'urgent je pense :)

 

(au pire, ca se change encore plus facilement que les avant et ça ne vaut pas cher en neuf)

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Invité §Jil004mI

Ah tant mieux ! Merci Seifko, quand je tire cette partie je vois une tige grise donc oui je pense qu'il est un peu abîmé mais bon.. J'ai eu assez de soucis avec cette voiture qu'il est temps de changer ! Bonne route à vous et prudence

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Invité §Sei336wm

bah c'est des pièce d'usure, c'est normal que ça finisse par se faire rappeler à tes bon souvenir :)

 

regarde, j'ai une clio 1 1.9D de 1998, elle me fait une misre par ci par la mais au final, rien de grave :) (la, c'était changer les joint de la pompe d'injection)

 

Bonne route à toi !

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Invité §Jil004mI

Oui mais bon.. je suis passé par les injecteurs, la vanne egr, après tout ce qui est rotules, barre stab.. Et la ma poulie commence à lacher lol. Donc je me dis autant en acheter une autre (plus de clio 2 pour ma part) en espérant avoir plus de chance avec la prochaine. Voilà, bonnes fêtes de fin d'année salut !

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Invité §Sei336wm

la poulie ? la poulie damper ? ca lache sur toute les voiture un jour ou l'autre ça :D (et c'est encore super simple a changer lol)

 

bon le reste, j'admet que ca commence a faire beaucoup mais bon .... now que c'est changer, c'est bon lol

 

Merci ! A toi aussi !

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Invité §Jil004mI

Oui poulie damper elle siffle quand j'arrive à 2500 tours à peu près et surtout à froid. On verra si j'ai le courage de la changer et surtout si j'y arrive lol au pire tant qu'ellerme lâche pas c'est bon

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Invité §Sei336wm

en fait, c'est une poulie damper qui siffle, c'est pas bon signe du tout, ça lâche très vite après. Et comme ta pompe à eau ton alternateur sont pris dessus, bah .... Tu perd le refroidissement et la charge quand elle lâchera complément.

 

En fait, la poulie damper est constitué de 3 partie, l'axe, une couronne de caoutchouc, et recouvert par la bande de roulement pour la courroie. Quand ta poulie siffle c'est que le caoutchouc se désolidarise des 2 pièces dans lequel elle est pris en sandwich.

 

Quand ça sifle, ca frotte, ca chauffe, ton caoutchouc se dilate et pouf, ca adhére et ne siffle plus et plus de problème jusqu'au prochain démarrage à froid. Mais par contre, tu l'use à chaque chaque démarrage et elle lâchera très vite. Tôt ou tard suivant tes habitudes de conduite.

 

Bref ... change la, c'est plus raisonnable :/ et moins d'emmerde que quand tu aura perdu le refroidissement sur l'autoroute :/

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Invité §Jil004mI

Merci pour toutes ces infos Seifko ! Je vais voir ce que je peux faire comme je prends beaucoup l'autoroute...

En fait, je me demande si c'est vraiment la poulie damper du coup vu que ca siffle au niveau de l'alternateur. J'avais fait vérifier ma courroie et tout chez feu vert rien à signaler donc je comprends pas et comme par hasard ce jour là elle faisait aucun bruit

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Invité §Sei336wm

Evidemment lol. Ce n'est pas chance :)

 

Au mieux, c'est peut-être juste ta courroie qui couine :) (et suivant la température, ca peut couiner comme ne pas couiner)

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Invité §Jil004mI

Oui je pense... Parce que à froid ca couine à fond et à chaud ça va donc bon je croise les doigts pour qu'elle me lâche pas elle m'a fait assez de caprices ces derniers temps lol.

Au fait bonne année 2014 !

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