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Clio

Claquements Clio 1.5dci 65ch 2003 [vidéo]


Invité §dr_528Yb

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Invité §dr_528Yb

Salut à tous !!

 

J'aimerais avoir vos avis les amis svp !!

 

 

j'ai acquis une Clio 1.5 dci 2003 65h de 98000km toujours entretenue chez Renault (achetée à une dame âgée), elle avait un souci selon le garage Renault : un turbo HS. J'ai fait vérifier la voiture et elle ne chauffe pas et il n'y a pas de joint de culasse, pas de consommation d'eau et pas de mayonnaise dans le vase.

 

Donc quand je l'ai prise la première fois, elle fumait bleu en très grosse quantité (genre grenade fumigène) et en roulant (et au feu rouge) je ne voyait plus les voitures qui me suivaient... A noter que je ne ressentait pas le turbo pousser, c'était un atmo simple. Mais au bout de 15 à 20 minutes plus du tout de fumée même en montant une côte à 25%, du coup je l'ai emmenée directement à un mécano pour qu'il me fasse la vidange, la distrib et courroie d'accessoire et tous les filtres, ce qu'il à fait. Je lui ai laissé 1 mois et il a roulé 300 à 400 km et il m'a dit qu'il pensait déjà qu'il y avait un injecteur à remplacer car le moteur claque légèrement à chaud comme à froid et vibre un tout petit peu. Ensuite, il a vérifié le turbo et bizarrement il semble en bon état, pas de jeu et pas de fuite à priori.

 

La voiture consomme de l'huile, ce qui corrèle pourtant avec les symptômes d'un turbo HS, associée à la fumée bleue.

 

Donc là j'ai récupéré la Clio car il n'a pas le temps de s'en occuper et surtout il m'a proposé de l'emmener chez un dieseliste pour faire un diag. Mais maintenant je m'aperçoit que la voiture est vraiment molle (limite un peu tremblante) et qu'elle ne fumait plus autant que la première fois, par contre une fois chaude, si je relance l'auto en allant un peu plus loin sur l'accélérateur c'est carrément un énorme nuage noir qui sort du pot et j'arrive à voir un peu de fumée bleue avec, mais c'est surtout noir !!

 

Donc avant de faire quoi que ce soit j'aimerais bien avoir vos avis car, je peux voir beaucoup d'erreur de diagnostic de Turbo HS...

 

Ce que je pense c'est que la vanne EGR s'est peut être encrassé à cause d'un problème de circulation des gaz, et que le léger claquement correspond à un problème avec un injecteur voici la vidéo où on entend bien :

après ce qui me préoccupe c'est pour le turbo car il semble en bon état et tout ceux qui se sont trompés m'incitent à bien me renseigner sur ce sujet.

 

Merci par avance pour votre aide ;)

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

quand il s'agit du turbo cela ne fume pas noir comme ça effectivement (tout du moins à ce que j'ai déjà pu en voir), sur ta vidéo cela me fait penser au xsara picasso quand je lui tire dessus comme un veau il se met à fumer pareille.

 

Dans un premier temps, essaye de démonter la vanne egr pour voir son état (nettoyage au besoin).

 

Pour l'idée du diéséliste c'est pas bête, au moins tu connaîtras l'état de tout tes injecteurs et de mémoire le re tarage est garantie 2 ans alors que l'échange en neuf 1 an :)

 

Pour la conso d'huile, essaye de prendre la compression de tes cylindres, ça te donneras une idée de l'état de tes segments.

 

Vérifie aussi ton décanteur d'huile (récemment sur un scénic 2 1.9 dci) un ami consommait toute son huile assez vite à cause d'une mauvaise étanchéité du décanteur à la base (il avait tendance à légèrement bouger), je l'ai correctement refixé et plus une perte d'huile.

 

Autrement pour le turbo, vérifie l'échangeur, si le turbo consomme, tu dois avoir de l'huile dedans.

 

Tiens nous au jus de pour la suite. ;)

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Invité §yoh430Ba

Salut,

 

j'ai la meme clio que toi de la meme annee mais en 80cv. J'ai eu pareil que toi sur la mienne mai elle fumait moins ke toi apparement (je voyait les voiture derriere moi au feu ;) )

 

Lave ta vannes EGR

 

Si t'es un peu bricoleur inutile d'aller chez un dieseliste, sava te couter nn bras surtout !!!!

 

Avant tout pour voir si tes injecteur sont hs tu test tes retour, et tu verra les injecteur a changer. Apres un conseil change les 4 si jamais c'est sa, et SURTOUT lave ton reservoir, change de filtre a gazole et met un flacon de INJECTION 5 dans le premier plein quand ta changer tes injecteur.

 

Si tu veu je connais une adresse pas chere ou il refont tes injecteur pour pas chére, je l'ai fait pour la mienne.

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Invité §nic232ua

De mémoire c'est 100 euros par injecteur pour un diéséliste.

 

Après il ne les refaits pas tous en général :)

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Invité §yoh430Ba

ta un bon dieseliste a coter dechez toi alors ;)

 

moi il ma demander 260 euro par injecteur en echange standard !!!

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Invité §yoh430Ba

non mas c'est possible ce que tu dit, par ce que moi je les aient envoyer a icr auto dans les yveline mes injecteur

 

c est 120 euro par injecteur de memoire

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Invité §dr_528Yb

Merci pour vos réponses les gars !! Bon j'ai roulé avec aujourd'hui et je pense qu'effectivement mon turbo est bien HS et un de mes injecteurs claque car le turbo bouffe bcp d'huile (je ne l'entend même pas siffler pourtant) et la fumée noire est due à l'encrassement car après avoir tiré un peu dedans pour retirer la calamine, elle fume bleu comme avant...

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Invité §dr_528Yb

Par contre comment tester mes injecteurs avec le retour ? j'ai pas compris...

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Invité §dr_528Yb

alors j'ai fait le test de retour de GO et les valeurs sont sensiblement les mêmes... mais d'où vient donc ce claquement ?!!! le turbo est HS... est-ce que cela peut venir du turbo ?

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Invité §Smi463ng

Salut dr_bidine,

 

Je suppose que ton problème est réglé vu qu'il y a plus d'un an que la discussion à commencé! Cependant j'aimerais juste répondre pour continue la discussion.

 

D'après la vidéo, je pense que tu avais un injecteur qui déconnait. Pour vérifier si tu as bien un injecteur qui déconne, tu peux débrancher un injecteur à la fois jusqu'au moment que le claquement disparaisse.

 

J'ai une clio 2004 dci de 315 000 km!

 

Je viens de remplacer le turbo et la vanne EGR car la bague d'étanchéité du coté compresseur a rompu, je dois encore faire quelques essais mais je pense que mes segments racleurs sont défectueux car elle fume bleu. Apparemment ce serait un problème connu. Les segments subissent une usure prématurée sur les DCI. Je pense également que j'ai a gravé mon dommage car vu que le turbo pissait de l'huile, j'ai eu quleque autoallumage du à l'huile qui ont sûrement du détériorer ma segmentation.

 

Je reviens vers vous après les tests.

 

BàV

 

Guillaume

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