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Megane

Mégane II problème étrange?


Invité §gro863xL

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Invité §gro863xL

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté une mégane II sport dynamique 1.6 16v d'occasion, quand je l'ai essayé il y a 4j, elle tournait comme une horloge et puis depuis hier soir je me suis rendu compte d'un bruit assez désagréable!

 

Je m'explique, ça c'est produit moteur chaud à chaque fois, quand je passe ma deuxième et entre 2000 et 3500 tr/min j'entends comme un frottement ou comme une pale de ventilateur qui frotte, ça ne fait pas un bruit métallique aïgu, c'est plus du genre sourd (au début je pensais à un pneu qui frottait)......voilà je ne vois absolument pas d'où ce soucis peut venir?

 

Pour info, la distri a été faite il y a 1 mois et les disques avant et plaquettes avant sont neuves!

 

D'avance merci pour votre aide.

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Invité §gro863xL

Aïe aïe c'est que c'est trop étrange comme soucis ou que c'est trop flou comme explications?

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Invité §gro863xL

Ce qui est bizarre c'est que mise a part ça, le moteur tourne comme une horloge

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Invité §ren532lg

Déphaseur d'arbre à came sur les 1.6L 16S pour faire varier les temps d'ouverture des soupapes (Admission ou échappement, me souvient plus)

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Poulie déphaseur : poulie de l'arbre à cames équipées d'un mécanisme hydraulique commandé par une électrovanne. Elle sert à décaler l'ouverture des soupapes d'admission en fonction du régime moteur pour un meilleur rendement. Cependant, à mon avis le symptôme ne correspond pas du tout à ça, une poulie défaillant donne des difficultés au démarrage, voire l'impossibilité de démarrer.

 

Est-ce que le bruit se produit UNIQUEMENT sur le deuxième rapport entre les 2000 et 3500 trs/min? En accélérant, décélérant, à vitesse stabilisée?... Est-ce just au passage du rapport?

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Invité §gro863xL

Alors hier soir j'ai fais testé la voiture chez Renault, le type me dit "ouai c'est bizarre mais c'est sur que ce n'est ni le moteur, ni la boite a vitesse car elle tourne comme une montre suisse"

Il pense a un éventuel cardan mais il n'en sait rien, il me dit d'attendre pour voir si le bruit s'accentue!

 

Sinon, ce bruit s'entend à une certaine allure et en dessous des 3000tr, je pense qu'apres le moteur couvre le son.....en 1er, 2eme et légèrement en 3éme et même à froid finalement!

 

J'ai pensé à une autre chose, les pneus à l'avant sont des neiges (bas de gamme à mon avis), le type les a passé derrière / devant cet automne, ils n'ont pas une grosse usure....est ce qu'un pneu irrégulier de mauvaise qualité pourrait faire ça?

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Est-ce que cela se produit en accélérant seulement, ou n'importe quand?

 

Un silencieux intermediaire naze (chicanes déssoudées) peu egendrer des vibrations à certains régimes. Ça peut donner des grondements ou des vibrations... Mais cela s'entend surtout en mettant les gazs, c'est à dire en accélérant.

 

J'ai aussi pensé à un cardan, voire un roulement.

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Invité §gro863xL

Alors pour faire réponse àtous :

- jante mal équilibré, possible mais je pensais qu'on ressentirai une vibration à une certaine vitesse hors là ce n'est qu'aux alentours de 2500tr MAIS possible finalement

- silencieux non car pas un seul bruit quand il y a les gazs

- le cardan je pensais plutot entendre un clac clac

- le roulement je ne sais pas mais effectivement c'est aussi fort possible COMMENT en savoir plus concernant le roulement? Et surtout qu'est ce que ça entrainerait de le laisser comme tel?

- pas sur que sur que sur une vidéo on écoute bien malheureusement car il faut vraiment prêter attention au bon moment

 

Merci, le diag avance et me permettra d'aller voir un garage avec une idée sur la chose j'espère ;)

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Pour essayer les roulements il faut faire du slalom!

 

Sur route tranquille et assez large roule tout droit, à bonne allure (je dirais au moins 50-60 km/h), et puis braque un bon coup (pas trop quand même, pas pour aller dans le décor quoi, mais comme si tu prenais un bon virage), d'abord d'un côté, ensuite de l'autre. En braquant, écoute : l'idée de la manoeuvre est de faire basculer le poids de la voiture sur les côtés. Si en tournant à gauche le grondement s'accentue, c'est un roulement à droite qui est naze, et vice-versa. Ensuite il faut essayer de deviner si c'est à l'avant ou à l'arrière, à l'oreille. Si il n'y a aucune différence, ce n'est probablement pas les roulements.

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Si ton roulement est naze au point de se faire entendre, change-le!

 

Tu peux rouler un certain temps avec un roulement qui commence à rendre l'âme, mais il n'y a aucun gain à attendre à le changer. En général, quand un roulement commence à se faire entendre en roulant, cela s'empire assez vite, le bruit devient vite insupportable. Le pire qui puisse t'arriver c'est qu'il grippe sec, avec tête-à-queue au rendez-vous.

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Ne laisse pas tomber la piste de la ligne d'échappement. Lève ta voiture et vérifie que les caoutchouc des silent-blocs des silencieux ne soient pas cassés, il y en a deux identiques. Si ils sont cassés, la ligne ne tient que par la tresse de secours, ce qui engendre plus de bruit: Mon pot d'échappement tombe

 

Vérifie aussi que les pare-chaleurs ne soient pas déformé et trop près de la ligne.

 

Donne des petits coups avec le poing sur les silencieux, tu ne dois pas entendre de vibrations.

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Si ton roulement est naze au point de se faire entendre, change-le!

 

Tu peux rouler un certain temps avec un roulement qui commence à rendre l'âme, mais il n'y a aucun gain à attendre à le changer. En général, quand un roulement commence à se faire entendre en roulant, cela s'empire assez vite, le bruit devient vite insupportable. Le pire qui puisse t'arriver c'est qu'il grippe sec, avec tête-à-queue au rendez-vous.

non mais on entend des conneries sur fa ça fait des années que je suis sur le forum et franchement cette année tu décroches la médaille :lol:

 

un roulement qui cède ne bloque en aucun cas la roue ou alors c'est un roulement de 30cm de circonférence :lol: quand il casse ben t'as un jeu énorme dans la roue avec un énorme bruit et rique de d'endommager les étriers/disques etc

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non mais on entend des conneries sur fa ça fait des années que je suis sur le forum et franchement cette année tu décroches la médaille :lol:

 

un roulement qui cède ne bloque en aucun cas la roue ou alors c'est un roulement de 30cm de circonférence :lol: quand il casse ben t'as un jeu énorme dans la roue avec un énorme bruit et rique de d'endommager les étriers/disques etc

 

 

libre à toi de rigoler... Sur ma clio 1, j'ai eu une roue arrière bloquée à cause d'un roulement cassé. De toutes façons, c'est bien ce que je dis, le bruit devient insupportable bien avant qu'il y ait risque de casse

 

Il y a et même risque de perdre une roue:

http://www.skf.com/binary/12-61249/457280FR.pdf

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Invité §ax 754be

Bonsoir a tous j'aurai besoin d'aide j'ai une Mégane et j'ai un problème avec la boite ou je c pas je roule et quand je veut passer la 5 sa saute et le moteur se coupe et quand je redémarre elle na pas toute sa puissance de quoi sa pourrai venir svp

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Invité §gro863xL

http://www.youtube.com/watch?v [...] e=youtu.be

 

Voici le lien vers une petite bande son....on écoute le bruit surtout entre la seconde 3 et 10!

 

D'avance merci

 

 

 

La bande son n'est pas terrible mais ce n'est vraiment pas évident!

 

Je rajouterai que ce soir j'ai essayé de pousser la 1ere jusqu'à 4000tr et le bruit était bien sûr présent et plus fort :(

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La bande son n'est pas terrible mais ce n'est vraiment pas évident!

 

Je rajouterai que ce soir j'ai essayé de pousser la 1ere jusqu'à 4000tr et le bruit était bien sûr présent et plus fort :(

 

C'est clairement quelque chose qui tourne, donc au niveau des roues ou des élément de transmissions...

ça me rappelle un bruit que j'avais, et qui était du à une étiquette à moitié décollée sur l'axe de transmission et qui frottait en tournant:

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/492/r447an.jpg

 

Dans l'extrait, tu es à vitesse constante? Est-ce que la fréquence du bruit augmente avec la vitesse (indépendament du rapport engagé)

Est-ce seulement le bruit, ou ressens-tu bien les vibrations? Si tu ressens les vibrations, où se situent-elle (dans le volant, au niveau du plancher...)?

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Invité §gro863xL

Dans l'extrait je suis à vitesse constante!

Alors, le bruit arrive vers 2500 tr et augmente avec la vitesse, en 2éme après 3000 ou 3500tr j'ai pas fait attention et en 3 éme apres 3000tr on entend plus rien!

 

J'ai remarqué que la voie d'accélération que je prend qui monte et qui tourne légèrement sur la droite fait bien ressortir le bruit!

 

J'ai également l'impression qu'au délà d'une certaine vitesse le bruit est présent mais atténué par une vitesse plus linéaire , en plus avec le bruit ambiant de la voiture c'est plus frappant mais je pense toujours présent

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Est-ce que le bruit est le même à vitesse identique sur différents rapports?

Si j'essaye de traduire les tours, tu as le bruit à peu près entre 40-70 kmh/h?

Si tu débrayes, le bruit est-il toujours présent?

Si tu freines, le bruit disparait d'un coup?

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Invité §gro863xL

Oui c'est exactement le même bruit avec un fond un peu plus fort avec un peu plus de vitesse mais la cadence, le style de bruit semble être le meme!

 

Oui pour la vitesse c'est à peu près ça, et comme je le dis plus haut, j'ai l'impression qu'au dela le bruit est toujours la mais c'est à peine audible (la je ne suis pas sur de me faire des idees a force d'ecouter) à cause de la vitesse je pense.

 

En débrayant pour moi il n'y a plus rien

 

En fait dès que je lève le pied de l'accélérateur c'est fini donc en freinant aussi

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pas d volant qui vibre quand tu le laches? en tout cas apres avoir entendu le bruit c'est une pieces en mouvement donc il faudrait inspecter le train avant. Mettre sur cric et vérifier le feu des roue (roulement hs de chez hs)

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Invité §gro863xL

Pour le volant je n'ai pas essayé, il vibre un peu quand on passe sur une route défoncé quoi, par contre sur le CT il y a marqué :

Volant de direction : Jeu mineur et/ou point dur aux braquages

 

Mais c'est pas choquant, comme je le dis plus haut, il y a une vibration juste sur des imperfections de la route, le reste du temps aucun soucis

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Invité §gro863xL

Par contre, vitre ouverte et en roulant comme si on poussait le véhicule à la main, ça couine!

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