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Clio

Clio 2.2 1.2L 16V (moteur : D4F 712), moteur qui cale à chaud


Invité §rem826RX

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Invité §rem826RX

Bonjour à tous,

 

Je possède une Clio 2.2 1.2L 16V (moteur : D4F 712) de 2002 et depuis quelques temps j'ai un problème de ralenti qui n'apparaît pas de façon régulière.

 

Symptômes:

Lorsque le moteur est chaud (au moins la moitié de la jauge température) et que je m'arrête (à un feu, stop, dans un bouchon ...) il arrive parfois (ce n'est pas systématique mais reste très fréquent) que le voyant d'allumage s'allume en orange et que le moteur ait des ratés. Ce qui conduit presque toujours à son arrêt si je n'appuis pas sur la pédale d'accélération à temps.

 

Lorsque le problème apparaît et que j'exerce une pression constante sur la pédale d'accélération, le moteur ne se stabilise pas tout de suite en tour (il fait le yoyo, il a toujours des ratés). Ce n'est qu'au bout de quelques secondes qu'il se stabilise et que je peux lâcher la pédale. Ensuite le comportement du moteur redevient normal (stable au ralenti à ~7000tr/m).

 

Le problème n'apparaît jamais à l'arrêt, par exemple si je m'amuse avec monter en tour au point mort et que je reviens au ralenti le moteur n'a jamais de raté.

 

Je n'ai pas de raté ni de voyant allumé lors de la conduite, peut être une sensation légère d'accélération non linéaire parfois mais pas de raté franc (aucun trou franc à l'accélération).

 

J'ai par contre un bruit suspect qui semble apparaît lorsque j'appuis sur la pédale d'accélérateur (toujours moteur chaud, à froid il n'y est pas) et également lors du "problème". On dirait un bruit de relais qui switch on/off sans arrêt. Le bruit semble venir du (je ne suis pas certain) côté gauche du moteur (côté distribution), plutôt vers le feu avant droit.

 

 

J'ai pensé à la bobine (que j'avais déjà changé dans le temps par une d'occasion) et je l'ai donc remplacée par une neuve. Le problème persiste... J'ai lu sur ce forum un problème similaire qui mentionnait le capteur PMH, je l'ai démonté et nettoyé aujourd'hui, sans résultat.

 

Voilà voilà... je n'ai pas d'idée précise, selon moi c'est un problème électronique, un capteur qui merde ou ce relais qui déconne (je n'arrive pas à le localiser précisément). Je pense que tout fonctionne mieux à froid grâce au starter automatique.

 

J'espère que vous pourrez m'aider !

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Change le capteur PMH par un neuf au lieu de le nettoyer sa sert à rien change et les 4 bougies !!

Je m'explique le capteur PMH donne l'info sur la possition du moteur au calculateur si l'info et pas bonne sa calle phénomène qui arrive seulement à chaud pour les accous du moteur c'est une ou plusieurs bougies qui se fais vieille et changer une bobines sans changer les bougie peu griller certaine bouger car l'intensité n'est pas la même entre une neuve et une veille!

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